Des infos sur l'age de ce vélo?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Kurios
Messages : 4
Inscription : lun. 13 août 2012 23:08:37

Des infos sur l'age de ce vélo?

Message par Kurios »

J'ai récupéré ça le wwek end dernier dans une brocante, c'est ancien mais pas non plus préhistorique. Je ne m'y connais pas assez en vélo pour le dater, à vue de nez je dirais années 50/60 mais vraiment au pif...
Rien trouvé non plus sur la marque.

Après un bon nettoyage:

Image[/quote]

Image

Image

Image

Image

Image

Selle en cuir en assez bon état (Brown) pédales idéal (avec le petit cabochon en laiton au bout.) éclairage fonctionnel et complet, jolis gardes boue en alu, un peu de rouille sur le guidon et les roues mais ça donne une jolie patine, je pense que je vais pousser une peu le nettoyage/dérouillage mais il va rester dans son jus.

J'ignore quand il a été fabriqué mais ça respire la qualité "à l'ancienne", les embouts de pédale qui se démontent, les moyeux graissables (graisseur dans la roue arrière et trou avec un petit cache qui se clipse dessus dans celle de devant)... Les gaines de frein sont toute métalliques, pas de plastique dessus. Bref un truc comme je les aime.

A faire pour qu'il roule une paire de pneus neufs (ceux qui sont dessus on fondu, la gomme est devenus toute molle et collante) et c'est tout! Ha si un papillon de roue cassé mais ça empêche pas de rouler.

Voilà si les experts de ce sympathique forum pouvaient éclairer ma lanterne (à défaut de pédaler à ma place pour faire tourner la dynamo :mrgreen: ) Merci.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Des infos sur l'age de ce vélo?

Message par stellis »

J'ai un peu de mal à y voir clair.
Il est possible que le cadre soit des années 30' avec plein d'équipements plus récents.
Il est également repeint, pas facile d'être très affirmatif........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Kurios
Messages : 4
Inscription : lun. 13 août 2012 23:08:37

Re: Des infos sur l'age de ce vélo?

Message par Kurios »

Merci.

Repeint ça j'avais vu, il y a des coulures sur la plaque constructeur et c'est fait un peu à l'arrache.

S'il faut des photos plus détaillées et mieux éclairées de détails pour affiner je peux faire.

Par ailleurs je n'ai absolument rien trouvé sur cette marque sauf un fabricant de vélos américain qui existe actuellement mais pas trouvé de détails.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Des infos sur l'age de ce vélo?

Message par stellis »

Oui, mets nous des photos supplémentaires, détail des pattes de cadre arrière, éventuelle fixation de dérailleur arrière, fourche etc...... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »