BONNET Jacques années 80?
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- peugeotdenantes
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BONNET Jacques années 80?
Bonsoir,
j’ai récupéré ce vélo de piste auprès du vendeur qui en a fait dans la région nantaise.
il est présenté comme un Jacques Bonnet – vélociste nantais des 70-80’ .
taille 55 ; 9,8 kg. à peu près dans cette configuration.
Quelques details ne collent pas, selon moi = la guidoline mais surtout le pédalier Nervar à clavette 3 branches avec un plateau TA de 49 dents et des pédales auto,
j’aurai vu plutôt un pédalier à emmanchement carré sur ce velo qui daterait autour de 80,
les roues profilées sont dépareillées = Wolber Profil 20 à boyau à l’arrière mais Rigida ultimate à pneu à l’avant (mais j’ai justement une roue Wolber à boyau pour l’avant ( pas la même ref. mais même couleur et pofilée) qui la remplacera.
Idem pour la guidoline et les pédales à changer
selle San marco rolls
potence 3TTT et cintre Cinelli
pas de n° de serie ni gravure mais en y regardant de plus près, sous le boîtier je distingue une marque (n° de serie ou marque du boitier?) et de points= anciens rivets pour une plaque?
le vélo aurait-il été repeint ?
En tous cas, je pense le garder dans cette présentation coté peinture et marquage mais :
dois-je mettre un pédalier + axe à emmanchement carré ... et dans ce cas, de quel type ?
Et quels types de pédales ?
j’ai récupéré ce vélo de piste auprès du vendeur qui en a fait dans la région nantaise.
il est présenté comme un Jacques Bonnet – vélociste nantais des 70-80’ .
taille 55 ; 9,8 kg. à peu près dans cette configuration.
Quelques details ne collent pas, selon moi = la guidoline mais surtout le pédalier Nervar à clavette 3 branches avec un plateau TA de 49 dents et des pédales auto,
j’aurai vu plutôt un pédalier à emmanchement carré sur ce velo qui daterait autour de 80,
les roues profilées sont dépareillées = Wolber Profil 20 à boyau à l’arrière mais Rigida ultimate à pneu à l’avant (mais j’ai justement une roue Wolber à boyau pour l’avant ( pas la même ref. mais même couleur et pofilée) qui la remplacera.
Idem pour la guidoline et les pédales à changer
selle San marco rolls
potence 3TTT et cintre Cinelli
pas de n° de serie ni gravure mais en y regardant de plus près, sous le boîtier je distingue une marque (n° de serie ou marque du boitier?) et de points= anciens rivets pour une plaque?
le vélo aurait-il été repeint ?
En tous cas, je pense le garder dans cette présentation coté peinture et marquage mais :
dois-je mettre un pédalier + axe à emmanchement carré ... et dans ce cas, de quel type ?
Et quels types de pédales ?
- KRISSTOFF
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Salut Peugeotdenantes ;
beau vélo
...mais comme je n'y connais rien en vélos de piste ...je vais laisser la parole aux experts
beau vélo
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Je ne suis bien sûr pas un expert mais si les manivelles sont des 165 on peut être sûr qu'elles sont d'origine. Il n'y a aucune obligation qu'elle soient en dural.
- peugeotdenantes
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Mon interrogation ne porte pas trop sur inadéquation manivelles / plateau mais plus sur le fait d'un pédalier à clavettes sur un vélo qui semble des 80'
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Je comprends votre réponse, mais si les manivelles sont bien celles qui sont normalement montées sur un vélo de piste c'est qu'elles sont sans doute d'origine même pour les années 80. L'usage, quand même assez restreint, d'un vélo de piste ne méritait peut-être pas d'acheter du matériel neuf quand le coureur occasionnel disposait de matériel adéquat bien que pas récent. Je suis persuadé que dans ces années nombre de vélo de piste étaient ainsi équipés.peugeotdenantes a écrit :Mon interrogation ne porte pas trop sur inadéquation manivelles / plateau mais plus sur le fait d'un pédalier à clavettes sur un vélo qui semble des 80'
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Bonjour,
Ce vélo est probablement plus ancien et repeint. dans ce cas, un pédalier à clavette n'est pas surprenant. Le libéria présenté dans cette rubrique a également un pédalier à clavette. Les rivets sous BDP peuvent ils correspondre à une plaque comme sur certains vélos peugeots ?
les moyeux doivent être avec serrage par écrous.
Ce vélo est probablement plus ancien et repeint. dans ce cas, un pédalier à clavette n'est pas surprenant. Le libéria présenté dans cette rubrique a également un pédalier à clavette. Les rivets sous BDP peuvent ils correspondre à une plaque comme sur certains vélos peugeots ?
les moyeux doivent être avec serrage par écrous.
- loic49
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Bonjour,
Comme l'écrit dingo ce vélo a probablement été réémaillé et serait plus ancien qu'il n'y parait. Les roues à blocage rapide ne sont bien sûr pas celles d'un vélo de piste. Celui-ci semble avoir eu plusieurs vies au cours desquelles des pédales automatiques ont remplacées celles de piste traditionnelles. La guidoline ? aucune importance elle se change en quelques minutes.
Comme l'écrit dingo ce vélo a probablement été réémaillé et serait plus ancien qu'il n'y parait. Les roues à blocage rapide ne sont bien sûr pas celles d'un vélo de piste. Celui-ci semble avoir eu plusieurs vies au cours desquelles des pédales automatiques ont remplacées celles de piste traditionnelles. La guidoline ? aucune importance elle se change en quelques minutes.
Re: Jacques Bonnet années 80?
, mêmes avis que Dingo et Loïc49
- peugeotdenantes
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Re: Jacques Bonnet années 80?
merci de vos infos eclairées qui renforcent mon impression = vélo sans doute plus ancien que son look 80'.
@ Jean-PierreM : Les manivelles sont des 165.
J'ai gratté la peinture sous le Bdp et il y a bien des chiffres gravés Les 2 points n'étaient pas des rivets , juste une surépaisseur de peinture. le n° de serie est fait un peu à la manière des Gitane.
ci-dessous le marquage de mon Gitane Champion du monde 76, pour comparer
L'origine Gitane pourrait etre plausible. C'est local aussi.
En me reférant aux catalogues d'époques / gitaneusa.com, par ex. le 74, les raccords ressembent et ça pourrait etre le modèle School (les Mexico et Superpista sont à emmenchement carré... et un haut de gamme n'aurait peut-etr pas été repeint? ).
@ Jean-PierreM : Les manivelles sont des 165.
J'ai gratté la peinture sous le Bdp et il y a bien des chiffres gravés Les 2 points n'étaient pas des rivets , juste une surépaisseur de peinture. le n° de serie est fait un peu à la manière des Gitane.
ci-dessous le marquage de mon Gitane Champion du monde 76, pour comparer
L'origine Gitane pourrait etre plausible. C'est local aussi.
En me reférant aux catalogues d'époques / gitaneusa.com, par ex. le 74, les raccords ressembent et ça pourrait etre le modèle School (les Mexico et Superpista sont à emmenchement carré... et un haut de gamme n'aurait peut-etr pas été repeint? ).
Re: Jacques Bonnet années 80?
C'étaient deux gouttes de coulure de l'émaillage.
- loic49
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Bonsoir,peugeotdenantes a écrit : ... @ Jean-PierreM : Les manivelles sont des 165 ... .
D'accord avec Jean-PierreM, je pense que ça confirme que ce pédalier est bien celui qui était monté d'origine sur ce vélo de piste, contrairement aux roues qui sont celles d'un vélo de route.
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Re: Jacques Bonnet années 80?
La roue arrière a un axe Mavic Piste... Mais bien trop récent par rapport au cadre.loic49 a écrit : contrairement aux roues qui sont celles d'un vélo de route.
La conservation du pédalier en acier lors de la modernisation (nouvelles roues, ré-maillage etc ) pourrait se justifier par la volonté de garder une largeur plus contenue; de pédaler en écartant moins les genoux & les pieds... qu'avec un axe carré & un pédalier en dural, qui les éloignent plus du cadre.
Le développement (c'est 49 par combien?) me parait par contre bien court pour être celui d'un pistard chevronné... A moins qu'il corresponde à celui en usage pour une catégorie d'âge particulière? Ou pour un usage précis (que je ne connais pas)?
Re: Jacques Bonnet années 80?
Alain M,
il n'y a pas eu que des pistards chevronnés, il y a aussi eu des pistards passionnés et assidus qui n'avaient pas les bonnes jambes pour emmener les braquets de champions.
Et puis il y eu des quantité de gars qui n'allaient au vélodrome que pour s'entraîner a"chaud" à la mauvaise saison ou à l'abri les jours de pluie...
il n'y a pas eu que des pistards chevronnés, il y a aussi eu des pistards passionnés et assidus qui n'avaient pas les bonnes jambes pour emmener les braquets de champions.
Et puis il y eu des quantité de gars qui n'allaient au vélodrome que pour s'entraîner a"chaud" à la mauvaise saison ou à l'abri les jours de pluie...
Re: Jacques Bonnet années 80?
Dans les années 70 il subsistait des vélodromes dans nombre de sous préfectures. C'était souvent une simple piste en ciment autour d'un stade de foot.
Pour initier leurs jeunes à la piste, les clubs achetaient des vélos de piste, qu'ils prêtaient aux aspirants pistards. Comme la géométrie d'un vélo de piste évoluait peu, rien d'étonnant à ce qu'un vélo ait pu appartenir à un club pendant de longues années en subissant quelques aménagements.
Pour débuter un pédalier acier n'avait rien d'extraordinaire, les vélos de club étaient bon marché.
Pour initier leurs jeunes à la piste, les clubs achetaient des vélos de piste, qu'ils prêtaient aux aspirants pistards. Comme la géométrie d'un vélo de piste évoluait peu, rien d'étonnant à ce qu'un vélo ait pu appartenir à un club pendant de longues années en subissant quelques aménagements.
Pour débuter un pédalier acier n'avait rien d'extraordinaire, les vélos de club étaient bon marché.
- peugeotdenantes
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Re: Jacques Bonnet années 80?
Ca y est : j’ai pu m’y remettre ce w-e et Heliocourtil avait mis la pression avec son piste remonté en un temps record !
Pour répondre aux interrogations : les manivelles sont effectivement en 165 et le pignon est de 15 dents.
j’ai tout démonté, re-graissé et remonté. La graisse de l’axe de pédalier était bien dure et avait figé les billes,
La guidoline était très bien collée et même sur-collée car acetone + grattage + decapeur thermique n‘ont pas eu raison de toute la colle.
Selle déposée nettoyée, retentée puis graissée.
j’ai installé à l’avant une jante anthracite Wolber Profil 20 plus récente mais raccord avec celle de l’arrière. J’ai changé l’axe à serrage rapide par un axe à écrou que j’avais en stock. par contre c'est un ecrou peu épais.
J'ai remonté un boyau ancien pour ne pas faire trop neuf par rapport à celui de derrière.
Je n’ai pas de jante piste plus ancienne et sauf opportunité pour en trouver, elles resteront dessus.
j’ai installée une guidoline tissu, reposé la selle et mis des pédales course que j’avais dans mon stock (Mirashima) A l'arrière ce sont des ecrous à 6 pans. Ca se trouve facilement, pour en mettre aussi à l'avant?
Pour répondre aux interrogations : les manivelles sont effectivement en 165 et le pignon est de 15 dents.
j’ai tout démonté, re-graissé et remonté. La graisse de l’axe de pédalier était bien dure et avait figé les billes,
La guidoline était très bien collée et même sur-collée car acetone + grattage + decapeur thermique n‘ont pas eu raison de toute la colle.
Selle déposée nettoyée, retentée puis graissée.
j’ai installé à l’avant une jante anthracite Wolber Profil 20 plus récente mais raccord avec celle de l’arrière. J’ai changé l’axe à serrage rapide par un axe à écrou que j’avais en stock. par contre c'est un ecrou peu épais.
J'ai remonté un boyau ancien pour ne pas faire trop neuf par rapport à celui de derrière.
Je n’ai pas de jante piste plus ancienne et sauf opportunité pour en trouver, elles resteront dessus.
j’ai installée une guidoline tissu, reposé la selle et mis des pédales course que j’avais dans mon stock (Mirashima) A l'arrière ce sont des ecrous à 6 pans. Ca se trouve facilement, pour en mettre aussi à l'avant?
Re: Jacques Bonnet années 80?
Allez! En piste !