• Publicité

Pistes pour dater un vélo ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Pistes pour dater un vélo ?

Messagede Lowe » Mar 08 Aoû 2006 11:23:25

Bonjour
Je ne sais pas si vous etes dans la même situation que moi, mais j'ai beaucoup de mal à dater mon vélo.
Je n'ai pas de plaque constructeur. La peinture est pratiquement invisible. Etc.
Je propose de placer, si vous trouver que c'est une bonne idée, ici toute les infos qui seraient utile pour évaluer l'age de nos vieux biclous. Genre, de quelle année date; les pneus rouge, blanc, noir... les pièces a aluminium... les selles en cuir.... les poignets en plastique ou bois des guidons... la forme des pédales, métal, plastique... etc.
Cela peut etre très utile pour une restauration dans l'état d'origine.
Merci pour votre aide.
Lowe

Messagede gibeu » Mar 08 Aoû 2006 20:32:56

j'ai déja compilé pas mal d'info la dessus reste à le mettre en forme
j'en ai quelques pages
gibeu
Plus de 20 messages

Fonction: Webmaster AATV

Messagede bernard frippiat » Mer 09 Aoû 2006 09:44:32

Très bonne idée. On peut par exemple rajouter à la liste : depuis quelles années met-on un numéro de série sur les vélos, structure de tels numéros de série (d'après la marque, exemple d'infos intéressantes pour Peugeot - sorry c'est en anglais :cry: - ===> http://www.classicrendezvous.com/France ... istory.htm )

A +
bernard frippiat
Plus de 20 messages

Messagede Invité » Mer 09 Aoû 2006 10:35:39

On peut aussi se baser sur les marques/modèles des pédales, manivelles, sonnettes.
Les types de matières aussi; depuis quand trouve t on du chrome, de l'alu...
Invité

Messagede emde » Sam 16 Sep 2006 19:05:05

Selon une info , le chrome serait apparu vers 1930. Avant, c'était du nickelage.

Source non négligeable, les catalogues d' époque.

En plus, s'ils n'ont pas la qualité papier ou les belles images des supports publicitaires d'aujourd'hui, je les trouve néanmoins superbes !

Un petit exemple d'un catalogue avec des pages couleurs ! 8)

Image
@+
emde
emde

Re: Pistes pour dater un vélo ?

Messagede king » Jeu 06 Sep 2018 18:57:38

je vais déterrer ce post pour ne pas en créer un autre
parfois la date est frappée avec le numéro de serie , transversalement , vérifié avec un pneu de la même année (un rond avec deux chiffres)
il est aussi interressant de démonter les poignées , de regarder sous les selles, les trousses à outils , les sacoches , afin de retrouver du vieux papier ...
Comme vu dans un post de cette rubrique , les département disparus sur les plaques de vélo , décalcos ou plaques proprios qui donneront une date antérieure au changemement
je rajouterais là dessus les noms de rue sur les plaques de propriétaires
les rues du maréchal Leclerc , du général de Gaule sont forcément après 45 mais d'autres peuvent être interressante à rechercher car rebaptisées à une époque donnée , rechercher le changement va donner la limite max ....
Les numéros de téléphone des concessionnaires sur les décalcos ou sonnettes (indicatif et nombre)
leurs noms et adresses donneront la période plus grande dans laquelle ils ont vendu du vélo , mais la date de cessation , de fermeture de rachat donneront encore une date butoir
ce sont juste des pistes hors équipement auquels d'autre plus férus peuvent répondre aisément :wink:
Kilt is not girly

guidon et moustaches
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Messagede Danielb » Lun 18 Mar 2019 21:48:35

Bonjour, je viens juste de m’insc sur le site et j’espère être au bon endroit pour mon sujet. Voilà je viens d’acq un Mercier course qui selon son propriétaire aurait appartenu à Victor Caudron cycliste pro de 1939 le numéro sous le boîtier de pédalier est le 6164 C le vélo a était remise en peinture et en enlèvent une partie j’ai découvert un jolie écusson noté Royalsport . J’essa de vous joindre quelque photos
Fichiers joints
E579B047-3AC1-4A1D-B2B2-970B33AD00B1.jpeg
Danielb

Messagede king » Ven 03 Jan 2020 16:14:25

je continue mon inventaire au dessus , les pneus si d'origine on souvent une estampille de l'année de production , comme certaines chambres à air étrangères ...
Les couleurs à elle seules si d'origine ou révélées sous autre peuvent aussi renseigner car souvent pas suivies d'un catalogue à un autre , puis des couleurs réservées que pour des modèles ou sous marques ...les exceptions , couleurs et filets en supplément , décalcomanies pour une gamme au dessus etc
Et forcément les accessoires référençables aux catalogues bien que cela puisse se changer comme une selle ou un frein :roll:
Kilt is not girly

guidon et moustaches
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Retourner vers Critères pour la datation d'un vélo