Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité_ »

21_octobre_1933,_Alexis_Blanc-Garin_atteind_128,205_kmh_sur_l'autodrome_de_Linas-Montlhéry,_derrière_la_moto_de_Lehmann_(déjà_l'entraîneur_de_Léon_Vanderstuyft_entre_1926_et_1928).jpg
Voilà le vélo des 128,205 du 21 octobre 1933, tout y est infiniment plus moderne et plus fin que sur le tien. Il faut replacer ton vélo par rapport à l'époque de ses techniques de construction.
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ekonn
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

gilou a écrit : Il faudrait quelques photos plus précises de ce fameux arrière. On ne voit en effet pas de quelle façon sont raccordés les deux triangles. Soudure, boulonnage?
Désolé comme je l'ai dit le vélo n'étant pas chez moi je peux pas faire d'autres photos avant un petit moment.
Les fameux triangle en acier sont brasé dans les bases de manière tout a fait classique, comme le serait des pattes sur un cadre a haubans démontables. Idem, les doubles haubans sont vissés comme ce serait sur un cadre a haubans démontables. D'ailleurs je pense que cette "technologie" est aussi un détail qui peut aider a dater le vélo a l'époque où c'était relativement commun autour de 1900-1905. Mais je ferais d'autres photos des que possible.
gilou a écrit : Je compte cinq trous de chaque côté des platines arrières plus deux en haut. J'observe également que le trou du milieu semble plus gros en diamètre. Pourquoi?
Bonne question ! J'avais fini par me dire que c'était "peut être juste pour le style et alléger" même si c'est vrai que ce n'était pas la mode de l'époque. Les triangles ou trapèzes, sont en acier et doivent faire dans les 8mm d'épais. C'est assez rigide latéralement pour que ces deux parties restent bien parallèles et n'aient pas tendance a plier sous effort. Mais du coup ça devait faire des pièces assez lourdes (mais le vélo n'est pas a ça près ! :lol: )
Pour les trous du haut je les imagine assez pratique pour servir de support. Mais il y a plein d'autres façons de faire un support que cela donc leur but était sans doute un autre.
Ca restera un mystère pour le moment!

gilou a écrit : Il pourrait être judicieux de faire plusieurs simulations à blanc d'emplacement de la roue arrière afin de déterminer précisément le passage de la chaine. (autant pour les trous des fers plats qu'avec les deux du haut)
Il y a un détail qui me paraît bizarre sur le vélo car pas très bien fini par rapport au reste. Les extrémités inférieures des haubans bas (qui se fixent sur les bases) ont du être légèrement retaillé pour contourner le bout de la base.
IMG_20200305_000223.png
Comme si ils n'étaient pas a leur position d'origine.
Je me suis demandé si ils n'auraient pas pu être rallongés, car initialement fixés dans le trou en haut du trapèze laissé vacant depuis. Mais ils ne seraient alors pas dans la continuité du tube du cadre et ça me paraîtrait bizarre.
En retirant la peinture je pourrais éventuellement le vérifier.
gilou a écrit : J'envisagerai alors la possibilité de pouvoir monter un quelconque stabilisateur de chaque côté du vélo, fixé sur le trou du milieu en bas, et sur celui avant en haut.D
A méditer pour la journée... :-
Voilà une idée que je n'avais pas encore envisagée! Peut être ! :lol:
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ekonn
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

qipiq a écrit ::hello: L'accident tragique de Jean-Claude Rude fut pendant une tentative de record ? Où ? Derrière quelle voiture ? A quelle vitesse ?
D'après ce qu'il m'avait été raconté par un membre du musée de Tournus (ou son vélo est exposé dorénavant), son accident est arrivé a l'entraînement. Il s'entraînait sur des voies le long des chemins de fer pour profiter de l'aspiration du train et "s'entraîner a résister aux turbulences". Malheureusement une turbulence trop importante a du l'entraîner sous le train. Il était seul au moment de l'accident, on n'en sait pas plus a la connaissance.
A savoir aussi que lors de ses deux tentatives de record il a à chaque fois chuté. La première fois a cause d'une crevaison mais pas la seconde où il aurait juste perdu le contrôle a150km/h.
C'est dire l'instabilité a laquelle ils devait faire face à ces vitesses! :shock: :cry:
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

qipiq a écrit : Voilà le vélo des 128,205 du 21 octobre 1933, tout y est infiniment plus moderne et plus fin que sur le tien. Il faut replacer ton vélo par rapport à l'époque de ses techniques de construction.
Merci pour le partage.
En effet, il faut se remettre dans le contexte des techniques de l'époque. Mais aussi dans le contexte des pensées de l'époque. Il me semble avoir lu quelque part (je sais plus où et je suis plus trop sûr ! :lol: ) qu'à l'époque, autour de 1900, il était admis que le corps humain ne serait pas capable d'aller a plus de 120km/h ou quelque chose comme ça. Qu'on pensait ne pas pouvoir résister a de telles vitesses. C'est dire alors si ce genre de record devait paraître complètement fou, voir surhumain!
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

Il y a un sujet sur The Cabe qui regroupent pas mal de photos de stayer et moto de vitesse autour de 1900. Ca peut donner des idées sur les concepts et techniques de l'époque.
https://thecabe.com/forum/threads/toc-a ... ect.49013/

J'aime beaucoup cette photo d'ailleurs que certains connaissent sûrement avec le "masque a gaz" et le tuyau pour respirer l'air de derrière son dos... A 120km/h ! :shock: :lol:
streamliner pacer (1).jpg
bricolo
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par bricolo »

Bonjour,
je ne pense pas que ce "masque à gaz" soit uniquement un appareil respiratoire dans ce cas précis, mais aussi un dispositif
de communication rudimentaire entre le pilote du véhicule ouvreur et le cycliste derrière.
Un dispositif de communication semblable était utilisé par José Meiffret lors de certains de ses records de vitesse,
comme on peut le voir par exemple sur la page de couverture du journal hebdomadaire italien "La Domenica del Corriera"
du 6 novembre 1955.
Bonne journée à tous.
Meiffret.jpg
Meiffret.jpg (68.5 Kio) Consulté 3404 fois
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

:hello: Bricolo,
Tu as raison !

message édité : Sur la une du Miroir des sports de l'époque il est bien dit "le tuyau acoustique de conversion !"

A la différence tout de même que dans un cas "l'entonnoir" est bien positionné a la bouche du coureur et le "tuyau" aux oreilles du pilote, alors que dans le second ça va de la bouche du pilote a assez loin des oreilles du coureur. Et je pense que la communication est plus intéressante du coureur vers le pilote, que le contraire? :?:

Message édité : si ça paraît cohérent après réflexion puisque s'agissant dans ce cas d'un record de l'heure, l'entraîneur devait donner les indications de rythmes et de vitesse. Et dans le cas de Meiffret c'est peut être plus pour donner l'alerte "s'il craque physiquement" ou problème Méca?

Enfin dans les deux cas, j'ai du mal à croire que cela permette de couvrir le son du moteur et du vent! On a déjà du mal a se parlait entre deux cyclistes a 40km/h! :lol:

Message édité : "mais visiblement pourtant ça devait bien marcher! Incroyable :-D "
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité_ »

:hello: Ekonn,

pour Jean-Claude Rude tu dis effectivement la version la plus répandue. Mais personne n'a jamais dit qu'il était sur son vélo prévu pour le record. Il y a eu une autre hypothèse très furtivement évoquée ...

<<En effet, il faut se remettre dans le contexte des techniques de l'époque. Mais aussi dans le contexte des pensées de l'époque. Il me semble avoir lu quelque part (je sais plus où et je suis plus trop sûr ! :lol: ) qu'à l'époque, autour de 1900, il était admis que le corps humain ne serait pas capable d'aller a plus de 120km/h ou quelque chose comme ça. Qu'on pensait ne pas pouvoir résister a de telles vitesses. C'est dire alors si ce genre de record devait paraître complètement fou, voir surhumain!>>

D'où mon hypothèse que ce pédalier n'était peut-être pas aussi grand pour une simple raison de vitesse très élevée à atteindre ...
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Caillon
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Caillon »

Mais quelle est cette autre hypothèse, Bernard ? Tu en dis trop pour ne pas compléter !
La mort accidentelle ou par maladie des jeunes sportifs a toujours excité l'imagination, comme celle de Gérard Saint qu'on a également romancée.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité_ »

Ekonn:<< Il s'entraînait sur des voies le long des chemins de fer pour profiter de l'aspiration du train et "s'entraîner a résister aux turbulences". Malheureusement une turbulence trop importante a du l'entraîner sous le train. Il était seul au moment de l'accident, on n'en sait pas plus >>

Et chacun sait que les "turbulences" d'un train lancé à grande vitesse aspirent ce qui s'y fait prendre (humains et animaux égarés) sous le train ... Peut-être ne le lui avait-on pas dit ?
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ekonn
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

:hello:
Les vacances m'ont permis de rapatrier ce vélo chez moi, pour de plus amples osculations !

D'abord, depuis les derniers messages, j'avais entrepris quelques recherches, sans succès...

Comme l'avais évoqué ici Bernard :
qipiq a écrit : Donc ces trapèzes sont pour porter une autre structure qui peu aussi être arrimée aux boulons du haut des haubans ...
A l'époque supposée par l'aspect des pièces de jonction de la structure, sont commercialisés des plateaux de pédalier jusqu'à 30 dents sautées. J'imagine qu'on monte un tel plateau sur la roue : 83x30 = 6m c'est ce que les coureurs considéraient être le développement idéal. Mais la chaîne pourrait ne pas aller directement à ce pignon de 30 dents; elle pourrait peut-être au passage entraîner un tout petit pignon double, fixé à une structure elle même boulonnée aux trapèzes. Ce petit pignon tournerait évidemment très vite. Pourquoi double ? Pour entraîner une autre chaîne vers l'extrémité de la structure qui manque aujourd'hui.
Je déconne vraiment à fond, mais en haut de cette structure ??? Une hélice ??? Bon OK je vais consulter ...
J'ai bien cherché, dans les historiques d'Aviettes que j'ai trouvé notamment , mais rien ne ressemblant à ce vélo. J'ai un peu laissé tomber l'idée.

J'ai ensuite fait quelques recherche sur les vélos de cirques, mais je n'ai rien trouvé non plus...

J'ai donc ramené le vélo, et la première chose que je voulais vérifier est l'hypothèse que j'évoquais ici :
ekonn a écrit : Il y a un détail qui me paraît bizarre sur le vélo car pas très bien fini par rapport au reste. Les extrémités inférieures des haubans bas (qui se fixent sur les bases) ont du être légèrement retaillé pour contourner le bout de la base. Comme si ils n'étaient pas a leur position d'origine. Je me suis demandé si ils n'auraient pas pu être rallongés, car initialement fixés dans le trou en haut du trapèze laissé vacant depuis.
ET Bingo ! :surpris:
IMG_20200906_173931.jpg
IMG_20200906_174014.jpg
Sur l’intérieur des tubes, il est évident que les haubans intérieurs de renforts ont été rallongés de 6.5cm, soit exactement la différence de distance pour les fixer dans le trou du haut des trapèzes.
Cela explique donc la forme particulière de l'arrière, et je pense que le propriétaire de l'époque a déplacé la fixation basse des haubans, peut être pour plus de rigidité (mais je ne crois pas que cela puisse être une véritable préoccupation), mais peut être que cela semblait plus esthétique ?
Je n'ai pas la réponse...
Je me demande maintenant si je dois les garder ainsi, ou refaire la modif dans l'autre sens pour revenir au design d'origine... :? :confus: :shock:

Sinon, autre très bonne surprise : le cadre est vraiment extrêmement bien fait. Les haubans étaient nickelés, et la fixation au niveau du trapèze se fait par un boulon à tête fraisé nickelé, qui est en plus goupillé pour faire l’anti-rotation dans la forme correspondant des paires de haubans. Vraiment de beaux détails de fabrication.
IMG_20200906_175655.jpg
De même, les trapèzes étaient entièrement nickelés ! Malheureusement, le cadre avait déjà été bien attaqué par la rouille lorsqu'il a été repeint dans les années 50, et il ne reste du nickel qu'au niveau des fixations des haubans.
Pour moi, cela montre que le cadre était vraiment particulièrement bien fini, et j'imagine que c'est parque ce vélo devait faire parti d'un spectacle.
IMG_20200906_200854.jpg
Mon avis maintenant : j'imagine bien ce vélo faire parti d'un cirque. Avec un pignon arrière de 30 dents, soit un développement tout ce qu'il y a plus de classique, il aurait pu être piloté par un grand clown, pendant qu'un autre aurait pu être sur un mini-vélo (comme on le voit encore aujourd’hui). Et cela aurait fait un super duo !

Bon c'est encore qu'une hypothèse, mais le Cycle avait une place importante dans le monde du cirque autour de 1900, donc cela me semble bien possible ! Et vous ?

Voilà, pour l'instant je continue le nettoyage, et polissage de la vieille peinture, car je préfère cela à une peinture neuve ! :)
bachibouzouk
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par bachibouzouk »

Ekonn, je suis ravi de savoir que ce velo "extrême" est maintenant chez toi et qu'il va pouvoir être détaillé à la loupe de très très près.

Je ne crois pas du tout à l'hypothèse d'un vélo de cirque, conçu pour l'exhibition, la parade ou l'acrobatie sur la piste, sous chapiteau.

Tous les vélos de cirque ou d'acrobates ont un développement très réduit - souvent à pignon fixe - pour pouvoir évoluer en toute sécurité, avec une grande maniabilité et rapidité d'exécution, sur des surfaces restreintes
velo de cirque-source Delcampe-153_001.jpg
Les vélos de Gervaise, qui ont à peu près épuisé tous les "styles" possibles, ne contredisent pas cette constante ...

Alors pourquoi pas un vélo de course, d'exhibition ou de parade - dans le sens caricatural "carnavalesque" à des fins humoristiques ou publicitaires - sur la piste aussi, mais dans un vélodrome ?

Et pourquoi pas non plus un vélo de course tout court, le plus sérieusement du monde ... ?

Comme celui-ci, par exemple, avec son gros pédalier A.S. (Auguste Sutter ?), son trapèze arrière et son présentateur qui n'a rien d'un acrobate, ni d'un clown !
Capture d’écran 2020-04-12-Velo de course-Possible pédalier Auguste Sutter.png
Capture d’écran 2020-04-12-Velo de course-Possible pédalier Auguste Sutter.png (143.91 Kio) Consulté 2622 fois
Oui, je sais, je suis un peu vache de ne pas en dire plus, de ne pas citer mes sources, mais ça viendra ...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité »

ah oui !!! là t'es vache Bachi !!!!
Bravo !!!! On tient là une vraie piste.... aux étoiles bien sûr !!! :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:

I love BACHI !!!
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ekonn
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

:shock: :shock:
Après plusieurs jours passés loin de TTV pour déplacement pro je me connecte et découvre le message et la photo de Bachibouzouk !
Quel choc, incroyable! :fleur:

En effet, je partage ton avis sur le développement trop important pour une utilisation sous chapiteau de cirque. Tu as bien raison, et il faut plutôt imaginer une utilisation en extérieur.

Quand a la photo que tu présente, il y a vraiment un bel air de famille! Merci beaucoup car je ne l'avais jamais vu!
Il va falloir que tu nous en dis plus :-D
As tu l'année de cette photo?

Même si le vélo en photo possède un plateau plus petit que le mien, il en garde pour autant un développement important, qui ne serait pas forcément beaucoup plus cohérent que celui de mon vélo si on imagine que ceux ci eussent pu être destinés a une tentative de record de vitesse, comme discuté précédemment, non ?

Il me semble apercevoir deux détails étonnant sur ce vélo. Je crois voir une manette de changement de vitesse sur le tube horizontal, qui permettrait alors d'augmenter le développement via un moyeu trois vitesses?! Aussi je pense qu'avec ce détail on pourrait imaginer que ce vélo serait sensiblement plus récent ?
Autre point, le rayonnage des roues me semble très particulier ! Vous avez déjà vu cela ailleurs ?

Merci encore pour ton partage ! :fleur:
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité »

Bachi nous fait languir !!!! :fleur: :hello: :fleur:
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par bachibouzouk »

Non, l'asta4tea, je prends le temps nécessaire pour nourrir ce sujet un peu hors du commun
Mais il est vrai que je n'ai pas ton débit, ni ton flow, en matière de paroles !
Et je suis d'un naturel plutôt lent et besogneux...

Pour patienter (encore), les images monstrueuses rêvées par Louis Poyet à l'aube du XXeme siècle
(parues dans La Nature le 28 avril 1900 - source: BNF / Exposition "Sciences pour tous")
POYET Louis-BNF-exposition sciences pour tous-6.jpg
POYET Louis-BNF-exposition sciences pour tous-2.jpg
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité_ »

:hello: Louis Poyet était un dessinateur/graveur dont il n'est pas possible de recenser les clichés tant il en fit, il n'oeuvrait pas que dans le domaine du vélo. On peut dire qu'il fut le précurseur (ou l'un des) de Daniel Rebour.

Il a aussi fort bien dessiné ses délires.
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ekonn
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par ekonn »

:hello:
En patientant encore le temps que Bachi nous en dise plus sur la photo précédente, quelques maigres photos de détail du vélo.
L'accastillage boîtier :
IMG_20201011_184453.jpg
Le boîtier:
IMG_20201004_191301.jpg
Ce graisseur n'est il pas plus récent ?
Les vis de serrage des haubans :
IMG_20201011_184534.jpg
Les vis avants ne sont pas rigoureusement les mêmes, sans raison apparente, étonnant !?
Le pivot de fourche :
IMG_20201025_172236.jpg
40cm. :shock: Qui dit mieux? :mrgreen:
Le jeu de direction :
IMG_20201025_191621.jpg
J'ai démonté l'ensemble des bagues, celle de la fourche, et les deux cuvettes intégrées à la douille.
Très étonnamment, j'ai un problème avec le roulement inférieur : la cuvette de la fourche tient 25 billes de 4mm, alors que la cuvette de la douille 26!
Il y a un peu plus d'un mm d'écart au diamètre entre les deux pistes de roulement. Ce qui fait que ça boîte forcément, et qu'il y avait toujours du jeu ou une direction dure.
Pourtant l'ensemble a l'air d'époque et je dirais bien que la "bêtise" date depuis le début vu que l'usure (même faible vu le peu de km qu'à du parcourir ce vélo) montre bien que ça a roulé ainsi, déformant la piste de roulement de la cuvette intégrée inférieur de la douille.
IMG_20201025_192248.jpg
Comme ça m'embête de refaire un montage bancale, je pense que je vais changer la bague de fourche avec une adaptée.

Si quelqu'un a une cuvette de fourche (pas un cône !) Avec un chemin de bille d'un diamètre 32,5 environ (on doit pouvoir y mettre 26 billes de 4mm) et avec un diamètre intérieur de 26.0mm ça m'intéresse !
IMG_20201025_191950.jpg
Sinon je vais tenter de bricoler avec une cuvette de cadre non intégrée en stock.
Invité_
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Invité_ »

:hello:, ce qui laisse à penser que la fourche n'est pas issue du même vélo que le tube de direction...
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Aven
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Re: Vélo record de vitesse, ca. 1900 ? Origine a retrouver !!!

Message par Aven »

Bonsoir ekonn,

Je découvre la machine

Sur les premières photos on voit un jeu sans recouvrement au niveau de la tête de fourche je pense que les billes sont un peu grosses faire un essai avec des 3.12 ?
Rajouté une bague pour être à l'affleurement au niveau du filetage de la fourche

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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