Pistes pour dater un vélo ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Lowe
Messages : 7
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:03:20
Localisation : Paris
Contact :

Pistes pour dater un vélo ?

Message par Lowe »

Bonjour
Je ne sais pas si vous etes dans la même situation que moi, mais j'ai beaucoup de mal à dater mon vélo.
Je n'ai pas de plaque constructeur. La peinture est pratiquement invisible. Etc.
Je propose de placer, si vous trouver que c'est une bonne idée, ici toute les infos qui seraient utile pour évaluer l'age de nos vieux biclous. Genre, de quelle année date; les pneus rouge, blanc, noir... les pièces a aluminium... les selles en cuir.... les poignets en plastique ou bois des guidons... la forme des pédales, métal, plastique... etc.
Cela peut etre très utile pour une restauration dans l'état d'origine.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

j'ai déja compilé pas mal d'info la dessus reste à le mettre en forme
j'en ai quelques pages
Avatar de l’utilisateur
bernard frippiat
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : ven. 05 mai 2006 15:37:18
Localisation : Bruxelles, Belgique.
Contact :

Message par bernard frippiat »

Très bonne idée. On peut par exemple rajouter à la liste : depuis quelles années met-on un numéro de série sur les vélos, structure de tels numéros de série (d'après la marque, exemple d'infos intéressantes pour Peugeot - sorry c'est en anglais :cry: - ===> http://www.classicrendezvous.com/France ... istory.htm )

A +
Invité

Message par Invité »

On peut aussi se baser sur les marques/modèles des pédales, manivelles, sonnettes.
Les types de matières aussi; depuis quand trouve t on du chrome, de l'alu...
emde
Messages : 19
Inscription : lun. 01 mai 2006 18:20:18
Localisation : Avignon
Contact :

Message par emde »

Selon une info , le chrome serait apparu vers 1930. Avant, c'était du nickelage.

Source non négligeable, les catalogues d' époque.

En plus, s'ils n'ont pas la qualité papier ou les belles images des supports publicitaires d'aujourd'hui, je les trouve néanmoins superbes !

Un petit exemple d'un catalogue avec des pages couleurs ! 8)

Image
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par king »

je vais déterrer ce post pour ne pas en créer un autre
parfois la date est frappée avec le numéro de serie , transversalement , vérifié avec un pneu de la même année (un rond avec deux chiffres)
il est aussi interressant de démonter les poignées , de regarder sous les selles, les trousses à outils , les sacoches , afin de retrouver du vieux papier ...
Comme vu dans un post de cette rubrique , les département disparus sur les plaques de vélo , décalcos ou plaques proprios qui donneront une date antérieure au changemement
je rajouterais là dessus les noms de rue sur les plaques de propriétaires
les rues du maréchal Leclerc , du général de Gaule sont forcément après 45 mais d'autres peuvent être interressante à rechercher car rebaptisées à une époque donnée , rechercher le changement va donner la limite max ....
Les numéros de téléphone des concessionnaires sur les décalcos ou sonnettes (indicatif et nombre)
leurs noms et adresses donneront la période plus grande dans laquelle ils ont vendu du vélo , mais la date de cessation , de fermeture de rachat donneront encore une date butoir
ce sont juste des pistes hors équipement auquels d'autre plus férus peuvent répondre aisément :wink:
Danielb
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mars 2019 21:11:02

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par Danielb »

Bonjour, je viens juste de m’insc sur le site et j’espère être au bon endroit pour mon sujet. Voilà je viens d’acq un Mercier course qui selon son propriétaire aurait appartenu à Victor Caudron cycliste pro de 1939 le numéro sous le boîtier de pédalier est le 6164 C le vélo a était remise en peinture et en enlèvent une partie j’ai découvert un jolie écusson noté Royalsport . J’essa de vous joindre quelque photos
Pièces jointes
E579B047-3AC1-4A1D-B2B2-970B33AD00B1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par king »

je continue mon inventaire au dessus , les pneus si d'origine on souvent une estampille de l'année de production , comme certaines chambres à air étrangères ...
Les couleurs à elle seules si d'origine ou révélées sous autre peuvent aussi renseigner car souvent pas suivies d'un catalogue à un autre , puis des couleurs réservées que pour des modèles ou sous marques ...les exceptions , couleurs et filets en supplément , décalcomanies pour une gamme au dessus etc
Et forcément les accessoires référençables aux catalogues bien que cela puisse se changer comme une selle ou un frein :roll:
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par Arnocyclo »

Confiné comme tout le monde je trompe l'ennui en cessant la procrastination. Du coup, quelques photos de pneus de vélos pour trouver des dates. Le hic c'est que je ne sais pas quel chiffre correspond à l'année. Je laisse deux clichés issus de Michelin 650 B. (Je pense que ça pourrait peut-être aider d'autres tontons cet exemple.) Un rouge et un noir : possibilité de datation par la couleur ? L'état indiquerait que le reste de pneu rouge est plus ancien mais peut-être que le caoutchouc de la couleur rouge se dégrade plus vite que de couleur noire ...
P1030388.jpg
P1030388.jpg (347.69 Kio) Consulté 5840 fois
1903 ou 1945 ? Que signifie le R ?
P1030310.jpg
P1030310.jpg (450.59 Kio) Consulté 5840 fois
1951 ou 51e semaine 1910 ( j'aivu que la semaine de fabrication apparaissait sur les pneus de voiture. Peut-être sans rapport...)
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par Invité_ »

:hello: En 1903 il y aurait eu 45 mois ? Ou 45 jours dans un mois de mars ?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par velorod »

Bonsoir,
Pour ce qui est de la datation des pneus Michelin, ce n'est pas évident . la couleur n'a rien à voir, en 650 BSC le rouge, le noir, le blanc voire le bicolore ( noir/blanc, noir/beige etc...) étaient proposés au catalogue simultanément. Il me semble que du moins dans les années 70 c'était une lettre qui marquait l'année de fabrication, mais naturellement "secret maison" oblige, de manière aléatoire, pas dans l'ordre alphabétique ! De mémoire, pour faire le vieillissement annuel, nous avions un document "confidentiel" récapitulant les lettres des années concernées. C'est pas tout jeune tout ça ... :vieux: !
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par Arnocyclo »

qipiq a écrit ::hello: En 1903 il y aurait eu 45 mois ? Ou 45 jours dans un mois de mars ?
:lol: Bon dans mon idée c'était la possibilité d'une indication des semaines soit : 45e semaine de 1903. Désolé pour l'omission :fleur:

Serait-il de mars 45 ou plutôt de l'année R comme l''explique Velorod ? :fleur: Les chiffres 03 et 45 resteraient des inconnues. Le rouge est monté sur un vélo que je pense, tout comme le tonton qui me l'a cédé être des années 70. Après ça ne veut rien dire car un pneu d'occasion ancien a pu être monté.

L'année serait-elle restée dans la pastille avec deux chiffres lorsqu'il n'y a pas de lettres?

Des idées pour le noir ? Il est monté sur un col de cygne à freins à tringles de marque inconnue et articulations fixées au cadre par soudure et non par collier... mais jusqu'à quand les tringles se sont vendues comme freinage chez les vélocistes ? Puis le pneu a pu être changé aussi. :confus: :confus: :confus:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
Jo le Hobo
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : ven. 02 nov. 2018 10:20:44
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Message par Jo le Hobo »

Bonjour ! :hello:

Voilà un déterrage de post qui tombe à point nommé, c'est précisément la question que je me posais au sujet des 2 pneus qui équip(ai)ent le BGA Route Bleue (viewtopic.php?f=49&t=40582&hilit=route+bleue#p420214) auquel je tente (modestement) de donner une seconde jeunesse.

Il s'agit également de 2 Michelin 650B, un noir et un rouge, qui possèdent les mêmes pastilles que celles que l'on voit sur les clichés d'Arnocyclo. Même remarque concernant l'état du rouge vs. le noir.
Je parle de "pastille" mais cela ressemble plus à un coup de tampon chaud qui vient imprimer le nombre dans la masse - bien que ça doit plutôt faire partie du moulage... Bref.

Voici donc de quoi compléter les informations à ce sujet :

Pneu rouge :
DSC_1039.JPG
Pneu noir :
DSC_1044.JPG
En regroupant les informations dans un tableau :

Pastille --- Gauche --- Droite
Rouge Arnocyclo --- 03 R --- 45
Noir Arnocyclo --- 51 7 --- 10
Rouge Jo --- 42 7 --- 13
Noir Jo --- 13 6 --- 8

Au regard de ces chiffres voici mon analyse :

1- la pastille de droite ne semble pas représenter l'année.
En effet pour ma part le BGA dispose d'un système de dérailleur breveté dans la deuxième moitié des 30's (et le vélo date vraisemblablement de cette période).
Cela impliquerait donc que les pneus d'origine aient été remplacés par ceux-ci, plus anciens. Cela me semble peu probable (plus de 20 ans de différence) mais je peux me tromper.

2- la pastille de gauche pourrait bien représenter une date de fabriation, comme cela se fait sur les pneus de voiture : avant 1990, les 2 premiers chiffres pour le n° de la semaine, le dernier pour l'année.
Impossible donc de savoir la décennie de production : 42 7 signifie autant la 42ème semaine de 1987 que la 42ème semaine de 1977...

Alors que représentent ces nombres ? un numéro de série ? un identifiant d'usine de production ?
Les possibilités sont nombreuses, si l'on fait un parallèle avec les pneus d'automobiles :
toutsurlepneu.michelin.com_.PNG
toutsurlepneu.michelin.com_.PNG (66.06 Kio) Consulté 5560 fois
(source : toutsurlepneu.michelin.com, 01/04/2020)

A-t-on un expert Michelin dans la communauté ? :biggrin: :geek:

Il faut peut-être chercher d'autres indices.

Sur le noir, on peut lire 2 informations supplémentaires, dont j'ignore la signification :

- Une pastille vide et une pastille avec "S" :
DSC_1041.JPG
- Un nombre : 72
DSC_1042.JPG
Sur le rouge, pas de pastilles S ou vide, mais seulement le nombre : 138
DSC_1036.JPG
Savez-vous à quoi cela correspond ?

Enfin, les chambres à air peuvent peut-être nous donner des indications, mêmes si leur remplacement peut être décorrélé de celui des pneus.
Il s'agit de chambres "Hutchinson Extra à l'Aigle", vraisemblablement de la même époque l’une et l’autre, car identiques, à part le nombre sur la gauche : 4 pour l'une, 62 pour l'autre. Là aussi, mystère ?
Côté technique de fabrication, le tube présente un raccord.
DSC_1046.JPG
DSC_1045.JPG
(mention spéciale à l'ancien propriétaire (ou au fabricant ?) : pas de crevaison !) :mrgreen:

D’après de rapides recherches, elles dateraient au plus des années 60, le changement de marque « à l’Aigle » qui devient simplement « Aigle » s’étant opéré dans ces années-là, si on s’en réfère aux publicités d’époque.

Avez-vous plus d’infos à ce sujet ?

A vous lire !

Jo :velo2:
Si ton tonton tond ton vélo, ton vélo sera tondu
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »