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Histoire et numérotation des vélos Automoto

Publié : mer. 08 janv. 2014 10:56:16
par alain2908
le 23 juin, alain2908 a écrit :Message aux visiteurs qui découvrent ce post.

Ce sujet présente un travail de datation des vélos Automoto qui s'est construit au fil du temps.
il n'a pu être mené qu'avec la contribution de tous les tontons qui ont présenté leurs vélos sur ce forum et permis des comparaisons et des recoupements.

Il est encore loin d'être exhaustif. Certains détails, certaines évolutions restent flous, c'est pourquoi, meme si la lecture de ces pages répond aux questions que vous vous posez sur l'age de votre vélo, nous vous invitons à le présenter sur le forum ou il pourra nourrir certains approfondissement sur l'évolution des vélos Automoto
Merci à vous.
Pour changer des raccords de cadre, je suis tombé sur un document non signé, bourré d'informations sur la société Automoto et sa production de vélo et de motos.
Une vraie pépite extrèmement détaillée sur l'histoire de la marque.

Le lien est le suivant : http://s2.e-monsite.com/2010/02/02/8833 ... to-pdf.pdf
Le document date du 29/01/2010 mais impossible de savoir qui en est l'auteur.
Par précaution, j'en fais une copie sur le serveur

si quelqu'un en sait plus sur son auteur ?

Chiffres intéressants dans ma quete de la logique de numérotation Automoto,
1927 - l'entreprise emploie 352 personnes
1932 - l'entreprise emploie 482 personnes
1936 - l'entreprise emploie 375 personnes
1938 - l'entreprise emploie 352 personnes et la production de cycles est de 3 250 unités par mois
1946 - la production de cycle est de 3 300 unités par mois (40 000 sur l'année)
1951 - la production est de 12 000 unité par mois

Avec ça, on peut commecer à construire un modèle de production pas trop délirant sur la période 1894 -1938 et y poser nos 8 vélos :-D

n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1928-29 (numéro visible sous le pédalier ) raccord trèfle en creux
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux[/quote]

Ajout du 12/01/2015 par alain2908
J'ajoute ici le dernier tableau récap publié suite au travail de collecte effectué tout au long de cette file
et la liste des vélos Automoto référencés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 71#p194271
Image
Ajout du 22/09/2015
j'ajoute ici les variantes de la plaque Octogonale à simple trèfle
Image

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : mer. 08 janv. 2014 12:21:01
par KRISSTOFF
Bien :!: Merci , ALAIN2908, de partager le résultat de tes recherches sur la marque
" AUTOMOTO " sur le forum :wink:
Cette somme d'informations va nous faire avancer , et nous aider à dater nos cycles
" AUTOMOTO " :wink:

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : mer. 08 janv. 2014 17:14:54
par alain2908
je viens de faire un grand bond en avant à ce sujet
une facture Automoto de 1923 avec ce qui me semble être les numéros de série des vélos vendus....
http://babethhistoires.centerblog.net/6 ... -jacquinot

Deux conclusions, les numéros des séries seraient bien transverses aux différentes types de modèle. (chaque fabricant ne dispose alors que d'une série de numéros quelque soit le modèle)

Sur cette base, j'en conclus que les vélos Automoto dont le numéro est inférieur à 165 000+/- 3000 datent d'avant 1924
:-D

et qu'a raison de 40 000 nouveaux vélo chaque année, j'arrive au numéro 285 000 à fin 1926 (ce qui n'est pas très loin de l'estimation de michel 31 pour son vélo mais pas totalement en phase.
A creuser...

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : mer. 08 janv. 2014 17:21:53
par Ti Claude
Bravo Alain, super intéressant tes recherches :)
Donc mon Automoto semblerait dater d'avant 1923

Merci

Claude

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : mer. 08 janv. 2014 20:18:05
par Ivan
Bonsoir
L'article sur l'histoire Automoto vient du site cyclomoteurs et motos fabriqués dans la Loire, et j'en suis l'auteur une mise à jour pour cette marque et beaucoup d'autres va avoir lieu bientôt
Bonne soirée
Ivan

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : mer. 08 janv. 2014 22:08:05
par dam'
bonsoir,
le mien aussi avec le 240 576 serai de 1926 ? a peu prés alors ? je viens de le veillir de 10 ans :vieux:
Merci

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 00:40:55
par alain2908
Non dam´s ton velo est plus recent.

Au dire de Bernard Gougaud qui gere le blog des velos lyonnais, l'Etat a autorisé les fabricants a gerer plusieurs series de numeros a partir de 1929.
Donc la numerotation est reparti sur une autre logique que je n'ai pas investiguée.
Ta colonne de direction et tes equipements positionne ton velo apres 1935.

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 00:45:21
par dam'
:oops: sont compliqués quand meme :biggrin:
merci

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 10:54:13
par alain2908
Ivan a écrit :Bonsoir
L'article sur l'histoire Automoto vient du site cyclomoteurs et motos fabriqués dans la Loire, et j'en suis l'auteur une mise à jour pour cette marque et beaucoup d'autres va avoir lieu bientôt
Bonne soirée
Ivan
Chouette, :!: je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un tonton :!:
Toutes mes félicitations pour le boulot réalisé :fleur: :fleur: et à disposition si besoin d'un coup de main pour des éclairages particuliers.

En ce qui me concerne, mon objectif reste de pouvoir determiner à 1 an près l'année de production d'un vélo AUTOMOTO une fois connu son numéro de série.

Mes prochaines étapes de travail :
:arrow: continuer de consolider les numéros de série en élargissant a période d'investigation
:arrow: construire un modèle permettant d'estimer la production annuelle sur la période 1894-1938 qui puiisse coller avec les infos collectées. C'est un travail itératif pour lequel j'aurais besoin d'yeux experts pour croiser les informations, donc je n'hésiterais pas à te mobiliser :wink:
:arrow: récupérer le maximum de catalogues Automoto (je trouve qu'il y en a peu sur le forum) pour mieux calibrer le modèle (eté ventuellement d'autres factures :-D :-D ).

et si l'occasion se présente, récupérer quelques petits frêres de mon toto (mais ça c'est juste pour le plaisir :mrgreen: )

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 12:45:49
par alain2908
Nouvelle facture trouvée sur Delcampe : http://www.delcampe.net/page/item/id,72 ... age,F.html

Cette fois nous somme le 3 février 1914.

2 bicyclettes homme
n° 33 719
n° 35 ??? (difficile à lire, je veux bien un coup de main

1 bicyclette femme
n° 44 510

Si les numéros ont vocation à se suivre. ca ferait une production de plus de 10 000 vélos par an. (j'imagine mal qu'ils aient plus d'un an de stock) je suis circonspect sur cette déduction. donc je vais me contenter d'en déduire que le numéro 34 000 a été produit en 1913.

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 13:28:28
par alain2908
quelques nouvelles qui viennent pertuber mon bel optimisme.

facture d'avril 1921 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=15

n° 36 758 Camée (intitulé que je retrouve dans la facture de 1923
n° 36 254 Dalia
n° 6 028 Rabat
n° 17 818 Rafet
Ca colle pas vraiment avec les numéro de 1914 :|

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 13:35:56
par alain2908
facture de septembre 1921

n°16 425 rafet (présent également dans la facture précédente mais 50 francs plus cher :wink:
n° 39 794 Damas
n° 38 157 Dague
n° 28 048 Racan

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 13:55:16
par dam'
alain2908 a écrit :Nouvelle facture trouvée sur Delcampe : http://www.delcampe.net/page/item/id,72 ... age,F.html

Cette fois nous somme le 1er février 1914.

2 bicyclettes homme
n° 33 719
n° 35 quelque chose (difficile à lire, je veux bien un coup de main

1 bicyclette femme
n° 44 510

Si les numéros ont vocation à se suivre. ca ferait une production de plus de 10 000 vélos par an. (j'imagine mal qu'ils aient plus d'un an de stock) je suis circonspect sur cette déduction. donc je vais me contenter d'en déduire que le numéro 34 000 a été produit en 1913.
pour le N°: 35 635 ? bien que le 5 soit different que celui de la premiere ligne , a moin que cela soit un 8 ?
a voir ....

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 13:57:35
par alain2908
je continue l'analyse des documents du magasin de lucien postés par Babeth : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=11100

Vélos vendus d'après le registre

n° 6 028 Automoto route mai 1921 (modèle Rabat numéro présent sur la facture d'avril)
n° 7 047 Automoto touriste homme septembre 1921

10 686 Automoto touriste octobre 1921

16 074 Automoto touriste aout 1921
16 438 Automoto touriste aout 1921
16 425 Automoto touriste novembre 1921 (modèle Rafet numéro présent sur la facture de septembre)
18 340 Automoto touriste homme septembre 1921
19 407 Automoto touriste decembre 1921

25 607 Automoto touriste decembre 1921
25 798 Automoto touriste homme juillet 1921


36 284 Automoto dame juin 1921 (potentiellement un Dalia et peut etre celui que j'appelle le 36 254 car possible confusion des 5 et des 8 dans l'écriture)

36 758 Automoto course novembre 1921 (modèle Camée numéro présent sur la facture d'avril)

38 170 Automoto dame septembre 1921 (possiblement un Damas ou Dague d'après le numéro)
39 924 Automoto dame septembre 1921
42 238 Automoto dame septembre 1921

Si ces numéros correspondent bien au numéro de cadre (ce qui me parait très crédible) j'ai un fort doute sur l'hypothèse d'un seul jeu de numéros de série par fabricant tout au long de la vie de l'entreprise.
Difficile de trouver une cohérence entre les numéros de 1914 et ceux de 1921.

( je vais interroger Bernard Gougaud sur sa source.)

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 19:37:13
par KRISSTOFF
Cette fois nous somme le 1er février 1914.

2 bicyclettes homme
n° 33 719
n° 35 quelque chose (difficile à lire, je veux bien un coup de main

1 bicyclette femme
n° 44 510

...pour cette facture de février 1914 , je lis :
- n° 33 419
- n° 35 635
... :wink:

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 20:32:07
par alain2908
Apres concertation avec ma copine, on opte pour 38 638
Il y a d'autres 5 dans la factures ecrits autrement :wink:

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 22:01:30
par KRISSTOFF
...pas si sur ...peut-etre un " 5 " écrit rapidement et un autre plus soigné :?: :?:
facture 1914.png
...et puis " 2 x 147,50 " ça donne bien " 295 "
alors que " 2 x 147,80 " ça donnerait " 295,60 "

:mrgreen:

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : jeu. 09 janv. 2014 22:36:48
par dam'
bon la, tu marque un point :lol: :lol:

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : ven. 10 janv. 2014 08:02:56
par alain2908
En fait, j'ai retrouvé la lettre de licenciement de l'employé comptable pour erreur de calcul répétée (non je déconne :mrgreen: :wink: )
donc on adjuge, (Merci à Krisstoff et Bernard qui avaient fait la même analyse)

Facture du 1er février 1914.

2 bicyclettes homme
n° 33 419 (edité)
n° 35 635

1 bicyclette femme
n° 44 510


Et sinon pour les noms de vélo qu'il y a dans les factures de 1921 et 1923, je fais la supposition que tous noms de vélos qui commencent :

par DA étaient des vélos dame (damas, dalia, dague...)
par C étaient des vélos de course (camée)
par R étaient des vélos de route (rafet, racan...)

reste le TALCA dont le prix se situe entre un CAMEE et un DAMAS (un catalogue de 1923 pourrait nous aider)

Liste des vélos à la date du jour
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation droite[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 596 951 Albert (numéro visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524

Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Publié : ven. 10 janv. 2014 11:59:09
par KRISSTOFF
...désolé d'insister :? ...mais pour le premier numéro de bicyclette homme ,je lis :
- n° 33 419 ....et pas 33 719 ...

:mrgreen: