frein BEBOREX alu

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sccber
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frein BEBOREX alu

Message par sccber »

j'ai acheté il y a quelque temps ce vélo, entièrement et grossièrement peint sans démontage en kaki , même les rayons ou les pédales, sauf le cuir de la selle et la chaîne de marque Brampton ont échappé au massacre, et la roue avant qui est plus récente ; l’extrémité du garde-boue arrière est peint en blanc.
vélo 04 12 12 13.JPG
J'ai supposé que cette couleur avait des raisons militaires.
militaires allemands à vé.jpg
militaires allemands à vé.jpg (149.54 Kio) Consulté 5744 fois
Pour ce motif notamment, et aussi parce que le cadre est fabriqué pour éventuellement un pignon fixe - il est équipé d'une roue libre d'un pignon - je le pense dater des années 30.
VELO KAKI ar.JPG
Je ne sais pas encore l'usage que je vais en faire, car le vélo est assez banal et anonyme. En attendant, à mes moments perdus, je démonte une pièce et la dérouille... Le frein arrière marqué " Sport " est en fer ; mais en démontant le frein avant j'ai eu la surprise de découvrir une pièce en aluminium de la marque Beborex.
frein BEBOLEX alu.JPG
D'où mon post : comme la peinture uniforme - jeu de mot :P - garanti que les pièces sont au moins aussi vieilles que la peinture, est-il possible qu'un frein aluminium puisse être d'avant guerre ?
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KRISSTOFF
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Re: frein BEBOREX alu

Message par KRISSTOFF »

Salut SCCBER ;
S'il est français , ton vélo date plutot des années 20 :wink:
...par contre l'étrier alu me semble plus récent ....faudrait chercher dans les catalogues
de pièces pour cycles ....mais ce genre de frein me parait plus années 50 :?:
sccber
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Re: frein BEBOREX alu

Message par sccber »

KRISSTOFF a écrit :Salut SCCBER ;
S'il est français , ton vélo date plutot des années 20 :wink:
...par contre l'étrier alu me semble plus récent ....faudrait chercher dans les catalogues
de pièces pour cycles ....mais ce genre de frein me parait plus années 50 :?:
Merci. Dans ce cas, il aurait été peint en kaki dans les années 50 : l’hypothèse d'un vélo réquisitionné dans les années 40 me séduisait bien ! En fait, je ne sais pas si cela a été le cas : cela ma fera l'occasion de tenter une recherche sur le sujet. Reste aussi la peinture blanche sur les garde-boue - avec même des traces sous la selle ! Ce marquage correspond à une prescription du code de la route ? A quelle période ?
sccber
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Re: frein BEBOREX alu

Message par sccber »

sccber a écrit :
KRISSTOFF a écrit :Salut SCCBER ;
S'il est français , ton vélo date plutot des années 20 :wink:
...par contre l'étrier alu me semble plus récent ....faudrait chercher dans les catalogues
de pièces pour cycles ....mais ce genre de frein me parait plus années 50 :?:
Merci pour ces deux hypothèses.
Vélo années 20 ? Je suis très loin d'être un spécialiste, mais ce cadre, hormis ses bases à finition droite - je ne connais pas le terme technique - est très différent de mon cadre 1920. Les poignées caoutchouc sont aussi plus tardives - elles sont antérieures à la peinture kaki, puisque qu'il y a quelques projections de couleur dessus - mais elles peuvent avoir été changées.
Frein années 50 ? Pour le valider il faudrait que le vélo ait été repeint en kaki dans les années 50, car il a une couleur bien homogène, et il n'y a pas trace d'un démontage/remontage du frein, ce qui aurait dû être le cas vu le peu de soucis dans la façon de peindre... .
Je rappelle que tout a été peint, sans démontage, vis, boulons, gaines, jantes, rayons, armature de selle, lampe, freins et leur porte-patin et les patins eux-même ! Non peint le cuir de la selle (retaillée à une époque antérieure avec des rivets cuivre à l'arrière dans de nouveaux trous) avec cependant des traces kaki sur quelques rivets et des taches kaki dessous le cuir faits en peignant la structure métallique et même une tache blanche sur le châssis de selle. Non peint enfin la roue avant en fer - marque Lyotard S. C. - roue plus récente.
Bien sûr, il est possible - plausible ? - que le frein avant ait été changé dans les années 50 et repeint en kaki, le vélo par exemple ayant été récupéré par les militaires français - si vélo français, mais je conçois mal qu'un vélo de ce type ai traversé les frontières à titre de dommage de guerre, comme les locomotives :!:
Donc, mon vélo kaki - peinture noire sous le kaki au moins sur les garde-boues - a plus certainement été peint pendant la seconde guerre mondiale car l’hypothèse d'un vélo réquisitionné dans les années 40 me séduis mieux : n'oublions pas qu' il reste aussi la peinture blanche sur les garde-boue - avec même des traces sous la selle - ce marquage correspondant à une prescription du code de la route, paru au journal officiel du 6 octobre 1939 : il y est précisé que [...] " lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition [...] dispense de l'obligation du disque blanc. [...] "; texte abrogé en 1948 et remplacé par l'obligation du catadioptre, celle de la peinture semblant être tombée aux oubliettes dès la Libération.
Je reste cependant assez perplexe...
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stellis
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Re: frein BEBOREX alu

Message par stellis »

Mets nous un peu plus de photos notamment l'arrière, la peinture blanche du GB etc...
Il semble effectivement que ce vélo soit possiblement des années 20'.
Et il ne faut pas tomber dans le piège de considérer un vélo comme on voudrait qu'il soit. Il faut enquêter et accepter son histoire, si tant est qu'on arrive à la retracer.......... :vieux:
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KRISSTOFF
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Re: frein BEBOREX alu

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Bon désolé, :? , mais je dois rectifier ce que je disais hier :
Les freins en alu ont du apparaitre juste avant la seconde guerre mondiale ...
On peut voir dans ce catalogue de 1939 , un frein " LAM " en " Super-Dural ";
voir page 61 :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3429

Il faudrait chercher , mais il pouvait exister des freins alu " BEBOREX " avant
1940 ....

Mais ton frein arrière parait plus ancien , SCCBER , non :?: :?:
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