Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Lisica »

:hello: Stef

stef a écrit:
Alain je te relance avec un nouvel exemple de catalogue qui vantele tube renforcé sur seulement les courses
Hirondelle 1928


Quel lien ?
Je n'ai jamais écrit que le tube RUBIS était seulement réservé aux seulement coursesmais semblait l'être aux modèles luxes
Si mes messages écrit me dérangent tu peux aussi m'appeler tu as mon téléphone il me semble ! En tout cas moi j'ai toujours le tien.



Si tu regardes ce qui est surligné, tu devrais voir comme une sorte de contradiction
Le lien est sur le post de ton vélo Alcyon bleu/noir en page 8 (il a été indiqué par Kristoff, juste au dessus de la remarque de Byclou77 à laquelle tu as répondu).
Et quand quelq’un écrit, je luibrépnd par écrit.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité »

Lisica a écrit ::hello: Stef

stef a écrit:
Alain je te relance avec un nouvel exemple de catalogue qui vantele tube renforcé sur seulement les courses
Hirondelle 1928

Quel lien ?
Je n'ai jamais écrit que le tube RUBIS était seulement réservé aux seulement coursesmais semblait l'être aux modèles luxes
Si mes messages écrit me dérangent tu peux aussi m'appeler tu as mon téléphone il me semble ! En tout cas moi j'ai toujours le tien.

Si tu regardes ce qui est surligné, tu devrais voir comme une sorte de contradiction
Le lien est sur le post de ton vélo Alcyon bleu/noir en page 8 (il a été indiqué par Kristoff, juste au dessus de la remarque de Byclou77 à laquelle tu as répondu).
Et quand quelq’un écrit, je luibrépnd par écrit.
Ca te fait plaisir de sortir des morceaux de phrases dans des conversations qui ne veulent strictement rien dire.
Je constate qu'à ce jour sur qques catalogues on parle de tube Rubis et à chaque fois pour des courses (exemple que tu cites)
Je constaste une Hirondelle retro direct à tube Rubis malheureusement revendu et aucun poids et diamatre pour comparer,
Je constate le tube Rubis dans le concours désigné ci dessus,
Et oui il serait judicieux qu'Alain qui semble détenir le catalogue ALCYON de 1922 (voir ci-dessous) car c'est lui qui m'a adressé un extrait nous indique les pages précedentes et suivantes afin de vérifier si le tube Rubis était utilisé en 1922 sur d'autres modèles que le course désigné page de droite. Point.

Je ne pense pas être fantaisiste de vouloir aller au bout de mon étude ! Si ? C'est plutôt bien de souhaiter comparer les poids, les diamètres et autres documents afin d'affirmer ou pas
Pièces jointes
Alcyon cat 1922 p2 et 3.JPG
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par SuperElliott »

Je constate qu'à ce jour sur qques catalogues on parle de tube Rubis et à chaque fois pour des courses

Je constate qu'à ce jour sur qques catalogues on parle de tube Rubis pour différentes… “gamme / type / genre“ exemple que j'avais donné pour la marque "le chemineau"

:wink:
Invité

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité »

iil en va de même en 1911 pour les fameux trials bicyclettes touristes (voir présentation n°61 la souveraine violette)...
Tubes acier rubis renforcés aux extrémités par deux cônes intérieurs... :hello:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=34738
Invité

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité »

SuperElliott a écrit :Je constate qu'à ce jour sur qques catalogues on parle de tube Rubis et à chaque fois pour des courses

Je constate qu'à ce jour sur qques catalogues on parle de tube Rubis pour différentes… “gamme / type / genre“ exemple que j'avais donné pour la marque "le chemineau"

:wink:
Merci de ton passage
Désolè je ne comprends pas.
Aurais tu la gentillesse de m'expliquer sinon si trop long d'écrire je peux te donner en MP mon mobile
Je souhaite vraiment aller au bout et comprendre car je ce n'est pas clair et j'ai des messages en MP qui m'embrouille encore plus :cry:
Merci
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par SuperElliott »

piqué sur ttv… et c'est la dernière !! :hello:
Pièces jointes
alcyon%201926%20p%208-9.JPG
Invité

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité »

Merci
Oui j'ai vu également qu'en 1926 le modèle sport luxe était en tube Rubis
Encore du Luxe et du Sport
Invité

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité »

Je vais prendre le temps ici d'écrire calmement et essayer de bien me faire comprendre

Je suis convaincu que le tube Rubis était employé en dehors des seuls vélos de course ; preuve le concours cité ci-dessus qui montre bien que certains constructeurs avaient à coeur d'y participer et d'obtenir un prix sinon le 1er et pour cela sur une épreuve de 1500km il est important d'avoir un bon cadre et de bonnes roues

Je ne cherche pas du tout à prouver que mon ALCYON est un vélo à l’appellation course car cela n'apporte rien du tout de plus. Je viens de vendre mon ALCYON ville de 1906 à un prix astronomique alors pourquoi absolument parler, faire ou je ne sais encore... course !

Néanmoins je commence à être convaincu d'une chose c'est que le tube Rubis renforcé était employé pour le "haut de gamme"

Après je cherche à vérifier les diamètre de tige et tube de selle, voir le poids mais je n'enlève pas l'hypothèse de LISICA qui pense que les cadres en tubes "ordinaires" étaient aussi léger. Preuve mon dernier vélo badgé RF qui lui n'est pas renforcé est se trouve plus léger de 90grs

Après et pour finir, je lis que la documentation Alcyon 1922 d'Alain montre sur la gauche un Grand Luxe en tube "ordinaire" et page de droite un Course en tube Rubis donc je m'interroge et cela me semble légitime. Peut-être sur les pages précédentes avons nous un tourisme avec tube Rubis ou peut être que mon vélo est un cadre course qui a reçu des garde boue et un guidon à la commande ou durant la guerre et peu importe... je n'en sais et une fois encore que ce vélo soit un course ou un tourisme je m'en contre fiche car il aura le même usage et s'il doit se vendre mon Alcyon vendu ce début de semaine montre si besoin était qu'il n'y a pas besoin d'avoir un course pour vendre.

Donc désolé d'insister, de vouloir aller au bout des choses, d'emmerder.... je suis comme cela et surtout honnête du moins c'est la réputation que j'ai. Il serait plus simple en effet que les personnes qui ont des tubes Rubis de 1915/25 nous donnent diamètre et poids et qu'Alain nous disent s'il a ou pas ce catalogue de 1922 qui précède juste mon vélo d'après la datation d'Alain.

Cordialement
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par alain2908 »

vouloir valider une intuition à partir d'un ou deux exemples est toujours tentant mais n'est pas vraiment sérieux.

La rigueur voudrait donc qu'on liste proprement les différentes informations rassemblées sur ces tubes et les modèles qui en étaient équipés avant de brandir des conclusions qui se retrouvent contredites au bout de quelques minutes de recherche.

Ca demande de la patience et du travail mais on doit pouvoir y arriver

Donc pour l'instant, à partir des informations de cette file, je note que :

Au moins 5 constructeurs proposaient un modèle Tourisme en tubes Rubis en 1911.
L'automotion proposait un modèle Tourisme en tube Rubis en 1913 et en 1916 (le France)

Le catalogue Alcyon 1922 mentionne les tubes Rubis sur le modèle Tour de France
Le catalogue Alcyon 1926 mentionne les tubes Rubis sur le modèle Sport Luxe

La MF a proposé une retro-directe en tubes Rubis en ???
Le chemineau a proposé le modèle Type JP et le modèle course type Benoit Faure en tubes Rubis en ???
RPF a proposé les modèles course spécial Pro” et "Randonneur GT 30" en tubes Rubis en ??

c'est un bon début :-D
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par alain2908 »

et pour répondre à Stef concernant le catalogue Alcyon 1922, je n'ai pas la description des autres modèles car il s'agit d'une photo d'illustration prise sur Ebay en 2016. Par contre on peut compléter l'info pour 1926, 1929 et 1930 à l'aide des documents du forum. :-D
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Lisica »

La retro en rubis est mentionné au moins en 1928 sur le catalogue présent sur TTV et cité par Stef pour le course.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité »

D'autres tubes Rubis sur un catalogue de 1934
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 26#p360426
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Jihef »

Je me permets de glisser ici un indice , à savoir la typographie utiliser pour la frappe de l estampille "Rubis" .
J ai remarqué parmi les modèles des années 20 presentés, une typographie en lettres capitales assez larges sans autre ornementation.
Sur le vélo Alcyon que j avais évoqué ,
viewtopic.php?f=50&t=41914&hilit=alcyon

n° de série des années 30, esthétique cadre années 10( ?)
j ai decouvert une frappe très petite cernée de traits d exclamation.
Ce détail permettra peut être un repère supplementaire chronologique dans la fabrication des cadres Rubis... :?:
Pièces jointes
20200421_121256.jpg
20200421_144513.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Invité_ »

:hello: Ce ne sont pas des traits d'exclamation mais des rayons : en dessin, le rubis rayonne comme le soleil.
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Jihef »

:hello: Et oui !!!... :velo2:
Merci Qipic pour cette explication brillante ,
qui font de ces cadres des bijoux... :wink: :-D
ClaudeSabourin
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 23 juin 2021 07:53:05
Contact :

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par ClaudeSabourin »

Bonjour, je suis un jeune passionné par les vélos et en ce moment je suis en collecte d'info pour débuter ma collection.
Je vous remercie pour ces renseignements qui vont faciliter mes recherches.
:hello: :arrow: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Saxon
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 27 sept. 2021 18:00:45

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Saxon »

Sur cette photo du stand Claude Delage au salon de l'auto de Paris de 1921, vous pouvez voir un joli présentoir Rubis découpé dans le coin. Vous ne pouvez pas dire à partir de l'affichage s'ils n'ont utilisé que les tubes de leur vélo de haut niveau ou de tous leurs vélos.
Pièces jointes
postcard.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par alain2908 »

merci pour ce document
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par dingo »

"toutes nos bicyclettes sont montées en tubes RUBIS" :hello:
Avatar de l’utilisateur
Saxon
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 27 sept. 2021 18:00:45

Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Message par Saxon »

dingo a écrit :"toutes nos bicyclettes sont montées en tubes RUBIS" :hello:
:biggrin: :biggrin: :biggrin: Bon oeil!
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »