Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par cambouis92 »

Je suis à la recherche du code pour la datation d'un moyeu Torpedo à retropédalage. Je viens d'écumer la rubrique "catalogues, publicités et documents anciens" sans succès, je n'ai même rien vu sur Torpedo (ou je n'ai pas su voir). Par contre, pour l'avoir vu récemment, je sais que ce document existe sur le forum sans doute noyé dans un post traitant d'un autre sujet. J'ai cette info à partir d'un site Anglais qui m'indiquerait que mon moyeu est de 1969 (lettre M) et je souhaite recouper avec une autre source. Voici ce qu'il y a marqué l'un au dessous de l'autre sur mon moyeu :
- F85 ou F35 (le type ?)
- Schweinfurt
- Le logo Torpedo
- En dessous du logo et de part et d'autre 50 et M
- "Torpedo" écrit en script
- "System Swatch" écrit en script
- D.R.P avec des pointes de flèches de part et d'autre.
L'info n'est pas dans le récent super tuto de OSSE.
Merci à ceux ou celles qui peuvent m'aider et très bonnes fêtes.
Cambouis
Pièces jointes
Moyeu (Copier).jpg
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par stellis »

Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par cambouis92 »

Merci Stellis ; exactement le document que je recherchais.
J'ai maintenant une idée de la date de naissance de mon porteur Delangle déjà présenté dans "vos dernières trouvailles" et pour lequel je compte faire un post.
A toi et à tous les tontons qui liront ce message je souhaite plein de belles trouvailles et de réussite dans les réhabilitations pour 2013.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par king »

ce moyeu est de 1950 :geek:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par Jacques_Anquetil »

Il a sans doute trouvé depuis :lol:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par king »

ben non justement , et la bible est construite sur cette erreur :roll:
viewtopic.php?f=53&t=14380
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par alain2908 »

king a écrit :ben non justement , et la bible est construite sur cette erreur :roll:
viewtopic.php?f=53&t=14380
tu peux être plus clair ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par king »

je pense que c'est ce même moyeu ici
et il est de 50 et non de 69

Image
viewtopic.php?f=53&t=14380
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Datation moyeu Torpedo à retropédalage

Message par king »

je ne veux pas semer la zizanie , mais prendre l'exemple de ce moyeu induit tout le monde en erreur........... et il se pourait , c'est pas il se pourait , c'est effectif ! avant 58 l'année est gravée ! je n'ai rien contre le travail de Cambouis , fallait un premier (je l'en remercie ) , mais faut aussi reconnaitre que ce n'est pas parfait , moi aussi , novice je me suis fié à ça et prenant de la bouteille ,( oui je ne m'en cache pas :mrgreen: :wink:) ben je me suis fait avoir et ayant mené mes recherches , c'est la base , juste que j'ai posté et personne à répondre ou la politique de l'autruche , je comprends , je donne un coup de pied dans la termitière ou le château de cartes , je ne veux rien démonter , juste démontrer et corriger ....
le lien du site que j'avais cité a plusieurs bras morts , c'était une mine à dater et référencer les formes il reste quelques traces , j'espère que ça va être hébergé de nouveau
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »