La numérotation des cycles avant 1929
Publié : dim. 14 févr. 2016 10:53:03
Une discussion en cours avec Qipiq sur un vélo Thomann me donne l'occasion d'ouvrir un sujet que je souhaitais aborder depuis quelques temps.
Tous les tontons ont pu constater que leur vieux vélos portaient un numéro de série souvent caché sur une partie intime de leur anatomie (je parle de l'anatomie du vélo...).
Le sens de ce petit numéro est pour beaucoup l'objet d'un profond mystère.
Qipiq a proposé une explication à ces numéros à travers l'existence d'une loi obligeant les constructeurs à numéroter leurs machines suivant les règles ci-dessous :
1/ chaque constructeur dispose d'un jeu de numéro et d'un seul commençant par 1
2/ chaque constructeur numérote chronologiquement les cadres produits :
....................... 2.1 quelque soit leur destination (moto, vélo homme, vélo femme...)
....................... 2.2 quelque soit la marque sous laquelle ils sont ensuite vendus
3/ La numérotation repart à 1 lorsque le jeu est épuisé (après 99 999 ou 999 999 selon les cas)
Par voie de conséquence :
4/ lors d'un transfert de marque, la numérotation des cadres se fond dans celle du nouveau constructeur ;
..........4.1 Les nouveaux cadres seront donc numérotés à partir de 1 si il s'agit d'une nouvelle entreprise
ou
..........4.2 les nouveaux cadres seront numérotés à partir de X si il s'agit d'un constructeur existant ayant déjà une production en cours.
ces règles auraient eu cours jusqu'au 1er janvier 1929 après quoi de nouvelles règles furent établies permettant à un constructeur de disposer de plusieurs jeux de numéros. .
Ces règles ont le grand avantage d'être simples et permettraient d'interpréter les numéros de série de tous les vélos produits avant 1929.
Ce qui en ferait un outil extrêmement puissant.
Deux étapes me paraissent nécessaires avant de pouvoir les utiliser comme tel.
1/ vérifier que ma formulation reflète bien la proposition de Qipiq.
2/ vérifier ensuite que ces règles ont bel et bien existé.
Sur ce point, le plus simple serait de retrouver le texte de loi (ou le réglement) en question.
Qipiq ne l'a pas
d'où un appel à tous les tontons pour en retrouver la trace (Ce qui nous simplifierait la vie )
Une autre méthode est leur vérification empirique sur la base d'un échantillon de constructeurs significatif :
Si l'observation de la numérotation des vélos de ces constructeurs est conforme aux différentes règles proposées alors on pourrait considérer ces règles comme vraies.
Ce travail a en partie commencé pour la SNCML, Gentil & Cie et les SAAC et SAC Peugeot.
Cette file pourrait donc servir à suivre l'avancée de ces vérifications
Tous les tontons ont pu constater que leur vieux vélos portaient un numéro de série souvent caché sur une partie intime de leur anatomie (je parle de l'anatomie du vélo...).
Le sens de ce petit numéro est pour beaucoup l'objet d'un profond mystère.
Qipiq a proposé une explication à ces numéros à travers l'existence d'une loi obligeant les constructeurs à numéroter leurs machines suivant les règles ci-dessous :
1/ chaque constructeur dispose d'un jeu de numéro et d'un seul commençant par 1
2/ chaque constructeur numérote chronologiquement les cadres produits :
....................... 2.1 quelque soit leur destination (moto, vélo homme, vélo femme...)
....................... 2.2 quelque soit la marque sous laquelle ils sont ensuite vendus
3/ La numérotation repart à 1 lorsque le jeu est épuisé (après 99 999 ou 999 999 selon les cas)
Par voie de conséquence :
4/ lors d'un transfert de marque, la numérotation des cadres se fond dans celle du nouveau constructeur ;
..........4.1 Les nouveaux cadres seront donc numérotés à partir de 1 si il s'agit d'une nouvelle entreprise
ou
..........4.2 les nouveaux cadres seront numérotés à partir de X si il s'agit d'un constructeur existant ayant déjà une production en cours.
ces règles auraient eu cours jusqu'au 1er janvier 1929 après quoi de nouvelles règles furent établies permettant à un constructeur de disposer de plusieurs jeux de numéros. .
Ces règles ont le grand avantage d'être simples et permettraient d'interpréter les numéros de série de tous les vélos produits avant 1929.
Ce qui en ferait un outil extrêmement puissant.
Deux étapes me paraissent nécessaires avant de pouvoir les utiliser comme tel.
1/ vérifier que ma formulation reflète bien la proposition de Qipiq.
2/ vérifier ensuite que ces règles ont bel et bien existé.
Sur ce point, le plus simple serait de retrouver le texte de loi (ou le réglement) en question.
Qipiq ne l'a pas
d'où un appel à tous les tontons pour en retrouver la trace (Ce qui nous simplifierait la vie )
Une autre méthode est leur vérification empirique sur la base d'un échantillon de constructeurs significatif :
Si l'observation de la numérotation des vélos de ces constructeurs est conforme aux différentes règles proposées alors on pourrait considérer ces règles comme vraies.
Ce travail a en partie commencé pour la SNCML, Gentil & Cie et les SAAC et SAC Peugeot.
Cette file pourrait donc servir à suivre l'avancée de ces vérifications