Qui a inventé les leviers de frein randonneur et quand ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
althuser
Messages : 19
Inscription : ven. 22 juil. 2016 14:37:26

Qui a inventé les leviers de frein randonneur et quand ?

Message par althuser »

Bonjour

chez Peugeot les leviers de freins randonneuse apparaisse en 1950 ; mais j'essaie de répondre à la question qui a inventé ce type de levier de frein

et à quelle date ? je cherche à presicer la datatation d'un tandem de marque le Super equipé avec ce type de levier de frein "randonneuse"
Pièces jointes
CYCLES PEUGEOT 1950.jpg
CYCLES PEUGEOT 1950.jpg (56.29 Kio) Consulté 2814 fois
Dernière modification par alain2908 le jeu. 29 août 2019 09:14:08, modifié 2 fois.
Raison : message copié et renommé
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Qui a inventé les leviers de frein randonneur et quand ?

Message par biquet »

Il me semble que c'est Erpelding juste avant guerre.
P_20190829_125557.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Qui a inventé les leviers de frein randonneur et quand ?

Message par prosperjunior »

Bonjour,

je serais assez de l'avis de Biquet, mais on appelle plutôt ce type de levier "guidonnet", "randonneur" étant plutôt le nom du cintre dont les côtés remontent et qui offrent plus de débattement à ce type de leviers.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
althuser
Messages : 19
Inscription : ven. 22 juil. 2016 14:37:26

Re: Qui a inventé les leviers de frein randonneur et quand ?

Message par althuser »

prosperjunior a écrit :Bonjour,

je serais assez de l'avis de Biquet, mais on appelle plutôt ce type de levier "guidonnet", "randonneur" étant plutôt le nom du cintre dont les côtés remontent et qui offrent plus de débattement à ce type de leviers.
:hello:





apres quelques recherches je suis d'accord le terme precis est guidonnet sur un velo randonneur avec ce type de frein porte bagage avant et arrierre ; le vélo que j'ai utilisé lors de ma première course !

mais la question est la date d'invention ou d'apparition ? il semble que les premiers levier de frein guidonnet etaient soudés directement sur le guidon ( notamment sur les tandems le super

ou sur les tanden protector ( problablement deux sous marque de saint etienne ) pedailier suoer maxi peut etre yant plus .


mea culpa bien que collectionnant les velos depuis olus de trente ans je me suis plus tourné sur les vélos d'avant 1900 que sur les "vintages" ce qui une erreur car c'est la même histoire .


ayant plus de 200 velos au hasard des trouvailles ; je me diversifie sur les prototypes brevetés et sur les curiosités comme les tandems typiques des années trente , j'en ai un second depuis de longues années avec dérailleur cyclo à double enroulement
qui meriterait aussi que je creuse un peu plus son histoire et sa remise en état d'origine ( si l'on peut en etre sur )

la collection avancant j'ai aussi des doubles par exemple un triporteur blotto années 20 pour eventuellement l'echanger un jour ou l'autre .

tandem le super   recadré sur les guidonnets.jpg
tandem le super   recadré sur les guidonnets.jpg
guidonnet "soudé sur le guidon randonneur (légérement évasé)

merci pour vos réponses

althuser jm
musée du vélo de trois fontaines
Geo Ham
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : ven. 31 oct. 2014 08:43:51

Re: Qui a inventé les leviers de frein randonneur et quand ?

Message par Geo Ham »

althuser a écrit :Bonjour

chez Peugeot les leviers de freins randonneuse apparaisse en 1950 ; mais j'essaie de répondre à la question qui a inventé ce type de levier de frein

et à quelle date ? je cherche à presicer la datatation d'un tandem de marque le Super equipé avec ce type de levier de frein "randonneuse"
chez Peugeot, ça pourrait très bien être des BEBO, qu'on trouve apparemment dans les années 40 (deuxième moitié) au moins...
Pièces jointes
P1420666.JPG
P1420698.JPG
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »