"Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité »

C'est vrai que tous ces rigolos de l'UVF n'y connaissaient finalement que tchi en matière de matériel et de vocabulaire vélocipédique en février 1912 ! :surpris: :shock: :mrgreen: :vieux: :mrgreen: :shock: :surpris:

Source: Revue de l'UVF de février 1912/Gallica/BNF
Pièces jointes
UVF-février1912.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par KRISSTOFF »

...ils ne prenaient surtout pas de risque en citant les deux termes :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

Invité:<<C'est vrai que tous ces rigolos de l'UVF n'y connaissaient finalement que tchi en matière de matériel et de vocabulaire vélocipédique en février 1912 !>>

:hello:, ce n'est qu'une question de compréhension de ce qu'on lit : là il est successivement question de plusieurs systèmes qui se sont imposés, que les gens de l'UVF connaissent et différencient parfaitement.

Dans ce texte, le contre-pédalage et le rétropédalage (séparés par ; ) sont deux mécanismes différents, cités comme tels.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

on voit souvent la dénomination "COASTER BRAKE" pour les moyeux New Departure et autres
Image

c'est d'abord fainéant puis roue libre pour coaster et frein à rétropédalage pour coaster brake :geek: :shock: c'est de la traduction automatique , mais je ne sais pas sur quoi peut se baser l'algorithme pour faire cette traduction ? :geek: :?
https://www.wordreference.com/enfr/coaster
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

Google, toujours google comme source de savoir. Quelle tristesse et appauvrissement intellectuel que de livrer les traductions brutes sans tenir compte de tous les paramètres d'évolutions mécaniques et de langage !

La traduction actuelle correspont-elle à la la signification de l'époque d'apparition et de développement de ce type de frein ? Pas sûr que ceux qui ont créé le traducteur Google connaissaient eux-mêmes la signification originale ...

Et puis il y a le choix des mots de l'annonceur et celui des illustrations qui peuvent introduire des approximations et erreurs: "Race Cycle", est-ce un vélo de course sur cette pub ?

Est-ce que Google traduction est programmé pour tenir compte de tous ces paramètres ?

De quand est cette pub où l'on peut lire "Coaster wagons" traduit par Google "wagons caboteurs" et "Coaster brake" "frein à rétropédalage" ?

La réalité est que le français comporte un vocabulaire beaucoup plus riche et précis que l'anglais et que, forcément les traductions automatiques sont approximatives et, non nuancées.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

c'était prévisible cette réponse , mais il y a bien fallu des traductions amalgamées (synthétisées ) pour faire un "synthèse" et délivrer cette traduction :geek:
c'est pas l'ordinateur qui va prendre cette initiative , ce sont toutes les occurences de traduction qui font que .......
On avait évoqué il me semble de chercher aussi dans la langue anglaise , doit -on y voir à ce moment la déviation de l'idée initiale ?
Bernard , tu auras beau secouer la couette à la fenêtre , c'est inscrit que tu le veuille ou non ........ :roll: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

<<toutes les occurrences>>sur le net ...

C'est une notion exclusivement quantitative totalement dénuée de sens qualitatif.

C'est bien ce que je dénonce par <<Google, toujours google comme source de savoir. Quelle tristesse et appauvrissement intellectuel .../... !>> que je maintiens et que tu me renforces à maintenir.

Par ailleurs et souvent tu as qualifié certains tontons d'être "assis sur la couvercle de la marmite", des tontons qui, tous, ont publié des choses alors inédites, parfois, toutes proportions gardées, qui ont révolutionné le savoir, certains que tu refuses de lire ... et toi, qui penses, annonces presque pouvoir bouleverser tout ça, sans toutefois que l'on ne voit sortir quoi que ce soit, voilà que tu te ranges à, et promeus quasiment la loi du nombre sur l'Internet ???
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

j'évoquais la partie anglaise d'une autre traduction qui n'a pas été mentionnée c'est tout ......
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par clamar »

king a écrit :j'évoquais la partie anglaise d'une autre traduction qui n'a pas été mentionnée c'est tout ......
T'as raté mon message du 17 décembre à 17h23, page 4 :velo2:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

Ah oui Désolé Claude :geek: :confus:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

:hello: évidemment c'est un problème de traduction et Google étant en anglais "de naissance", se fout complétement de la différence en français entre contre-pédaler et rétropédaler. Sommes-nous français ou non ? Parce qu'en anglais il n'y a qu'un mot faut-il que nous amateurs et collectionneurs de vélos anciens appauvrissions notre vocabulaire pourtant très précis sur les deux actions très différentes ???
Dernière modification par Invité_ le mer. 19 janv. 2022 19:37:12, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

:hello: En Belgique c'était une "contre pression" logique puisqu'on ne peut pas pédaler en arrière. Extrait d'un catalogue FN de JPR58 :
jpr58.jpg
jpr58.jpg (83.55 Kio) Consulté 1746 fois
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

Vu ici :

viewtopic.php?f=49&t=50523&p=513210&hil ... ge#p513210
Peugeot 1913 France Brochure Pg23.jpg
Peugeot 1913 France Brochure Pg23.jpg (87.57 Kio) Consulté 1445 fois
Scan10011 1904.JPG
Scan10011 1904.JPG (52.94 Kio) Consulté 1444 fois
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par zim »

Pour compléter le message de Ian , regarder dans le miroir :hello:
IMG_3400.JPEG.jpg
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6201
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ElToro »

20220901_192011.jpg
1938
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

Paul de Vivie
http://velotextes.fr/spip.php?article71
je sais qu'il cite Juhel ,l'inventeur français cité en amont dans le post , mais je ne sais plus si c'est ici qu'on voit la description du brevet , c'est pas un truc à sangle comme émis , mais un système à rouleaux

...............autre chose lisez bien comment on a perdu trente ans .............. :roll:

pour le fun
Pièces jointes
une belle copie de new départure par le nom mais à rétropédalage
une belle copie de new départure par le nom mais à rétropédalage
Samy108

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Samy108 »

Bonjour à tous.

J'étais en train de m'interroger sur ces termes et je trouve ce post. En réalité, sans vouloir relancer le débat, ne serait-ce pas une simple interprétation personnelle ? Le sens qu'on veut donner à chaque terme peut être débattu, mais au final, est-ce nécessaire de flageller celui qui parle de rétropédalage pour ce type de frein ? Se bagarrer pour si peu ?

Si je me base sur mon interprétation, contre-pédaler veut dire "résister" au pédalage. En gros, sur un pignon fixe, on ralenti en freinant les pédales, en contre-pédalant. Par contre sur un frein que vous appelez à "contre-pédalage", frein que je possède sur un de mes vélos, je ne "contre" pas le pédalage puisque la roue libre m'en libère. Mais je dois pédaler en arrière pour activer le frein. Donc le terme "rétro-pédaler" ne me choque pas.

Attention, je ne viens "contrer" personne, je suis un newbie et j'ai tout à apprendre. Si vous me dites que je me trompe avec le terme "rétro-pédalage", je vous crois.

Merci en tout cas pour tous ces échanges, c'est très enrichissant et passionnant.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par KRISSTOFF »

Salut Samy108 ;
:wink: Merci de donner ton avis :!:
Pour moi , textuellement " rétropédaler " c'est pédaler en sens contraire , ce qui prend tout son sens avec un système " rétrodirecte " comme
chez Manufrance :mrgreen:
Par contre , pour freiner avec un moyeu-frein , on ne peut pas pédaler en arrière ...on bloque juste les pédales en contrant l'effort de pédalage ,
donc à mon avis le terme exact pour cette manoeuvre est bien celui de " contre-pédalage " :wink:
Samy108

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Samy108 »

Pour ma part, sur le mien, je dois faire tourner mon pédalier en sens inverse avant que le frein ne freine. Et je ne contre pas l'effort de pédalage car en roue libre, les pédales ne tournent pas. Mais là... je taquine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

KRISSTOFF a écrit : jeu. 07 sept. 2023 14:59:08 Salut Samy108 ;
:wink: Merci de donner ton avis :!:
Pour moi , textuellement " rétropédaler " c'est pédaler en sens contraire , ce qui prend tout son sens avec un système " rétrodirecte " comme
chez Manufrance :mrgreen:
Par contre , pour freiner avec un moyeu-frein , on ne peut pas pédaler en arrière ...on bloque juste les pédales en contrant l'effort de pédalage ,
donc à mon avis le terme exact pour cette manoeuvre est bien celui de " contre-pédalage " :wink:
hélas non Kristoff , tu peux rester à ne rien faire , sans que freinage ne se fasse , après , selon les moyeux c'est presque instantané pour certains , torpédos que t'arrives à coincer à mort en descente, et un demi tour pour d'autre qui valent le terme de rétropédalage et ils font peur car de ce fait tu freines sur celui avant , avant de d'avoir la sensation de freiner de l'arrière...
Répondre

Revenir à « Lexique »