liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Message par envahisseur87 »

EXTRAIT d'un échange démarré initialement ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=233222
tangara a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Je n'avais pas remarqué avant : sur les deux dernières photos de la "collerette" à la tige de selle, on voit clairement que les haubans sont soudés. Donc peut-être vélo moins ancien qu'imaginé initialement, sauf si AUTOMOTO était très en avance sur les autres marques. Il serait très intéressant de chercher à voir si le cadre est soudé à l'autogène ou brasé à raccords internes.
salut je possède un davy daté de 1911 d’après un catalogue davy qui possède lui aussi des haubans soudés sous la selle
Davy.jpg
Davy.jpg (216.85 Kio) Consulté 8226 fois
voici le modèle course de la même marque un poil plus récent entre 1915 et 1920 entièrement soudé autogène
tout ça pour dire que certaines techniques étaient déjà là au début des années 10 :)

ht[img]tp://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=143656&t=1[/img]

bonsoir

le course est sympa avec belle harmonie des couleurs==ces DAVY ont de super pedaliers!!!==envahisseur 87
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par tangara »

, oui pour les couleurs, il restait sur le davy course un reste de bleu fonçé , par contre ils ont des pédaliers malheureusement pas d'origine, celui du noir est un pédalier diamant, et celui du course un accessoire (ne pas regarder le guidon et les cerclos de jantes ) :mrgreen: :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par tangara »

qipiq a écrit ::hello: les haubans soudés sur les cadres à l'autogène c'est normal puisqu'ils n'ont pas de raccords, c'est sur les cadres à raccords que c'est étonnant si tôt, c'est pour cela que je demandais si cet Automoto est à l'autogène ou à raccords internes.

Les DAVY sont des fabrications PEUGEOT qui suivent les évolutions de cette marque. Le bleu semble avoir la même tête de fourche que les GRIFFON, autre fabrication PEUGEOT.
les davy ont été rachetés par peugeot dans les années 20 ou 30 , pas avant
dans les années 10 , Davy est une marque indépendante qui se fournit certes en jantes chez Peugeot, mais qui est complètement distincte de peugeot , rien à voir, il faudrait se renseigner avant d"affirmer des choses :)
pour alain voilà des photos de haubans soudés sur le davy système identique à l'automoto
P1010196.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Invité_ »

Tangara :<<dans les années 10 , Davy est une marque indépendante qui se fournit certes en jantes chez Peugeot, mais qui est complètement distincte de peugeot , rien à voir, il faudrait se renseigner avant d"affirmer des choses>>
:hello: Etre une marque et avoir un catalogue ne signifie pas être fabricant.
Davy est le nom d'une famille il ne leur était donc même pas nécessaire de déposer la marque en tant que telle, mais ils ont probablement déposé les graphismes successifs des plaques.
A la fin du XIXème siècle il y avait deux magasins, un à Paris, l'autre à Neuilly. Il y en a même peut-être eu 2 à Paris ?
L'un, DAVY, est devenu Veuve DAVY, 22 rue du Champs de Mars, l'autre était DAVY Frères. Je suis preneur d'autres renseignements pour la période pré-WW1.
Ils étaient agents PEUGEOT et comme tous les agents de toutes les marques vendaient aussi des vélos à leur nom ... qui étaient des fabrications PEUGEOT avec une autre numérotation ... peut-être celle des GRIFFON ... ou différente ...?
Quant à ton DAVY noir, sur la dernière photo ci-dessus, c'est une fabrication PEUGEOT : tête de fourche et jeu de direction le démontrent.
Dernière modification par Invité_ le mer. 19 nov. 2014 08:45:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par alain2908 »

Concernant Davy, je ne suis pas encore personnellement persuadé que la numération soit distincte de Peugeot. Tout élément dans ce sens bienvenu.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Invité_ »

Alain2908 : <<Concernant Davy, je ne suis pas encore personnellement persuadé que la numération soit distincte de Peugeot. Tout élément dans ce sens bienvenu.>>
:hello: C'est effectivement un point pour lequel je reste prudent, par manque d'éléments. C'est la même chose pour GRIFFON : même numérotation que PEUGEOT ou pas. Si pas, DAVY a pu parfois remarquer des PEUGEOT, et parfois des GRIFFON, ce qui ne faciliterait pas la classification.
Dernière modification par Invité_ le mer. 19 nov. 2014 08:46:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par gilou »

Bonjour Qipiq. Donc si j'ai bien suivi, Davy nom propre sans dépôt de marque est agent Peugeot. Questions: En devenant Vve Davy à Paris, change-t-il de plaque de cadre. Comme Davy frères qui est à Neuilly. L'un comme l'autre ont-ils cadré un jour à leur nom, ou ont-ils uniquement fait des montages avec des ensembles cadre-fourche de chez Peugeot, ou les deux? Je ne connais de cette marque que le nom. D'autre part, le pédalier visible sur le vélo Davy de Tangara possède des "D" entrelacés. Un accessoire? Ou un pédalier d'une marque précise?

les davy ont été rachetés par peugeot dans les années 20 ou 30 , pas avant
dans les années 10 , Davy est une marque indépendante qui se fournit certes en jantes chez Peugeot, mais qui est complètement distincte de peugeot , rien à voir, il faudrait se renseigner avant d"affirmer des choses :)

@ Tangara: En général Qipiq nous a largement montré jusqu'à ce jour qu'il n'avançait rien sans doc à l'appui. Et je ne pense pas qu'il ait changé sa façon de faire juste sur ce post. Par contre, j'aurai aimé savoir sur quels éléments tu étayes tes explications concernant les rapports entre Davy et Peugeot. Tu énonces également le fait que le pédalier à "D" entrelacés de ton Davy course est un accessoire. Sur quelle doc te bases-tu? Cela m'intéresse car mon Bonnet est équipé du même pédalier. Et je n'ai encore pas pu trouver ce motif sur catalogue. Alors course ou tourisme? Accessoire ou couronne de pédalier propre à une marque et laquelle?
Dit également avec le :)
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par gilou »

Dernière question, mais celle-ci d'ordre général: un cadre Peugeot qui est acheté par Davy ou Griffon est-il numéroté à la source ou quand il arrive chez ces deux derniers?
"Labor omnia vincit improbus"
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par tangara »

cher Gilou, compare deux cadres peugeot et davy années début 10 et tu vérra les différences :) (haubans boulonnés pour peugeot, haubans soudés pour Davy)
haubans soudés pour Davy
haubans soudés pour Davy
, donc si les cadres Davy sont des peugeots, explique moi pourquoi cette différence
les plaques davy paris et davy neully sont légèrement différentes
pour preuve je possède les deux
quant au plateau du Davy course bleu (Davy Neuilly) c'est moi qui l'ai rajouté (accessoire , car j'ai déjà vu ce plateau sur diverses marques de vélos années 10 20), en attendant d'avoir mieux, ce vélo etait équippé d'un plateau lambda années 50
et ce vélo est bien un course quoi que disent certains :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par gilou »

donc si les cadres Davy sont des peugeots, explique moi pourquoi cette différence
Ah! moi, je n'explique rien, j'ai juste posé la question:L'un comme l'autre ont-ils cadré un jour à leur nom, ou ont-ils uniquement fait des montages avec des ensembles cadre-fourche de chez Peugeot, ou les deux? Peut-être n'aurai-je jamais la réponse...
En tout cas, je retiens la possibilité que la couronne de mon pédalier soit un accessoire, en attendant d'avoir plus précis ou de trouver une doc.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Invité_ »

:hello: Tangara,

ton DAVY bleu porte le n° 227 219, ton NEWFY dont tu montres toi-même, sur le même poste, que le cadre et la fourche sont identiques porte le n° 226 338, frappé exactement de la même manière.

Cela ne t'amène pas à te demander si ces deux marques ne se fournissaient pas en cadres (ou vélo complet) chez le même fabricant ?
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par tangara »

hello , il faudrait que tu lises les post et en entier ainsi que les posts connexes , le course "newfi" est en fait le vélo course de "Newfi", qui lui n'est pas une marque de vélos, mais un membre en chair et en os à part entière du forum tonton vélo et que j'avais pris en exemple car son vélo comme le mien est un Davy.
c'etait pour démontrer que vu que son vélo davy est un vélo de course, et vu qu'il est en tout point identique au mien, mon vélo Davy bleu est un vélo de course aussi CQFD
c'est tout simple :mrgreen: :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Invité_ »

Pardonnes-moi d'avoir seulement survolé ton poste, mais je n'ai pas les capacités de tout lire, surtout pas l'envie de remonter trop en arrière pour ce qui n'est étayé que par des comparatifs de vélos dont la définition n'est pas avérée par document contemporains précis. Je sais dans certains cas c'est difficile à trouver.

Alors question posée autrement : est-ce que jamais PEUGEOT n'a numéroté ses cadres selon ce principe et cette disposition ?

Et puis il y a aussi des postes anciens où Stellis et Zim évoquent un rapprochement de DAVY avec PEUGEOT (Stellis parle de "nébuleuse" PEUGEOT).

Edition : Je viens d'aller voir le vélo de Newfy. Il n'avait pas de marque. C'est toi qui a affirmé que c'est un DAVY" parce que tu viens de trouver le même", quels documents apportes-tu. Si ça se trouve celui de Newfy est un Peugeot qui démontre que ton DAVY vient aussi de cette marque ?

Le serpent se mord la queue ... :vieux:
Dernière modification par Invité_ le mer. 19 nov. 2014 08:48:31, modifié 1 fois.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par tangara »

:mrgreen: prouve moi le contraire et apporte moi tes preuves que ces 2 vélos sont de marque différente,moi j'apporte des preuves par les similitudes tres grandes (les cadres sont éxactement les mêmes), des numeros de série proches situés au même endroit et un &écartement au niveau des trous de fixation de la plaque identiques
j'appelle ça des preuves materielles , ensuite trouve moi le même cadre course de la même époque chez peugeot
maintenant il faut revenir à l'automoto qui est si beau :mrgreen:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Message par Invité_ »

:hello: Personne conteste que DAVY soit une marque. Tous les marchands de Cycles ont le droit d'utiliser leur nom comme marque sans avoir besoin de la déposer. Ce que j'évoque est que les cadres, les fourches proviennent de chez PEUGEOT, les jeux de directions et, sur certains DAVY vus, les moyeux sont identiques à ceux de PEUGEOT moins le marquage. Ce n'est pas moi qui le dis mais toi : DAVY se fournissait en jante chez PEUGEOT ... pourquoi n'auraient-il pris que des jantes chez PEUGEOT ?

Les GRIFFON ont beaucoup de ressemblance, mais ne sont pas rigoureusement identiques aux PEUGEOT et pourtant sont fabriqués par eux. D'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard si PEUGEOT rachète DAVY (c'est toi qui le dit et Gilou t'en a demandé la preuve) mais alors ils doivent déposer la marque ou renouveler le dépôt si elle le fut auparavant.

Il n'y a pas plus de différence entre une carcasse DAVY et une PEUGEOT qu'entre une GRIFFON et une PEUGEOT. On peut aussi parler ainsi des premiers ALCYON.

Autre exemple, à partir de 1911 ou 1912, tous les cadres soudés à l'autogène de toutes les marques du Groupe Gentil, sont fabriqués à Nanterre dans l'usine THOMANN et pourtant ils ne sont pas tous rigoureusement identiques. Il y a d'ailleurs systématiquement des fourches différentes pour chacune des marques ALCYON, ARMOR, LABOR, THOMANN et plus tard OLYMPIQUE et LA FRANCAISE.

C'est très simple, et dans l'ordre des choses, démontres-nous que DAVY fabriquait tous ses cadres. Si tu le fais de manière précise, il n'y aura plus lieu d'en discuter. Et si ce n'est pas le cas, d'où venaient-ils ? :vieux:
oxymore
Plus de 20 messages
Messages : 47
Inscription : sam. 27 août 2011 20:45:45

Re: liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Message par oxymore »

très bonne idée d'avoir créé ce sujet !

est-ce que Peugeot produisait aussi des cadres avec pattes ouvertes ? quelqu'un a-t-il un cadre de ce type ?
c'est vrai que les moyeux le jeu de direction et la fourche de mon Davy ressemblent fortement à du Peugeot et l'allure du type A est vraiment ressemblante
j'ai remarqué aussi que le motif des couronnes est identique sur le catalogue Davy 1911 et les catalogues Peugeot 1903 (et 1904) alors qu'il est différent sur le catalogue Peugeot 1909 (documents extraits du forum)

un détail aussi :
la base droite a été "rabotée", ce que j'avais pris au départ pour le résultat du frottement de la manivelle
or j'ai pu constater de mes yeux que le Davy de wapdawap avait exactement le même "manque"; les 2 vélos ayant encore la peinture d'origine à cet endroit...(pas de frottement donc)
Pièces jointes
PICT0405.JPG
PICT0157.JPG
PICT0440.JPG
PICT0160.JPG
PICT0479.JPG
Scan10004.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Message par Invité_ »

:hello:
wapdawap MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 22:53:33 Sujet du message: Re: cycle DAVY avant 45 ?? En regardant en détail ta photo ton plateau est clairement différent de tout ceux des autres DAVY. Il a le motif d'un plateau Peugeot. Après de nombreuses discutions on s'est rendu compte que tout l'équipement DAVY est similaire à celui de Peugeot, mais non siglé. (jeux de direction, plateau...). On retrouve aussi une marque DAVY plus tardive distribuée par Peugeot autour des années 50 si je me souviens bien. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=19125 et http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=8941

Voir jeu de direction et moyeu http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=5923

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16481 Il était sans plaque ! Il présente, sauf le pédalier probablement changé ultérieurement, toutes les caractéristiques d'un PEUGEOT (c'est l'avis de Zim), l'écartement des trous des rivets permet aussi de mettre une plaque PEUGEOT. Zim :Vu qu'il va être casi impossible a identifier même si la marque davy serais une piste ,je ne pense pas que ce soit raisonnable de lui collé celle la ou une autres.Même si il reste inconnu ça reste un vélo interressant :wink: Tangara : oui, c’était juste pour tester la plaque, elle va être enlevée.../... hello , je viens de recontacter l'ancien propriétaire qui m'a bien confirmé que le vélo était de marque ROLS.

Jeu de direction, tête de fourche, pédalier d'origine PEUGEOT http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=6398
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Invité_ »

tangara a écrit :hello , il faudrait que tu lises les post et en entier ainsi que les posts connexes , le course "newfi" est en fait le vélo course de "Newfi", qui lui n'est pas une marque de vélos, mais un membre en chair et en os à part entière du forum tonton vélo et que j'avais pris en exemple car son vélo comme le mien est un Davy.
c'etait pour démontrer que vu que son vélo davy est un vélo de course, et vu qu'il est en tout point identique au mien, mon vélo Davy bleu est un vélo de course aussi CQFD
c'est tout simple :mrgreen: :)
:hello: Quelqu'un saurait-il si à l'époque, que je ne saurais définir, où PEUGEOT utilisa le serrage de selle devant le tube de selle, comme sur l'autre DAVY de tangara et celui de Newly, les modèles course avaient encore les pattes ouvertes vers l'arrière ?

Edition : J'ai trouvé la réponse c'est oui, mais j'aimerais savoir la durée de cette période. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=7558
Dernière modification par Invité_ le jeu. 20 nov. 2014 13:52:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Message par Tonton Velo »

oxymore a écrit :très bonne idée d'avoir créé ce sujet !

est-ce que Peugeot produisait aussi des cadres avec pattes ouvertes ? quelqu'un a-t-il un cadre de ce type ?
Oui, j'en ai deux, acquis tous les 2 en 1999 mais à deux endroits différents. Les bases et haubans sont ouverts comme sur ta photo. Ils étaient dans leur jus (de rouille) depuis un bout de temps et leur plaque Peugeot semble d'origine. Je les ai présentés rapidement sur le Wiki.
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... e,_de_1900
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... e,_de_1902
Le premier a un dessin de plateau de pédalier très ressemblant si ce n'est identique.
Les numéros gravés sur le tube sous la selle sont proches également.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
oxymore
Plus de 20 messages
Messages : 47
Inscription : sam. 27 août 2011 20:45:45

Re: liens, similitudes et différences entre DAVY et PEUGEOT

Message par oxymore »

Bonjour Bruno
j'ai regardé tes 2 vélos, merci pour les liens, j'étais passé à côté...
tu me donnes la réponse pour les pattes ouvertes qui sont donc bien communes aux 2 marques
si j'ai bien suivi, il reste un doute pour la soudure des haubans en partie haute, caractéristique des Davy ? uniquement boulonnés sur les Peugeots ?
l'origine commune des cadres ne fait guère de doute
la couronne de ton modèle 1900 a exactement le même dessin, j'ai remarqué que l'ouverture centrale est de diamètre différent (plus grande sur le tien)
cdlt Luc
Pièces jointes
800px-V28_Peugeot_04.jpg
800px-V28_Peugeot_04.jpg (170.86 Kio) Consulté 3826 fois
PICT0122.JPG
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »