Histoire et numérotation des vélos Automoto
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Travail impressionnant. L'as tu fais pour d'autre marque ?
Voici une petite contribution, le logo octogone a simple trefle d'apres 39 mais qui n'aurait pas déteint. Tiré de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/velos/664115586.htm?ca=2_s
Voici une petite contribution, le logo octogone a simple trefle d'apres 39 mais qui n'aurait pas déteint. Tiré de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/velos/664115586.htm?ca=2_s
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Hello,
Message général en quelque sorte "à l'aide" / "j'peux me joindre à vous".
Je suis actuellement au boulot et je suis tombé par hasard sur ces posts, je cherchais en effet initialement un vendeur de gomme pour équiper une hirondelle dont je m’apprête à débuter la restauration. J'ai lu (vraiment) en diagonale, mais j'ai l'impression qu'il y a ici un petit groupe de possesseurs d'AutoMotos ?
C'est aussi mon cas, et je ne la délaisse pas --> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=10017
Bref : je peux me joindre à vous et essayer ainsi d'en découvrir plus sur la marque et ma bécane ou bien ?
Merci à tous et dans tous les cas bonne continuation !
(puis je vais lire toutes vos page dès que je peux à tête reposée, mais je sens que ça va me plaire qu'est ce que vous racontez... :D)
Salutations
Arno
Message général en quelque sorte "à l'aide" / "j'peux me joindre à vous".
Je suis actuellement au boulot et je suis tombé par hasard sur ces posts, je cherchais en effet initialement un vendeur de gomme pour équiper une hirondelle dont je m’apprête à débuter la restauration. J'ai lu (vraiment) en diagonale, mais j'ai l'impression qu'il y a ici un petit groupe de possesseurs d'AutoMotos ?
C'est aussi mon cas, et je ne la délaisse pas --> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=10017
Bref : je peux me joindre à vous et essayer ainsi d'en découvrir plus sur la marque et ma bécane ou bien ?
Merci à tous et dans tous les cas bonne continuation !
(puis je vais lire toutes vos page dès que je peux à tête reposée, mais je sens que ça va me plaire qu'est ce que vous racontez... :D)
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- arn0_r
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Ah, bah je viens d'avoir la bonne surprise de constater que j'étais déjà pris en compte dans la liste de #alain2908 !arn0_r a écrit :Hello,
Message général en quelque sorte "à l'aide" / "j'peux me joindre à vous".
Ne me reste plus qu'à lire un peu pour comprendre où vous en êtes... j'avoue en survolant rapidement : je suis pommé.
Bonne soirée !
Arno
- arn0_r
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Hello,
de retour de vacances, à la recherche de pièces je suis tombé sur cette vente :
http://www.ebay.fr/itm/CADRE-AUTOMOTO-/ ... 43ce59afab
Des fois que ça intéresse quelqu'un; c'est trop loin, trop cher (aucune pièce... je viens d'acheter une selle plus chère que mes 2 vélos réunis, avant réparation certes, et lorgne sur une Hunt car elle semble en correspondance avec mon modèle 1950 selon vos catalogues... toujours plus chère que le vélo tout seul... bon sans selle c'est pas non plus très confortable je l'admet) et trop de boulot...
Dommage.
Je poste la photo de l'écusson à la suite pour participer
de retour de vacances, à la recherche de pièces je suis tombé sur cette vente :
http://www.ebay.fr/itm/CADRE-AUTOMOTO-/ ... 43ce59afab
Des fois que ça intéresse quelqu'un; c'est trop loin, trop cher (aucune pièce... je viens d'acheter une selle plus chère que mes 2 vélos réunis, avant réparation certes, et lorgne sur une Hunt car elle semble en correspondance avec mon modèle 1950 selon vos catalogues... toujours plus chère que le vélo tout seul... bon sans selle c'est pas non plus très confortable je l'admet) et trop de boulot...
Dommage.
Je poste la photo de l'écusson à la suite pour participer
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Merci arno,
Ce cadre date de 1933-35. Il porte le logo de cette epoque : l'hexagone a double trefle.
Le catalogue de 1933 est disponible dans la rubrique Catalogue du forum et te permettra d'identifier la gamme.
Et sinon avez vous vu que le logo ci dessus avait fait son apparition sur un velo du forum ?
PS : Pour le prix des selles, c'est vrai qu'elles sont cheres car c'est une des pieces qui s'abime le plus et qu'on trouve le moins souvent sur les "epaves".
Ce cadre date de 1933-35. Il porte le logo de cette epoque : l'hexagone a double trefle.
Le catalogue de 1933 est disponible dans la rubrique Catalogue du forum et te permettra d'identifier la gamme.
Et sinon avez vous vu que le logo ci dessus avait fait son apparition sur un velo du forum ?
PS : Pour le prix des selles, c'est vrai qu'elles sont cheres car c'est une des pieces qui s'abime le plus et qu'on trouve le moins souvent sur les "epaves".
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- arn0_r
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Alain,
faites-vous référence au logo posté par Courgette » Mer 23 Juil 2014 03:24:12 ?
Si oui, c'est le même que sur mon AutoMoto....
Si le précédent, oui j'avais vu ! Je suis de près les travaux d'archéologie que vous menez !!
Si vous parlez encore d'autre chose, je n'ai pas compris la question !!
Dans tous les cas, ci après les photos + Annonce...
Edit alain2908 : numéro de série 105 861 Et l'annonce donc...................... (en .pdf / je ne sais pas si ça va fonctionner) Voilou pour moi aujourd'hui faute de temps pour papoter; j'en ai plein à dire et à demander !!!
faites-vous référence au logo posté par Courgette » Mer 23 Juil 2014 03:24:12 ?
Si oui, c'est le même que sur mon AutoMoto....
Si le précédent, oui j'avais vu ! Je suis de près les travaux d'archéologie que vous menez !!
Si vous parlez encore d'autre chose, je n'ai pas compris la question !!
Dans tous les cas, ci après les photos + Annonce...
Edit alain2908 : numéro de série 105 861 Et l'annonce donc...................... (en .pdf / je ne sais pas si ça va fonctionner) Voilou pour moi aujourd'hui faute de temps pour papoter; j'en ai plein à dire et à demander !!!
Dernière modification par alain2908 le mar. 23 sept. 2014 06:18:54, modifié 3 fois.
Raison : numéro de série 105 861
Raison : numéro de série 105 861
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
hello,
Petit retour sur cette file pour m'interesser à un sujet resté en suspend : la datation des vélos possedant un badge à trèfle écrasé.
Jusqu'ici, j'avais repéré deux vélos avec l'un de ces badges
n° 227 homme d'Arenberg, raccords à losange, haubans contre coudés, couronne à trèfles, dérailleur amovible, tête de fourche simple, carter de chaîne ailé, patte arrière retournée, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=186328
n° 15 085 cadre anglais de T-one; raccords casque grec, tète de fourche simple http://www.pignonfixe.com/printthread.p ... 854&page=8
Il se trouve que j'en ai trouvé d'autres. Voici le premier.
La question que je me pose est : Quel est son numéro ? 256 639 ou 639 256 ?
Petit retour sur cette file pour m'interesser à un sujet resté en suspend : la datation des vélos possedant un badge à trèfle écrasé.
Jusqu'ici, j'avais repéré deux vélos avec l'un de ces badges
n° 227 homme d'Arenberg, raccords à losange, haubans contre coudés, couronne à trèfles, dérailleur amovible, tête de fourche simple, carter de chaîne ailé, patte arrière retournée, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=186328
n° 15 085 cadre anglais de T-one; raccords casque grec, tète de fourche simple http://www.pignonfixe.com/printthread.p ... 854&page=8
Il se trouve que j'en ai trouvé d'autres. Voici le premier.
La question que je me pose est : Quel est son numéro ? 256 639 ou 639 256 ?
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
j'avais oublié un autre tréfle écrasé recensé à la page précédente par phill 11
le cadre anglais 263 739 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=2024247
on va donc dire que le petit dernier a vraissemblablement le numéro 256 639
le cadre anglais 263 739 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=2024247
on va donc dire que le petit dernier a vraissemblablement le numéro 256 639
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Je sais bien que c'est pas un référendum, m'enfin je vote aussi pour cette option..!alain2908 a écrit : on va donc dire que le petit dernier a vraissemblablement le numéro 256 639
Ça parraitrait logique...
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Hello à Tous, Alain,
Suite pour contribution comme la fois dernière, je viens de tomber sur un ATMT homme frais dispo entre Clermont et Montluçon cette fois...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1523686413
Surtout pour donner plus de photos et nourrir la base de données. Je n'ai pas demandé le # de lot / ref sur cadre si existant. C'est une vente ebay... et il ne faut pas que je me laisse tenter... au grand non, ce ne serait pas raisonnable.
EDIT alain : numéro de cadre 186 037
Alors des photos !
@+
Arno
Suite pour contribution comme la fois dernière, je viens de tomber sur un ATMT homme frais dispo entre Clermont et Montluçon cette fois...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1523686413
Surtout pour donner plus de photos et nourrir la base de données. Je n'ai pas demandé le # de lot / ref sur cadre si existant. C'est une vente ebay... et il ne faut pas que je me laisse tenter... au grand non, ce ne serait pas raisonnable.
EDIT alain : numéro de cadre 186 037
Alors des photos !
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Merci Arno,
j'avais repéré ce vélo.
il perturbe mes hypothèses
Les "raccords à trèfles attachés" qu'il possède sont cohérents avec son numéro de série. (mêmes raccords que celui ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=188990
Par contre, pour moi, sa plaque (hexagone à double trèfle) avait disparu environ 80 000 numéros plus tôt....
Et avec ce type de raccords, je ne connaissais que des vélos possédant "l'octogone à double trèfle" (cf ci dessous)
toutes les hypothèses sont possibles : exception pour une raison inconnue, changement de plaque, erreur de lecture du numéro,
Il faudrait que je regarde dans les catalogues de cette époque si le modèle est cohérent avec l'année qui découle du numéro de série : 1938, (ce qui me parait le cas au premier jugé).
j'avais repéré ce vélo.
il perturbe mes hypothèses
Les "raccords à trèfles attachés" qu'il possède sont cohérents avec son numéro de série. (mêmes raccords que celui ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=188990
Par contre, pour moi, sa plaque (hexagone à double trèfle) avait disparu environ 80 000 numéros plus tôt....
Et avec ce type de raccords, je ne connaissais que des vélos possédant "l'octogone à double trèfle" (cf ci dessous)
toutes les hypothèses sont possibles : exception pour une raison inconnue, changement de plaque, erreur de lecture du numéro,
Il faudrait que je regarde dans les catalogues de cette époque si le modèle est cohérent avec l'année qui découle du numéro de série : 1938, (ce qui me parait le cas au premier jugé).
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Parfois la vie est dure...
Petit échange de mails du jour
Petit échange de mails du jour
alain2908 a écrit :bonjour,
Je souhaiterais acheter le catalogue auToMoTo que vous avez mis en vente.
Pourriez vous m'indiquer le prix total, frais de port inclus ?
le vendeur a écrit :Désolé, déja vendu
alain2908 a écrit : A tout hasard, vous n'auriez pas d'autres catalogues ?
Je mène actuellement un travail de recherche sur la datation des vélos Automoto.
Arggggghhhhh !le vendeur a écrit :Bonjour,
Désolé : j'ai vendu la totalité des 11 catalogues AUTOMOTO dont je disposais.
Bonne chance pour vos recherches.
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- ian
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Consoles toi en te disant que , si c'est un Tonton qui a acheté, il va certainement partager un peu avec les copains !!
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Demande lui s'il peut te communiquer les coordonnées du type et tu contacte le type pour qu'il mette les docs sur notre beau forum !
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Ils ont été vendus à des acheteurs différents....ma seule frustration est de ne pas savoir si il y en avait que je ne connaissais pas.Courgette a écrit :Demande lui s'il peut te communiquer les coordonnées du type et tu contacte le type pour qu'il mette les docs sur notre beau forum !
Pour l'instant, j'ai eu l'occasion de voir les catalogues : 1908? ; 1911, 1912, 1913, 1914, 1923, 1924, 1926, 1927, 1933, 1936, 1939, 1952, 1956 ?, 1958, 1959,
J'avais jamais fait le compte mais ca en fait 16
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Interessant Automoto spécial BH à bases arrières droites.
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Voilà un drôle d'oiseau déniché par notre ornithologue en chef !
c'est indubitablement un Automoto.
Les raccords de cadre "trèfles en creux" et l'allure générale le placerait dans la période 1929-1935.
le numéro de série 75 437 pourrait le placer autour de 1935 à l'époque de ce vélo par exemple qui porte le numéro 71 458 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=192964
Mais deux bizarreries demeurent :
A cette époque, le badge à double trèfle violine avait été remplacé par son successeur pour tous les vélos que je connais (et je m'interroge sur le pourquoi de la 3e vis de maintien)
il est numéroté sur le tube de selle (zone de marquage abandonnée par Automoto depuis la 1ère guerre mondiale pour tous les vélos que je connais).
Peut etre le départ d'une nouvelle théorie de l'évolution des Automoto...
Ps: d'ailleurs où l'as tu trouvé et dans quel état ?
c'est indubitablement un Automoto.
Les raccords de cadre "trèfles en creux" et l'allure générale le placerait dans la période 1929-1935.
le numéro de série 75 437 pourrait le placer autour de 1935 à l'époque de ce vélo par exemple qui porte le numéro 71 458 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=192964
Mais deux bizarreries demeurent :
A cette époque, le badge à double trèfle violine avait été remplacé par son successeur pour tous les vélos que je connais (et je m'interroge sur le pourquoi de la 3e vis de maintien)
il est numéroté sur le tube de selle (zone de marquage abandonnée par Automoto depuis la 1ère guerre mondiale pour tous les vélos que je connais).
Peut etre le départ d'une nouvelle théorie de l'évolution des Automoto...
Ps: d'ailleurs où l'as tu trouvé et dans quel état ?
Dernière modification par alain2908 le mar. 04 nov. 2014 15:29:51, modifié 1 fois.
Raison : message corrigé suite commentaire ci dessous
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Alain2908 : <<il est numéroté sur le tube de direction>>...etc.
Comment ça ? Par ailleurs il ne doit être très difficile d'affiner la période et peut-être le modèle, cette combinaison de teintes doit certainement être annoncée aux catalogues ...
Comment ça ? Par ailleurs il ne doit être très difficile d'affiner la période et peut-être le modèle, cette combinaison de teintes doit certainement être annoncée aux catalogues ...
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Je ne suis pas ornithologue bien que celà soit également une passion mais, RADIOLOGUE.
Mes interrogations sur la théorie bases arrières contre coudées = plustot vélo de ville
bases droites = plustot velo course
Les basses sont droites son look est donc plustot de ville
Les inserts sont-ils installés par défaut à l'intérieur ou à l'extérieur des pattes arrières
La numérotation n'est pas sur le tube de direction mais sur la face gauchee du tube de selle.
Mes interrogations sur la théorie bases arrières contre coudées = plustot vélo de ville
bases droites = plustot velo course
Les basses sont droites son look est donc plustot de ville
Les inserts sont-ils installés par défaut à l'intérieur ou à l'extérieur des pattes arrières
La numérotation n'est pas sur le tube de direction mais sur la face gauchee du tube de selle.