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DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Messagede SuperElliott » Mar 20 Mai 2014 16:05:11

Bonjour

En feuilletant le dernier livre de bernard Chaussinand : L'industrie du cycle à Saint-etienne, page 16, belle publicité des cycles Dombret Ainé sur Ouragan
il est mentionné : Vélo route 17 kg 500, Vélo Demi-Course 14 kg, Vélo course 11 kg 500 !! on est en 1893 !!
Dès que je trouve autres poids vérifié sur ses vélos de courses qui font tant débats je post :wink:

©

Version mise à jour au 26 mai 2014
download/file.php?id=123857&t=1[/img]
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede stellis » Mar 20 Mai 2014 17:16:40

Bonne idée, par contre on peut lancer ce sujet ailleurs qu'au bistrot, non?
La rubrique "critères de datation" conviendrait elle?
Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede prosperjunior » Mar 20 Mai 2014 17:34:38

ça c'est une bonne idée, :fleur: .

Ce livre est une mine d'informations en plus d'être un vrai livre d'histoire !
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede SuperElliott » Mar 20 Mai 2014 17:56:41

Si il n'y a que cette rubrique qui est la plus adapté, ok, même si on peut pas dire que le poids est un critère de datation.
donc on déplace :lol:

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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede zim » Mar 20 Mai 2014 18:06:45

tu veux le poids de tous type de vélo ou juste course ?
je doit en avoir 2 pages :oops:
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede SuperElliott » Mar 20 Mai 2014 18:21:54

On va rester sur les courses, les vrais, les purs les tatoués :lol:
ce qui est très rares !!
Sur une période du grand-bi aux années 50, c'est déjà pas mal. Surtout des poids vérifiés si possible, plus dur !
les catalogues certes, mais comme aujourd'hui, je pense face à la concurrence, que la notion de poids est un argument de vente.

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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede stellis » Mar 20 Mai 2014 18:37:14

Si on reste sur les courses, le jour où ce sujet aura de la matière, on pourra l'épingler en tête de rubrique 'vélos de course avant 45', ça fera une référence pour qui voudra y poster un nouveau vélo......... :hello:
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede SuperElliott » Mar 20 Mai 2014 20:37:51

Donc je commencerais avec comme base un livre "competitions bikes" de jan heine ou figure quelques vélos de courses bien intéressants
et les poids sont vérifiés !!

• 1880/85 Grand-Bi : Cycles Barret 11,7 kg
• 1894/95 Humber 12,5 kg
• 1910 Labor "tour de france" 13,3 kg
• 1926 Automoto "tour de france" 12,5 kg
• 1927 Alcyon "tour de france" 13 kg
• 1939 Oscar Egg 9,9 kg
• 1948 Barralumin de Vietto 8 kg
• 1948 Wilier Triestina de Magni 10,5 kg
• 1949 Bianchi e Coppi 10 kg

a suivre …
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede arenberg » Mar 20 Mai 2014 21:51:29

Dans son livre "Cycles de compétition et randonneuses", édition de 1976, Daniel Rebour aborde le dossier du poids. Il estime qu'un vélo de coureur sur route pèse entre 9 et 10 kg. Il mesure, composant par composant, un vélo pour la course en ligne avec un cadre 5/10ème et arrive à 9,709 kg, bidon et pompe compris. Il rapporte ensuite avoir pesé vers 1937 "sans grande précision" un vélo de course cadre 7/10ème, toutes pièces dural, simple plateau, et avoir trouvé 9,5 kg.
Enfin, s'il reconnait que certains constructeurs ont pu présenter des vélos de 7 kg environ, il considère que les boyaux étaient si légers et les rayons si peu nombreux qu'ils étaient inadaptés aux efforts exigés en course !
Je partage tout à fait cet avis. Par ailleurs, s'agissant des vélos d'avant 30, je persiste à penser qu'il faut préciser la nature des roues, car il y a une différence non négligeable entre roue à boyau sur jante en bois, et roue à pneu sur jante chapeau de gendarme.
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede prosperjunior » Mer 21 Mai 2014 05:56:35

... et la taille du cadre :wink: ...
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede alain2908 » Mer 21 Mai 2014 07:39:41

j'apporte mon poids à l'édifice.
photo faite au musée Malartre de Lyon
Fichiers joints
photo 1.JPG
photo 1.JPG (151.73 Kio) Vu 7873 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (148.47 Kio) Vu 7873 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede SuperElliott » Jeu 22 Mai 2014 08:54:53

Bonjour :hello:

Ci-joint un début de tableau, a compléter, modifier… si vous avez des infos n'hésitez pas à scanner ou envoyer infos, merci.
Le plus intéressant est la période avant guerre, plus difficile a trouver des infos précises, on voit bien comme le stipule la publicité Ouragan
que la différences entre vélos de course et vélo demi-course, routes est assez net en terme de poids (Même machine en trois modèles) 11k 500 > 14 kg > 17 kg, certes l'équipement, quoique que peu sur cette période (1893, pas de dérailleur, pignon fixe…)
les roues font un peu la différence (pneumatique), mais surtout c'est au niveau de la conception/réalisation et la qualité des tubes qui font le plus gros de la différence !!
Entre parenthèse certains constructeurs sur leurs modèles course, les cadres étaient tellement étroits qu’ils ne pouvaient recevoir de garde boue ni pneumatique de plus de 32 mm !! (Cycles superior 1911, Automoto…)

Plus récemment 1949, je reprendrais les mots de Daniel Rebour dans son livre "la pratique du vélo" :
Le jeune sportif fera bien, non d'admirer dans les vitrines les vélos neufs dits "course" mais d'examiner les montures des coureurs professionnels.
Il suffira de noter la marque et le type des accessoires qui l'équipent et de demander au constructeur qui doit étudier sa machine d'utiliser les mêmes articles.

(tiens comme si vélos de course ne rimait pas avec vélos de séries !!)

Evidement pas d'évocation de pneus, voire boyaux maxi 350g sur routes mauvaises, il va même écrire :
" Ne jamais prendre des "tubes" pesant plus de 350gr pour la compétition. Ce serait aller à une défaite certaine contre des coureurs de même valeur.
Il finit son paragraphe par : Nous avons connus jadis un sportif qui vendait toutes les semaines un cadre, un guidon ou une selle ayant appartenu à Henri Pélissier ou Souchart !!

Tout ça pour dire que entre vélos dits "course" et vélos conçu pour la course, c'est pas tout a fait la même chose… enfin pour ma part c'est clair :wink:

Alors a vos balances !!

SuperElliott
Fichiers joints
tableau poids.jpg
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede alain2908 » Jeu 22 Mai 2014 09:27:16

super boulot,
je propose de mettre à jour systématiquement la dernière version de ton tableau dans ton post d'introduction (ça simplifie la lecture)
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Re: DOSSIER DE POIDS !!

Messagede jean claude 63 » Jeu 22 Mai 2014 18:10:37

SuperElliott a écrit:Tout ça pour dire que entre vélos dits "course" et vélos conçu pour la course, c'est pas tout a fait la même chose… enfin pour ma part c'est clair :wink:
SuperElliott

Bonsoir
Tout est dit....et cela reste encore d'actualité aujourd'hui avec les vélos carbone
Bon courage pour les "pesées"
@+
Jean Claude
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Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Messagede zim » Jeu 22 Mai 2014 18:32:25

Petite question sur ces différences entre le poids du catalogue et celui du vélo vérifié.
vous les pesez avec ou sans les freins :?:

je dit ça car dans des docs 1900 ou l'on voit un poids de 11 kl 500 on ne voit pas de frein sur le dessin ,
et en lisant le descriptif les freins sont vendus en supplément .
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