Gitane Plicyclette

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 277
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Gitane Plicyclette

Message par Haddock »

Heureux possesseur de plusieurs plicyclettes, je me suis amusé à jouer au jeu des 7 différences.

Voilà ce que ça donne :
plicyclettes.jpg
En clair :

- Les années de production sont très proches et la production probablement inférieure à 10 000 exemplaires.
- La version 2 semble avoir cohabiter avec la version 1
- Le cintre "moustache" équipe les premières versions puis laisse la place au guidon relevé assez typique des mini-vélos. Perso je préfère largement le moustache, il permet un recul plus important avec la selle tout en conservant une position des poignets correcte
- Les jantes en acier chromé ont des origines diverses
- Le Catalux 6 a laissé place au Catalux 8. Esthétiquement et qualitativement, le 6 me semble au-dessus
- Les pédales DEA en caoutchouc gris sont type de la version 1 mais pas exclusives a priori
- Au niveau du serrage de selle les premiers exemplaires sont équipés d'une bague sur laquelle la vis à serrage rapide viens faire pression pour bloquer la tige de selle. je trouve ce système au top : rapide, efficace et ne laisse aucune trace sur la tige de selle. Les derniers exemplaires sont pourvus d'un système très classique avec une fente sur le cadre, c'est beaucoup moins bien adapté pour un mini-vélo sur lequel on est amené à régler régulièrement la hauteur de selle.
- Enfin le frein avant CLB est d'abord à tirage central, puis à tirage latéral.

J'ai bien l'impression que la qualité s'est légèrement amenuisé au fil du temps sur cette magnifique bicyclette aux qualités de roulement rarement égalées.
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 277
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Gitane Plicyclette

Message par Haddock »

Petit zoom sur le dispositif de serrage de selle

1/ le système classique
20220614_150726.jpg
2/ le système avec bague de pression
20220614_150731.jpg
20220614_150802.jpg
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Gitane Plicyclette

Message par ian »

Excellent et merci. :hello:

Le type d'étude sur pièces qui valorise et enrichit le forum, permettant d'accroitre les connaissances de tous et de qui veut .
Et tant mieux si çà induit des compléments, précisions, informations .
Super!! 8)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Gitane Plicyclette

Message par KRISSTOFF »

:wink: Oui , merci Haddock pour ce petit tableau ...qui ne demande qu'à s'étoffer :!:
...il faut que je ressorte la mienne pour l'étudier de plus près :!:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Gitane Plicyclette

Message par OSSE »

J'étais passé à côté de ce post. Excellente initiative, j'apprends des choses, notamment sur ce système de blocage de selle!
Il faudra qu je passe le mien au crible pour livrer ses équipements.

Osse :velo2:
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »