Datation cadre Osgear

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Datation cadre Osgear

Message par padrig »

Bonjour,

Etant potentiellement futur acquéreur d'un vélo de course équipé de pattes type Osgear permettant de rouler en simple pignon fixe et en super champion 3 vitesses je souhaite savoir si un Tonton peut me dire grosso modo sur quelle période fut produit ce type de cadre?
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Datation cadre Osgear

Message par padrig »

Voici les photos de ma machine

Sous le bloc de pédalier il y a une petite vis de purge, c'est écrit BIL et M . un numéro de série sur la patte arrière.

Image

Image

Image

Image


Image

Image


A priori pas mal de pièces ne sont pas d'époque, j'aimerai tout de même que vous m'aidiez a dater cette machine!
Dernière modification par padrig le lun. 26 sept. 2016 08:14:51, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Datation cadre Osgear

Message par padrig »

Je l'ai finalement acheté sans les roues pour réduire la note. Il était monté en moyeux Normandy donc pas d'origine.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation cadre Osgear

Message par Invité_ »

:hello: Padrig,

très beau cadre des dernières années 30 et les 40 avec un plateau de 52 dents bien plus grand que les usages de cette époque, c'était plutôt maximum 48 dents.

Voir le pourquoi des pattes à deux positions ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=9695
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Datation cadre Osgear

Message par padrig »

Le centre du pédalier est d'origine a votre avis??? Et que signifient sous le boitier de pédalier "BIL" "M"???
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Datation cadre Osgear

Message par padrig »

J'ai démonté la machine, je commence a la remonter avec du matériel que je pense être raccord niveau époque: Lam Super Dural dérailleur super champion arrache clous Ozanne etc etc.

Image

Dés fois je me demande si ce n'est pas un La perle ce vélo.

Image

J'ai briqué les freins et trempé les pièces en laiton dans du vinaigre blanc.

Image

Fourchette de dérailleur arrière super-champion.

Image

J'ai un écrou de frein qui malheureusement n'est pas en laiton mais en acier, je vais me mettre en quête de l'écrou ad hoc.
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »