Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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Invité

Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

:hello: A toutes les connaisseurs TERROT je m'étonne de la numérotation car je pense être en possession de 5 Terrot + un tandem et le numèro de série a des emplacements différents et parfois en double. En effet :

Sur mon tandem le numéro est sous le Bdp ; vélo que le pense d'avant 40 ; peut être 38 ou 39 !
Badge à 2 trous
TERROT Tandem 017.jpg
Sur le route n°556 570 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=32533 que je pense être de bien avant 1945 le numéro est sous boitier de pédalier et sur la patte arrière gauche
Badge à 2 trous
DSC_1073.JPG
DSC_1074.JPG
Sur le route n° 846 851 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=32535 d'après 1945 le numéro est sous boitier de pédalier
Badge à 4 trous
DSC_1013.JPG
Sur le piste que je pense être avant 1945 car raccord identique au route ci-dessus le numéro est sur le bdp et sur la patte arrière gauche ; chiffre réduit de 14
Badge à 2 trous
DSC_1086.JPG
Chiffre réduit, le 20, que je retrouve sur un autre Terrot mais uniquement sous le Bdp. Vélo peut être de 50/55
Badge à 4 trous
PISTE TERROT 001.jpg
Sur un route de 65/70, là le numéro est sur la patte arrière gauche
TERROT J+1 005.jpg
A moins d'avoir été abusé et cela à plusieurs reprises on remarque plusieurs choses :
- l'évolution de la numérotation mais cela on le retrouve un peu chez tous les fabricants
- une numérotation évolutive qui serait :
°sous bdp
°bdp + patte arrière avec badges à 2 trous, puis uniquement sous bdp avec badge 4 trous
°retour sur patte arrière
- La numérotation courte des pistes ! Là je suis surpris à moins que Terrot ait commencé sur le tard la commercialisation des Pistes !

Voilà ma modeste analyse qui demande bien entendu un élargissement d'analyse auprès de vous afin de vérifier
Dernière modification par alain2908 le mer. 19 juil. 2017 06:01:15, modifié 1 fois.
Raison : liens ajoutés
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

:hello: C'est étonnant que personne ne rebondisse sur cette analyse ! A croire que je suis le seul à collectionner des TERROT :)
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

jpeux pas t'en dire plus STEF... Jen 'ai qu'un seul terrot récupéré le dernier coup et présenté... Bien rouillé il attendra un peu pour le moment ! ;-)
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

hasta4u a écrit :jpeux pas t'en dire plus STEF... Jen 'ai qu'un seul terrot récupéré le dernier coup et présenté... Bien rouillé il attendra un peu pour le moment ! ;-)
A l'occasion donne nous le (s) endroit (s) où sont le (s) numéro (s) de série et si badge à 2 ou 4 trous
Idéalement si tu as une datation ;-)
Merci
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

Il dort chez mon papa par manque de place chez moi avec l'epsom ,le PX50, le La Perle, l'Oscar Egg, le Motobécane fin 70's de ville... Promis je te dirai tout cela dès que je l'aurais dépoussiéré un peu ! Mais doit bien exister ici des posts sur cette numérotation non?!?
C'est quand même une des marques les plus prisées des tontons ici bas donc j'pense qu'il doit y avoir des docs déjà sortis et des échanges à ce sujet !!!
Tu as été compulser aussi les fameux sites référenciés ici spécialistes des Terrot (notamment en moto)... Zont sans doute sur leurs sites des infos à ce sujet !!! :geek:
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

tu trouveras mon numéro ici de mon terrot :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=+terrot
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

hasta4u a écrit :tu trouveras mon numéro ici de mon terrot :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=+terrot
Plaque à deux trous, numéro de série sous le boitier de pédalier semble indiquer une datation aux alentours de 40/45
Avec une photo du numéro plus précis on pourrait peut être le dater un peu mieux ! Moi je lis 757450

