Datation pignons dents sautées

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Datation pignons dents sautées

Message par zim »

J’ouvre ce post afin de permettre à chacun d’entre nous de donner ses informations concernant la datation des pignons à dents sautées et des chaines doubles-rouleaux.

Avec l’aide de chacun, peut-être arriverons-nous enfin à donner des dates approximatives à nos vélos équipés de ce système.


Pour ma part j'ai pu constaté grâce aux informations de Cégelo
dans le post ci dessous que pendant longtemps ce système
a été utilisé jusqu'en 1960 voir aprés mais plus marginalement
aprés 1920.

http://tontonvelo.vosforums.com/identif ... -t593.html

J'aimerais arriver a mieux cerner l'époque ou le changement radicale
a eu lieu .
Apparament entre 1910 et 1920 ou le pignon a dents sautées commence a disparaitre sur les catalogues.

Je met un exemple sur la marque peugeot grâce aux docs
recupérées sur le net et de Henri .

Jusqu'en 1910 toutes les docs montres des cycles a dents sautées

Image



et sur la doc de 1912 dents mormales
par contre je ne possède pas d'infos sur 1911

Image


Attention toutes les marques n'ont pas procédées
a un changement au même moment .
Et c'est pour cela que je lance l'appel a ceux qui ont les infos
et les docs pour assoir les théories.

La dessus bonne réflection!.......
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Salut Olivier

Très bonne idée ce post sur les pignons à dents sautées sur lesquels on s'est souvent posé des questions.

De mon côté j'ai fait des recherches sur la marque "Hirondelle" grâce aux quelques catalogues manufrance en ma possession

En 1908 les vélos sont toujours équipés de pigons à dents sautées.
En 1910 les dents sautées disparaissent.
Par contre sur le catalogue de 1912 ils apparaissent uniquement sur les vélos "fillette" et "garçonnet"

Donc cela rejoint à une année près les informations que tu donnes sur les cycles "peugeot".
Je trouve que c'est déjà une bonne chose car on peut déjà parler de 1910/1911 pour ces deux grandes marque.

A suivre
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Bon rapprochement claude :D

Sur la marque manufrance j'ai celui de 1911
et il y a :

-19 cycles son montés avec une denture normale
-3 son a dents sautées ainsi que les vélos fillette et garçonnet

et dans le détaille des pieces détachés il propose aussi la courronne
normale et a dent sauté .

Ca commence a concorder
faudrais faire le rapprochement sur d'autre marque,
et chez Pasquet ça dit quoi :?:
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Message par fab »

chez Pasquet j'ai pas grand chose en date :?
et niveau dents sautées, y a mais sans date :cry:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

zim a écrit :Bon rapprochement claude :D

Sur la marque manufrance j'ai celui de 1911
et il y a :

-19 cycles son montés avec une denture normale
-3 son a dents sautées ainsi que les vélos fillette et garçonnet

et dans le détaille des pieces détachés il propose aussi la courronne
normale et a dent sauté .

Ca commence a concorder
faudrais faire le rapprochement sur d'autre marque,
et chez Pasquet ça dit quoi :?:
Pour l'année 1910 je n'ai pas le catalogue, mais par contre j'ai la fameuse compilation "manufrance" sur laquelle il y a d'indiquer que quelques pages de cette année.
Donc j'ai peut-être été un peu trop vite en disant que les dents sautées disparaissaient cette année là car tu y en retrouve encore en 1911, trois vélos.
Par contre j'ai le catalogue 1912 et là disparition totale sur les vélos adultes.
Donc c'est formidable, car pour la marque "Hirondelle" nous sommes arrivé à une datation précise sur les dents sautées.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Par contre il ne faut pas oublié les stocks de pieces
détaché qui on pu etre écoulé plusieurs années après.

Mais l'enquète continu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

zim a écrit :Par contre il ne faut pas oublié les stocks de pieces
détaché qui on pu etre écoulé plusieurs années après.

Mais l'enquète continu :wink:
Je ne pense pas qu'il y ait eu chez manufrance des stocks de pièces et même de cycles importants étant donné qu'il fallait commander sa bicyclette.
Il me semble avoir lu sur un catalogue qu'il fallait à une époque être patient pour se faire livrer son vélo.

Si un membre à des informations à ce sujet qu'il nous les communique car les miennes sont peut-être erronnées.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation pignons dents sautées

Message par Invité_ »

:hello: Je remonte ce poste cité aujourd'hui en référence par ailleurs, pour y apporter deux précisions:

1) les catalogues ne sont pas contractuels. Ils sont élaborés dans l'année qui précède leur usage et sortent souvent à l'automne ou fin d'année pour la suivante. Dans l'année de validité, si le fabricant doit changer de fournisseur ou si une nouveauté intéressante apparaît qui ne transforme pas fondamentalement la machine (c'est le cas du pas de chaîne), elle est adoptée et peut-être livrée plusieurs mois avant que d'apparaître au catalogue suivant.

2) souvent les clichés sont ré-utilisés plusieurs années de suite, même si les machines ont un peu évoluées.

Pour PEUGEOT, c'est sûr que le passage aux lions sur le pédalier a engendré une re-fabrication de tous les clichés, ce qui ne fut probablement pas le cas du changement de chaîne.
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »