Dilecta cadre piste
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Dilecta cadre piste
Voici un nouveau piste à la maison que j'ai acheté avec Jdd + Bdp
Dans un premier temps voici qques photos après nettoyage du #Ditecta et infos technique
Cadre en tube Durifort de 52x54 n° de série qui semble être 553199 et au poids de 2 355grs
Fourche de 765grs
Section tube de selle de 28.1
Section tige de selle de 25.4
Dans un premier temps voici qques photos après nettoyage du #Ditecta et infos technique
Cadre en tube Durifort de 52x54 n° de série qui semble être 553199 et au poids de 2 355grs
Fourche de 765grs
Section tube de selle de 28.1
Section tige de selle de 25.4
Dernière modification par OSSE le lun. 09 oct. 2017 05:18:42, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10963
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Piste Dilecta
BONJOUR== ON N'EN VOIT PAS BEAUCOUP DE PISTE Dilecta ALORS QUE PARADOXALEMENT LA PISTE DU blanc DANS L 'INDRE porte le nom de CHICHERY le papa de" DILECTA"ELLE EST HEUREUSEMENT ENCORE UTILISEE ET SERT SURTOUT POUR DES MANCHES DE DEMI FOND mais c'est une specialite tombe completement en desuetude surtout en FRANCE alors qu'avant guerre nous avions les meilleurs spécialistes en FRANCE====michel
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10676
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Piste Dilecta
Superbe, il me plait beaucoup
Félicitations
Félicitations
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Piste Dilecta
Bonjour,
On a le 545164, le routier de kristoff et le 564606,un course de michel 31 de 1956: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta
L'utilisation de ce stickage durifort commence vers 1936 et se prolonge pendant 20 ans.
Je lis 553199 sur ton piste, donc 1956.
On a le 545164, le routier de kristoff et le 564606,un course de michel 31 de 1956: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta
L'utilisation de ce stickage durifort commence vers 1936 et se prolonge pendant 20 ans.
Je lis 553199 sur ton piste, donc 1956.
Re: Piste Dilecta
Cool ! Merci de vos passages
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Piste Dilecta
Je rappelle que la question de la date de démarrage de ce stickage reste contro-versée. cf la discussion sur ce dilecta T993 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=26028dingo a écrit :L'utilisation de ce stickage durifort commence vers 1936 et se prolonge pendant 20 ans.
Néanmoins, j'ai récemment fait l'acquisition d'un vélo faisant évoluer ma position sur ce point (mais pas encore jusqu'en 1936 )
et question complémentaire : a part sur ce vélo, tu as déja recontré d'autres exemple de stickage de vélo en durifort C dans les années 50 ?
de mon coté je n'en ai pas en tète.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Piste Dilecta
moi j'en ai un Alain... Sur un cadre femme cadeau d'un chouette tonton !
Re: Piste Dilecta
enfin ... fin 40's début 50's !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10963
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Piste Dilecta
salut JACQUES
Maintenant que tu as le beau peletot DILECTA BLEU ET OR TU VOUDRAIS BIEN SUBTILISER LE PÏSTE DE TONTON Stef:!!!!Michel
Maintenant que tu as le beau peletot DILECTA BLEU ET OR TU VOUDRAIS BIEN SUBTILISER LE PÏSTE DE TONTON Stef:!!!!Michel
Re: Piste Dilecta
Ok pour le décalcomanie mais sommes nous en accord sur la datation du vélo ?alain2908 a écrit :Je rappelle que la question de la date de démarrage de ce stickage reste contro-versée. cf la discussion sur ce dilecta T993 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=26028dingo a écrit :L'utilisation de ce stickage durifort commence vers 1936 et se prolonge pendant 20 ans.
Néanmoins, j'ai récemment fait l'acquisition d'un vélo faisant évoluer ma position sur ce point (mais pas encore jusqu'en 1936 )
et question complémentaire : a part sur ce vélo, tu as déja recontré d'autres exemple de stickage de vélo en durifort C dans les années 50 ?
de mon coté je n'en ai pas en tète.
Re: Piste Dilecta
Ou je récupère le maillotenvahisseur87 a écrit :salut JACQUES
Maintenant que tu as le beau peletot DILECTA BLEU ET OR TU VOUDRAIS BIEN SUBTILISER LE PÏSTE DE TONTON Stef:!!!!Michel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Dilecta cadre piste
Bonjour,
En ce qui me concerne, la date de 1937 pour le 993 reste la seule possibilité. Nous avons quatre vélos de cette année sur le forum dont 2 course et un tandem pour une production tourangelle et un autre course de 37 mais de l'usine du Blanc. D'autres Dilecta ne sont pas dans les bonnes rubriques...Je reste sur mon schéma de datation hypothétique mais qui se confirme au fur et à mesure que le nombre de vélos recensés augmentent.
Un nouveau modèle de stickage apparaît vers 1949 avec la mention champion du monde. Un modèle identique à celui de stef est visible sur le cadre Motobécane dans la rubrique "donne" (bduc61).Fin 40 pour ce cadre, début 50? Ces 2 vélos ne sont peut être pas très éloignés en age..La forme rappelle celui d'un Wonder de 39 en série B. Il s'agit du premier modèle de stickage et pour moi présent sur le forum de 37 à 56 pour la série c extra légère. Au delà de cette période, l'évolution industrielle dans le secteur de la production de tubes aboutit à une nouvelle organisation et des produits marqués autrement.
En ce qui me concerne, la date de 1937 pour le 993 reste la seule possibilité. Nous avons quatre vélos de cette année sur le forum dont 2 course et un tandem pour une production tourangelle et un autre course de 37 mais de l'usine du Blanc. D'autres Dilecta ne sont pas dans les bonnes rubriques...Je reste sur mon schéma de datation hypothétique mais qui se confirme au fur et à mesure que le nombre de vélos recensés augmentent.
Un nouveau modèle de stickage apparaît vers 1949 avec la mention champion du monde. Un modèle identique à celui de stef est visible sur le cadre Motobécane dans la rubrique "donne" (bduc61).Fin 40 pour ce cadre, début 50? Ces 2 vélos ne sont peut être pas très éloignés en age..La forme rappelle celui d'un Wonder de 39 en série B. Il s'agit du premier modèle de stickage et pour moi présent sur le forum de 37 à 56 pour la série c extra légère. Au delà de cette période, l'évolution industrielle dans le secteur de la production de tubes aboutit à une nouvelle organisation et des produits marqués autrement.
Re: Dilecta cadre piste
Merci Dingo pour ces précisions
Peut être pourrions nous rechercher les titres de champion de France de la Marque Dilecta car sur mon piste il est inscrit 5ème titre
Cela permettrait d'avancer
Peut être pourrions nous rechercher les titres de champion de France de la Marque Dilecta car sur mon piste il est inscrit 5ème titre
Cela permettrait d'avancer
Dernière modification par Invité le lun. 09 oct. 2017 10:14:10, modifié 1 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Dilecta cadre piste
Re,
Une bonne part d'infos est sur le post cité par Alain un peu plus haut.. 1954 est la date du cinquième titre de champion de France remporté par Jacques Dupont. Le 491464 est encore marqué trois fois champion de France et le 513440 Cinq fois champion de France.
Une bonne part d'infos est sur le post cité par Alain un peu plus haut.. 1954 est la date du cinquième titre de champion de France remporté par Jacques Dupont. Le 491464 est encore marqué trois fois champion de France et le 513440 Cinq fois champion de France.
Re: Dilecta cadre piste
Si bonne lecture, ceci voudrait dire que sur mon vélo n°553 199 il est inscrit 5 fois chpt de France et serait de 1937dingo a écrit :Re,
Une bonne part d'infos est sur le post cité par Alain un peu plus haut.. 1954 est la date du cinquième titre de champion de France remporté par Jacques Dupont. Le 491464 est encore marqué trois fois champion de France et le 513440 Cinq fois champion de France.
Que sur le n°491 464 il est inscrit 3 fois chpt de France ! Tu le dates de quelle année celui-ci ?
Re: Dilecta cadre piste
Dingo : <<1954 est la date du cinquième titre de champion de France remporté par Jacques Dupont>>
C'est très clair !
C'est très clair !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Dilecta cadre piste
Re,,
1954 est la date du cinquième titre, donc ton vélo est postérieur à ce titre. Le 491464 marqué 3 fois... date de 53 et le 513440 marqué 5 fois de 1954. Le tien à 553199 se situe fin 55-56. le stickage Durifort est un modèle qui ressemble au plus ancien mais sans la mention 3 devant TUBES FRANCAIS. Ce n'est donc pas le même; à voir si d'autres vélos de 56 et autour ont ce type de mention sans le 3. Je reste donc sur la période 37 -fin 40 pour l'usage du premier stickage...
1954 est la date du cinquième titre, donc ton vélo est postérieur à ce titre. Le 491464 marqué 3 fois... date de 53 et le 513440 marqué 5 fois de 1954. Le tien à 553199 se situe fin 55-56. le stickage Durifort est un modèle qui ressemble au plus ancien mais sans la mention 3 devant TUBES FRANCAIS. Ce n'est donc pas le même; à voir si d'autres vélos de 56 et autour ont ce type de mention sans le 3. Je reste donc sur la période 37 -fin 40 pour l'usage du premier stickage...
Re: Dilecta cadre piste
ahhhhh je commence a y voir plus clair car comme à force de croiser les messages et de voir ces numéros de séries et datations je commençais à ne plus rien comprendre car en effet mon cadre à tous sauf d'un vélo d'avant 40dingo a écrit :Re,,
1954 est la date du cinquième titre, donc ton vélo est postérieur à ce titre. Le 491464 marqué 3 fois... date de 53 et le 513440 marqué 5 fois de 1954. Le tien à 553199 se situe fin 55-56. le stickage Durifort est un modèle qui ressemble au plus ancien mais sans la mention 3 devant TUBES FRANCAIS. Ce n'est donc pas le même; à voir si d'autres vélos de 56 et autour ont ce type de mention sans le 3. Je reste donc sur la période 37 -fin 40 pour l'usage du premier stickage...
Désolé pour mes questionnements et merci de ta précision.
Donc Dilecta piste de 1955-56
Ps. Y a t-il sur le forum un post où les Dilecta sont référencés avec leur numéro de série et datation ?
noter
Voici une photo du Dilecta course piste en cours de rénovation. Mon 13e piste (en stock)
J'ai récupéré un ruban tressé de cintre neuf de stock... mais sans colle et raide comme la justice. J'ai donc trempé le ruban dans de l'eau chaude, écouté et laissé sécher un minimum avant de l'encoller sur un double face mis préalablement sur le cintre.
Pour le reste j'ai puisé dans le stock avec cette belle potence ajustable, peut-être une Philippe, un pédalier Stronglight manivelles de 165, pédales Lyotard
Pour les roues ce sont des moyeux Campagnolo route (voir axe arrière) mais sans serrage rapide avec l'inscription TDF sur les flasques !? Bien entendu elles sont provisoires ; les roues pistes ce n'est pas simple à trouver.
Deux paires à monter mais je ne trouve pas le temps de le faire
A noter que d'axe à axe roues ma distance est de 985mm (rappelons que c'est un cadre 52/54 ; soit XS de nos jours)
Je constate que l'on pourrait presque dater les Pistes en comparant la distance entre boyau et tube de selle. Plus le vélo est récent plus cette dimension est infime.
Va falloir diminuer cette hauteur de tige de selle
J'ai récupéré un ruban tressé de cintre neuf de stock... mais sans colle et raide comme la justice. J'ai donc trempé le ruban dans de l'eau chaude, écouté et laissé sécher un minimum avant de l'encoller sur un double face mis préalablement sur le cintre.
Pour le reste j'ai puisé dans le stock avec cette belle potence ajustable, peut-être une Philippe, un pédalier Stronglight manivelles de 165, pédales Lyotard
Pour les roues ce sont des moyeux Campagnolo route (voir axe arrière) mais sans serrage rapide avec l'inscription TDF sur les flasques !? Bien entendu elles sont provisoires ; les roues pistes ce n'est pas simple à trouver.
Deux paires à monter mais je ne trouve pas le temps de le faire
A noter que d'axe à axe roues ma distance est de 985mm (rappelons que c'est un cadre 52/54 ; soit XS de nos jours)
Je constate que l'on pourrait presque dater les Pistes en comparant la distance entre boyau et tube de selle. Plus le vélo est récent plus cette dimension est infime.
Va falloir diminuer cette hauteur de tige de selle
Re: Dilecta cadre piste
Bien conservé pour son agestef a écrit : Voici un nouveau piste à la maison que j'ai acheté avec Jdd + Bdp
Dans un premier temps voici qques photos après nettoyage du #Ditecta et infos technique
Cadre en tube Durifort de 52x54 n° de série qui semble être 553199 et au poids de 2 355grs
Fourche de 765grs
Section tube de selle de 28.1
Section tige de selle de 25.4
Comment est-ce que tu calcules le diamètre de la tige de selle si tu as acheté le cadre nu ? tu utilises une jauge ?