cadre plongeant inconnu
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
cadre plongeant inconnu
bonjour a tous
rangé dans un coin depuis des années, j ai décidé de sortir
ce cadre car il mérite une attention particulière.
Il était couvert entièrement d une sorte de goudron noir
que je gratte délicatement avec un couteau.... et apparait un rouge avec des filets.
des questions ce posent
pourquoi ce long tube a la place du guidon
pas de numéro sous le pédalier
la coupe plongeante atteste elle la catégorie "vélo de piste"...?
rangé dans un coin depuis des années, j ai décidé de sortir
ce cadre car il mérite une attention particulière.
Il était couvert entièrement d une sorte de goudron noir
que je gratte délicatement avec un couteau.... et apparait un rouge avec des filets.
des questions ce posent
pourquoi ce long tube a la place du guidon
pas de numéro sous le pédalier
la coupe plongeante atteste elle la catégorie "vélo de piste"...?
Re: cadre plongeant inconnu
Hello Jacques,
Très intéressant
Difficile de voir les profils du cadre en D style BSA
Cdlt Aven
Très intéressant
Difficile de voir les profils du cadre en D style BSA
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: cadre plongeant inconnu
De nombreuses marques ont utilisé les tubes des fourches en D.
Plusieurs fabricants de pièces de jonctions, y compris français, ont copié BSA. Sur ce cadre, les ponts arrière ne sont pas BSA. Les pattes ne le semblent pas.
Certains constructeurs limitaient la longueur du tube de direction afin d'assurer une meilleur rigidité de l'avant (d'autant plus nécessaire si le cycliste était lourd) afin d'avoir une meilleure précision directionnelle, ce qui pour des utilisateurs de très grande taille nécessitait de faire monter le tube supérieur vers la selle. Car on sortait peu la tige de selle. Ce n'est pas automatiquement pour un usage "piste".
Les bases légèrement cintrées sont très belles. Elles indiquent le besoin d'un moyeu arrière le plus large possible et ceala indiquerait plutôt un cycliste corpulent ...
A l'époque possible de ce cadre, pour la piste, l'argument le plus promotionné était "arrière et pédaliers étroits" ...
Plusieurs fabricants de pièces de jonctions, y compris français, ont copié BSA. Sur ce cadre, les ponts arrière ne sont pas BSA. Les pattes ne le semblent pas.
Certains constructeurs limitaient la longueur du tube de direction afin d'assurer une meilleur rigidité de l'avant (d'autant plus nécessaire si le cycliste était lourd) afin d'avoir une meilleure précision directionnelle, ce qui pour des utilisateurs de très grande taille nécessitait de faire monter le tube supérieur vers la selle. Car on sortait peu la tige de selle. Ce n'est pas automatiquement pour un usage "piste".
Les bases légèrement cintrées sont très belles. Elles indiquent le besoin d'un moyeu arrière le plus large possible et ceala indiquerait plutôt un cycliste corpulent ...
A l'époque possible de ce cadre, pour la piste, l'argument le plus promotionné était "arrière et pédaliers étroits" ...
Re: cadre plongeant inconnu
pédalier retirer sans difficulté
par contre, comment démonter la fourche (un peu tordu)
sans forcer trop?
la bague tourne aisément mais ne s engage pas dans le pas de vis
???
par contre, comment démonter la fourche (un peu tordu)
sans forcer trop?
la bague tourne aisément mais ne s engage pas dans le pas de vis
???
Re: cadre plongeant inconnu
le noyage continue avec une petite trouvaille
la marque LABOR gravé sur la bague de serrage du guidon.
un indice sur la marque du vélo?
les recherches continuent sur d autres inscriptions
la marque LABOR gravé sur la bague de serrage du guidon.
un indice sur la marque du vélo?
les recherches continuent sur d autres inscriptions
Re: cadre plongeant inconnu
i fallait lire "nettoyage" te non pas "noyage" (même si c est un peu vrai!!!)
en consultant le catalogue de la marque Labor, je remarque que le pédalier ressemble
beaucoup au mien....
en consultant le catalogue de la marque Labor, je remarque que le pédalier ressemble
beaucoup au mien....
Re: cadre plongeant inconnu
catalogue posté par tangara
Re: cadre plongeant inconnu
Hello Jacques,
Labor !
L'étau se resserre
La couleur
La plaque du catalogue est super mais dur à trouver
Peu tu mesure la largeur du boitier Svp
Cdlt Aven
Labor !
L'étau se resserre
La couleur
La plaque du catalogue est super mais dur à trouver
Peu tu mesure la largeur du boitier Svp
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: cadre plongeant inconnu
J'ai plusieurs catalogues LABOR d'avant la plaque qui montre le viaduc et je n'y vois jamais un pédalier avec le plateau fixé en 6 points. Ce sont toujours des manivelles de droite à 3 branches, comme sur l'extrait montré.
Alors peut-être sur un catalogue que je n'ai pas ??? A voir.
Vu le "bricolage" de la direction la cloche a pu être changée.
Alors peut-être sur un catalogue que je n'ai pas ??? A voir.
Vu le "bricolage" de la direction la cloche a pu être changée.
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Re: cadre plongeant inconnu
Moi j'ai un catalogue d'une certaine marque et d'une certaine année dans lequel on trouve ça :
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Re: cadre plongeant inconnu
merci pour vos réponses
Aven, le boitier mesure 68 mm
Qipiq, effectivement le grand tube placé l endroit du guidon est peu compréhensible, mais a part ça, je ne vois pas de" bricolage",
le cadre était recouvert entièrement d un sorte de peinture goudron noire, pas appliqué au pinceau mais comme si c était projeté....
Lisica, mais quel est donc ce catalogue "mystère"?
Aven, le boitier mesure 68 mm
Qipiq, effectivement le grand tube placé l endroit du guidon est peu compréhensible, mais a part ça, je ne vois pas de" bricolage",
le cadre était recouvert entièrement d un sorte de peinture goudron noire, pas appliqué au pinceau mais comme si c était projeté....
Lisica, mais quel est donc ce catalogue "mystère"?
Re: cadre plongeant inconnu
Cette manivelle droite avec 6 points de fixation peut recevoir des pédaliers de différentes découpes. Elle est sur toute la gamme DEXTER en 1905 : https://anciensveloslyonnais.weebly.com/dexter.html
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Re: cadre plongeant inconnu
bonjour,
6 ou 5 points de fixation ?
6 ou 5 points de fixation ?
Re: cadre plongeant inconnu
5 points de fixation
a ce propos je voudrai bien démonter cette couronne
afin de mieux la brosser (mais il semble que les boulons sont matés....)
a ce propos je voudrai bien démonter cette couronne
afin de mieux la brosser (mais il semble que les boulons sont matés....)
Re: cadre plongeant inconnu
le bras présente un entraxe de 170 mm
est ce une dimension trop grande pour un "vélo piste"?
est ce une dimension trop grande pour un "vélo piste"?
Re: cadre plongeant inconnu
Je n'ai jamais vu ce pédalier par l'intérieur, j'étais persuadé que logiquement il devait aussi y avoir une fixation sur la manivelle ...
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Re: cadre plongeant inconnu
J'ai une manivelle de ce type d'une marque de vélo lyonnaise (je ne savais pas que les lyonnais avaient fait des vélos )
Comme quoi, la manivelle n'est pas propre à Labor...
Par contre c'est bien dans un de mes catalogues MDC que j'ai trouvé l'extrait que j'ai affiché plus haut!
Comme quoi, la manivelle n'est pas propre à Labor...
Par contre c'est bien dans un de mes catalogues MDC que j'ai trouvé l'extrait que j'ai affiché plus haut!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr