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Histoire et numérotation des vélos Automoto

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mer 19 Mar 2014 14:10:05

j'ai édité le tableau précédent avec une légère augmentation de la production 1914 compensée par une baisse sur 1915 1918 (vu qu'en septembre 1919 ont doit dans tous les cas se retrouver à 85 426)

Je reste néanmoins intrigué par la facture de 1914 sur laquelle le vélo Dame porte un numéro supérieur de 10 000 unités au modèle homme vendu sur la meme facture.
j'ai du mal à me dire que ces 10 000 vélos étaient produits (et donc en partie en stock).

Pour mieux me faire comprendre, l'hypothèse 3 suppose que la numérotation des vélos se fait chronologiquement au moment de la production, quelque soit le type de vélo produit.
Donc vendre le numéro 44 510 suppose que vous avez produit le 44 510 et tous les numéros qui précèdent.

Hors en février 1914, Automoto vend le 44 510 (qu'on va supposer être produit la veille),
compte tenu du volume de production calculé sur 1913 1914, Automoto produit 1 000 vélos par mois environ
donc les vélos 33 719 et 35 635, qui sont sur la meme facture auraient été produits 9 à 11 mois avant.
Question : pourquoi n'ont il pas été vendus plus tôt ?...
C'est la seule facture que j'ai avec un tel écart entre les numéros.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mer 02 Avr 2014 07:49:20

Changement d'époque !

Je suis en train de creuser la numérotation des années 40 et je vous propose de jouer au jeu du "QUI C'est le Plus Vieux des deux ? "

en effet, la numérotation des vélos Automoto semble avoir redémarré à zero entre 1939 et 1942.

Jusqu'à maintenant je pensais que c'était en 1939 avec le passage à l'octogone à simple trèfle.
Image

Si c'est le cas, les numéros de tous les vélos ayant ce logo se rangent dans l'ordre chronologique. du plus vieux au plus récent.

Hors, j'ai des raisons de penser que la numérotation de la fin des années 30 a sans doute continué jusqu'au début des années 40.

Quelle différence me direz vous ?

Simplement le fait que je peux avoir deux vélos avec ce logo et le numéro 250 000 dont l'un date de 1941 (associé à l'ancienne numérotation) et l'autre de 1947 (associé à la nouvelle numérotation)....

Pour confirmer ou infirmer cette hypothèses je vous propose donc de jouer à "QUI C'est le Plus Vieux des deux ? "

Je vous montre deux vélos et vous me dites celui que vous considérez être le plus vieux des deux (et idéalement pourquoi...)

Jeu numéro 1

Vélo 1 Bigoudi : viewtopic.php?f=32&t=16822
Image

Vélo 2 Dam's : viewtopic.php?f=32&t=16293
Image
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mer 02 Avr 2014 07:56:04

jeux numéro 2

Vélo 1 Proxy Zeus viewtopic.php?p=143442
Image

Vélo 2 Audelle viewtopic.php?f=49&t=16753
Image
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede jitencha » Jeu 03 Avr 2014 07:39:32

Bonjour, c'est moi qui possède le vélo ci-dessous.

SANY1014.JPG


Si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre disposition.
Sachez que je l'ai démonté, j'ai commencé à le "piotrisé" car la peinture a été refaite il y a probablement assez longtemps et est donc en mauvais état.
Je découvre en dessous une bande orange au niveau tube de selle dans son segment médian, et au niveau du tube de direction.Aucune inscription visible.
Etais ce d'origine? Une fantaisie du gars qui l'a repeint?

A bientôt.
jitencha
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede jitencha » Jeu 03 Avr 2014 08:52:49

Excusez moi, était-ce d'origine?
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Jeu 03 Avr 2014 19:35:59

Ravi qu'il soit entre les mains d'un tonton :fleur:
n'hésite pas à faire un post dédié à sa restauration.
je suis à ce stade encore perplexe sur sa date de fabrication. j'attend le croisement d'autres infos. toutes précisions bienvenues.

Et sinon : personne pour jouer à mon jeu ?
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede dam' » Jeu 03 Avr 2014 20:07:50

Peut pas jouer, je suis nommé ^^
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mar 08 Avr 2014 09:41:45

les années 40 n'ont pas eu l'air de motiver grand monde donc je repars 30 ans en arrière.

Suite aux infos du catalogue 1913 et quelques nouveaux vélos référencés, je met à jour mon petit schéma d'aide à la datation.

Il s'est un peu complexifié avec l'introduction de " la plaque sans trèfle" dont je situe l'utilisation entre :

1908 : création de la société nouvelle de construction mécanique de la Loire
et
au plus tard 1913 dont le catalogue Automoto[/url] précise l'utilisation systématique du logo n°1 dit à simple trèfle. download/file.php?id=119358

Par contre, je n'ai pas encore déterminé l'année de passage de l'une à l'autre ; en sachant qu'il semble que la numérotation ait redémarré entre les deux, si je me fie au fait que j'ai :

un vélo à Plaque Sans trèfle portant le numéro 12 836
et
un vélo à logo n° 1 dit à simple trèfle portant le numéro 5 576
Fichiers joints
automoto logos 1908-1939.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede Audelle » Jeu 17 Avr 2014 07:15:16

:hello: Il faut quand même que je le nettoie un peu....
Pour le jeu 2, c'est le mien le plus jeune ! :-D
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mar 22 Avr 2014 12:29:53

back on stage !

J'ai remis mon petit tableau au goût du jour suite à la publication des catalogues 1912 et 1913 et la distinction entre plaques pour vélos populaires ou luxe.

J'ai l'intuition que ces différences de qualité de plaques en fonction de la qualité des vélos a possiblement continué après 1920.
j'ai déjà repéré ce qui me paraissent être des différences de qualité pour les plaques utilisant le logo n°2.
Fichiers joints
automoto logos 1908-1939 V3.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede ian » Mer 23 Avr 2014 06:09:36

Bonjour,
toujours mon admiration devant ce travail de recherches, analyse, compréhension et ses résultats . :velo1:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Jeu 24 Avr 2014 09:38:34

merci Ian, tu sais que je travaille dur pour mériter ces compliments :wink:
Plus sérieusement, un petit cadeau en passant : une nouveau badge Automoto :biggrin: trouvé sur un vélo que son numéro de série situe en 1940. Une époque où il semble que la pénurie de matière ait poussé Automoto a quelques expédients...
Fichiers joints
automoto 264 926 colonne sans badge.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede Phil 11 » Dim 27 Avr 2014 15:50:00

Bonjour Alain 2908

Je viens de m'acheter deux AUTOMOTO sur LBC

Un porteur homme N° 403 9_ _

Un tourisme dame N°263 739 logo double trèfle écrasé

Quelques photos

Ma petite contribution dans le recensement des AUTOMOTO

Si au passage tu peux m'en dire plus sur leur age, le porteur a subi quelques modifs (rajout de vitesses)
Fichiers joints
C360_2014-04-27-16-50-15-197.jpg
C360_2014-04-27-16-47-44-736.jpg
C360_2014-04-27-16-49-47-514.jpg
C360_2014-04-27-16-48-05-005.jpg
TUBE DIRECTION PORTEUR
C360_2014-04-27-16-47-31-275.jpg
N° PORTEUR AUTOMOTO
C360_2014-04-27-15-37-19-587.jpg
C360_2014-04-27-15-21-46-633.jpg
TUBE DIRECTION DAME
C360_2014-04-27-15-34-36-666.jpg
N° AUTOMOTO DAME
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
Phil 11
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mer 30 Avr 2014 11:37:46

Merci pour les photos. La colonne de direction du velo dame n'est pas commune.
Ce numero correspond a deux années : 1940 et 1949
Il faut que j'aille regarder ma base en detail pour voir si d'autres elements me permettent d'orienter le choix vers l'une ou l'autre
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mer 28 Mai 2014 08:02:00

j'ai été voir ma liste et j'ai également effectué un petit travail d'analyse sur la période 1940 -1949 expliqué ici : http://www.velovintageagogo.com/t272-mes-automoto-1939 ;

Du coup j'ai mis à jour mon modèle de production pour la période 1933-1954.

Sur cette base, je situe l'année de fabrication du cadre anglais de Phil 11 à 1949 :-D (son numéro pouvait aussi correspondre à 1940 mais à cette époque ce n'était pas les mêmes raccords qui étaient utilisés).
Fichiers joints
automoto numérotation 1933-1954.JPG
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