discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par dejoulardi »

Alors voilà cette fameuse rubrique sur les vélos de cyclo- cross , c 'est bien,mais je suppose que vous allez nous expliquer ce que c'est...un vélo de cyclo-cross ?
Dejoulardi
Dernière modification par alain2908 le mar. 21 janv. 2020 12:01:03, modifié 1 fois.
Raison : titre précisé
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: C'est bien

Message par loic49 »

Bonsoir,
Le cyclo-cross ? Une photo répondra mieux qu'un long discours :
cyclo-cross.jpg
:mrgreen: Je sors !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Le cyclo-cross ? Une photo répondra mieux qu'un long discours :
cyclo-cross.jpg
:mrgreen: Je sors !
:-D :biggrin: oui bien sûr, aujourd'hui en france, c'est sur stade, hippodrome, mais, sur ttv nous parlons d'avant 1980.
Donc ma question est : qu'els critères demandent les responsables de cette rubrique, d'un vélo de cyclo-cross d'avant 1980.
Ils faut qu'ils précisent, afin d'éviter les erreurs, ils doivent le savoir, moi, je ne connais pas, donc, je pose la question logique, non ?
A plus :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: C'est bien

Message par metal54 »

Salut les copians :fleur:
Je dois prochainement récuperer (c'est un prêt) un véritable vélo de Cyclo-Cross des années 50 ayant appartenu à André Dufraisse ...vous connaissez ... :lol: ..dès que j'e l'ai, je le prends en photo dans tout les sens et je les publierai sur TTV.
Anfré Dufraisse 93 ans, au milieu sur la photo.
A bientôt
Alain :vieux:
Pièces jointes
andre dufraisse 2019 (1).jpg
andre dufraisse 2019 (1).jpg (148.74 Kio) Consulté 3923 fois
Sequence 3.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: C'est bien

Message par Invité_ »

:hello: Ci-dessous le vélo de André Dufraisse, dans des conditions très difficiles, répond à la question de Dejoulardi :
0.jpg
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

Merci Metal, une pièce de musée, un sacré champion ce Monsieur, gamin, c'était un de mes coureurs préférés.
Jacques :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: C'est bien

Message par envahisseur87 »

BONSOIR JACQUES== CEST VRAI AVANT C'ETAIT BEAUCOUP PLUS EN SOUS BOIS==bien sur cette photo de 57 Andre Dufraisse est sur un velo GEMINIANI++ cependant il y des modifs bienvenues dans ces annees la les freins a tasseaux sont bien plus rationnels et certains avaient des fourches un peu plus larges en haut pour eviter le bourrage de plus il existait chez TA un plateau de cyclo cross simple plateau avec 2 petits guides" levres" en alu pour brider la chaine( en ai eu un) il y a eu aussi des coureurs avec guidon plat a l'instar de CYRIL BONNAND et en poussant plus loin certains avaient la boite de pedalier un peu plus haute comme les velos de piste et aussi des modifs plus ou moins heureuses et de toute facon le cadre ne peut etre slooping il doit etre droit pour le portage il y avait aussi des systemes plus ou moins adaptes pour coince le cadre le long de l'epaule pour le portage=michel
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: C'est bien

Message par envahisseur87 »

bonsoir
et bien sur passage des vitesses en bout de guidon=michel
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: C'est bien

Message par Invité_ »

:hello: Michel, quand cette photo de Dufraisse a été prise, les freins cantilever SECURITE/MAFAC existaient depuis 11 ans, les passe-vitesses au guidon SOUHARD depuis 8 ans et les CAMPAGNOLO depuis 6 ans ...
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

envahisseur87 a écrit :BONSOIR JACQUES== CEST VRAI AVANT C'ETAIT BEAUCOUP PLUS EN SOUS BOIS==bien sur cette photo de 57 Andre Dufraisse est sur un velo GEMINIANI++ cependant il y des modifs bienvenues dans ces annees la les freins a tasseaux sont bien plus rationnels et certains avaient des fourches un peu plus larges en haut pour eviter le bourrage de plus il existait chez TA un plateau de cyclo cross simple plateau avec 2 petits guides" levres" en alu pour brider la chaine( en ai eu un) il y a eu aussi des coureurs avec guidon plat a l'instar de CYRIL BONNAND et en poussant plus loin certains avaient la boite de pedalier un peu plus haute comme les velos de piste et aussi des modifs plus ou moins heureuses et de toute facon le cadre ne peut etre slooping il doit etre droit pour le portage il y avait aussi des systemes plus ou moins adaptes pour coince le cadre le long de l'epaule pour le portage=michel
bonsoir
et bien sur passage des vitesses en bout de guidon=michel

Bonsoir Michel :hello:
Donc, toi , tu serais favorable pour des freins à tasseaux et des vitesses au guidon comme critères pour reconnaitre un vélo de cyclo-cross ? Mais ces éléments sont montés sur certains vélos de route ? non ?
Donc ce ne doit pas être à mon avis des éléments déterminants pour reconnaitre un vélo de cyclo-cross.
A plus Jacques :)
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: C'est bien

Message par Invité_ »

:hello: Par rapport à la production générale, la plus grand proportion de montage de freins cantilever MAFAC est tout de même sur les randonneuses et routiers ! Non ?
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit ::hello: Par rapport à la production générale, la plus grand proportion de montage de freins cantilever MAFAC est tout de même sur les randonneuses et routiers ! Non ?
oui,surement, mais aussi montés sur des vélos de route,particulièrement sur les CLM, je ne vois pas ce qui peut en faire un critère particulier sur un vélo de cyclo-cross, non ?
Sur ta photo d'A Dufraisse son vélo n'est pas équipé de cantilever, pas plus que le vélo de JP Ducasse, sur ma photo, et tout les coureurs ne montaient pas de cantilever sur leurs vélos de cyclo-cross, non ? Tu connais mieux, le cyclo-cross que moi. :vieux:
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

J'avais oublié la photo de JP Ducasse.
Jean-Pierre+Ducasse+équipe+cycliste+Pelforth.jpg
Cadeau. :-D
6669851_orig.jpg
Sans Freins cantilever et sans vitesses au guidon .
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: C'est bien

Message par KRISSTOFF »

:fleur: belles photos en tous cas :!:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

Sur quelques vélos de route, certains ne faisait confiance qu'à moitié aux cantilevers, oui à l'avant, non à l'arrière, avec un seul plateau et avec vitesses au guidon, comme en cyclo-cross.
Comme on dirait sur TTV "pas d'origine" :-D
bern.jpg
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: C'est bien

Message par loic49 »

La photo de Bernard Guyot a du être prise lors d'une course contre la montre, où un seul plateau pouvait, selon la configuration du parcours, être suffisant surtout pour ce coureur habitué à pousser des gros braquets. Je l'ai déjà vu (en photo) en contre la montre avec un vélo équipé de cantilever. Il était aussi un habitué des passe-vitesses au guidon.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: C'est bien

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
CA C'EST LE MAILLOT DE 68=il doit s'agir du contre la montre DE Paris Nice et la" papa bernard"pour le plateau unique a l'avant reprend le principe d'Anquetil en 53+MICHEL
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: C'est bien

Message par Mike »

Bonjour. Au sujet d'une définition, le problème existe aussi dans le domaine juridique, le plus qu'on y insère les détails le plus qu'on y trouve la complexité. Ainsi, pourquoi pas une définition:
"Un vélo destiné à, ou adapté pour, la course de cyclo-cross. On pourrait y trouver, par exemple, les éléments (liste non-exhaustive) comme: le boîtier de pédalier élevé, les freins à tasseaux, le pédalier adapté, les roues adaptées, les changements de vitesses sur guidon, l'espace entre roues et fourche/cadre plus large pour éviter les problèmes de boue et d'autres éléménts dédiés à cette spécialisation."
Alors, je m'exprime ici dans ma deuxième langue et je suis convaincu que vous pourriez m'aider à peaufiner cette définition. Ce que j'ai appris, c'est que les définitions rigides mais détaillées posent de problèmes car on trouve toujours les exceptions.
Il faut adopter le pragmatisme, comme on dit,"Si cela a l'air d'être un canard, fait "coin coin" comme un canard, probablement c'est un canard".
Qu'est-ce vous en pensez ?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: C'est bien

Message par envahisseur87 »

bonjour== et pour ces velos de cyclo cross j'oubliais peut etre le plus important boyaux avec des" tetons" et leur chape de roulement en ai garnie et sur certains meme les cotes=michel
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: C'est bien

Message par Invité_ »

:hello: Oui Jacques, pas forcément des freins à tasseaux, c'est ce que démontre le vélo de Dufraisse et beaucoup d'autres ... et sur la route, Rik van Looy, comme la plus grande partie des sprinters n'a quasiment utilisé que des passe-vitesses au guidon.

Pour la compétition, il y a une réglementation très précise pour les vélo de pisye, les vélos de route, les vélos de contre la montre et les VTT.

Il n'y a pas de catégorie "cyclo-cross", c'est la réglementation "route" qui s'applique, avec depuis relativement peu de temps la limitation des boyaux (ou pneus) à 32 mm (ce que Coppi préférait en course sur route) et l'interdiction des guidons plat afin que l'on ne puisse courir en cyclo-cross avec un VTT.

Quant à la boîte de pédalier surélevée, c'est un chaoix du coureurs. Il y en a qui, au contraire, préfère l'abaisser afin d'enfourcher plus facilement le vélo. La généralisation des pédales automatiques favorise ce choix.

Jusqu'à 1980 (notre limite) tous les vélos de courses prenaient des garde-boue pour l'hiver et donc par conséquent aussi des boyaux de grosses section pour le cyclo-cross.

Quelques champions et amateurs qui en avait les moyens se faisaient faire des vélos avec des petites différences spécifiques mais ils devaient rester dans les limites de la réglementation de vélos de course sur route. Avec l'oeil habitué à ces particularités, on les reconnaît. Mais ces vélos permettent des participer aux courses sur route sans aucun problème.

En fait les deux différences sont, le choix des boyaux et des braquets, mais cela ne fait pas partie de la structure du vélo et les coureurs font aussi des choix dans ces deux domaines pour les courses sur route.

Dimanche lors de la course féminine de la coupe du monde de cyclo-cross, à Nommay, la Française Marion Norbert Riberolle à rétrogradé de la 3ème à la 10ème place à cause du bris de son dérailleur. En direct le mécanicien de l'équipe de France a dit <<le problème est que ce n'est pas du matériel spécifique au cyclo-cross, c'est du matériel de route>>
Répondre

Revenir à « Vélos de cyclo-cross »