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discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede WBill » Sam 18 Avr 2020 12:22:54

qipiq a écrit::hello: Dans toutes les disciplines de compétitons, les machines doivent être conformes aux règlements spécifiques.


:hello: qui est ce monsieur qui prétends que ce sujet est réservés au machines de compétitions.....

Voilà !...ça c'est fait. 8)

Qipiq,.. tu affirmes que c'est les règlements de championnat du monde de VTT qui à interdit les guidons de Courses dans le championnat de Belgique.

Peux-tu nous le prouver, l'attester, le confirmer par des documents stp?

<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste>>

C'est ton credo je crois?... non?

Je ne dis pas que tu te trompes,..je veux juste que tu le prouves... comme tu as l'habitude de le faire avec les affirmation des autres,..je trouve qu'il est normal que tu te soumettes à tes propres règles.

PS: Une photo de Tomac avec un guidon de course n'atteste absolument pas de la véracité de tes affirmations. Elle atteste seulement de l'utilisation d'un guidon de course par Jhon Tomac sur son vtt. C'est très différent :vieux:

Voilà,..j'ai allumé une mèche,..je sais c'est pas bien,.. Mais je déteste la condescendance et la manipulation.

OK, je sors. :arrow:
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede qipiq » Sam 18 Avr 2020 14:44:24

WBill: <<Je me souviens par exemple qu'au tout début des années 90, dans les premiers championnat Belge de VTT , il n'était pas rare de voir 3 ou 4 coureurs bien classés avec des VTT équipés de guidons de course et de passe-vitesses... peut-on prétendre pour cela qu'il ne s'agissait pas de VTT ? .. je ne crois pas,.. ces coureurs "adaptaient" leur vélo en fonction de leur besoins...>>

réponse à celà <<le premier grand champion de VTT, John Tomac l'utilisait https://www.pinterest.es/pin/317503842451848247/>> J'apporte donc de l'eau à ton moulin...

WBill:<<PS: Une photo de Tomac avec un guidon de course n'atteste absolument pas de la véracité de tes affirmations. Elle atteste seulement de l'utilisation d'un guidon de course par Jhon Tomac sur son vtt. C'est très différent :vieux:

C'est très compliqué ! Je montre des photos d'époque qui disent tout très clairement, mieux que n'importe quelle logorrhée.

Quant aux règlements fédéraux dont j'au dû tenir compte pendant un peu plus de 30 ans (20 saisons de coureur, une douzaine d'années de mécanicien d'un cyclo-crossman de haut niveau français, celà un certain temps en simultané et en plus avec la création et la présidence d'un club affilié à la FFC et la FFCT), mais je ne les ai pas conservés, je n'en n'ai plus besoin. Ils sont disponibles auprès des fédérations et comme dans la vie normal : <<nul n'est censé ignorer la loi>>.

Mon précédent message est resté 4 jours et un peu plus de 23 heures dans les tuyaux du forum avant d'apparaître en ligne ce matin. Les règles n'étant pas équitables, à quoi bon continuer cette conversation ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede Jacques_Anquetil » Mer 27 Mai 2020 20:34:52

Un exemple de vélo dit de "cyclo-cross" (par son vendeur) glané sur lbc :P

bianchicross.jpg
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bianchicross2.jpg
bianchicross2.jpg (62.98 Kio) Vu 602 fois

bianchicross3.jpg
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede qipiq » Jeu 28 Mai 2020 14:19:43

:hello: C'est à dire qu'on a essayé de faire du cyclo-cross avec ce vélo et la fourche n'a pas du tout aimé.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede Rogelio » Jeu 28 Mai 2020 19:01:02

qipiq a écrit::hello: C'est à dire qu'on a essayé de faire du cyclo-cross avec ce vélo et la fourche n'a pas du tout aimé.

Ou le cyclocrossman voulait passer les virage a la corde et il a reduit l'angle de chasse à 90° :biggrin:
Par contre aux planches :velo2:
Il est aussi clocross que Bianchi :lol:
Le passé est une lampe à l'entrée de l'avenir...
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede Robur » Ven 20 Nov 2020 19:02:19

Bon je fais appel à mes souvenirs d'adolescent où j'allais voir s'empoigner Alex GERARDIN et James HERBAIN (Je ne suis plus tout jeune) sur les cyclo-cross de Picardie.
Les freins MAFAC Cantilever avaient surtout pour but d'empêcher le bourrage de la boue au niveau des freins. Dans le même esprit, la tête de fourche était plus large que sur un vélo de route.
Les passe-vitesses au guidon sont devenus quasiment obligatoires ces années là. Les câbles épousaient la partie inférieure du cintre, puis partaient directement en direction du collier du tube diagonal. Il est vrai que certains couraient parfois avec le cintre plat. Un suisse qui marchait pas mal et dont j'ai oublié le nom utilisait ce type de guidon.
La selle était d'un modèle simple en plastique, pour une heure de course pas besoin d'un siège très élaboré. Certains perçaient même des trous à la perçeuse pour les alléger. Dans les années 60 c'étaient des selles en cuir. J'ai même vu une selle Idéale "Spéciale cyclo-cross", renforcée au milieu par une bande de caoutchouc.
Les pédales étaient les mêmes que celles employées par les cyclotouristes, larges et crantées. Les courroies étaient rarement serrés, chacun utilisant des chaussures un peu bricolées. J'ai même vu des types courir avec des crampons de foot visés à leur semelles.
Les boyaux étaient évidemment à tétines ou à chevrons.
Les développements étaient adaptés à l'exercice, pas besoin de tirer un développement trop long. 50 X 42 et 14 X 26 ça suffisait.
Concernant les cadres il y avait probablement des cadres spécialement triangulés pour le cyclo-cross, mais de prime abord c'était pas flagrant.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié.
Dans ces années là en France le cyclo cross était une discipline un peu marginale, souvent exercée par des coureurs qui ne pouvaient pas courir sur route pour des raisons professionnelles, comme les agriculteurs. C'était plutôt réservé à des coureurs ayant un peu de bouteille, et les épreuves étaient moins richement dotées que les courses sur route. Les routiers d'ailleurs n'y venaient pas, ça les intéressait pas trop. C'est dans les années GUIMARD que les routiers ont commencé à s'y mettre pour conserver la forme pendant l'hiver.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede WBill » Sam 21 Nov 2020 14:25:18

C'est une description bien parlante. Claire, limpide.

Du coup, j'ai relus les dernières pages du sujet.
Et , un thème revient régulièrement:

Le choix des freins cantilevers en oppositions avec le choix des freins à tirage central (ou latéral).

Je voyais notamment sur le document présenté par Qipiq et tel qu'il le fait remarquer, que le premier champion (Jean Robic) utilisait n'était pas équipé de cantilevers.

Alors me vient une petite réflexion?

Est-ce que la nature du sol n'est pas un facteur permettant au coureur de se contenter d'un vélo de course pour une pratique de cyclo-cross.
Je veux dire par là, que par temps sec et sol damé ou rocailleux, le choix d'un vélo de course sur les circuit de cyclo-cross ne s'imposait-il pas de lui-même dans certaines régions?
Pas de boue = pas besoin de dégagement de la rouepour éviter le "bourrage" .

Je pose la question. :roll:

Car jusqu'ici, dans la discussion, la réponse à cette question semble limitée à l'idée que l'absence de cantilevers est un choix "par défaut".
Ne pouvait-il pas être, dans certaines circonstances un choix "délibéré" ? ... Jamais ?
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede Robur » Sam 21 Nov 2020 17:37:54

Ta réflexion est intéressante. Je pense qu'il faut remettre les choses en perspective dans la France des trente glorieuses. Rares étaient les coureurs qui étaient fortunés au point de posséder à la fois un vélo de route et un vélo de cyclo cross. Le choix était sûrement un choix par défaut de routiers égarés sur les sentiers boueux. Les spécialistes de l'exercice, eux optaient d'emblée pour les cantilever. Sur le peloton c'était un équipement utilisé par 99 % des coureurs. Et quand je parle de peloton c'était presque au sens militaire du terme, car en cyclocross, affaire de spécialistes, on était rarement à plus d'une trentaine de coureurs au départ.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede qipiq » Dim 22 Nov 2020 10:25:29

:hello: Dans "les 30 glorieuses" les freins cantilevers n'existaient pas, ils semblent n'apparaitre que tout à la fin (par exemple Speedy), donc il n'y avait pas le choix.

Je répète une nouvelle fois qu'il n'y a jamais eu de réglementation spécifique aux vélos de cyclo-cross, ce sont des vélos de course. Sauf que depuis quelques années (développement de compètes de mountain bike, pour différencier) les guidon plats sont interdits ainsi que les enveloppes de plus de 32 mm.

Quant au nombre des participants ... c'est une question de concurrence de date et de distance entre les organisations et du nombre de licenciés dans la comité. A une époque, rien que le CSM Persan pouvait aligner plus de 20 gars au départ d'un cyclo-cross en région parisienne, le jour où il n'y en avait qu'un.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede WBill » Dim 22 Nov 2020 18:05:33

Ha ?? :?
j'avoue ne pas être certain de suivre .. ?
Qipiq, quand tu parles des 30 glorieuses, ..on s'entend bien sur les 30 années suivant la seconde guerre mondiale ? ...

45->+/-75 ?

Il y avait déjà des cantilevers durant cette période.. ?? Ou bien je me trompe? :|

viewtopic.php?f=33&t=19848

Mais bon,. soit ! ... je peux entendre que cela restait marginal et ne pouvait découler que d'un cadre adapté par un artisan, dans la famille des vélos de courses,...

Donc,. réponse à ma question : "le matériel disponible et son accessibilité, ne permettait pas une généralisation des cantilevers en cyclo-cross avant les années 75-80".
Est-ce bien ce que je dois comprendre ?
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede qipiq » Dim 22 Nov 2020 20:00:47

:hello: Oui, j'ai confondu les années 30 et les "30 glorieuses" parce que, franchement, je ne voyais pas ce qu'une période économico-industrielle avait à voir avec les freins cantilever...
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Messagede Robur » Jeu 26 Nov 2020 18:01:50

qipiq a écrit::hello: Oui, j'ai confondu les années 30 et les "30 glorieuses" parce que, franchement, je ne voyais pas ce qu'une période économico-industrielle avait à voir avec les freins cantilever...


L'expression "les trente glorieuses" est dûe à l'économiste Jean FOURASTIE, et s'applique effectivement aux trente années suivant la seconde guerre mondiale. Années de la reconstruction, du plein emploi et du passage à une certaine modernité. Aussi un peu les trente glorieuses du vélo, où les clubs cyclistes existaient même dans les chefs lieu de canton, où les pelotons de 2° et 3 ° catégorie regroupaient jusqu'à 150 coureurs. A cette époque là les parents n'avaient pas peur de pousser leur gamin à faire du vélo, le dopage restant un phénomène circonscrit aux grosses catégories. Maintenant les gosses aiment mieux jouer au foot, c'est plus rémunérateur.
Epoque aussi où dans tous les foyers chacun possédait son vélo et où une bicyclette était un cadeau désiré, dont on prenait soin et qui vous accompagnait parfois une partie de votre existence..
De quoi cultiver la nostalgie pour les vélos de cette période.
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