Histoire et numérotation des vélos Automoto

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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shooters34
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par shooters34 »

shooters34 a écrit :
alain2908 a écrit :en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

super merci. :-D

depuis le message que tu cites, j'ai avancé dans la datation de cette plaque qui a été utilisé par Automoto entre 1960 et la fin de la production autour de 1962.
Je t'invite à faire un nouveau sujet sur ton vélo en cliquant sur ce lien posting.php?mode=post&f=2
Ca permettra de regrouper toutes les infos à son sujet.

PS : Pour info tu peux ajouter plusieurs photos sur un même message.
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spoon
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par spoon »

Bonjour à tous :hello:
Je me présente Stéphane 45 ans d'Avignon, alors je vais surement déterrer un post de 2014 que je viens de parcourir avec passion !! merci aux auteurs pour ces recherches !! chapeau !!

Je me suis inscrit ce soir pour apporter ma petite pierre à l'édifice et vous présenter mon fidèle destrier avec lequel je roule encore au quotidien et sans aucun problème ni bruit suspect...
Alors n'étant pas aussi calé que vous et très très débutant dans le domaine voici ce que j'ai pu relever sur le mien
n° de cadre 205288 et lors du démontage pour re graissage complet de toutes les pièces en mouvements...j'ai pu voir 08-24 sur l'axe du pédalier
je ne dispose pas du fameux écusson mais vu les 2 trous en latéral et la forme du cadre à absence de trèfle j'en déduits ( grâce à vous ) qu'il s'agirait du double trèfle vert....je vais me mettre en recherche....
si mon bébé à bien 98 ans c'est sans compter sur de nombreuses modifications certainement au cours de ses loooongues zzzzannnées car j'ai une potence de marque "pivot " qui à mon avis n'à rien à faire là avec ce guidon qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir la bonne forme ( mais qui est très confortable à l'utilisation )
Mes deux pédales ne sont pas identiques alors laquelle est la bonne???? ca fait partie de ses nombreux mystères également avec la disparition du garde boue avant et une très jolie selle de marque Rusch avec une belle patine...
ensuite je n'ai vu mention nulle part d'un possible moyeu à rétropédalage chez Automoto ....le mien en est équipé ce qui contribue à son côté épuré que je recherchais
pas de câbles ni de superflus ....la baaaase
il faut certes anticiper quelques peu le freinage mais ca fait partie du charme d'antan .... je l'utilise toutes les semaines pour faire des balades
uniquement par beau temps et il est très facile à conduire pas du tout fatiguant malgré son unique vitesse...bref que du bonheur et Monsieur à sa place au chaud dans mon salon s'il vous plait !! :biggrin:
L ancien proprio l'avait laissé rouiller à l'abandon dans son jardin alors j'ai passé un fixateur de rouille transparent pour garder ce côté original et décalé tout en stoppant d'éventuels ravages si cela avait continué surtout au niveau des jantes chapeau de gendarmes ainsi que des rayons d'époque...
Quelle joie de passer à coter de modèles Decath qui couinent alors que moi ils sont surpris quand je les dépasse dans le plus grand silence
merci encore pour tout ce que j'ai appris grâce à vous tous et profitez bien ....qui sait peut être au hasard d'une rencontre prochaine vers Avignon...
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

merci pour ces éléments qui viennent conforter le modèle actuel de datation des vélos Automoto.
bonne route sur ton vélo (dont je met ici le lien vers la présentation plus complète viewtopic.php?f=2&t=50172 )
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janus
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par janus »

Michel 45 a écrit :Voici des clichés de la Plaque "Simple Tréfle" sur mon vélo, avant et après restauration
1 - Plaque sur le vélo.jpg
2 - Plaque avant restauration .JPG
:hello:
whaou! c'est beau! vous avez fait comment le vert?
merci
Cordialement :-D
ovim
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par ovim »

Bonjour de Finlande ! J'ai récemment acheté ce vieux vélo de route Automoto. Le numéro de série du cadre est 591016 et les pièces semblent dater des années 1950-60 ? Je ne sais rien de son histoire mais il semble qu'elle ait été repeinte à un moment donné. Il n'y a pas de décalcomanies et l'insigne de tête est la seule chose qui indique qu'il s'agit d'une Automoto.

Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?

Désolé pour la traduction google :)
Pièces jointes
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IMG_20220715_142409_copy_2312x1736.jpg
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IMG-20220714-WA0003_copy_540x960.jpg (90.57 Kio) Consulté 2065 fois
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

Salut,
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
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king
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par king »

ovim a écrit :Bonjour de Finlande ! J'ai récemment acheté ce vieux vélo de route Automoto. Le numéro de série du cadre est 591016 et les pièces semblent dater des années 1950-60 ? Je ne sais rien de son histoire mais il semble qu'elle ait été repeinte à un moment donné. Il n'y a pas de décalcomanies et l'insigne de tête est la seule chose qui indique qu'il s'agit d'une Automoto.

Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?

Désolé pour la traduction google :)

tervetuloa, mutta sinun täytyy ensin esitellä itsesi oikeaan kohtaan... Minulla on kiihkeitä muistoja Suomesta, työskentelin Konén hisseillä ja jaoin ongelmat suomalaisen edustajan kanssa paikan päällä, se on kaukana! :wink:

hän halusi ostaa tyypillisen ranskalaisen veitsen, vein hänet ruokailuvälineiden luo ja hän osti kauniin Opinelin
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par ovim »

alain2908 a écrit :Salut,
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
Merci pour votre réponse! Comment savez-vous que c'est un modèle de 1956 ?
king a écrit :tervetuloa, mutta sinun täytyy ensin esitellä itsesi oikeaan kohtaan... Minulla on kiihkeitä muistoja Suomesta, työskentelin Konén hisseillä ja jaoin ongelmat suomalaisen edustajan kanssa paikan päällä, se on kaukana! :wink:

hän halusi ostaa tyypillisen ranskalaisen veitsen, vein hänet ruokailuvälineiden luo ja hän osti kauniin Opinelin
Kiitos! On hienoa kuulle että Suomi on tuttu maa sinulle.

Merci de me rappeler de faire une introduction. Je l'ai fait maintenant et j'ai hâte d'en savoir plus sur les vélos français ici.

Et j'adore ces "vieux" forums, tout est si bien organisé et facile à trouver. Contrairement à Facebook, qui est un cauchemar si vous essayez de trouver des informations que vous avez vues plus tôt.

Et désolé pour la traduction google. encore :)
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king
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par king »

Image
j'ai repris le tableau du début de post pour pouvoir comparer :wink:
non ajourée , les T de AuTomoTo en capitales le tout sur fond bleu , fixation trois points avec oreilles latérales comme les ajourées
le fait qu'elle ne soit pas ajourée la distingue de celle en page 7 de ce post remise ci dessous :geek:
donc entre la 3 et la 3 bis (à mon sens s'il y a continuité des formes et évolution ) :geek:

La photo est signée :wink:
https://www.sterba-bike.cz/produkt/spor ... 25?lang=EN
Pièces jointes
DSC08694.jpg
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4176b9da44b9af75f5b04727e07d4e55.jpg (54.72 Kio) Consulté 1556 fois
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

je n'avais jamais fait attention à cette subtilité.
je vais regarder si je trouve d'autre vélo avec cette plaque qu'en effet, on dirait pleine.
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king
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par king »

merci de ton passage :geek: au début j'ai pensé à la trois bis rognée et re-rivetée (ça a du être le cas tout de même vu les rivets et beaucoup ont des vis ), mais quid des oreilles :geek: , on ne peut les ajouter :confus: ... le U a l'air plus trapu :confus:
edd
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par edd »

Bonjour à tous,
Je viens de présenter le vélo ci-dessous dans la rubrique « vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 » (quand je dis vélo, c’est présomptueux car je n’ai pas encore les roues).
c’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères félicitations à alain2908 : j’ai suivi son travail de recherche avec énormément d’intérêt.
Suite à l’achat récent de mon premier AUTOMOTO, numéroté 5369, avec une plaque octogonale à simple trèfle et le « U » carré, je suis content de participer au recensement AUTOMOTO du forum !
auto 5369 5.JPG
auto 5369 6.JPG
auto 5369 1.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

merci,
j'en profite pour poser ici l'entraxe de l'écusson octogonal à double trèfle : 45 mm
Pièces jointes
Automoto entraxe plaque octogonale.jpg
Automoto entraxe plaque octogonale.jpg (97.79 Kio) Consulté 1495 fois
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Rip
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par Rip »

Salut à vous les amoureux d'Automoto, j'ai récupéré 2 automoto déjà restaurés, un course des années 20 dont je n'ai pas encore pris de photos mais magnifique et un tourisme qui serait des années 36-39selon la numérotation mais dont la plaque n'est pas présentée ici, peut-être est-ce un modèle bas de gamme ? La plaque est vraiment simple comparé aux vélos d'une numerotation voisine et plaque octogonale...
IMG_20221204_135327.jpg
IMG_20221204_135542.jpg
À bientôt !
...
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

j'appelle cette plaque Double trèfles Blason
On la voit passer fugacement sur quelques vélos de 1936. à l'interstice des plaques Double trèfles hexagonale et Double trèfles Octogonale
J'espère que tu nous présenteras ton vélo plus complètement.
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Rip
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par Rip »

Bonsoir !
Bien sûr qu'il sera présenté, comme toujours dès une restauration entamée sauf que cette fois-ci je n'ai rien fait ! J'ai ces vélos depuis seulement ce weekend !
Merci pour ces infos, elles me serviront à alimenter ce futur sujet !
...
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smontanaro
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par smontanaro »

Bonjour! Je m'excuse de devoir faire appel à DeepL pour la traduction de l'anglais vers le français. J'ai un Champion du Monde. Je l'ai daté de 1955 d'après le numéro de série sur la patte gauche. J'ai quelques questions. Sur le côté gauche, quelle est la signification du "V"? (Il existe aussi sur la patte avant.) Du côté de l'entraînement, je vois un trèfle Automoto, "49" et "23." Je suis curieux de savoir ce que signifient ces deux chiffres. Le "23" pourrait indiquer la taille du tube de selle (il mesure 23 pouces centre à centre), mais je n'ai aucune idée de ce que le "49" pourrait signifier.

Image

Image

J'ai plus de photos dans cet album Flickr. Merci pour votre aide.
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

Ca a l'air d'un très beau vélo. :fleur:
je t'invite à le présenter entièrement dans la rubrique viewforum.php?f=30
ca sera plus simple pour en discuter.
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stellis
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par stellis »

Spéciale dédicace à Alain2908:

viewtopic.php?t=54416
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