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quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Messagede thetoro » Jeu 21 Juin 2018 01:59:52

:fleur:
Reviewing this part of the story, I have encountered some doubts or some riddles. :confus:
Observing the photos of Lucien Petit Bretton, when he starts to be a runner of the AUTOMOTO brand, we can see that the first photo, where he is presented as a runner, coincides with the picture presented in the 1913 catalog. viewtopic.php?f=8&t=17879
(Remember that Petit Bretton was a runner according to the story in 1913 and 1914 of the Automoto team)
Then a second photo appears, not dated. In this photo you can see the same Simple trefoil plaque that was used in 1913 but the raccords on the front of the bike are notr the same.
Could it be a 1914 model?
01.97.jpg
the same raccords, but the logo or plaque number 2
01.97.jpg (102.5 Kio) Vu 445 fois
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=828
With this same racord we can see a model that has plate number 2, according to ALAIN ......
Then my question returns to the question of a few months ago: in 1914 these two plaques will have lived together?
Fichiers joints
lucien.jpg
can see the raccords front. It is diferent of the 1913 catalogue
automoto CPA 1914 petit breton.jpg
automoto CPA 1914 petit breton.jpg (157.06 Kio) Vu 445 fois
Automoto catalogue 1913 page 11.jpg
Can see the anterior raccords with a simple trebol (logo n1)
Automoto catalogue 1913 page 11.jpg (57.11 Kio) Vu 445 fois
Automoto catalogue 1913 pages 6-7.JPG
Can see the incorporation to the team in 1913 of Bretton
Automoto catalogue 1913 pages 6-7.JPG (11.85 Kio) Vu 445 fois
Dernière édition par thetoro le Jeu 21 Juin 2018 11:38:12, édité 1 fois.
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Re: Automoto 1913-1914

Messagede thetoro » Jeu 21 Juin 2018 02:01:59

the date, about 1914 DELCAMPO NET, its wrong to me,,,,,the photo is to similar to the 1913 AUTOMOTO TEAM
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Re: Automoto 1913-1914

Messagede thetoro » Jeu 21 Juin 2018 02:03:49

aqui esta mi gran duda
Fichiers joints
LOGOS.JPG
LOGOS.JPG (63.9 Kio) Vu 443 fois
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Re: quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Messagede thetoro » Jeu 21 Juin 2018 14:29:10

In these pictures you can see similarities and differences in the period of year 1913-1914
Fichiers joints
1913.JPG
in the period 1913 the photos taken to Petit Bretton agree with those in the catalog Automoto
1913.JPG (22.46 Kio) Vu 421 fois
1914.JPG
corounne (2)and raccord (1)arriere its the same about 1913 but plaque(3) is number °2 according Alain register and appears raccords front buttonhole type
1914.JPG (73.17 Kio) Vu 421 fois
1914 2.JPG
this model coincides perfectly with the year 1913 but has the PLAQUE n ° 2,and raccords front buttonhole type .... then it could be 1914?
1914 2.JPG (25.39 Kio) Vu 421 fois
raccords.JPG
raccords.JPG (56.58 Kio) Vu 421 fois
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Re: quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Messagede alain2908 » Dim 04 Nov 2018 09:35:01

Je remonte ce sujet qui avait commencé à être abordé ici viewtopic.php?p=375519#p375519
et sur lequel j'avais indiqué
En fait, J'ai la même interrogation que thetoro basée sur le même constat.
Le vélo présenté par Zim est susceptible de contredire la date de démarrage que j'indique pour la plaque n°2. A savoir 1920 environ.
En effet, les caractéristiques du vélo de zim (cadre+ couronne de pédalier) correspondent au modèle Course Grand luxe du catalogue 1913 avec option pattes démontables. Dès le modèle 1914, la couronne change et n'est plus le modèle "à 16 trèfles".
Un 2e vélo, celui de Thetoro se retrouve aussi dans cette situation d'une plaque n°2 semblant décalée par rapport aux caractéristiques du cadre.
Donc mon modèle à une réelle faiblesse sur ce point.

Ca fait un petit moment que je l'ai en tête mais je n'ai rien trouvé me permettant de trancher définitivement :

Je n'ai pas encore trouvé de dépôt de marque pour la plaque n°2 permettant de dater son apparition.
et je n'ai pas encore trouvé de caractéristiques permettant de distinguer de manière certaine un modèle 1914 d'un modèle 1921. :|
bref, y a encore un petit peu de travail sur cette période... :wink:


une nouvelle info qui aiguille la reflexion.
sur le catalogue 1914, on ne voit pas de plaque n°2
ex avec le modèle Tour de France.
on peut donc en déduire que la plaque n° 2 est apparue après octobre 1913 période où les catalogues étaient édités pour être distibués au salon du Cycle.
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Re: quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Messagede qipiq » Dim 04 Nov 2018 10:09:03

:hello: Si toutefois :

1) on ne réutilise pas un cliché du catalogue pour 1913 qui n'est donc pas actualisé pour 1914.

2) si c'est un nouveau cliché, qu'on ne l'ait pas demandé au graveur avant que les nouvelles plaques ne soient livrées.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Messagede thetoro » Dim 04 Nov 2018 17:01:21

:hello: I quite agree with the hypothesis that the plaque No. 2 can start from 1914 or mid 1913. You might think that the catalog 1913, should bring information from mid-1912, and possibly mid-1913 the trend appears in the catalog 1914. ( it is understood?)
Returning to the ZIM bicycle, it is clear that the bicycle has not undergone any change either crown or plate. How can I deduce it?
if my bicycle would be post 1920 by the front plaque N. 2, why would I buy to change an old crown near 1910?

I do not quite understand the two points of QIPIQ, just because I can not translate the meaning of what it means :wink: :lol:
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Re: quelle(s) plaque(s) sur les Automoto 1913-1914 ?

Messagede alain2908 » Dim 04 Nov 2018 21:11:38

plutôt d'accord avec Qipiq concernant ses deux réserves à mon raisonnement.

Quelques éléments pour en nourrir l'instruction

1/ concernant la possibilité que le cliché soit une reprise de celui de 1913.
On peut voir en juxtaposant les clichés représentant le modèle Tour de France 1913 et le modèle Tour de France 1914 qu'ils diffèrent sur de nombreux aspects : positionnement de la selle, dessin du pignon de pédalier, hauteur du cintre et possiblement dessin des raccords de direction qui me paraissent pleins sur le modèle 1913.
je pense donc qu'on peut écarter l'hypothèse d'une reprise brute de l'ancien cliché.

2/ et ce serait alors la 2e hypothèse de Qipiq qui serait la plus vraissemblable, : le vélo fourni pour faire les clichés du catalogue 1914 avait la plaque n°1.
et je suis d'accord avec le fait qu'en toute rigueur, cette information est à dater de la date du cliché et non de la date d'édition du catalogue.

Dans ce cadre, faire l'hypothèse que ce cliché ait été réalisé au 3e trimestre 1913 parait le plus vraissemblable et donne par la même, une borne à l'apparition possible de la plaque n°2.
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