DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par SuperElliott »

Bonjour

En feuilletant le dernier livre de bernard Chaussinand : L'industrie du cycle à Saint-etienne, page 16, belle publicité des cycles Dombret Ainé sur Ouragan
il est mentionné : Vélo route 17 kg 500, Vélo Demi-Course 14 kg, Vélo course 11 kg 500 !! on est en 1893 !!
Dès que je trouve autres poids vérifié sur ses vélos de courses qui font tant débats je post :wink:

©

Version mise à jour au 26 mai 2014
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 123857&t=1[/img]
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par stellis »

Bonne idée, par contre on peut lancer ce sujet ailleurs qu'au bistrot, non?
La rubrique "critères de datation" conviendrait elle?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par prosperjunior »

ça c'est une bonne idée, :fleur: .

Ce livre est une mine d'informations en plus d'être un vrai livre d'histoire !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par SuperElliott »

Si il n'y a que cette rubrique qui est la plus adapté, ok, même si on peut pas dire que le poids est un critère de datation.
donc on déplace :lol:

©
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par zim »

tu veux le poids de tous type de vélo ou juste course ?
je doit en avoir 2 pages :oops:
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par SuperElliott »

On va rester sur les courses, les vrais, les purs les tatoués :lol:
ce qui est très rares !!
Sur une période du grand-bi aux années 50, c'est déjà pas mal. Surtout des poids vérifiés si possible, plus dur !
les catalogues certes, mais comme aujourd'hui, je pense face à la concurrence, que la notion de poids est un argument de vente.

©
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par stellis »

Si on reste sur les courses, le jour où ce sujet aura de la matière, on pourra l'épingler en tête de rubrique 'vélos de course avant 45', ça fera une référence pour qui voudra y poster un nouveau vélo......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par SuperElliott »

Donc je commencerais avec comme base un livre "competitions bikes" de jan heine ou figure quelques vélos de courses bien intéressants
et les poids sont vérifiés !!

• 1880/85 Grand-Bi : Cycles Barret 11,7 kg
• 1894/95 Humber 12,5 kg
• 1910 Labor "tour de france" 13,3 kg
• 1926 Automoto "tour de france" 12,5 kg
• 1927 Alcyon "tour de france" 13 kg
• 1939 Oscar Egg 9,9 kg
• 1948 Barralumin de Vietto 8 kg
• 1948 Wilier Triestina de Magni 10,5 kg
• 1949 Bianchi e Coppi 10 kg

a suivre …
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par arenberg »

Dans son livre "Cycles de compétition et randonneuses", édition de 1976, Daniel Rebour aborde le dossier du poids. Il estime qu'un vélo de coureur sur route pèse entre 9 et 10 kg. Il mesure, composant par composant, un vélo pour la course en ligne avec un cadre 5/10ème et arrive à 9,709 kg, bidon et pompe compris. Il rapporte ensuite avoir pesé vers 1937 "sans grande précision" un vélo de course cadre 7/10ème, toutes pièces dural, simple plateau, et avoir trouvé 9,5 kg.
Enfin, s'il reconnait que certains constructeurs ont pu présenter des vélos de 7 kg environ, il considère que les boyaux étaient si légers et les rayons si peu nombreux qu'ils étaient inadaptés aux efforts exigés en course !
Je partage tout à fait cet avis. Par ailleurs, s'agissant des vélos d'avant 30, je persiste à penser qu'il faut préciser la nature des roues, car il y a une différence non négligeable entre roue à boyau sur jante en bois, et roue à pneu sur jante chapeau de gendarme.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par prosperjunior »

... et la taille du cadre :wink: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par alain2908 »

j'apporte mon poids à l'édifice.
photo faite au musée Malartre de Lyon
Pièces jointes
photo 1.JPG
photo 1.JPG (151.73 Kio) Consulté 14766 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (148.47 Kio) Consulté 14766 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:

Ci-joint un début de tableau, a compléter, modifier… si vous avez des infos n'hésitez pas à scanner ou envoyer infos, merci.
Le plus intéressant est la période avant guerre, plus difficile a trouver des infos précises, on voit bien comme le stipule la publicité Ouragan
que la différences entre vélos de course et vélo demi-course, routes est assez net en terme de poids (Même machine en trois modèles) 11k 500 > 14 kg > 17 kg, certes l'équipement, quoique que peu sur cette période (1893, pas de dérailleur, pignon fixe…)
les roues font un peu la différence (pneumatique), mais surtout c'est au niveau de la conception/réalisation et la qualité des tubes qui font le plus gros de la différence !!
Entre parenthèse certains constructeurs sur leurs modèles course, les cadres étaient tellement étroits qu’ils ne pouvaient recevoir de garde boue ni pneumatique de plus de 32 mm !! (Cycles superior 1911, Automoto…)

Plus récemment 1949, je reprendrais les mots de Daniel Rebour dans son livre "la pratique du vélo" :
Le jeune sportif fera bien, non d'admirer dans les vitrines les vélos neufs dits "course" mais d'examiner les montures des coureurs professionnels.
Il suffira de noter la marque et le type des accessoires qui l'équipent et de demander au constructeur qui doit étudier sa machine d'utiliser les mêmes articles.

(tiens comme si vélos de course ne rimait pas avec vélos de séries !!)

Evidement pas d'évocation de pneus, voire boyaux maxi 350g sur routes mauvaises, il va même écrire :
" Ne jamais prendre des "tubes" pesant plus de 350gr pour la compétition. Ce serait aller à une défaite certaine contre des coureurs de même valeur.
Il finit son paragraphe par : Nous avons connus jadis un sportif qui vendait toutes les semaines un cadre, un guidon ou une selle ayant appartenu à Henri Pélissier ou Souchart !!

Tout ça pour dire que entre vélos dits "course" et vélos conçu pour la course, c'est pas tout a fait la même chose… enfin pour ma part c'est clair :wink:

Alors a vos balances !!

SuperElliott
Pièces jointes
tableau poids.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par alain2908 »

super boulot,
je propose de mettre à jour systématiquement la dernière version de ton tableau dans ton post d'introduction (ça simplifie la lecture)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: DOSSIER DE POIDS !!

Message par jean claude 63 »

SuperElliott a écrit : Tout ça pour dire que entre vélos dits "course" et vélos conçu pour la course, c'est pas tout a fait la même chose… enfin pour ma part c'est clair :wink:
SuperElliott
Bonsoir
Tout est dit....et cela reste encore d'actualité aujourd'hui avec les vélos carbone
Bon courage pour les "pesées"
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par zim »

Petite question sur ces différences entre le poids du catalogue et celui du vélo vérifié.
vous les pesez avec ou sans les freins :?:

je dit ça car dans des docs 1900 ou l'on voit un poids de 11 kl 500 on ne voit pas de frein sur le dessin ,
et en lisant le descriptif les freins sont vendus en supplément .
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par arenberg »

Excellente remarque. De nos jours les vélos sont souvent vendus sans les pédales, et les poids annoncés le sont aussi !
Merci à SuperElliott pour ce très intéressant tableau :fleur:
Quant au Caminargent, dont le poids annoncé en 1935 est en dessous de la limite UCI actuelle, c'est assurément un vélo fait pour être exposé et non pour courir :velo2:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par alain2908 »

histoire d’être hors charte mais pas tout à fait hors sujet : http://www.veloderoute.com/information/ ... onde-tient
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par zim »

zim a écrit :Petite question sur ces différences entre le poids du catalogue et celui du vélo vérifié.
vous les pesez avec ou sans les freins :?:

je dit ça car dans des docs 1900 ou l'on voit un poids de 11 kl 500 on ne voit pas de frein sur le dessin ,
et en lisant le descriptif les freins sont vendus en supplément .


y a quelqu'un :roll:
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par SuperElliott »

Bonsoir

je suis là !! :wink:
Les poids vérifié : Vélos de courses que j'ai pu trouver sur des livres on va dire sérieux, par leurs auteurs.
Le Grand-bi Barret a était pesé sans son bandage caoutchouc.

Poids Catalogue : là par contre, difficile de dire que c'est juste, comme aujourd'hui face a à la concurrence le poids est un argument de vente.
pour les freins, je vais vérifier par rapport a mon tableau, mais je pense que c'est sans le frein.
Je vais rajouter une colonne freins ou sans freins dans le tableau., ça va arriver, et je mettrais les pages catalogues des vélos les plus léger, Caminargent…

©
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: DOSSIER DE POIDS !! - combien pèse un vélo de course ?

Message par domi42 »

:vieux:

Vu mon poids :oops: quelques arguments :idea:
Pièces jointes
IMG_2230.JPG
IMG_2231.JPG
IMG_2232.JPG
IMG_2233.JPG
IMG_2234.JPG
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »