discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Invité

discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

domi a écrit :
Stéphane a écrit : Mais, y' manquerait pas un morceau au titre ?
Car moi je lui verrai bien : "VELOCIPEDIA 2017 - 200 ans de Vélocipédie - 28 au 30/04/17"
Car si c'est pas écrit clairement, sûr qui y'en a qui vont louper l'année !
Je complète, Monsieur le Président ?
:wink:
Pour 200 ans de vélocipédie, il faudrait plutôt attendre les années 2060.

Et l’évènement 1817 - 2017 sera fêté à l'IVCA de Karlsruhe, ville natale de Karl Drais, ou fut présenté et accepté son brevet (ou pour être précis son privilège).
Prière donc de ne pas reprendre ce slogan "200 ans de la draisine / du 2 roues"....
:fleur:
Stéphane a écrit :
domi a écrit :Pour 200 ans de vélocipédie, il faudrait plutôt attendre les années 2060.
Oui, c'est vrai, le vocabulaire hésite entre trop restrictif et très flou pour nommer cet "art contradictoire que celui de se tenir en équilibre sur deux roues". Les avis divergent, mais tout le monde est d'accord dès qu'on commence à pédaler :-D
J'en ai lu des conneries sur ce sujet mais là ON ATTEINT UN SUMMUM, que dis-je l'Everest, la Lune, la Galaxie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les 200 ans de la Vélocipèdie en 2017 :-D :-D :-D du 28 au 30 avril pourquoi pas en janvier, février.... :oops: :oops: :oops: :oops:

Carl DRAIS, j'écris bien Carl avec un C comme il l'écrivait lui-même et non avec un K, erreur trop communément retrouvée, n'a jamais utilisé le mot Vélocipède sa machines il l'a dénommée commercialement en allemand DRAISINE et DRAISINEN ou en français comme MACHINE A COURIR.

APPEL DU 18 JUIN :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Je précise Carl DRAIS n'a jamais demandé de privilège pour une Laufmaschine..... recherchez sa demande manuscrite et vous découvrirez comment il nomme son invention ce 21 août 1817 :velo1:

1 - Je défit ici quiconque de me produire un document d'époque émanant de Drais où l'on trouve les mots Vélocipède, Velocipede ou Velociped :fleur: :fleur: :fleur:

Donc pour les 200 ans de la Vélocipèdia, c'est RAPEE.

Le mot Vélocipède est une invention du Sieur Louis-Jospeh DINEUR, il l'a déposé en 1818.

2 - Je défit ici quiconque de me prouver document d'époque à l'appui du contraire :fleur: :fleur: :fleur:

Donc les vrais 200 ans de la Vélocipédia, d'un point de vue historique, c'est 2018 :-D :-D :-D :-D :-D

On peut par extension considérer que la Draine et le Vélocipède sont une et même machine alors 2017 me va :arrow: :!: :!: :!:

D'Où ce que vous sortez que 2060, donc 1860, serait l'année du Vélocipède :?: :?: :?: :?: :?:

3 - Je défit, et pour la 3e fois, de produire un document d'époque, une source donc de 1860, qui prouverez que le 1er Vélocipède ait été affublé de pédales telles que l'on entend aujourd'hui, c'est-à-dire un repose-pied monté fou sur un axe et que le dit axe accomplit une circonvolution autours d'un axe tiers, fussent-elles montées sur la roue avant :biggrin: :biggrin: :biggrin:

4 - Et pour les défenseurs des Michaux, je les défit de me produire un document source d'époque, c'est-à-dire d'avant 1865, qui prouve que Pierre, Ernest ou un autre membre de sa famille ait été les premiers à avoir perfectionné le Vélocipède originel de DINEUR, avec des pédales. J'accepte que ce Vélocipède ait deux ou trois roues mais il faut un vrais document d'époque :velo2: :velo2: :velo2: :velo2:

POUR MOTIVER LES PSEUDOS HISTORIENS DU CYCLES, J'OFFRE PAS 1, PAS 2, PAS 10, PAS 50..........MAIS 100€, VOUS AVEZ BIEN LU, J'EXPEDIE UN CHEQUE DE CENT EUROS PUISQUE CELA M'ECONOMISERA UN VOYAGE DANS LES ARCHIVES SUR PARIS, NORMAL QU'IL EN BENEFICIT SINON JE NE M'APPEL PLUS Invité :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:

A VOS MARQUES, PRET, PARTIE :!: :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par gilou »

Le monument Michaux à Bar le Duc en vacillerait-il?
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Il y a un monument Michaux à Bar-le-Duc ??? Qu'est-ce qui a été inventé à Bar-le-Duc dans le domaine du vélo ??? :biggrin: :-D :) :(
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par lebougnat »

rien d'inventé, a part la naissance d'un Michaux, inventeur..

http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/ ... -inventeur
Pièces jointes
Monument-des-Michaux-1.jpg
Monument-des-Michaux-1.jpg (26.4 Kio) Consulté 8873 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par cyclehist »

Carte postale du monument
Pièces jointes
Bar le Duc monument Michaux.jpg
Bar le Duc monument Michaux.jpg (80.6 Kio) Consulté 8860 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Je confirme: ce n'est pas Michaux qui a inventé ce type de vélocipède, ni dans sa forme générale ni dans dans certains détails.

J'ai déjà posé la question (sans réponse) sur un autre poste : pourquoi n'y a-t-il pas un seul brevet en France pour un vélocipède à pédales entier de ce type ?
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Yves33 »

Des vélocipèdes en 1817, pourquoi pas ? Dans le document suivant, il est question de pièces de théâtre, et de vélocipèdes.
Velocipedes1817-1.jpg
Velocipedes1817-1.jpg (29.44 Kio) Consulté 8820 fois
Velocipedes1817-2.jpg
Velocipedes1817-2.jpg (17.59 Kio) Consulté 8820 fois
(La Revue, ou Chronique parisienne, politique, morale, littéraire et théâtrale, Tome second, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96179158/f15.item)

Il faudrait approfondir la recherche, là je n'ai pas le temps.

Bonne journée.
Yves
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Depuis les années 70, principalement sous la plume de Jacques Seray il a été expliqué, notamment dans les pages de "L'Officiel du Cycle" qui se nommait peut-être déjà "Le Cycle" (je ne suis pas certain), il a été démontré, donc, que les vélocipèdes en question dans cette pièce de Théatre sont des voitures hippomobiles à 4 roues.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: Depuis les années 70, principalement sous la plume de Jacques Seray il a été expliqué, notamment dans les pages de "L'Officiel du Cycle" qui se nommait peut-être déjà "Le Cycle" (je ne suis pas certain), il a été démontré, donc, que les vélocipèdes en question dans cette pièce de Théatre sont des voitures hippomobiles à 4 roues.
Passionnant tout cela, car il y est question de la "niaise invention germanique qui y a donné lieu".
Que serait donc en 1817 cette "niaise invention germanique" dont parle l'auteur?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Jean, c'est une très bonne remarque.

J'ignore si c'est ce que l'auteur de la pièce évoque, mais c'est possible, l'invention de Drais a été relatée dans la presse Française quasiment aussi rapidement que dans le grand-Duché de Bade, donc en 1817. Et s'il parle de "niaise invention" à ce sujet c'est bien qu'il ne s'agit pas de cette machine dans sa pièce, me semble-t-il.

:hello: Yves33, si je comprends d'après le peu d'élément, il doit s'agir d'un résumé des spectacles donnés en 1817, donc, pour être exhaustif, écrit en 1818.

Il faudrait pouvoir vérifier si le mot "vélocipède" est effectivement écrit sur le scénario et a été prononcé en 1817, ou si le rédacteur, en 1818, a utilisé le mot qui venait d'apparaître via le brevet de Dineur ?...
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Yves33 »

J'ai moi aussi un doute sur la chronique théâtrale que j'ai présentée aujourd'hui. Curieusement, la première page du recueil porte l'année 1817, alors que les numéros qu'il contient sont datés de novembre 1817, décembre 1817, puis... plus de date !
C'est ainsi que sur cette page, on nous parle de la présentation de la draisienne qui a eu lieu à Paris. Je suppose que cela date de début 1818, mais sans certitude (quelques pages plus loin, je lis « le printemps revient ») :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f252.item

Quoi qu'il en soit, la « niaise invention germanique » est pour moi une allusion évidente à la draisienne.

J'aurais donc tendance à dire que la machine est apparue en 1817, mais n'a trouvé son nom "actuel" qu'en 1818.


A noter que le mot « vélocipède » existait déjà, il aurait servi à désigner celui qui monte un vélocifère :

Le célérifère de De Sivrac (1791), baptisé aussi vélocifère (1804), était monté par le vélocipède: l'homme au pied rapide (1808) (PETIOT 1982).
(Source : atilf.atilf.fr)
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Yves33 »

J'ai trouvé un extrait de la presse de l'époque, mais toujours en 1818. :cry:
Draisiennes1899.jpg
Draisiennes1899.jpg (76.23 Kio) Consulté 8775 fois
(L'Almanach des sports, 1899, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f108.item)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Tous les linguistes attestent que le mot vélocipède apparaît sur le brevet pris le 19 janvier 1818 par Monsieur Dineur (les étrangers n'ayant pas le droit de demander un brevet en France). Ils n'en ont trouvé aucune trace antérieure.

Avant environ 1870, voire même plus tard, il n'est pas assujetti à la présence de pédales sur la machine, donc chaque fois que ce mot est écrit, c'est une erreur que de croire qu'il s'agit à tous les coup d'une machine à pédales.

Le sujet de ce poste est, justement, l'apparition du vélocipède à pédales, attribuée à Michaux. J'écris "apparition" parce que "invention" nécessite un document précis et incontestable.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par KRISSTOFF »

Salut QIPIQ .
Le sujet de ce poste est, justement, l'apparition du vélocipède à pédales, attribuée à Michaux. J'écris "apparition" parce que "invention" nécessite un document précis et incontestable.
Justement , ce post étant intitulé dès le départ " discussion sur la naissance du vélocipède "...ça a pu préter à confusion ...il aurait été bon de préciser " ...vélocipède à pédales " ... :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello:KRISSTOFF, c'est vrai !

Cela provient du fait que cela a été extrait d'un autre post pour en devenir un spécifique ! C'est peut-être modifiable par un modo ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Yves33,

Ces documents sont extraits du mensuel La Revue ou Chronique Parisienne, politique, morale, littéraire et théâtrale qui a été éditée de 1817 à 1819. Le tome II débute par La Revue N° 9 de novembre 1817, suivi de la N°10 de décembre 1817, N°11 de janvier 1818...

L'extrait présenté est celui du vaudeville intitulé Les Vélocipèdes qui fut joué sans grand succès du 2 mai au 3 juin 1818 au Théâtre des Variétés. Cette critique a été publiée dans La Revue n° 16 donc, en principe, de juin 1818.

Il n'est donc pas anormal que le mot "vélocipède" y figure.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par stellis »

Invité a écrit : Carl DRAIS, j'écris bien Carl avec un C comme il l'écrivait lui-même et non avec un K, erreur trop communément retrouvée, n'a jamais utilisé le mot Vélocipède sa machines il l'a dénommée commercialement en allemand DRAISINE et DRAISINEN ou en français comme MACHINE A COURIR.

APPEL DU 18 JUIN :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Je précise Carl DRAIS n'a jamais demandé de privilège pour une Laufmaschine..... recherchez sa demande manuscrite et vous découvrirez comment il nomme son invention ce 21 août 1817 :velo1:
Pour bien comprendre les subtilités de ces détails, je vous invite à vous procurer et lire l'excellent livre de Claude REYNAUD: "L’Ère de la Draisienne en France, 1818-1870".
Vous pourrez y consulter des reproductions de certains documents historiques concernant l'invention de Carl Friedrich Christian Ludwig DRAIS von SAUERBRONN, en particulier la reproduction intégrale du brevet français déposé le 19 janvier 1818 par Louis-Joseph DINEUR et accordé le 5 février 1818. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Jean, aurais-tu la preuve de ce que tu avances ? :biggrin: :-D :)

Moi, oui ! Et je revendique en collaboration avec une autre personne, mais un peu plus que lui quand même, une découverte non encore publiée qui contredit cela.

Cette personne était certaine qu'il n'était pas possible qu'un brevet demandé le 19 janvier soit attribué le 5 février. J'ai étudié la question en détails à partir des originaux, pas de leurs reproductions ultérieures, intégrales ou pas, et j'ai trouvé la raison cette erreur.
Dernière modification par Invité_ le mer. 29 juin 2016 17:02:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par stellis »

qipiq a écrit : Il n'est pas possible qu'un brevet demandé le 19 janvier soit attribué le 5 février et ce ne fut pas ainsi.
Oui, c'est ce que pense Claude Reynaud, mais il suggère sans autre document supplémentaire, que ce brevet avait peut-être fait l'objet d'un "passe droit ministériel". Pure hypothèse certes. Et c'est une bonne chose si vous détenez des documents permettant d'éclaircir ce mystère........ :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Tous les documents sont connus, mais mal interprétés, à commencer à l'INPI, où, depuis très longtemps une erreur a été faite. Le "problème" est que nous n'analysons les documents anciens qu'en fonction des lois qui au moment régissent le domaine en question.

Mais cela nous ré-éloigne du vélocipède à pédales car, si l'invention de Drais ne souffre d'aucun doute, on ne peut en dire autant de celle attribuée à Michaux.
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »