discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par envahisseur87 »

suis bien d'accord mais moi je parlais a l'echelon mondial
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par KRISSTOFF »

:-D En effet , Michel ...j'en était resté à l'échelon français :mrgreen:
...en mème temps , je voulais montrer ces belles images de coureurs de cyclo-cross qui datent d'un siècle :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
En cherchant à savoir le modèle de ce vélo je suis tombé sur des images des freins Weinmann qui sont dessus comme étant des AG Cyclocross 420, mais cela fait de cet Eclair un modèle cyclocross ?
Je pense que le derailleur arr est un Rival LC, les moyeux ce sont des maillard 06 88 et les étiquettes des llantes sont illisibles. Le bdp est gros comme ceux des vélos américains.
Cdt...
Pièces jointes
20220923_093715.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par gilou »

"mais cela fait de cet Eclair un modèle cyclocross ?"
Pas du tout Enrique, tout ce qui concerne le cyclo cross est défini dans les premières pages de cette rubrique.
Ce vélo que tu nous montre ici est ni plus ni moins qu'un "VTT" (je ne pense pas qu'il soit vraiment fait pour aborder les pentes caillouteuses ni les descentes en ornière) accessoirisé de garde-boue, pour que Madame accompagne son époux sur une piste cyclable au cours d'une promenade dominicale.
Les freins cantilever sont communs à ce que l'on pouvait trouver sur les VTT première génération, du moins avant les V-Brake.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par KRISSTOFF »

Oui : d'accord avec Gilou : il s'agit d'un VTT ou d'un VTC mixte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Caillon »

Fitness Bike, celui-là est en 26" dirait-on. Ceux conçus par l'inventeur Royce Husted sont les derniers vélos a présenter de véritables innovations efficaces (vitesses semi-auto dans le pédalier et frein sur gorge sur la jante arrière…). Mais nous sommes loin du cyclo-cross et de 1980 !
Capture d’écran 2022-10-01 à 22.15.24.png
Capture d’écran 2022-10-01 à 22.15.24.png (514.55 Kio) Consulté 997 fois
https://www.youtube.com/watch?v=ZsZJhPGcByQ
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par gilou »

VTT roues de 26' pneus à crampons, VTC roues de 700, pneus à pavés.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par WBill »

A vue de nez , je dirais que le vélo proposé par Caillon est plutôt en 24 pouce.
A moins que la demoiselle soit de très grande taille, Je dirais qu'il s'agit d'un modèle ou d'une catégorie mal définie entre VTC et VTT pour la balade.
Dès que les cadres utilisent des roues de 26" les bases sont remontantes.
Hors, sur ce vélo-ci elles semblent plutôt suivre l'horizontale... donc je dirait 24".
La catégorie des vtc étant d'ailleurs très généraliste et mal définie.

En revanche, la catégorie des "hybrides" se définissant plus clairement par des roues en 28" avec des pneus cramponnés ou à galet mais n'accédant pas les 42mm de section.
Le cadre étant assez long et équipés d'une transmission triple plateaux empruntée au vtt et et des freins correspondant.
Et, à l'instar des vtt, avec des passages de roues très dégagés afin de ne pas craindre le bourrage des pneus par l'accumulation de la boue ou autres joyeuseté telle que de la caillasse ou des hautes herbes.
Le tout avec un minimum d'équipement afin de contenir le poids.
Les "hybrides" ont une vocation "loisir" ou "sportive", mais pas une vocation de course.
On est donc très loin du concept de cyclo-cross.
La géométrie, plutôt confortable, des hybrides se prête d'ailleurs plus à en faire des vélo de randonnée que des vélo tout terrain.

Je crois que depuis la fin des année 2000 on peu considérer que cette catégorie de vélo est progressivement disparue des catalogues eu profit des vélos Urbain Sportif, des VTT de type "Trail" et des Gravel.
Les vtt modernes de type Trail (catégorie elle aussi assez mal définie par ailleurs), étant tellement confortables et maniables qu'il permettent les mêmes accès et plaisir que les VTC avec plus de polyvalence.
On est donc décidément très loin de la pratique cyclocross. Tant sur le plan matériel que philosophique.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Caillon »

WBill a écrit :A vue de nez , je dirais que le vélo proposé par Caillon est plutôt en 24 pouce.
C'est ce que je pense aussi, ma première phrase pointait la différence du Yankee avec le Gitane !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Merci les tontons. Cdt...
Répondre

Revenir à « Vélos de cyclo-cross »