plaque alu Vs plaque laiton - Piste d'explication

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

plaque alu Vs plaque laiton - Piste d'explication

Message par king »

je mets ici cette réflexion ... qu'on mette des plaques en aluminium dans les périodes de guerre et d'après guerre, cela ce comprend , le laiton a été monopolisé pour faire des douilles d'obus , mais j'avais le souvenir d'avoir lu il y a très longtemps que le comble du luxe était les couverts en aluminium, puis expliqué par un professeur de techno dans les 75', choses également données dans wikipédia dès la création de ce matériau , des gens se sont "ruinés" pour ça , plus prisé que le vermeil avaient changé l'argenterie pour des couverts de ce métal , et ça me fait rappeler le film le viager , ce viager dont la rente est indexée sur ce métal , quid de son évolution à cette époque avant , pendant et après guerre , support du film
Suivant des époques , je pense que l'alu a été plus luxueux que le laiton et qu'il faudrait trouver la cote de ces matériaux années après années ... Je n'ai pas fait de recherches , juste faire part de cette réflexion suite à une recrudescence d'Alcyon laiton et alu , anachroniques selon une thèse et conformes selon une autre , à vérifier
la discution est ouverte , et la doc est bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: plaque alu Vs plaque laiton - Piste d'explication

Message par alain2908 »

j'ai rennommé légèrement ton titre pour plus de clarté.
je pense qu'il serait interessant de trouver des exemples de plaques existant dans les 2 versions pour faire des comparaisons.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »