Dilecta cadre piste

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité_ »

Dingo : <<1954 est la date du cinquième titre de champion de France remporté par Jacques Dupont>>

C'est très clair !
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Re,,

1954 est la date du cinquième titre, donc ton vélo est postérieur à ce titre. Le 491464 marqué 3 fois... date de 53 et le 513440 marqué 5 fois de 1954. Le tien à 553199 se situe fin 55-56. le stickage Durifort est un modèle qui ressemble au plus ancien mais sans la mention 3 devant TUBES FRANCAIS. Ce n'est donc pas le même; à voir si d'autres vélos de 56 et autour ont ce type de mention sans le 3. Je reste donc sur la période 37 -fin 40 pour l'usage du premier stickage...
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

dingo a écrit :Re,,

1954 est la date du cinquième titre, donc ton vélo est postérieur à ce titre. Le 491464 marqué 3 fois... date de 53 et le 513440 marqué 5 fois de 1954. Le tien à 553199 se situe fin 55-56. le stickage Durifort est un modèle qui ressemble au plus ancien mais sans la mention 3 devant TUBES FRANCAIS. Ce n'est donc pas le même; à voir si d'autres vélos de 56 et autour ont ce type de mention sans le 3. Je reste donc sur la période 37 -fin 40 pour l'usage du premier stickage...
ahhhhh :? je commence a y voir plus clair car comme à force de croiser les messages et de voir ces numéros de séries et datations je commençais à ne plus rien comprendre car en effet mon cadre à tous sauf d'un vélo d'avant 40 :roll:

Désolé pour mes questionnements et merci de ta précision.

Donc Dilecta piste de 1955-56 :fleur:

Ps. Y a t-il sur le forum un post où les Dilecta sont référencés avec leur numéro de série et datation ?
Invité

noter

Message par Invité »

Voici une photo du Dilecta course piste en cours de rénovation. Mon 13e piste (en stock)

J'ai récupéré un ruban tressé de cintre neuf de stock... mais sans colle et raide comme la justice. J'ai donc trempé le ruban dans de l'eau chaude, écouté et laissé sécher un minimum avant de l'encoller sur un double face mis préalablement sur le cintre.

Pour le reste j'ai puisé dans le stock avec cette belle potence ajustable, peut-être une Philippe, un pédalier Stronglight manivelles de 165, pédales Lyotard

Pour les roues ce sont des moyeux Campagnolo route (voir axe arrière) mais sans serrage rapide avec l'inscription TDF sur les flasques !? Bien entendu elles sont provisoires ; les roues pistes ce n'est pas simple à trouver.
Deux paires à monter mais je ne trouve pas le temps de le faire :cry:

A noter que d'axe à axe roues ma distance est de 985mm (rappelons que c'est un cadre 52/54 ; soit XS de nos jours)
Je constate que l'on pourrait presque dater les Pistes en comparant la distance entre boyau et tube de selle. Plus le vélo est récent plus cette dimension est infime.

Va falloir diminuer cette hauteur de tige de selle :-D
Pièces jointes
DSC_0189.JPG
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

stef a écrit ::hello: Voici un nouveau piste à la maison que j'ai acheté avec Jdd + Bdp
Dans un premier temps voici qques photos après nettoyage du #Ditecta et infos technique

Cadre en tube Durifort de 52x54 n° de série qui semble être 553199 et au poids de 2 355grs
Fourche de 765grs
Section tube de selle de 28.1
Section tige de selle de 25.4
Bien conservé pour son age :!:

Comment est-ce que tu calcules le diamètre de la tige de selle si tu as acheté le cadre nu ? tu utilises une jauge ?
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

DRax a écrit :
stef a écrit ::hello: Voici un nouveau piste à la maison que j'ai acheté avec Jdd + Bdp
Dans un premier temps voici qques photos après nettoyage du #Ditecta et infos technique

Cadre en tube Durifort de 52x54 n° de série qui semble être 553199 et au poids de 2 355grs
Fourche de 765grs
Section tube de selle de 28.1
Section tige de selle de 25.4
Bien conservé pour son age :!:

Comment est-ce que tu calcules le diamètre de la tige de selle si tu as acheté le cadre nu ? tu utilises une jauge ?
Bonsoir,
Concernant son état il était bien au chaud et sous bâche dans un garage
Pour la tige de selle je possède 63 vélos et au moins 15/20 tiges de selles donc je fais des essais et tire mes conclusions seulement si deux tiges me donnent la même ref.
J'oubliais ; je compare mes relevés avec mes autres cadres
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Sinon j'ai encore plus vieux est dans un état neuf :)
Pièces jointes
SUTTER 021.jpg
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

stef a écrit :
DRax a écrit :
stef a écrit ::hello: Voici un nouveau piste à la maison que j'ai acheté avec Jdd + Bdp
Dans un premier temps voici qques photos après nettoyage du #Ditecta et infos technique

Cadre en tube Durifort de 52x54 n° de série qui semble être 553199 et au poids de 2 355grs
Fourche de 765grs
Section tube de selle de 28.1
Section tige de selle de 25.4
Bien conservé pour son age :!:

Comment est-ce que tu calcules le diamètre de la tige de selle si tu as acheté le cadre nu ? tu utilises une jauge ?
Bonsoir,
Concernant son état il était bien au chaud et sous bâche dans un garage
Pour la tige de selle je possède 63 vélos et au moins 15/20 tiges de selles donc je fais des essais et tire mes conclusions seulement si deux tiges me donnent la même ref.
J'oubliais ; je compare mes relevés avec mes autres cadres
D'où l'avantage d'avoir du stock !

Vu le diamètre de la tige de selle, ça doit faire un tube de 10/10 d'épaisseur :o
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

DRax a écrit : Vu le diamètre de la tige de selle, ça doit faire un tube de 10/10 d'épaisseur :o
Si tu le dis :| Je ne fais que relever, partager afin d'alimenter les bases de données et comparer. Par exemple :

Vélo Jacques Anquetil plus récent et au décalcomanie Durifort je mesurais 25.8 - 28.3
Vélo Terrot n°363267 égalemlent plus récent au décalcomanie tube allégé Peugeot je mesurais 25.6 - 28.2
Vélo Peugeot PH10 tube allégé Helium n°263442 de 1948/49 je mesurais 25.6 - 28.5 pour un poids total de 3200grs
Vélo Gnone Rhone n°1798 je mesurais 25.4 - 28.3

Pour rappel les mesures trouvaient sur le Dilecta ci-dessus sont 25.4 - 28.1 pour un poids total de 3120grs

On peut également suivre ce lien afin d'affiner les recherches http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=12213

Mon constat que j'ai tu jusqu'à présent seraient d'envisager qu'un réalésage du haut du tube de selle a été fait par le vélociste de l'époque !
TUBE DURIFORT.JPG
TUBE DURIFORT.JPG (107.88 Kio) Consulté 2452 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta cadre piste

Message par alain2908 »

Un point de vigilance : le document que tu cites a environ 20 ans d'écart avec ton vélo et il n'est pas sur que les caractéristiques des tubes soient restées les mêmes.
Concernant la datation du vélo, les éléments évoqués plaident pour un vélo postérieur aux championnats du monde 1954.
Compte tenu des us et coutumes de nos fabricants de cycles, je verrais bien un changement de décalcomanies pour les modèles 1955, c'est à dire ceux construits à partir d'octobre 1954.
Ce qui pourrait légèrement décaler la datation proposée pour le vélo de Stef : un "1956-57" ou un "Ca. 1956" me paraitrait pas mal.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

Le tube de selle des séries Durifort renforcées ne dispose que d'un seul renfort qui doit être monté côté pédalier, comme pour les Reynolds.

Si les tubes Durifort mentionnés sur ce catalogue correspondent à la série C extra légère utilisée sur ce vélo, le tube de selle aurait été monté à l'envers, le côté avec l'unique renfort de 11/10 mm tourné vers la selle imposant ainsi une tige de selle de 25,4 mm. Surprenant pour un vélo d'artisan :!:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Bonjour,

Dans mes hypothèses, je place le changement de stickage au No de série à 500000. Il s'agit du cinquième titre de champion de France.

Le doc sur les tubes ne correspond pas à l'age du vélo. Les tubes de ce vélo sont renforcés aux 2 extrémités. :hello:
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Bonjour à tous et merci de vos passages,

En effet la documentation n'est vraisemblablement pas celle contemporaine au vélo et je cherche encore celle des années 55, néanmoins je vous informe de mes relevés vérifier à l'instant des 3 tubes qui sont :
Tube horizontal de section 26mm
Tube diagonale de section de 28,1mm
Tube de selle de section de 28,1mm

Nous sommes donc à 0,1mm dans les données du doc ci-dessus

En revanche,
- soit Dilecta qui est une usine à Le Blanc dans Indre et non un artisan Drax, a employé un tube à l'envers !
- soit Dingo a raison en affirmant que le tube est d'épaisseur constante et là il serait judicieux de chercher qques vélos DURIFORT de 1950 à 60 environ afin de relever qques mesures !

Bien entendu Alain tu as raison de signaler que le doc est plus ancien mais j'ouvrais débat avec les seuls éléments en ma possession

Concernant la datation il est vrai que généralement une firme affichait son titre dès la saison suivante ; deux, trois années de suite !!!
Dernière modification par Invité le mer. 11 oct. 2017 17:59:23, modifié 1 fois.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Re,

La série C extra léger est composée de tubes renforcés aux extrémités et non pas sur toute la longueur.Pour mon Dilecta de 37, je trouve les cotes suivantes: diamètre 26 pour TH et 28,1 pour TS et TO. Je regarde pour le diamètre de la tige de selle. :hello:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

dingo a écrit :Re,

La série C extra léger est composée de tubes renforcés aux extrémités et non pas sur toute la longueur.Pour mon Dilecta de 37, je trouve les cotes suivantes: diamètre 26 pour TH et 28,1 pour TS et TO. Je regarde pour le diamètre de la tige de selle. :hello:
Dingo, les tubes extra-légers de la série C sont renforcés aux deux extrémités sauf le tube de selle qui ne dispose que d'un seul renfort comme je l'indiquais plus haut.

Pour preuve, le document ci-dessous disponible sur l'album photo de stingray565, un tonton argentin (voir ce message) :
https://farm9.staticflickr.com/8641/162 ... 7d94_c.jpg

:fleur:
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Attendons la mesure tige de selle de Dingo
Sinon je vais aussi essayer de contacter un ami sur Bordeaux qui a un Delicta mais je crois plus ancien :cry:
Sinon y a Eric ; non :!:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Bonjour,

Je n'arrive pas à accéder aux fichiers joints dans ce que j'ai mis avec mes sujets Dilecta sur le forum :?:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

bonjour,

Diamètre 26 pour ma tige de selle :hello:
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Nous devons nous rendre à l'évidence que DRax à vu juste et nous devons là le remercier et le féliciter car si nous avons bien 3 tubes de section identique, notre section de tige de selle elle est bien différente !

Néanmoins une logique ressort car notre tube de selle mesure bien 28.0

Si on regarde les épaisseurs de tube DURIFORT sur document ci avant il mesure 11/10 côté boitier de pédalier et 7,5/10 côté tige de selle

Soit 28 - (7,5/10 x 2) = 26.5 - 0.5 de jeu = 26 de section pour une tige de selle :arrow: La tienne

Soit 28 - (11/10 x 2) = 25.8 - 0.4 de jeu = 25.4 de section pour une tige de selle :arrow: La mienne

Conclusion 1 mon tube de selle a été monté à l'envers par l'ouvrier !?
Conclusion 2 y a t il une raison technique pour monter un tube à l'envers !?

En tout cas merci à vous deux
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Bonsoir,

Et si ton tube de selle était renforcé au 2 extrémités, ça donnerait quoi? :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de piste »