Je serais curieux de savoir si tu n'as pas le même numéro sur la patte arrière gauche :!:
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

jpeux t'assurer qu'il ne s'agit pas d'un 7.... 40 ou 45 pour une telle silhouette serait par trop anachronique ! :hello:
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

hasta4u a écrit :Il dort chez mon papa par manque de place chez moi avec l'epsom ,le PX50, le La Perle, l'Oscar Egg, le Motobécane fin 70's de ville... Promis je te dirai tout cela dès que je l'aurais dépoussiéré un peu ! Mais doit bien exister ici des posts sur cette numérotation non?!?
C'est quand même une des marques les plus prisées des tontons ici bas donc j'pense qu'il doit y avoir des docs déjà sortis et des échanges à ce sujet !!!
Tu as été compulser aussi les fameux sites référenciés ici spécialistes des Terrot (notamment en moto)... Zont sans doute sur leurs sites des infos à ce sujet !!! :geek:
Je n'ai rien trouvé concernant cette analyse et c'est bien pour ça que je lance cette recherche car je suis persuadé que ces différents marquages sont un signes complémentaire à la datation.
Oui hier soir j'étais justement avec un grand connaisseur moto TERROT Mr Michel Etienne Pernot de Dijon ; j'en parle sur mes sujet Terrot
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alain2908
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par alain2908 »

salut,
Pour etre sur de suivre, tu peux nous repréciser ce que tu appelles badge à 2 trous et badge à 4 trous ?

je vais également rajouter des liens pour mieux voir les vélos dont tu parles.
les 2 derniers sont sur TTV ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

alain2908 a écrit :salut,
Pour etre sur de suivre, tu peux nous repréciser ce que tu appelles badge à 2 trous et badge à 4 trous ?

je vais également rajouter des liens pour mieux voir les vélos dont tu parles.
les 2 derniers sont sur TTV ?
Les plaque constructeur de cadre sur douille de direction que je vois parfois appeler badge
Je te laisse le soin de renommer ou compléter le titre.
Merci
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alain2908
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par alain2908 »

c'est la photo des 2 badges qui m'interessait 8)
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité_ »

Stef :<<Les plaques constructeur de cadre sur douille de direction que je vois parfois appeler badge>>


:hello: Ne pas employer les bons mots, c'est à dire ceux employés en français, à l'époque de la machine, voilà qui est un gros problème de compréhension et une déformation de la réalité.

Une plaque de marque rivetée n'a jamais été un badge, décalcomanie n'est pas un mot masculin, une roue n'a jamais été une jante, une jante n'a jamais été un cercle, une manivelle n'a jamais été un bras de pédale, une roue libre n'a jamais été une cassette, ni inversement, un cintre n'a jamais été un guidon, un bidon n'a jamais été une gourde, ni le porte-bidon un porte-gourde ...etc.

Zim avait ouvert un poste sur le sujet... tombé aux oubliettes ...

On ne préserve ni ne promeut un Patrimoine en en changeant le vocabulaire. Il faudrait respecter le vocabulaire de l'époque de la machine
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

badge Terrot.jpg
Merci QIPIQ de tes observations. J'ai donc bien appelé mon poste en utilisant le mot "plaque"

Par hasard aurais tu des infos sur le pourquoi chez Terrot de la numérotation des cadres piste semble commencer par des petits nombres ; j'ai le n° 14 et le 20, le premier étant d'avant 45 je suis presque certain
Néanmoins on trouve trace d'un piste dans un catalogue de 1935 ; je doute donc fort qu'entre 35 et 45 nous ayons seulement 14 pistes vendus !
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alain2908
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par alain2908 »

Merci pour les photos,
j'ai l'impression que les 2 modèles à 4 trous sont identiques, non ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

alain2908 a écrit :Merci pour les photos,
j'ai l'impression que les 2 modèles à 4 trous sont identiques, non ?
oui oui se sont les mêmes mais sur deux vélos différents
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

Un vélo qui confirme les débuts de mon analyse ; celui de @mistou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ot#p323824

Vélo au numéro 860 823 sous le bdp avec plaque à 4 trous qui serait de 1953

Pour rappel voici l'analyse de la numérotation évolutive chez TERROT (vélo de route) :
-sous bdp (n°537787 vraisemblablement avant 1940)
-bdp + patte arrière avec badges à 2 trous (n°556 570 vraisemblablement avant 1945)
-uniquement sous bdp avec badge 4 trous (n°846 851 & 860 823 d'environ 1950 et après)
-retour sur patte arrière (n°363267 vraisemblablement de 1967)

Reste à déterminer avec plus de précision les années ou cette numérotation a évolué

Concernant la numérotation des pistes c'est tout autre chose avec les n°14 & 20 !?
Invité

Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par Invité »

Ci-après document afin d'être plus clair et surtout rapide à lire
Si erreur de ma part merci de faire remonter l'info...
Terrot 2017-08-15 page1.jpg
Terrot 2017-08-15 page2.jpg
Ici le pdf
Etude Comparative Terrot.pdf
(369.38 Kio) Téléchargé 249 fois
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par alain2908 »

stef a écrit :Un vélo qui confirme les débuts de mon analyse ; celui de @mistou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ot#p323824

Vélo au numéro 860 823 sous le bdp avec plaque à 4 trous qui serait de 1953
quand je lis la file consacré à ce vélo, j'ai plutot l'impression qu'il s'agit plus vraissemblablement d'un vélo construit en 1950.
mais je vois que tu as corrigé dans ton doc
Pour le vélo estimé de 1967, il appartient à mon avis a la numérotation Peugeot
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Re: Analyse et Etude Terrot numérotation, plaque

Message par P'ti Lu »

alain2908 a écrit :....
Pour le vélo estimé de 1967, il appartient à mon avis a la numérotation Peugeot
Bonjour,

Exact.
Après le rachat de Terrot par Peugeot (le 18 juin 1957, Peugeot devient majoritaire dans la société Terrot), la fabrication des vélos et des motos Terrot s'est arrêtée rapidement (*) mais Peugeot a continué à utiliser la marque commerciale Terrot durant plusieurs années.
En effet, Terrot était très connu et disposait d'un réseau de concessionnaires conséquent et les clients Terrot n'étaient pas trop disposés à se tourner vers un ancien concurrent (qu'ils devaient dénigrer peu de temps avant :confus: )
A l'époque, on était fidèle :lol:

L'un de mes vélos de cette marque que j'ai intitulé "Terrot tardif" est dans ce cas et porte le numéro 210596 (cf. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... dif#p87893 ).
Je l'ai estimé du début des années 60 grâce aux documents commerciaux Terrot (édité par Peugeot) car je n'ai pas d'informations sur la numération par Peugeot des vélos Terrot.

Voici 2 documents parmi ceux que vous pouvez trouver sur le site du Terrot-Club de France (http://terrot.france.free.fr/) :
1960 - Gamme_Cycles_1960.pdf
Dépliant Terrot 1960
(843.91 Kio) Téléchargé 260 fois
1963 - Depliant_Cycles_1963.pdf
Dépliant Terrot
(525.88 Kio) Téléchargé 259 fois
On y voit clairement que ce vélo Terrot est identifié comme PX50.
EDIT : Remarquez aussi que la couleur disparaît des catalogues Terrot pour diminuer l'attrait de la marque :cry:

P'ti Lu
(*) source B. Salvat :
1959 = transfert de fabrications vers St Etienne + 29 juin disparition de Magnat-Debon (marque jumelle de Terrot)
1960 = plus de motos fabriquées (restent cyclomoteurs et vélos)
14 septembre 1961 = radiation de la société Terrot du registre du commerce
Dernières ventes sous la marque commerciale Terrot =
- cyclomoteurs en 1969
- vélos en 1972 (approximatif)
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
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