évolution des diamètres de tubes de cadre vers 1900
Publié : mer. 28 févr. 2018 21:38:15
à tous,
sur la lancée de ma recherche de datation d'un bout de cadre d'un vélo H Vigneron de ca 1900 , ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=35439
je propose de regarder si les caractéristiques des tubes de cadre pourraient faciliter la datation de nos vieux biclous ;
j'ai commencé à établir un tableur, à partir d'éléments fournis par Gilou, Jean Marc 30 , Seb Perri , Stellis , pris sur des vélos dont la datation est quasiment certaine à 2 ans près,
plus un bout de cadre Omega , qui a l'avantage de donner accès aux diamètres intérieurs .
Critères retenus pour commencer : les diamètres extérieurs et intérieurs accessibles , qui permettent de calculer la section , la masse au mètre et le moment quadratique;
on note par ex que les diamètres extérieurs des 3 tubes principaux peuvent varier pas mal , et entre autres sur le meme vélo ; pourquoi ?
on voit déja sur cette quinzaine de vélos, des dispersions de masses linéiques anormales, ( en orange), du simple au double , peut être dues à des erreurs de mesure , ou des tubes manchonnés
à compléter donc avec vos données , pendant un certain temps ; je suis en particulier friand de mesures faites sur des bouts de cadres comme l 'OMEGA, pour avoir tous les diamètres;
donc si vous en avez, mesurez les avant de vous en débarrasser
selon les apports de cette étude, on décidera de la suite à donner
à suivre
sur la lancée de ma recherche de datation d'un bout de cadre d'un vélo H Vigneron de ca 1900 , ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=35439
je propose de regarder si les caractéristiques des tubes de cadre pourraient faciliter la datation de nos vieux biclous ;
j'ai commencé à établir un tableur, à partir d'éléments fournis par Gilou, Jean Marc 30 , Seb Perri , Stellis , pris sur des vélos dont la datation est quasiment certaine à 2 ans près,
plus un bout de cadre Omega , qui a l'avantage de donner accès aux diamètres intérieurs .
Critères retenus pour commencer : les diamètres extérieurs et intérieurs accessibles , qui permettent de calculer la section , la masse au mètre et le moment quadratique;
on note par ex que les diamètres extérieurs des 3 tubes principaux peuvent varier pas mal , et entre autres sur le meme vélo ; pourquoi ?
on voit déja sur cette quinzaine de vélos, des dispersions de masses linéiques anormales, ( en orange), du simple au double , peut être dues à des erreurs de mesure , ou des tubes manchonnés
à compléter donc avec vos données , pendant un certain temps ; je suis en particulier friand de mesures faites sur des bouts de cadres comme l 'OMEGA, pour avoir tous les diamètres;
donc si vous en avez, mesurez les avant de vous en débarrasser
selon les apports de cette étude, on décidera de la suite à donner
à suivre