Histoire et numérotation des vélos Automoto

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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ovim
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par ovim »

Bonjour de Finlande ! J'ai récemment acheté ce vieux vélo de route Automoto. Le numéro de série du cadre est 591016 et les pièces semblent dater des années 1950-60 ? Je ne sais rien de son histoire mais il semble qu'elle ait été repeinte à un moment donné. Il n'y a pas de décalcomanies et l'insigne de tête est la seule chose qui indique qu'il s'agit d'une Automoto.

Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?

Désolé pour la traduction google :)
Pièces jointes
IMG_20220716_112315_copy_2312x1736.jpg
IMG_20220715_142409_copy_2312x1736.jpg
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IMG-20220714-WA0003_copy_540x960.jpg (90.57 Kio) Consulté 2150 fois
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

Salut,
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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king
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par king »

ovim a écrit :Bonjour de Finlande ! J'ai récemment acheté ce vieux vélo de route Automoto. Le numéro de série du cadre est 591016 et les pièces semblent dater des années 1950-60 ? Je ne sais rien de son histoire mais il semble qu'elle ait été repeinte à un moment donné. Il n'y a pas de décalcomanies et l'insigne de tête est la seule chose qui indique qu'il s'agit d'une Automoto.

Après quelques recherches, il ressemble au modèle "Champion du monde" mais sur Facebook, quelqu'un a dit qu'il pourrait s'agir d'un modèle appelé "Tour de France". Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?

Désolé pour la traduction google :)

tervetuloa, mutta sinun täytyy ensin esitellä itsesi oikeaan kohtaan... Minulla on kiihkeitä muistoja Suomesta, työskentelin Konén hisseillä ja jaoin ongelmat suomalaisen edustajan kanssa paikan päällä, se on kaukana! :wink:

hän halusi ostaa tyypillisen ranskalaisen veitsen, vein hänet ruokailuvälineiden luo ja hän osti kauniin Opinelin
ovim
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par ovim »

alain2908 a écrit :Salut,
C'est pour moi un modèle Champion du monde de 1956.
Le modèle Tour de France n'existe pas à cette période.
Merci pour votre réponse! Comment savez-vous que c'est un modèle de 1956 ?
king a écrit :tervetuloa, mutta sinun täytyy ensin esitellä itsesi oikeaan kohtaan... Minulla on kiihkeitä muistoja Suomesta, työskentelin Konén hisseillä ja jaoin ongelmat suomalaisen edustajan kanssa paikan päällä, se on kaukana! :wink:

hän halusi ostaa tyypillisen ranskalaisen veitsen, vein hänet ruokailuvälineiden luo ja hän osti kauniin Opinelin
Kiitos! On hienoa kuulle että Suomi on tuttu maa sinulle.

Merci de me rappeler de faire une introduction. Je l'ai fait maintenant et j'ai hâte d'en savoir plus sur les vélos français ici.

Et j'adore ces "vieux" forums, tout est si bien organisé et facile à trouver. Contrairement à Facebook, qui est un cauchemar si vous essayez de trouver des informations que vous avez vues plus tôt.

Et désolé pour la traduction google. encore :)
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king
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par king »

Image
j'ai repris le tableau du début de post pour pouvoir comparer :wink:
non ajourée , les T de AuTomoTo en capitales le tout sur fond bleu , fixation trois points avec oreilles latérales comme les ajourées
le fait qu'elle ne soit pas ajourée la distingue de celle en page 7 de ce post remise ci dessous :geek:
donc entre la 3 et la 3 bis (à mon sens s'il y a continuité des formes et évolution ) :geek:

La photo est signée :wink:
https://www.sterba-bike.cz/produkt/spor ... 25?lang=EN
Pièces jointes
DSC08694.jpg
4176b9da44b9af75f5b04727e07d4e55.jpg
4176b9da44b9af75f5b04727e07d4e55.jpg (54.72 Kio) Consulté 1641 fois
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

je n'avais jamais fait attention à cette subtilité.
je vais regarder si je trouve d'autre vélo avec cette plaque qu'en effet, on dirait pleine.
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king
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par king »

merci de ton passage :geek: au début j'ai pensé à la trois bis rognée et re-rivetée (ça a du être le cas tout de même vu les rivets et beaucoup ont des vis ), mais quid des oreilles :geek: , on ne peut les ajouter :confus: ... le U a l'air plus trapu :confus:
edd
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par edd »

Bonjour à tous,
Je viens de présenter le vélo ci-dessous dans la rubrique « vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 » (quand je dis vélo, c’est présomptueux car je n’ai pas encore les roues).
c’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères félicitations à alain2908 : j’ai suivi son travail de recherche avec énormément d’intérêt.
Suite à l’achat récent de mon premier AUTOMOTO, numéroté 5369, avec une plaque octogonale à simple trèfle et le « U » carré, je suis content de participer au recensement AUTOMOTO du forum !
auto 5369 5.JPG
auto 5369 6.JPG
auto 5369 1.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

merci,
j'en profite pour poser ici l'entraxe de l'écusson octogonal à double trèfle : 45 mm
Pièces jointes
Automoto entraxe plaque octogonale.jpg
Automoto entraxe plaque octogonale.jpg (97.79 Kio) Consulté 1580 fois
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Rip
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par Rip »

Salut à vous les amoureux d'Automoto, j'ai récupéré 2 automoto déjà restaurés, un course des années 20 dont je n'ai pas encore pris de photos mais magnifique et un tourisme qui serait des années 36-39selon la numérotation mais dont la plaque n'est pas présentée ici, peut-être est-ce un modèle bas de gamme ? La plaque est vraiment simple comparé aux vélos d'une numerotation voisine et plaque octogonale...
IMG_20221204_135327.jpg
IMG_20221204_135542.jpg
À bientôt !
...
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

j'appelle cette plaque Double trèfles Blason
On la voit passer fugacement sur quelques vélos de 1936. à l'interstice des plaques Double trèfles hexagonale et Double trèfles Octogonale
J'espère que tu nous présenteras ton vélo plus complètement.
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Rip
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par Rip »

Bonsoir !
Bien sûr qu'il sera présenté, comme toujours dès une restauration entamée sauf que cette fois-ci je n'ai rien fait ! J'ai ces vélos depuis seulement ce weekend !
Merci pour ces infos, elles me serviront à alimenter ce futur sujet !
...
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smontanaro
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par smontanaro »

Bonjour! Je m'excuse de devoir faire appel à DeepL pour la traduction de l'anglais vers le français. J'ai un Champion du Monde. Je l'ai daté de 1955 d'après le numéro de série sur la patte gauche. J'ai quelques questions. Sur le côté gauche, quelle est la signification du "V"? (Il existe aussi sur la patte avant.) Du côté de l'entraînement, je vois un trèfle Automoto, "49" et "23." Je suis curieux de savoir ce que signifient ces deux chiffres. Le "23" pourrait indiquer la taille du tube de selle (il mesure 23 pouces centre à centre), mais je n'ai aucune idée de ce que le "49" pourrait signifier.

Image

Image

J'ai plus de photos dans cet album Flickr. Merci pour votre aide.
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alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

Ca a l'air d'un très beau vélo. :fleur:
je t'invite à le présenter entièrement dans la rubrique viewforum.php?f=30
ca sera plus simple pour en discuter.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par stellis »

Spéciale dédicace à Alain2908:

viewtopic.php?t=54416
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par chelmi37 »

Je viens de faire un post viewtopic.php?p=548953#p548953 pour présenter mon vélo Automoto. Ça amènera peut-être un peu d'eau au moulin pour les amateurs de la marque et un connaisseur pourra peut-être me donner son idée sur sa datation.
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