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évolution des diamètres de tubes de cadre vers 1900

Publié : mer. 28 févr. 2018 21:38:15
par papin30
:hello: à tous,

sur la lancée de ma recherche de datation d'un bout de cadre d'un vélo H Vigneron de ca 1900 , ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=35439

je propose de regarder si les caractéristiques des tubes de cadre pourraient faciliter la datation de nos vieux biclous ;

j'ai commencé à établir un tableur, à partir d'éléments fournis par Gilou, Jean Marc 30 , Seb Perri , Stellis , pris sur des vélos dont la datation est quasiment certaine à 2 ans près,

plus un bout de cadre Omega , qui a l'avantage de donner accès aux diamètres intérieurs .

Critères retenus pour commencer : les diamètres extérieurs et intérieurs accessibles , qui permettent de calculer la section , la masse au mètre et le moment quadratique;

on note par ex que les diamètres extérieurs des 3 tubes principaux peuvent varier pas mal , et entre autres sur le meme vélo ; pourquoi ?

on voit déja sur cette quinzaine de vélos, des dispersions de masses linéiques anormales, ( en orange), du simple au double , peut être dues à des erreurs de mesure , ou des tubes manchonnés

à compléter donc avec vos données , pendant un certain temps ; je suis en particulier friand de mesures faites sur des bouts de cadres comme l 'OMEGA, pour avoir tous les diamètres;
donc si vous en avez, mesurez les avant de vous en débarrasser

selon les apports de cette étude, on décidera de la suite à donner

à suivre

Re: évolution des diamètres de tubes de cadre vers 1900

Publié : jeu. 01 mars 2018 05:36:54
par alain2908
entreprise courageuse :fleur:
je pourrai compléter ton tableau avec quelques autres Peugeot, Automoto et Alcyon

question de curiosité
Comment as tu récupéré le diametre interieur des tubes supérieurs et inférieurs de tes vélos OMEGA et Columbia ?

et comme je n'y connais rien en metallurgie
je vois que tu utilises d=7.8 comme une constante.
d veut il dire densité ?
quelle est la marge d'erreur sur ce chiffre d'un acier à l'autre ?