Démontage pédales Lyotard 136R

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Hubs
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2022 17:13:19

Démontage pédales Lyotard 136R

Message par Hubs »

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum, après la présentation !
Voilà, je suis en train de démonter et nettoyer un Mercier de la fin des années 70 (date supposée) mais impossible d'ouvrir les pédales pour vérifier et regraisser les roulements - des Lyotard 136R, les pédales, d'où ma question ici.
Je n'arrive même pas à voir si les cache-poussière se dévissent ou si je dois tirer dessus après une bonne dose de WD40...
C'est ma première rénovation ; j'espère que vous me passerez la question qui révèle sûrement mon amateurisme...
Merci pour votre aide !
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2563
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Démontage pédales Lyotard 136R

Message par Eric »

tu peux mettre une petite photo stp
Hubs
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2022 17:13:19

Re: Démontage pédales Lyotard 136R

Message par Hubs »

20220121_114235.jpg
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2563
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Démontage pédales Lyotard 136R

Message par Eric »

Tu dois pouvoir sortir le capuchon avec un tournevis ou un morceau de boisxdur et un marteau.
Hubs
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2022 17:13:19

Re: Démontage pédales Lyotard 136R

Message par Hubs »

Merci Eric. Il fallait effectivement faire sortir le bouchon et j'y suis parvenu finalement avec l'aide d'un voisin et de son chalumeau...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Démontage pédales Lyotard 136R

Message par Jean-Philippe »

Cette réponse arrive trop tard, mais elle pourrait servir à d'autres !

Le chalumeau pour retirer le capuchon d'une Lyotard 136R, c'est une méthode ! Il est possible d'y arriver sans avoir recours à la chauffe. Pour y parvenir sans difficulté, il faut un marteau et un ciseau à bois auquel on ne tient pas (il sera complètement émoussé après !).

Placer la pédale dans un étau à mords doux (ou en intercalant des morceaux de carton pour ne pas abîmer le chrome), la maintenir fermement, mais pas trop, pour ne pas plier les tôles constituant la pédale. Un petit coup de dégrippant à la jointure bouchon / pédale. Placer la partie plate du ciseau à bois contre la pédale avec le fil de la lame dans l'interstice bouchon/pédale. Un coup sec de marteau sur le ciseau permet d'écarter le bouchon. Ensuite on retourne le ciseau (biseau contre la pédale) et par petits mouvements de levier, le bouchon finit par s'extraire.

Pour le remontage, tapoter sur le bouchon avec un maillet en caoutchouc.

Le petit coup de ciseau à bois marque forcément un peu le bord du bouchon, mais rien de méchant, un fois remonté ça ne se voit quasiment pas.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Répondre

Revenir à « Autres »