AUTOMOTO reconnaitre un Course d'avant guerre

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
jitencha
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : lun. 24 févr. 2014 09:52:44

AUTOMOTO reconnaitre un Course d'avant guerre

Message par jitencha »

alain2908 a écrit :il semble qu'Automoto ne nous ait pas livré tous ses secrets...
Est apparu récemment sur ebay cette magnifique plaque attachée à un cadre portant le numéro 12 836.
cette dénomination correspond à celle que l' on retrouve sur les factures de 1912 et semble donc être attaché à la société nouvelle crée en 1908.
Cela situerait la production de ce cadre autour de 1910-1911....
et en ferait un très proche cousin du vélo de nath et mar :
n° 13 488 course 1912/13 d'après catalogue (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation droite
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15


Bonsoir,

Quelques réflexions à propos de la théorie du poids qui semble être un dogme établi:

:arrow: velo léger = course
:arrow: Plus lourd = demi course ou ville

:arrow: Le vélo que j'ai présenté ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=227092 est plustot typé course et pourtant il est plus lourd que:
SANY1521.JPG
SANY1519.JPG
SANY1520.JPG

:arrow: qui apparait quand-même plustot typé ville avec ses bases contre-coudées........ :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
SANY1014.JPG
SANY1053.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO reconnaitre un Course d'avant guerre

Message par alain2908 »

Salut Jitencha,
j'ai divisé les sujets pour une meilleur lisibiliité.
La question que tu poses et qui s'appuie sur une expérience concrete mérite en effet d'être approfondie.

Pour l'instant, j'ai noté comme éléments d'appréciation de l'orientation initiale (course ou pas) d'un vélo Automoto d'avant guerre :

:arrow: La forme du cadre
:arrow: le poids du cadre
:arrow: La couleur du cadre
:arrow: L'équipement

Ces éléments étant à croiser avec le numéro de série et les raccords pour orienter la période de référence sur laquelle faire les comparaisons.
Je vais essayer de rassembler ce qu'on avait déja trouvé sur cette question pour voir comment hierarchiser ces éléments et mettre en relief les possibles incohérences
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »