shooters34 a écrit :alain2908 a écrit :en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
Histoire et numérotation des vélos Automoto
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
super merci.
depuis le message que tu cites, j'ai avancé dans la datation de cette plaque qui a été utilisé par Automoto entre 1960 et la fin de la production autour de 1962.
Je t'invite à faire un nouveau sujet sur ton vélo en cliquant sur ce lien posting.php?mode=post&f=2
Ca permettra de regrouper toutes les infos à son sujet.
PS : Pour info tu peux ajouter plusieurs photos sur un même message.
depuis le message que tu cites, j'ai avancé dans la datation de cette plaque qui a été utilisé par Automoto entre 1960 et la fin de la production autour de 1962.
Je t'invite à faire un nouveau sujet sur ton vélo en cliquant sur ce lien posting.php?mode=post&f=2
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour à tous
Je me présente Stéphane 45 ans d'Avignon, alors je vais surement déterrer un post de 2014 que je viens de parcourir avec passion !! merci aux auteurs pour ces recherches !! chapeau !!
Je me suis inscrit ce soir pour apporter ma petite pierre à l'édifice et vous présenter mon fidèle destrier avec lequel je roule encore au quotidien et sans aucun problème ni bruit suspect...
Alors n'étant pas aussi calé que vous et très très débutant dans le domaine voici ce que j'ai pu relever sur le mien
n° de cadre 205288 et lors du démontage pour re graissage complet de toutes les pièces en mouvements...j'ai pu voir 08-24 sur l'axe du pédalier
je ne dispose pas du fameux écusson mais vu les 2 trous en latéral et la forme du cadre à absence de trèfle j'en déduits ( grâce à vous ) qu'il s'agirait du double trèfle vert....je vais me mettre en recherche....
si mon bébé à bien 98 ans c'est sans compter sur de nombreuses modifications certainement au cours de ses loooongues zzzzannnées car j'ai une potence de marque "pivot " qui à mon avis n'à rien à faire là avec ce guidon qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir la bonne forme ( mais qui est très confortable à l'utilisation )
Mes deux pédales ne sont pas identiques alors laquelle est la bonne???? ca fait partie de ses nombreux mystères également avec la disparition du garde boue avant et une très jolie selle de marque Rusch avec une belle patine...
ensuite je n'ai vu mention nulle part d'un possible moyeu à rétropédalage chez Automoto ....le mien en est équipé ce qui contribue à son côté épuré que je recherchais
pas de câbles ni de superflus ....la baaaase
il faut certes anticiper quelques peu le freinage mais ca fait partie du charme d'antan .... je l'utilise toutes les semaines pour faire des balades
uniquement par beau temps et il est très facile à conduire pas du tout fatiguant malgré son unique vitesse...bref que du bonheur et Monsieur à sa place au chaud dans mon salon s'il vous plait !!
L ancien proprio l'avait laissé rouiller à l'abandon dans son jardin alors j'ai passé un fixateur de rouille transparent pour garder ce côté original et décalé tout en stoppant d'éventuels ravages si cela avait continué surtout au niveau des jantes chapeau de gendarmes ainsi que des rayons d'époque...
Quelle joie de passer à coter de modèles Decath qui couinent alors que moi ils sont surpris quand je les dépasse dans le plus grand silence
merci encore pour tout ce que j'ai appris grâce à vous tous et profitez bien ....qui sait peut être au hasard d'une rencontre prochaine vers Avignon...
Je me présente Stéphane 45 ans d'Avignon, alors je vais surement déterrer un post de 2014 que je viens de parcourir avec passion !! merci aux auteurs pour ces recherches !! chapeau !!
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Alors n'étant pas aussi calé que vous et très très débutant dans le domaine voici ce que j'ai pu relever sur le mien
n° de cadre 205288 et lors du démontage pour re graissage complet de toutes les pièces en mouvements...j'ai pu voir 08-24 sur l'axe du pédalier
je ne dispose pas du fameux écusson mais vu les 2 trous en latéral et la forme du cadre à absence de trèfle j'en déduits ( grâce à vous ) qu'il s'agirait du double trèfle vert....je vais me mettre en recherche....
si mon bébé à bien 98 ans c'est sans compter sur de nombreuses modifications certainement au cours de ses loooongues zzzzannnées car j'ai une potence de marque "pivot " qui à mon avis n'à rien à faire là avec ce guidon qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir la bonne forme ( mais qui est très confortable à l'utilisation )
Mes deux pédales ne sont pas identiques alors laquelle est la bonne???? ca fait partie de ses nombreux mystères également avec la disparition du garde boue avant et une très jolie selle de marque Rusch avec une belle patine...
ensuite je n'ai vu mention nulle part d'un possible moyeu à rétropédalage chez Automoto ....le mien en est équipé ce qui contribue à son côté épuré que je recherchais
pas de câbles ni de superflus ....la baaaase
il faut certes anticiper quelques peu le freinage mais ca fait partie du charme d'antan .... je l'utilise toutes les semaines pour faire des balades
uniquement par beau temps et il est très facile à conduire pas du tout fatiguant malgré son unique vitesse...bref que du bonheur et Monsieur à sa place au chaud dans mon salon s'il vous plait !!
L ancien proprio l'avait laissé rouiller à l'abandon dans son jardin alors j'ai passé un fixateur de rouille transparent pour garder ce côté original et décalé tout en stoppant d'éventuels ravages si cela avait continué surtout au niveau des jantes chapeau de gendarmes ainsi que des rayons d'époque...
Quelle joie de passer à coter de modèles Decath qui couinent alors que moi ils sont surpris quand je les dépasse dans le plus grand silence
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci pour ces éléments qui viennent conforter le modèle actuel de datation des vélos Automoto.
bonne route sur ton vélo (dont je met ici le lien vers la présentation plus complète viewtopic.php?f=2&t=50172 )
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Michel 45 a écrit :Voici des clichés de la Plaque "Simple Tréfle" sur mon vélo, avant et après restauration
whaou! c'est beau! vous avez fait comment le vert?
merci
Cordialement
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour de Finlande ! J'ai récemment acheté ce vieux vélo de route Automoto. Le numéro de série du cadre est 591016 et les pièces semblent dater des années 1950-60 ? Je ne sais rien de son histoire mais il semble qu'elle ait été repeinte à un moment donné. Il n'y a pas de décalcomanies et l'insigne de tête est la seule chose qui indique qu'il s'agit d'une Automoto.
Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?
Désolé pour la traduction google
Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Salut,
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
ovim a écrit :Bonjour de Finlande ! J'ai récemment acheté ce vieux vélo de route Automoto. Le numéro de série du cadre est 591016 et les pièces semblent dater des années 1950-60 ? Je ne sais rien de son histoire mais il semble qu'elle ait été repeinte à un moment donné. Il n'y a pas de décalcomanies et l'insigne de tête est la seule chose qui indique qu'il s'agit d'une Automoto.
Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?
Désolé pour la traduction google
tervetuloa, mutta sinun täytyy ensin esitellä itsesi oikeaan kohtaan... Minulla on kiihkeitä muistoja Suomesta, työskentelin Konén hisseillä ja jaoin ongelmat suomalaisen edustajan kanssa paikan päällä, se on kaukana!
hän halusi ostaa tyypillisen ranskalaisen veitsen, vein hänet ruokailuvälineiden luo ja hän osti kauniin Opinelin
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Merci pour votre réponse! Comment savez-vous que c'est un modèle de 1956 ?alain2908 a écrit :Salut,
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
Kiitos! On hienoa kuulle että Suomi on tuttu maa sinulle.king a écrit :tervetuloa, mutta sinun täytyy ensin esitellä itsesi oikeaan kohtaan... Minulla on kiihkeitä muistoja Suomesta, työskentelin Konén hisseillä ja jaoin ongelmat suomalaisen edustajan kanssa paikan päällä, se on kaukana!
hän halusi ostaa tyypillisen ranskalaisen veitsen, vein hänet ruokailuvälineiden luo ja hän osti kauniin Opinelin
Merci de me rappeler de faire une introduction. Je l'ai fait maintenant et j'ai hâte d'en savoir plus sur les vélos français ici.
Et j'adore ces "vieux" forums, tout est si bien organisé et facile à trouver. Contrairement à Facebook, qui est un cauchemar si vous essayez de trouver des informations que vous avez vues plus tôt.
Et désolé pour la traduction google. encore
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
j'ai repris le tableau du début de post pour pouvoir comparer
non ajourée , les T de AuTomoTo en capitales le tout sur fond bleu , fixation trois points avec oreilles latérales comme les ajourées
le fait qu'elle ne soit pas ajourée la distingue de celle en page 7 de ce post remise ci dessous
donc entre la 3 et la 3 bis (à mon sens s'il y a continuité des formes et évolution )
La photo est signée
https://www.sterba-bike.cz/produkt/spor ... 25?lang=EN
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
je n'avais jamais fait attention à cette subtilité.
je vais regarder si je trouve d'autre vélo avec cette plaque qu'en effet, on dirait pleine.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci de ton passage au début j'ai pensé à la trois bis rognée et re-rivetée (ça a du être le cas tout de même vu les rivets et beaucoup ont des vis ), mais quid des oreilles , on ne peut les ajouter ... le U a l'air plus trapu
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour à tous,
Je viens de présenter le vélo ci-dessous dans la rubrique « vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 » (quand je dis vélo, c’est présomptueux car je n’ai pas encore les roues).
c’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères félicitations à alain2908 : j’ai suivi son travail de recherche avec énormément d’intérêt.
Suite à l’achat récent de mon premier AUTOMOTO, numéroté 5369, avec une plaque octogonale à simple trèfle et le « U » carré, je suis content de participer au recensement AUTOMOTO du forum !
Je viens de présenter le vélo ci-dessous dans la rubrique « vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 » (quand je dis vélo, c’est présomptueux car je n’ai pas encore les roues).
c’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères félicitations à alain2908 : j’ai suivi son travail de recherche avec énormément d’intérêt.
Suite à l’achat récent de mon premier AUTOMOTO, numéroté 5369, avec une plaque octogonale à simple trèfle et le « U » carré, je suis content de participer au recensement AUTOMOTO du forum !
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci,
j'en profite pour poser ici l'entraxe de l'écusson octogonal à double trèfle : 45 mm
j'en profite pour poser ici l'entraxe de l'écusson octogonal à double trèfle : 45 mm
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- Automoto entraxe plaque octogonale.jpg (97.79 Kio) Consulté 1533 fois
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Salut à vous les amoureux d'Automoto, j'ai récupéré 2 automoto déjà restaurés, un course des années 20 dont je n'ai pas encore pris de photos mais magnifique et un tourisme qui serait des années 36-39selon la numérotation mais dont la plaque n'est pas présentée ici, peut-être est-ce un modèle bas de gamme ? La plaque est vraiment simple comparé aux vélos d'une numerotation voisine et plaque octogonale...
À bientôt !
À bientôt !
...
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
j'appelle cette plaque Double trèfles Blason
On la voit passer fugacement sur quelques vélos de 1936. à l'interstice des plaques Double trèfles hexagonale et Double trèfles Octogonale
J'espère que tu nous présenteras ton vélo plus complètement.
On la voit passer fugacement sur quelques vélos de 1936. à l'interstice des plaques Double trèfles hexagonale et Double trèfles Octogonale
J'espère que tu nous présenteras ton vélo plus complètement.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonsoir !
Bien sûr qu'il sera présenté, comme toujours dès une restauration entamée sauf que cette fois-ci je n'ai rien fait ! J'ai ces vélos depuis seulement ce weekend !
Merci pour ces infos, elles me serviront à alimenter ce futur sujet !
Bien sûr qu'il sera présenté, comme toujours dès une restauration entamée sauf que cette fois-ci je n'ai rien fait ! J'ai ces vélos depuis seulement ce weekend !
Merci pour ces infos, elles me serviront à alimenter ce futur sujet !
...
- smontanaro
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour! Je m'excuse de devoir faire appel à DeepL pour la traduction de l'anglais vers le français. J'ai un Champion du Monde. Je l'ai daté de 1955 d'après le numéro de série sur la patte gauche. J'ai quelques questions. Sur le côté gauche, quelle est la signification du "V"? (Il existe aussi sur la patte avant.) Du côté de l'entraînement, je vois un trèfle Automoto, "49" et "23." Je suis curieux de savoir ce que signifient ces deux chiffres. Le "23" pourrait indiquer la taille du tube de selle (il mesure 23 pouces centre à centre), mais je n'ai aucune idée de ce que le "49" pourrait signifier.
J'ai plus de photos dans cet album Flickr. Merci pour votre aide.
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Ca a l'air d'un très beau vélo.
je t'invite à le présenter entièrement dans la rubrique viewforum.php?f=30
ca sera plus simple pour en discuter.
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ca sera plus simple pour en discuter.
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- stellis
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991