Motobécane 2040

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dcartron
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 09:20:17
Localisation : Bourbonnais

Motobécane 2040

Message par dcartron »

Bonjour les tontons,

J'ai dans mon b...el un vieux Motobécane dont je ne sais pas l'année, et que je n'aurai jamais le temps de restaurer, et de plus il n'irait pas avec ma remorque Michelin...

Donc si un tonton a envie de l'adopter, je ne tiens pas vraiment à le vendre, plutôt l'échanger, que ce soit contre du matériel ou un coup de main. Pour autant qu'il en vaille la peine, mais je vous laisse juger. Je met quelques photos qui ne lui font pas honneur, et rassurez-vous la roue arrière n'est pas manquante mais démontée et mon fils l'a "rangée" ailleurs, mais je sais que je l'ai.
Pièces jointes
web_IMG_4311.JPG
web_IMG_4311.JPG (52.92 Kio) Consulté 9132 fois
web_IMG_4310.JPG
web_IMG_4310.JPG (61.74 Kio) Consulté 9132 fois
web_IMG_4309.JPG
web_IMG_4309.JPG (51.84 Kio) Consulté 9132 fois
web_IMG_4308.JPG
web_IMG_4308.JPG (44.54 Kio) Consulté 9132 fois
web_IMG_4307.JPG
web_IMG_4307.JPG (56.22 Kio) Consulté 9132 fois
web_IMG_4306.JPG
web_IMG_4306.JPG (59.2 Kio) Consulté 9132 fois
Vélocipédiquement vôtre,
Daniel

Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Motobécane 2040

Message par stellis »

Si tu veux l'échanger, on peut mettre ce sujet dans la rubrique 'échange' puisque tu as accès maintenant.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
dcartron
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 09:20:17
Localisation : Bourbonnais

Re: Motobécane 2040

Message par dcartron »

En fait je me demande si je dois le garder ou pas, selon qu'il s'accorderait ou non avec la remorque... :|

Donc si les tontons me disent que je peux le garder, il faudra le déplacer dans la rubrique idoine (en cours de restauration ou ce qui en tient lieu), si je ne garde pas alors oui on le met dans échange.

Donc attendons un peu de voir les avis...
Vélocipédiquement vôtre,
Daniel

Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Motobécane 2040

Message par gilou »

Bonjour Dcartron. A mon avis, un MOTOBECANE mixte des années 80 qui n'ira même pas sur le Forum ne peut pas aller avec ta remorque. Il te faudra plutôt trouver un vélo tourisme homme années 40 ou 50 qui sera plus en accord avec une Michelin. C'est ce que j'ai fait avec mon ROUTE BLEUE st Etienne. Mais ce n'est que mon avis. Fais toi ton idée en t'inspirant des attelages qui sont sur le Forum et surtout, fonctionne au coup de coeur, les vieux vélos homme ce n'est pas ce qui manque sur les annonces, les vides greniers, Emmaus et autres... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dcartron
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 09:20:17
Localisation : Bourbonnais

Re: Motobécane 2040

Message par dcartron »

Merci pour ta réponse, Gilou.

D'une part je ne sais de quelle année date ce vélo (en fait je ne sais même plus pourquoi il traîne dans mes reliques...) mais je me disais que des avis éclairés de tontons non moins éclairés ne pouvaient pas faire de mal. Donc tu le situerais vers les années 80 ?

En tout cas donc j'abandonne l'idée de le garder pour la remorque, mais je demande aussi au fiston si lui veut le récupérer/restaurer ou non, avant de le proposer pour de bon en échange. J'ai été un peu trop succinct dans la rédaction de ma présentation, j'aurais dû préciser ça, mais en fait comme il traîne depuis une dizaine d'années et que j'ai pensé plusieurs fois l'emmener à la benne, mon premier réflexe a été échange, puis pris de remord, est-ce restaurable par rapport à la remorque, et enfin seulement j'ai pensé au fiston.

J'espère ne pas être trop lourd avec mes hésitations... :mrgreen:
Vélocipédiquement vôtre,
Daniel

Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Motobécane 2040

Message par gilou »

En tout cas, vu que ton projet semble être la restauration d'une remorque et d'un vélo pour le tracter, sans être pour autant connaisseur et déterminé quant au style du vélo, trouve surtout un vélo complet et d'aspect roulant, pour le reste, reporte toi à ma précédente réponse! Je te le répète, ce n'est pas compliqué à trouver, surtout dans ta région, mais fonctionne au coup de coeur une fois que tu auras déterminé quel style de vélo tu aimerais dégotter. Bonne recherche.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Motobécane 2040

Message par gilou »

Moi, je verrai bien quelque chose dans cet esprit...http://www.leboncoin.fr/velos/558912448.htm?ca=21_s
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dcartron
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 09:20:17
Localisation : Bourbonnais

Re: Motobécane 2040

Message par dcartron »

Merci pour vos suggestions. Je vois maintenant le style que vous me conseillez. Le vélo de Rouen est très beau mais au dessus de mon budget, et surtout trop loin de l'auvergne...

Mais je vais aller faire un tour chez Emmaüs on sait jamais... Et surveiller le bon coin.
Vélocipédiquement vôtre,
Daniel

Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Motobécane 2040

Message par metal54 »

Bjr
http://www.leboncoin.fr/velos/560376518.htm?ca=14_s
Celui la , pas trop loin de chez toi et a un prix abordable... et un STELLA
Bonne chance
Alain
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Motobécane 2040

Message par gilou »

Effectivement, très sympa avec une particularité, les beaux freins à enjoliveurs alu STELLA, comme sur ma randonneuse femme de la même marque!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dcartron
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 09:20:17
Localisation : Bourbonnais

Re: Motobécane 2040

Message par dcartron »

metal54 a écrit : Celui la , pas trop loin de chez toi et a un prix abordable... et un STELLA
Merci mais c'est quand même assez loin...

Et puis je sais que c'est pas raisonnable mais si j'ai un jour les moyens ce qui me brancherait vraiment ce serait un Solex... C'est un peu plus récent mais pas incohérent. On en trouve par chez moi à 300 € mais je ne les ai pas :cry:

Sinon pour ce vélo mon fils vient de réaliser que c'est soit celui de sa mère soit de sa grand-mère, au vu du nom marqué sur l'étiquette, même si celles-ci disent ne pas se souvenir du vélo !!! Si le nom et l'adresse sont les bonnes, je suis pas Sherlock Holmes mais quand même ! Ce qui est curieux c'est que je ne me souviens absolument pas comment ce vélo est apparu dans mon bazar. Ça a probablement coïncidé avec un double déménagement ce qui n'aide pas à mémoriser les origines des choses.

Bref quoi qu'il en soit mon fils du coup ne veut plus que ce vélo sorte du "patrimoine" donc il veut le remettre en état. Comme c'est apparemment pas un vélo de l'époque qui convient au forum, je me dis que je ne verrai pas d'objection à ce que ce sujet soit purement et simplement supprimé, sauf si vous considérez que vous avez malgré tout envie de nous donner un coup de main pour le restaurer.

Je laisse à un gentil administrateur (quoi, moi, fayot ?) le soin de décider ce qui doit être fait.

Et en tout cas merci pour vos conseils !
Vélocipédiquement vôtre,
Daniel

Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous.
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »