BONNET Jacques années 80?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

BONNET Jacques années 80?

Message par peugeotdenantes »

Bonsoir,
j’ai récupéré ce vélo de piste auprès du vendeur qui en a fait dans la région nantaise.
il est présenté comme un Jacques Bonnet – vélociste nantais des 70-80’ .
taille 55 ; 9,8 kg. à peu près dans cette configuration.

Quelques details ne collent pas, selon moi = la guidoline mais surtout le pédalier Nervar à clavette 3 branches avec un plateau TA de 49 dents et des pédales auto,
j’aurai vu plutôt un pédalier à emmanchement carré sur ce velo qui daterait autour de 80,
les roues profilées sont dépareillées = Wolber Profil 20 à boyau à l’arrière mais Rigida ultimate à pneu à l’avant (mais j’ai justement une roue Wolber à boyau pour l’avant ( pas la même ref. mais même couleur et pofilée) qui la remplacera.
Idem pour la guidoline et les pédales à changer
selle San marco rolls
potence 3TTT et cintre Cinelli
pas de n° de serie ni gravure mais en y regardant de plus près, sous le boîtier je distingue une marque (n° de serie ou marque du boitier?) et de points= anciens rivets pour une plaque?
le vélo aurait-il été repeint ?

En tous cas, je pense le garder dans cette présentation coté peinture et marquage mais :
dois-je mettre un pédalier + axe à emmanchement carré ... et dans ce cas, de quel type ?
Et quels types de pédales ?
jacques bonnet piste (1).jpg
jacques bonnet piste (2).jpg
jacques bonnet piste (3).jpg
jacques bonnet piste (4).jpg
jacques bonnet piste (5).jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par KRISSTOFF »

Salut Peugeotdenantes ;
:fleur: beau vélo :!:
...mais comme je n'y connais rien en vélos de piste ...je vais laisser la parole aux experts :wink:
Jean-PierreM
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : mar. 27 oct. 2020 07:41:40

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Jean-PierreM »

Je ne suis bien sûr pas un expert mais si les manivelles sont des 165 on peut être sûr qu'elles sont d'origine. Il n'y a aucune obligation qu'elle soient en dural.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par peugeotdenantes »

Mon interrogation ne porte pas trop sur inadéquation manivelles / plateau mais plus sur le fait d'un pédalier à clavettes sur un vélo qui semble des 80'
Jean-PierreM
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : mar. 27 oct. 2020 07:41:40

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Jean-PierreM »

peugeotdenantes a écrit :Mon interrogation ne porte pas trop sur inadéquation manivelles / plateau mais plus sur le fait d'un pédalier à clavettes sur un vélo qui semble des 80'
Je comprends votre réponse, mais si les manivelles sont bien celles qui sont normalement montées sur un vélo de piste c'est qu'elles sont sans doute d'origine même pour les années 80. L'usage, quand même assez restreint, d'un vélo de piste ne méritait peut-être pas d'acheter du matériel neuf quand le coureur occasionnel disposait de matériel adéquat bien que pas récent. Je suis persuadé que dans ces années nombre de vélo de piste étaient ainsi équipés.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par dingo »

Bonjour,

Ce vélo est probablement plus ancien et repeint. dans ce cas, un pédalier à clavette n'est pas surprenant. Le libéria présenté dans cette rubrique a également un pédalier à clavette. Les rivets sous BDP peuvent ils correspondre à une plaque comme sur certains vélos peugeots ?

les moyeux doivent être avec serrage par écrous. :hello:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par loic49 »

Bonjour,
Comme l'écrit dingo ce vélo a probablement été réémaillé et serait plus ancien qu'il n'y parait. Les roues à blocage rapide ne sont bien sûr pas celles d'un vélo de piste. Celui-ci semble avoir eu plusieurs vies au cours desquelles des pédales automatiques ont remplacées celles de piste traditionnelles. La guidoline ? aucune importance elle se change en quelques minutes.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Invité_ »

:hello:, mêmes avis que Dingo et Loïc49
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par peugeotdenantes »

merci de vos infos eclairées qui renforcent mon impression = vélo sans doute plus ancien que son look 80'.
@ Jean-PierreM : Les manivelles sont des 165.

J'ai gratté la peinture sous le Bdp et il y a bien des chiffres gravés Les 2 points n'étaient pas des rivets , juste une surépaisseur de peinture.
jacques bonnet piste (6).jpg
le n° de serie est fait un peu à la manière des Gitane.

ci-dessous le marquage de mon Gitane Champion du monde 76, pour comparer
Gitane CdM-76.jpg
L'origine Gitane pourrait etre plausible. C'est local aussi.
En me reférant aux catalogues d'époques / gitaneusa.com, par ex. le 74, les raccords ressembent et ça pourrait etre le modèle School (les Mexico et Superpista sont à emmenchement carré... et un haut de gamme n'aurait peut-etr pas été repeint? ).
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Invité_ »

:hello: C'étaient deux gouttes de coulure de l'émaillage.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par loic49 »

peugeotdenantes a écrit : ... @ Jean-PierreM : Les manivelles sont des 165 ... .
Bonsoir,
D'accord avec Jean-PierreM, je pense que ça confirme que ce pédalier est bien celui qui était monté d'origine sur ce vélo de piste, contrairement aux roues qui sont celles d'un vélo de route.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par alainM »

loic49 a écrit : contrairement aux roues qui sont celles d'un vélo de route.
La roue arrière a un axe Mavic Piste... Mais bien trop récent par rapport au cadre.

La conservation du pédalier en acier lors de la modernisation (nouvelles roues, ré-maillage etc ) pourrait se justifier par la volonté de garder une largeur plus contenue; de pédaler en écartant moins les genoux & les pieds... qu'avec un axe carré & un pédalier en dural, qui les éloignent plus du cadre.

Le développement (c'est 49 par combien?) me parait par contre bien court pour être celui d'un pistard chevronné... A moins qu'il corresponde à celui en usage pour une catégorie d'âge particulière? Ou pour un usage précis (que je ne connais pas)?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Invité_ »

:hello: Alain M,

il n'y a pas eu que des pistards chevronnés, il y a aussi eu des pistards passionnés et assidus qui n'avaient pas les bonnes jambes pour emmener les braquets de champions.

Et puis il y eu des quantité de gars qui n'allaient au vélodrome que pour s'entraîner a"chaud" à la mauvaise saison ou à l'abri les jours de pluie...
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Robur »

Dans les années 70 il subsistait des vélodromes dans nombre de sous préfectures. C'était souvent une simple piste en ciment autour d'un stade de foot.
Pour initier leurs jeunes à la piste, les clubs achetaient des vélos de piste, qu'ils prêtaient aux aspirants pistards. Comme la géométrie d'un vélo de piste évoluait peu, rien d'étonnant à ce qu'un vélo ait pu appartenir à un club pendant de longues années en subissant quelques aménagements.
Pour débuter un pédalier acier n'avait rien d'extraordinaire, les vélos de club étaient bon marché.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par peugeotdenantes »

Ca y est : j’ai pu m’y remettre ce w-e et Heliocourtil avait mis la pression avec son piste remonté en un temps record !
Pour répondre aux interrogations : les manivelles sont effectivement en 165 et le pignon est de 15 dents.

j’ai tout démonté, re-graissé et remonté. La graisse de l’axe de pédalier était bien dure et avait figé les billes,
La guidoline était très bien collée et même sur-collée car acetone + grattage + decapeur thermique n‘ont pas eu raison de toute la colle.
Selle déposée nettoyée, retentée puis graissée.
j’ai installé à l’avant une jante anthracite Wolber Profil 20 plus récente mais raccord avec celle de l’arrière. J’ai changé l’axe à serrage rapide par un axe à écrou que j’avais en stock. par contre c'est un ecrou peu épais.
J'ai remonté un boyau ancien pour ne pas faire trop neuf par rapport à celui de derrière.
Je n’ai pas de jante piste plus ancienne et sauf opportunité pour en trouver, elles resteront dessus.
j’ai installée une guidoline tissu, reposé la selle et mis des pédales course que j’avais dans mon stock (Mirashima)
FormatFactoryJacques Bonnet_piste_apres (1).jpg
FormatFactoryJacques Bonnet_piste_apres (2).jpg
FormatFactoryJacques Bonnet_piste_apres (5).jpg
FormatFactoryJacques Bonnet_piste_apres (9).jpg
FormatFactoryJacques Bonnet_piste_apres (8).jpg
A l'arrière ce sont des ecrous à 6 pans. Ca se trouve facilement, pour en mettre aussi à l'avant?
pignon et ecrou de serrage6 pans.
pignon et ecrou de serrage6 pans.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Jacques Bonnet années 80?

Message par Invité_ »

:hello: Allez! En piste !
Répondre

Revenir à « Vélos de piste »