LA REMORQUE MICHELIN
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Pour ma part ma remorque Michelin me sert pour tout ;Elle transporte le bois,le fumier, le foin, la paille,les déchets végétaux ,pour cela elle a des bandages pleins, le ressort, absent,a été remplacé par une pièce de bois ce qui a pour effet de la surélever .Elle est attelée a un velo mixte auquel j ai remplacé le46 dents par un pignon de28 les roues sont celles d un vieux VTT le pignon maxi est un 28 ;Elle est utilisée ds les Pyrénées et comme en Auvergne on ne jette rien
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour, Voici quelques photos de ma remorque Michelin...j 'ai donc pour ma part commencé à tout démonter car le bois était vraiment tout abimé, j 'ai eu un peu de mal à enlever toutes les vis car certaines étaient vraiment rouillées, collées...j' ai ensuite poncer la rouille et ce matin je viens de passer mon anti rouille..ma plus grosse problématique actuellement c 'est de trouver les pneu 400 x35 A car tout est en rupture de stock ou cela ne se fait plus.. j 'a donc missionné mon entourage afin de m 'aider à en trouver...j 'ai pu regonfler ceux que j 'avais mais ils sont tout de même bien abimés..voici quelques photos. merci en tout cas au travail de recherche que chacun d 'entre vous ont effectué (plan, affiche, croquis...) bravo c 'est vraiment très intéressant
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour, nouveau membre sur ce forum, depuis un moment je cherchais une remorque à atteler derrière ma Motobécane AV88. J'ai trouvé une annonce sur Leboncoin dans le Maine et Loire à un prix intéressant et non loin de chez moi. Une belle surprise car elle est en très bon état et complète. Je ne sais pas encore si je vais la rénover complètement, ou lui donner un petit coup de jeune pour les boiseries ou la laisser en l'état.
Je n'ai pas la frappe Michelin sur le plancher, je devine un A en première lettre, mais il faudrait que je gratte la peinture pour en voir un peu plus.
Je n'ai pas la frappe Michelin sur le plancher, je devine un A en première lettre, mais il faudrait que je gratte la peinture pour en voir un peu plus.
- Nicolas djx
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour Sergio, on aperçoit l'empreinte sur le fond de la caisse. Pour moi au vue des détails de ta remorque tu y trouveras soit la fameuse estampille effacée ou la rare ACF . Mais bon je peux me tromper
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Remorque Michelin
Bonjour je suis un oeu perdu . sur cette remorque qui a l'air Michelin ,peut on changer les pneux ou les jantes .cela doit être des jantes spéciales qui se fixe que d un côté ? Facile à trouver ce type de jante.cdlt .Dom
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour .on peut trouver des jantes qui se fixe sur un axe pour remorque lichelin .pneu plein hs .diamètre totale royen 400 .je connais pas dualetre axe .cdlt .Dominique
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Remorque Michelin... ? Je ne connais pas ce modèle. Les roues à bandage ne sont du tout pas adaptées pour rouler derrière une mob ou une moto. A voir déjà avec un vélo. Trouver des bandages... ? Adapter des roues de vélo enfants en 16" en modifiant un côté de l'axe et l'essieu, peut-être...
Un rayon d'une des roues de ma remorque New Map (Michelin) étant cassé et les autres fatigués (usés au coude et bien attaqués par la rouille, il m'a fallu m'y coller. Cette roue est montée avec des rayons doubles : huit de chaque côté du moyeu soit huit trous sur chaque flasque. L'autre roue est quant à elle montée avec des rayons "standards" simples à tête coudées à 90°... ! Donc 16 trous pour chaque flasque de moyeu. Les jantes restent les mêmes : 32 trous. J'ai décidé de refaire à l'identique avec les rayons doubles... introuvables !
La solution est ici : viewtopic.php?f=68&t=51048
Un rayon d'une des roues de ma remorque New Map (Michelin) étant cassé et les autres fatigués (usés au coude et bien attaqués par la rouille, il m'a fallu m'y coller. Cette roue est montée avec des rayons doubles : huit de chaque côté du moyeu soit huit trous sur chaque flasque. L'autre roue est quant à elle montée avec des rayons "standards" simples à tête coudées à 90°... ! Donc 16 trous pour chaque flasque de moyeu. Les jantes restent les mêmes : 32 trous. J'ai décidé de refaire à l'identique avec les rayons doubles... introuvables !
La solution est ici : viewtopic.php?f=68&t=51048
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour,
J'ai deux remorques en cours de restauration
L'une est estampillée MICHELIN et l'autre doit être une FAC
La Michelin est pourvue d'un essieu à tube fendu et en le démontant je découvre qu'il n'est pas rectiligne.
Est-ce normal ou doit-il est parfaitement rectiligne ?
J'ai deux remorques en cours de restauration
L'une est estampillée MICHELIN et l'autre doit être une FAC
La Michelin est pourvue d'un essieu à tube fendu et en le démontant je découvre qu'il n'est pas rectiligne.
Est-ce normal ou doit-il est parfaitement rectiligne ?
- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Hello , et Bienvenue à tes Michelin.
Ben non c'est pas normal , ton essieu doit être absolument rectiligne . comme il est là , je sais pas si c'est redressable
tiens nous au courant sinon je dois avoir cela dans mon stock ...
Ben non c'est pas normal , ton essieu doit être absolument rectiligne . comme il est là , je sais pas si c'est redressable
tiens nous au courant sinon je dois avoir cela dans mon stock ...
- king
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
deux serre-joints un bastaing , une cale au milieu et roule ma poule
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Si c'est une déformation anormale, je me demande comment elle a pu se produire car une surcharge aurait cassé ou tordu les axes des bras de suspension avant de tordre l'essieu.
- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
et comme c'est là , il faut aussi contrôler si la caisse n'a pas vriller ...
Re: LA REMORQUE MICHELIN
L'essieu est de nouveau droit. Cette remorque a dû subir bien des outrages.
La caisse était effectivement déformée, les montants n'était plus verticaux et la poutre traversière sous la caisse était cintrée.
Il a fallu jouer du vérin et du chalumeau et tout s'est redressé sans un seul coup de marteau (ça laisse des traces).
Donc la caisse va passer au sablage puis rebouchage de quelques perforations d'oxydation.
Merci pour les tuyaux
La caisse était effectivement déformée, les montants n'était plus verticaux et la poutre traversière sous la caisse était cintrée.
Il a fallu jouer du vérin et du chalumeau et tout s'est redressé sans un seul coup de marteau (ça laisse des traces).
Donc la caisse va passer au sablage puis rebouchage de quelques perforations d'oxydation.
Merci pour les tuyaux
Re: LA REMORQUE MICHELIN
J'ai visité le musée MICHELIN cet après midi et je vous ai pris quelques photos du modèle original.
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Je viens de finir la visserie.
J'ai pu récupéré tous les vis et écrous sans casse avec du WD40 de la patience et une lampe à souder.
Sablage de chaque pièce et brunissage à l'hématite. C'est une oxydation chimique à froid qui rend le métal noir sans en changer l'aspect dimensionnel.
J'ai pu récupéré tous les vis et écrous sans casse avec du WD40 de la patience et une lampe à souder.
Sablage de chaque pièce et brunissage à l'hématite. C'est une oxydation chimique à froid qui rend le métal noir sans en changer l'aspect dimensionnel.
- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Hello , oui , il faut beaucoup de patience au démontage ...
bloquer le métal par l'oxydation chimique donne en effet un résultat fidèle à l'origine +++
attention au sens de la courbe de ta patte de fixation de l'attache remorque , elle doit normalement remonter
bloquer le métal par l'oxydation chimique donne en effet un résultat fidèle à l'origine +++
attention au sens de la courbe de ta patte de fixation de l'attache remorque , elle doit normalement remonter
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour Urbann,
Je suis d'accord avec Phylox,
La courbe doit être dans l'autre sens et normalement
tu ne peux pas changer l'axe de la vis mais uniquement dévisser
Le papillon..
Comment as tu procédé par pour le brunissage à l'hématite ?
Je t'envoie une photo de mes attaches pour la courbe
Je suis d'accord avec Phylox,
La courbe doit être dans l'autre sens et normalement
tu ne peux pas changer l'axe de la vis mais uniquement dévisser
Le papillon..
Comment as tu procédé par pour le brunissage à l'hématite ?
Je t'envoie une photo de mes attaches pour la courbe
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bien vu les experts je vais corriger le montage.
Pour l'hématite il faut passer une commande chez L'averdure. 250 ml vous permet de faire 4 à 5 remorques avec l'attache.
Bien nettoyer toutes les pièces en les faisant tremper dans un peut d'acétone. Préparer un récipient avec couvercle non métallique avec 50 ml d'hématite.
Une fois séchées jetter toutes les pièces en 1 seule fois dans le récipient, agiter 5 à 10 secondes pas plus et rincer à grande eau.
Sécher les pièces et les frotter au WD40.
Votre visserie prend un aspect neuf et vintage à la fois.
Pour l'hématite il faut passer une commande chez L'averdure. 250 ml vous permet de faire 4 à 5 remorques avec l'attache.
Bien nettoyer toutes les pièces en les faisant tremper dans un peut d'acétone. Préparer un récipient avec couvercle non métallique avec 50 ml d'hématite.
Une fois séchées jetter toutes les pièces en 1 seule fois dans le récipient, agiter 5 à 10 secondes pas plus et rincer à grande eau.
Sécher les pièces et les frotter au WD40.
Votre visserie prend un aspect neuf et vintage à la fois.
- gilou
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- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Je ne connaissais pas ce produit. Une fois la méthode appliquée, le rouille ne revient plus?
Autre méthode qui donne un fini noir bien connu des amateurs d'outils anciens et pratiquée par les brocanteurs. Chauffer les pièces, les ploNger ensuite dans un bain d'huile de vidange. Puis frotter avec un chiffon doux, résultat intéressant, noir et mat.
Autre méthode qui donne un fini noir bien connu des amateurs d'outils anciens et pratiquée par les brocanteurs. Chauffer les pièces, les ploNger ensuite dans un bain d'huile de vidange. Puis frotter avec un chiffon doux, résultat intéressant, noir et mat.
"Labor omnia vincit improbus"