discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, au contraire c'est le paramètre bien visible qui simplifie un peu.

Effectivement, lorsqu'un vélo est conçu pour être utilisé en cyclo-cross, souvent le câble du dérailleur passe par dessus le tube horizontal et longe le hauban droit, si l'utilisateur est un peu expérimenté en la discipline.

Mais ce ne sont pas tous les vélos utilisés en cyclo-cross qui ont cette particularité. C'est un indice visuel indiscutable, certes.

Lorsqu'un coureur change de vélo de course et décide d'utiliser le précédent uniquement pour les cyclo-cross ... sablage brasage de tasseaux pour les cantilevers, des butées de gaine, émaillage et c'est reparti... sans autre particularité géométrique que lorsque le vélo n'était utilisé que sur la route.
Mike
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Mike »

C'est pourquoi, si on garde cette rubrique, la définition devrait restée assez générale mais correcte - "Un vélo conçu ou adapté pour la course de cyclo-cross".
Ainsi, nous attendrions voir les vélos fabriqués exprès pour cette pratique (entre autres: les freins à cantilever, bdp élevé...) ou les vélos de course avec les plateaux plus petits et les boyaux spécifiques et toute la gamme de variantes entre ces deux pôles...
Personellement, j'aime l'idée de cette rubrique car j'apprécie ces vélos conçus pour cette pratique au niveau de leur conception pragmatique.
Nous pouvons tous citer les exemples et, bien sûr, nous pouvons facilement trouver les exceptions...
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Doit-on dire que ce n'est pas du cyclo-cross, ou que ce sont des p'tits jeunes qui n'ont pas les moyens d'avoir de "vrais" vélos de cyclo-cross ?
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

Voici un vélo construit pour le cyclo-cross avec des passages de roues plus "dégagés", mais pas la boîte de pédalier rehaussée, ce qui augmente la difficulté et les efforts pour remonter en selle (surtout pour les coureurs pas très grands), monté avec quelques astuces de montage"cyclo-crossphyle" non structurelles, que le coureur amateur utilisait aussi pour les dernières courses sur routes avant d'attaquer celles "sous-bois", visible en détails ici : https://raymondwolhauser.weebly.com/collections.html
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gilou
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par gilou »

Au fait pourquoi boite de pédalier rehaussée? :-D
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Théorie "théoricienne" :biggrin:
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par gilou »

Alors voici la mienne. Passage de talus, fossés, racines d'arbres et surtout planche-obstacle positionnées en travers du tracé. Il me semble me souvenir qu'elles peuvent mesurer 30cm de hauteur, et là, une boite de pédalier permet de les passer à la volée.
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Message par 443emilea »

Les temps ont changés...
Pièces jointes
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Confirmation de ce que j'écris depuis le début : on monte des pneus lisses et on augmente les braquets : ce sont des vélos de course normaux
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Caillon »

Des freins à disques dans la gadoue, et une selle à bords coupants ? À part le poids, quelle est la raison de cette configuration ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, je parie que tu n'as jamais été confronté au "bourrage" que des étriers normaux engendrent dans la gadoue ... ce que les cantilever atténuent et les disques suppriment complètement.

Et si je disais que dans la gadoue une roue arrière DISCJET peut faire gagner un cyclo-cross ....
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Caillon »

Tu aurais gagné le pari. Je n'imaginais pas qu'un disque sale puisse fonctionner !
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par 443emilea »

Caillon a écrit :Tu aurais gagné le pari. Je n'imaginais pas qu'un disque sale puisse fonctionner !
J'ai roulé avec les 2 vélos, les disques c'est "top", un freinage à toute épreuve boue comprise.
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WBill
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par WBill »

443emilea a écrit :
Caillon a écrit :Tu aurais gagné le pari. Je n'imaginais pas qu'un disque sale puisse fonctionner !
J'ai roulé avec les 2 vélos, les disques c'est "top", un freinage à toute épreuve boue comprise.
+ 1 avec toi.
Si les disc ne freinaient pas dans les conditions les plus rigoureuse,..ils ne se seraient pas imposés en vtt

Quand à donner une définition "précise" de ce qu'est un cyclo-cross,..je trouve la démarche un peu "prétentieuse"

Car "oui" les petits coureurs peu fortunés qui s’ébattaient dans les courses amateurs utilisaient souvent, leur "vieux vélo de course" qu'il adaptaient à la pratique du cyclo-cross pour "rester chaud" en hiver. et gardaient bien à l'abris leur vélo le plus récent ou le plus performant pour la saison de route.

Ces amateurs désargentés pratiquaient pourtant bel et bien le "cyclo-cross" 8)
Et en effet, les premiers composants qui se voyaient être remplacés étaient les boyaux et les braquets.

Un coups d’œil dans les catalogues de généralistes ne mets "pas beaucoup" en évidence la fabrication de vélo spécifiquement conçus pour le cyclo-cross.
J'en vois déjà qui vont brandir des exemples...oui...juste des exemples...cela n'en fait pas une généralité.

Le développement de vélo typé "de cyclo-cross" s'est épanoui (c'est assez ironique) avec le développement du VTT

Sauf pour quelques privilégiés et des professionnels,.. la pratique du cyclo-cross, utilisait me semble-t-il?..en grosse majorité, des vélos de courses "adaptés"

Personnellement, je trouve que cette rubrique se doit de rester plutôt "ouverte" :-D et non "restrictive" :cry:


Si un vélo est présenté pour un vélo de cyclo-cross, le plus intéressant ne me semble pas de "déterminer si c'est un vélo de cyclo-cross ou s'il n'en est pas un..?!

Ce qui me semble réellement intéressant c'est:
:arrow: d'en apprécier "les spécificités" s'il à été bâti uniquement pour cette discipline
...ou bien
:arrow: d'en apprécier justement les "adaptations" dont il a bénéficié pour répondre aux exigences de la pratique.

Le cheminement est le même que pour différencier d'autres pratiques telle que la piste et la course,..la course en peloton ou le contre-la montre, etc,.. Cheminement progressif qui aboutis à une spécialisation.

Je me souviens par exemple qu'au tout début des années 90, dans les premiers championnat Belge de VTT , il n'était pas rare de voir 3 ou 4 coureurs bien classés avec des VTT équipés de guidons de course et de passe-vitesses... peut-on prétendre pour cela qu'il ne s'agissait pas de VTT ? .. je ne crois pas,.. ces coureurs "adaptaient" leur vélo en fonction de leur besoins. ..

Ensuite, les géométries des cadres ont évolué,... le guidon de course n'offrait plus ses avantages pour la maniabilité, trop étroit il ne permettaient pas de suivre les guidons plats offrant un plus grand levier,.. ... ce n'est qu'affaire d'adaptation.

Ce n'est pas non plus les freins qui déterminaient si un vélo était ou n'était pas un VTT, il y avait des cantilevers de type MAFAC puis sont arrivés les Cantilevers de type Ritchey, puis les Cantilevers droit, , les "U" brake issus des bmx ont eu leur petit temps de vie et je vois encore dans la vitrine des tous premier VTT MBK avec des freins à tirage latéral (c'est dire l'absence de spécialisation dans le milieu des années 80
Que diront dans 30 ans les passionnés de vieux VTT sur leur forum "Tonton VTT" :mrgreen: ??

Ils diront d'une machine des années 80, non celui-là n'est pas un VTT car il est équipé de cantilevers... comme les randonneuses :biggrin: , non celui là non plus n'en est pas un car il n'a pas de potence "headset" il a une potence à plongeur... comme les cyclo-cross,

Ha oui, celui là est bien un "vrai" VTT car il à un cadre slooping... et oui, celui-la aussi car ses tubes sont oversize...

Qui pourrait par exemple "déterminer" de façon incontestable selon quelle évolution le vieux Schwinn constamment bricolé est- il devenu un "vrai" VTT ??
Qui pourrait dire à quel moment les VTT de cross-country se sont différencié des VTT de descente..? Celui qui prétend le savoir est un idiot ..puisque la toute première pratique qui à donné naissance au VTT de type cross-country,.. c'est l'adaptation de vieux Cruiser pour... justement... dévaler à toute vitesse des "descentes".

Je prends pour exemple le VTT car sont évolution correspond mieux à ma tranche d'age et je l'ai suivie passionnément.
Mais ce qui à définis les premiers VTT comme tel,..c'est plus la :idea: pratique :idea: qui en était faite que leur spécifications techniques (très expérimentales et balbutiantes)

En appliquant ce raisonnement au vélo de Cyclo-cross,.. il m' apparaît plutôt évident que la rubrique devrait rester très ouverte. et offrir vitrine au deux "familles" de vélo de cyclo-cross

:arrow: les "adaptés" ET :arrow: les "conçus"


Il est vrai que dans mon discours certain vont penser que je m'égare en parlant de VTT...
C'est un peu le cas,..mais ma digression n'est pas non plus,..un non-sens

Les deux disciplines le VTT et le Cyclo-cross ont des accointances par le terrain qu'elles occupent.
L'apparition des Gravel en est un indice éloquent.. qu'est ce qu'un Gravel, si ce n'est "avant tout" une pratique...? :arrow: Une pratique de VTT sur un vélo de cyclo-cross... :vieux:

Et de ce départ,..une pratique, nais une machine spécifique (ou plutôt naîtra)
Les catalogues se cherchent encore un peu pour occuper le marché..
Certain fabricant se contentent de présenté leur cyclo-cross comme étant un Gravel,.. d'autre l'adaptent un peu leur gravel de leur cyclo-cross en le différenciant par des roues de 27,5 d'autres encore appellent leur Gravel, un VTT totalement rigide, et monté en pneus de 35-622 ou 38-622...
Et des vttétistes réaménage leur vieux vtt démodé pour l'adapter à la pratique du Gravel pneu fins peu cramponnés et à faible résistance au roulement, une fourche rigide en place de la suspendue, et zouuu il suivent avec aisance les "vrai" gravel... on est toujours dans le même cheminement...

La monture n'est pas encore totalement définie,..mais la pratique elle, l'est déjà...

Nous assistons là à la naissance d'une pratique comme nous y avons assisté avec le VTT dans les années 80'
Qui, plus tard, pourras prétendre savoir avec exactitude ce qu'est un vrai Gravel ou ce qui ne l'est pas

Selon moi,.. c'est la pratique qui se définis, et ...ensuite... le matériel s'adapte.

Pour prétendre savoir ce qu'est ou n'est pas un cyclo-cross,.. il ne faut pas se contenter de regarder la machine,..il faut remonter au début de la pratique,.. aux racines de la discipline.

Enfin..!?!? .. c'est mon avis, :wink: .chacun en fait ce qu'il veut.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Dans toutes les disciplines de compétitons, les machines doivent être conformes aux règlements spécifiques.

C'est le règlement du VTT et non les habitudes et choix des vététistes qui ont fait disparaître les guidons de course. Avant, le premier grand champion de VTT, John Tomac l'utilisait https://www.pinterest.es/pin/317503842451848247/

Les vélos de VTT sont interdits en cyclo-cross et dans les courses sur route, de même que le montage de leurs guidons, et il n'y a pas de règlement spécifique au cyclo-cross, c'est le règlement pour les vélos de course sur route qui s'applique.

Le premier Champion du Monde de cyclo-cross est Jean Robic et ce jour-là il utilisait son vélo de route, même pas avec des boyaux, ni des freins spéciaux.

En début du poste on voit aussi le très grand champion de cyclo-cross André Dufraisse, dans un bourbier, avec un vélo de route ... et toujours pas de frein cantilever.
robic-102.jpg
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par WBill »

qipiq a écrit ::hello: Dans toutes les disciplines de compétitons, les machines doivent être conformes aux règlements spécifiques.
:hello: qui est ce monsieur qui prétends que ce sujet est réservés au machines de compétitions.....

Voilà !...ça c'est fait. 8)

Qipiq,.. tu affirmes que c'est les règlements de championnat du monde de VTT qui à interdit les guidons de Courses dans le championnat de Belgique.

Peux-tu nous le prouver, l'attester, le confirmer par des documents stp?

<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste>>

C'est ton credo je crois?... non?

Je ne dis pas que tu te trompes,..je veux juste que tu le prouves... comme tu as l'habitude de le faire avec les affirmation des autres,..je trouve qu'il est normal que tu te soumettes à tes propres règles.

PS: Une photo de Tomac avec un guidon de course n'atteste absolument pas de la véracité de tes affirmations. Elle atteste seulement de l'utilisation d'un guidon de course par Jhon Tomac sur son vtt. C'est très différent :vieux:

Voilà,..j'ai allumé une mèche,..je sais c'est pas bien,.. Mais je déteste la condescendance et la manipulation.

OK, je sors. :arrow:
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

WBill: <<Je me souviens par exemple qu'au tout début des années 90, dans les premiers championnat Belge de VTT , il n'était pas rare de voir 3 ou 4 coureurs bien classés avec des VTT équipés de guidons de course et de passe-vitesses... peut-on prétendre pour cela qu'il ne s'agissait pas de VTT ? .. je ne crois pas,.. ces coureurs "adaptaient" leur vélo en fonction de leur besoins...>>

réponse à celà <<le premier grand champion de VTT, John Tomac l'utilisait https://www.pinterest.es/pin/317503842451848247/>> J'apporte donc de l'eau à ton moulin...

WBill:<<PS: Une photo de Tomac avec un guidon de course n'atteste absolument pas de la véracité de tes affirmations. Elle atteste seulement de l'utilisation d'un guidon de course par Jhon Tomac sur son vtt. C'est très différent :vieux:

C'est très compliqué ! Je montre des photos d'époque qui disent tout très clairement, mieux que n'importe quelle logorrhée.

Quant aux règlements fédéraux dont j'au dû tenir compte pendant un peu plus de 30 ans (20 saisons de coureur, une douzaine d'années de mécanicien d'un cyclo-crossman de haut niveau français, celà un certain temps en simultané et en plus avec la création et la présidence d'un club affilié à la FFC et la FFCT), mais je ne les ai pas conservés, je n'en n'ai plus besoin. Ils sont disponibles auprès des fédérations et comme dans la vie normal : <<nul n'est censé ignorer la loi>>.

Mon précédent message est resté 4 jours et un peu plus de 23 heures dans les tuyaux du forum avant d'apparaître en ligne ce matin. Les règles n'étant pas équitables, à quoi bon continuer cette conversation ?
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Jacques_Anquetil »

Un exemple de vélo dit de "cyclo-cross" (par son vendeur) glané sur lbc :P
bianchicross.jpg
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bianchicross2.jpg
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bianchicross3.jpg
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: C'est à dire qu'on a essayé de faire du cyclo-cross avec ce vélo et la fourche n'a pas du tout aimé.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Rogelio »

qipiq a écrit ::hello: C'est à dire qu'on a essayé de faire du cyclo-cross avec ce vélo et la fourche n'a pas du tout aimé.
Ou le cyclocrossman voulait passer les virage a la corde et il a reduit l'angle de chasse à 90° :biggrin:
Par contre aux planches :velo2:
Il est aussi clocross que Bianchi :lol:
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