Datation des plaques Peugeot

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par FLO45 »

velochris a écrit :Et que dire de cette version où le lion regarde vers la gauche ?????????????
Peugeot dame 1.JPG
Ben....... la plaque ne correspond pas au vélo. Plaque 1905 et vélo bien plus jeune.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par velochris »

Bien d'accord mais on ne parle pas de l'âge du vélo mais de celui de la plaque!!!!!! Je n'allais quand même pas la démonter pour la photo !!!!!!!!!!!!!En regardant bien elle ressemble plus à la 1915 mais avec le lion qui regarde à gauche. Il y a aussi des Peugeot Paris et des Valentigney .......

:vieux:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

Hello

J'ai mis à jour mon petit récap suite aux indications de Zim et veloraptor
J'ai également donné un nom à chaque plaque pour pouvoir la nommer plus facilement.
est ce que ça semble plus conforme à la réalité pour tout le monde ?
peugeot badges.JPG
Par contre, j'ai encore quelques modèles qui ne sont pas dedans.
ex celle ci qui ressemble à la numéro 1 avec les rayons pleins
Image
ou celle là
Image
Dernière modification par alain2908 le ven. 11 nov. 2016 14:35:21, modifié 3 fois.
Raison : j'ai remis tout le monde en nv suite aux remarques de zim ci dessous
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par zim »

Toujours a fond Alain mais va quand même pas trop vite si pas si simple que tu semble croire,
de mon coté je suis en manque de temps pour finir de préparer quelques chose a ce sujet mais ça va arriver :wink:

dans ta liste tu oubli la première marquage peugeot qui n'était pas une plaque mais un dessein ,
j'en ai deja vu plusieurs sur des vélos anterieur a 1900 comme le suivant.

pour la datation des plaques CAO tu te base sur quoi j'ai encore rien observer qui me face penser a ces datations a part les on dits :?

4958 L.JPG
4958 L.JPG (82.68 Kio) Consulté 24572 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

non, non, je ne dis pas que c'est simple, j'essaie juste de synthétiser ce que je lis et entend (ca m'évite de le garder dans ma tête :wink: )

Pour les CAO, Je suis d'accord , j'étais un peu rapide. A ce stade, ils sont plutot encore en CAI (Conforme A l'Intuition) :mrgreen:

et merci pour le Peugeot Valentigney dessiné, tu m'en avais parlé mais j'avais pas d'exemple.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Veloulli
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : ven. 11 mai 2012 07:48:53
Localisation : Treves-ALLEMAGNE

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Veloulli »

J'ai un plaque Peugeot en laiton massif

Taille d'origine comme les plaques de tôle mince.

Peut-être que ce sont les premiers signes?

et-
C'est fois avec émail
Pièces jointes
DSC03735.JPG
DSC03736.JPG
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Courgette »

Pour info, je possède un vieux peugeot style hollandais, VX45 qui date de 82 et qui possède la plaque verte avec le lion doré. Je sais qu'il est de 82 car c'est marqué sur le carter intégrale, il y a un décalco pour le centenaire 1882 / 1982 ^^
Pièces jointes
IMGP0004.JPG
IMGP0003.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

bonjour à tous,
suite à une discussion avec zim, j'ai supprimé dans mon recap ci-dessus, les mentions CAO qui faisaient débat.

En effet je remarque que pour les badges vallentigney Rayonné droit et Paris rayonné gauche, j'ai inversé l'ordre des badges proposés dans le livre de Peugeot pour répondre à certaines remarques (mais sans confirmation plus poussée pour le faire) ;
peugeot badges 1 et 2.JPG
peugeot badges 1 et 2.JPG (18.99 Kio) Consulté 22277 fois
et du coup on se retrouve en contradiction par rapport aux dates ajoutées dans les messages de domi et Ti claude en page 1 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=1732
Au final, je ne sais quelles sont les dates les plus vraissemblables ? :? :? :?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Invité_ »

Bonsoir,

Il y a tellement d'évolutions des plaques PEUGEOT que la seule logique de chronologie ne peut être que par les n° des cadres sur lesquelles elles sont ... d'origine ... et méfiance pour les vélos restaurés, certains, voire beaucoup, avaient pu ne plus avoir de plaque et en recevoir une qui n'est pas de la bonne époque.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

J'ai un peu creusé la question que je me posais sur l'ordre des plaques Valentigney rayonné droit et Paris rayonnné gauche et je me suis fait un petit récap des numéros de série qui étaient donnés sur le forum pour les vélos portant ces plaques.

Je ne les ai pas tout référencés et il peut y avoir eu des mélanges de plaques comme le dit qipiq, mais l'ordre d'apparition des deux plaques semble bien inversé par rapport à ce qui est indiqué dans le bouquin Peugeot (comme l'avait indiqué Veloraptor.)

Je pense donc que l'ordre indiqué dans mon récap est le bon. Zim, t'es d'accord ?
(j'iimagine qu'on doit pouvoir le confirmer sur la base des logos qui apparaissent dans les catalogues Peugeot de l'époque mais je n'ai pas regardé).

reste à confirmer ou informer les dates indiquées par Peugeot....
Pièces jointes
Peugeot plaques 0 1 2.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re:

Message par Invité_ »

didiermahistre a écrit :A tous vos datations sur les plaques Peugeot sont bien aléatoir. :?

Réfléchissez un pNeu :oops: :oops: :oops:

Une marque, un logo, c'est des modèles à déposer et des droits fiscaux perçus par l'état pour protection. :D :D :D :D :D

Donc faut aller à la source chercher les dépôts de marques et modèles. :mrgreen: :mrgreen:

Soit vous habitez près de Belfort et vous allez au Tribunal de commerce où l'on déposait les marques et modèles. :lol: :lol: :lol:

Soit, vous êtes à dache et faut allez à l'INPI car les TC reversaient les marques et modèles à ce service. :wink: :wink: :wink:

Des amateurs :idea: :idea:

On se calme ! Le principal a été dit ci-dessus dès 2009. :fleur: Le problème de didiermahistre est d'avoir toujours raison ... très longtemps avant tout le monde. :hello:

Pour les "grosses machines"c'est très compliqué, donc très :velo2: , il est donc indispensable d'avoir de la méthode.

D'après ce tableau on croirait qu'il n'y a qu'une Société PEUGEOT qui a été transférée à Paris en 1921 ou peu après. Ce n'est pas ça. La création de PEUGEOT Paris remonte au tout début du 20ème siècle et cela ne signifie pas automatiquement l'arrêt de PEUGEOT Valentigney. Si c'est la même Société avec deux adresses, la numérotation devait être unique et continue. Si PEUGEOT Paris est une nouvelle Société, elle ne peut poursuivre, ni s'insérer dans la numérotation de PEUGEOT Valentigney, sauf si elle n'est qu'une Société de distribution, PEUGEOT Valentigney demeurant seule Société de fabrication.

Avant de tout réunir sur un seul tableau, il faut connaître (donc chercher) les dates de création des Sociétés successives ou contemporaines, et leurs classifications, fabriquant, constructeur, commerce ou autre, sans négliger qu'à Paris, comme à Valentigney, il a pu y avoir des modifications de statut, des dissolutions et re-créations immédiates, et comme indiqué par didiermahistre les dates des dépôts des dessins des différentes plaques.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Invité_ »

Les documents "administratifs" sont les plus sûrs.

Cependant on peut dégrossir à l'aide des catalogues et autres documents publicitaires, qui, en principe ne peuvent pas indiquer des renseignements antérieurs à leurs enregistrements. N'ayant pas des documents de toutes les années, ce ne sont que des indications.

1886, c'est PEUGEOT FRERES à Valentigney.

1888, c'est Les Fils de PEUGEOT FRERES à Valentigney. Idem 1903, 1906, 1907, 1909.

C'est en 1901 que je vois pour la première fois le lion sur un dessin qui doit correspondre à une décalcomanie (il n'y figure pas de trou pour rivet), mais c'est le même dessin sur la première plaque non ajourée, montrée sur ce poste. Ensuite pour ajourer le nombre des rayons est réduit.

1913, c'est la Société Anonyme des Automobiles et Cycles PEUGEOT à Levallois-Perret, idem en 1920 avec Paris sur la plaque. Après je n'ai pas.

Pendant cette période, lorsque le lion est représenté, il est toujours en profil complet marchant vers la gauche sur une flèche. Mais il y a 3 dessins successifs.

Ci-dessous la pub de 1901 avec le lion très court (renfrogné) queue en l'air, qui marche normalement. A noter que le vélo présenté est beaucoup plus ancien, ce qui montre bien qu'il ne faut pas toujours se fier aveuglément aux documents publicitaires des marques.

Ensuite dessin sur le catalogue de 1903, lion plus long, tête plus basse, queue derrière, qui va l'amble.

Et sur le catalogue et la plaque de 1920, lion plus redressé, queue basse qui va toujours l'amble.
Pièces jointes
1901.jpg
1903.jpg
1920.jpg
1920.jpg (27.87 Kio) Consulté 22222 fois
1920 2.jpg
1920 2.jpg (18.56 Kio) Consulté 22222 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

J'ai poursuivi la synthèse commencée par qipiq.
Je n'ai mis que ce que j'ai trouvé sur les catalogues.
Pour 1920 j'ai cette incertitudes concernant la date du catalogue publié sur le forum.

Pour l'instant, je n'ai trouvé le badge n°1 que sur un certificat de garantie de 1909mais il n'apparait pas sur le catalogue de cette meme année (du coup j'ai mis l'image du catalogue) et je propose de traiter les certifs à part car la date du logo est forcément antérieure à la date qui apparait sur le certificat.
Tout complément bienvenu.
Pièces jointes
peugeot blasons v0.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Invité_ »

Le logo/ plaque de 1903 ci-dessus est aussi au catalogue 1904 vu sur le net.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Le logo/ plaque de 1903 ci-dessus est aussi au catalogue 1904 vu sur le net.
retrouvée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2919
merci
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Thanagra »

logo 1982.jpg
logo 1982.jpg (32.57 Kio) Consulté 19308 fois
pbadge1982.jpg


Celui-ci n'est sorti que pour une série limitée en 1982 pour célébrer le centenaire de la création du grand-bi en 1882 ( d'où les deux dates )

les plaques vertes n'existaient que sur les vélos hollandais
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

alain2908 a écrit :J'ai poursuivi la synthèse commencée par qipiq.
Je n'ai mis que ce que j'ai trouvé sur les catalogues.
Pour 1920 j'ai cette incertitudes concernant la date du catalogue publié sur le forum.

Pour l'instant, je n'ai trouvé le badge n°1 que sur un certificat de garantie de 1909mais il n'apparait pas sur le catalogue de cette meme année (du coup j'ai mis l'image du catalogue) et je propose de traiter les certifs à part car la date du logo est forcément antérieure à la date qui apparait sur le certificat.
Tout complément bienvenu.
j'ai fait une mise à jour.
Pour corriger ce que j'avais dit, le badge n°1 apparait sur le certificat reproduit sur le catalogue 1909.
j'ai ajouté un logo Peugeot Beaulieu qui apparait sur les certificats reproduits sur les catalogues 1913 et 1914 mais que je n'ai jamais vu sur une plaque.
Pièces jointes
Peugeot blasons.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

petite info supplémentaire sur le dernier de la liste : le Peugeot Paris rayonné droit que l'on voit dans les catalogues de 1926.

Cet emblème semble être l'interprétation d'une sculpture de Maurice Marx (daté de 1925 sur certains sites mais sans garantie) : http://www.mascottes-automobiles-bronze ... eugeot.htm
Pièces jointes
peugeot lion marx.JPG
peugeot lion marx.JPG (36.98 Kio) Consulté 19285 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par alain2908 »

bonjour,
En repassant sur la première page de ce topic, je me suis rendu compte que les plaques qui y étaient présentées avaient été datées sur la base du livre publié par Peugeot.
hors, plusieurs tontons (dont je fais partie) ont pu constater des incohérences importantes dans ces dates. (ne serait ce que par comparaison aux logos qui apparaissent sur les catalogues).
Du coup, j'ai proposé une édition qui sans être exacte me parait plus proche de la réalité.
A discuter, compléter, etc...

Je n'ai pas touché à la date de 1939 mais elle me parait également discutable.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: datation des différentes plaques Peugeot

Message par Invité »

alain2908 a écrit :
alain2908 a écrit :J'ai poursuivi la synthèse commencée par qipiq.
Je n'ai mis que ce que j'ai trouvé sur les catalogues.
Pour 1920 j'ai cette incertitudes concernant la date du catalogue publié sur le forum.

Pour l'instant, je n'ai trouvé le badge n°1 que sur un certificat de garantie de 1909mais il n'apparait pas sur le catalogue de cette meme année (du coup j'ai mis l'image du catalogue) et je propose de traiter les certifs à part car la date du logo est forcément antérieure à la date qui apparait sur le certificat.
Tout complément bienvenu.
j'ai fait une mise à jour.
Pour corriger ce que j'avais dit, le badge n°1 apparait sur le certificat reproduit sur le catalogue 1909.
j'ai ajouté un logo Peugeot Beaulieu qui apparait sur les certificats reproduits sur les catalogues 1913 et 1914 mais que je n'ai jamais vu sur une plaque.
Oulala la prise de tête, de la compilation.... :surpris: :surpris: :surpris:

Bravo pour ce travail....... :velo1: :velo1: ...........bien inutile............ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qui se démonte en 3 clics....................de mon mulot :lol: :lol: :lol: :lol:

1 - Image

Le 25 novembre 1867, le sieur Emile Peugeot demeurant à Valentigney déposa au greffe du Tribunal de commerce de Montbéliard les marques de fabriques suivantes : une main ouverte, un croissant, un lion sur flèche, le bute de Napoléon, une ancre en creux et une tête de cerf qui seront frappés sur des outils tranchant, scies de qualité supérieures, gratte-navire, ressorts…

2 - Là, le lion est devenue dédaigneux et nous montre son cul.......... à moins que cela ne soit le torticolis qui l'ait obligé de se retourner :lol: :lol: 25 ans dans la même pose t'attrape des crampes :oops: :oops: :oops:

Image

3- Image

Tu m'en voudras pas alain2908 d'avoir saloper ton boulot :fleur: :fleur: :fleur:
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »