Vélo piste - marque inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
delbok
Messages : 9
Inscription : ven. 07 sept. 2012 10:59:45

Vélo piste - marque inconnue

Message par delbok »

Bonjour à tous :hello:

Voici quelques photos du vélo dont je viens de faire l'acquisition:
velo pt.JPG
velo pt.JPG (89.6 Kio) Consulté 9613 fois
C'est un vieux vélo de piste "des années 70' et de marque Champion du Monde" comme me l'a présenté le vendeur. Or ayant commencé mes recherches sur le sujet et notamment sur ce forum, je n'ai pour le moment abouti à rien... :surpris:

Ce vélo venant d'un club de piste, les pièces qui le composent ne sont pas toutes d'origines. N'ayant pas encore pu faire l'inventaire complet, je ne peux pour le moment vous offrir ques ces quelques clichets (de mauvaises qualités en plus) sur lesquels on voit des raccords Nervex (comme me le précisait déjà Invité) et des éléments classiques sans aucun détail de marque (potence, cintre course, tds... :geek: ), voyez par vous même:
cintre.JPG
tds.JPG
et une dernière photo floue de face avec 2 trous sans aucun doute pour le vieux logo en métal:
potence.JPG
Je ferai la liste des marques visibles et présentes sur les différents accessoires mais le cadre n'a pas voulu être plus bavard, pas même sous le bloc du pédalier...
Je m'en remets à vous et vous remercie par avance pour vos bons conseils et vos coups d'oeil d'expert ! :vieux:

A bientot :velo1:

Delbok
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2050
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par alainM »

Raccords (& couronne de fourche) Nervex Pro type "horn" vers 1955 (mais utilisés bien plus tard encore)...
Pour le reste... :?:
delbok
Messages : 9
Inscription : ven. 07 sept. 2012 10:59:45

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par delbok »

Bonjour et merci alainM pour ces premiers commentaires.

Voilà quelques photos complémentaires sur la bête:
un pédalier TA (Made in France)
pedalier.JPG
Une tige de selle inconnue, montée d'une selle Ideale 2001
tds.JPG
Des pédales sans marque et des cale-pieds Christophe
pedale.JPG
Une couronne sans nom
couronne.JPG
Je continue mes recherches et si bien sur vous avez quelques idées ou piste n'hésitez pas !

Merci :velo2:

Delbok
Gobleto
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:41:24

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par Gobleto »

Est ce que tu peux me confirmer que les pédales sont des fabrications "maison" à partir de lyothard coupé?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par Philippe13 »

Va sur vélo 101 le célèbre forum de vélo sportif, l'inscription est rapide, et contacte ISAAC STEEN. C'est ancien coureur piste et route qui a débuté après guerre. A ma demande il avait déjà identifié un vélo de piste fabriqué par un cadreur parisien peu connu. Dis-lui que tu viens de la part de JML, il me connait bien sous ce pseudo.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2050
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par alainM »

la couronne est aussi de marque TA...
delbok
Messages : 9
Inscription : ven. 07 sept. 2012 10:59:45

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par delbok »

Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder le forum 101 vélo !
Pour info les pédales ayant été fournies avec le vélo je n'ai pas d'idées sur leur origine exacte, de mémoire le vendeur m'avait que c'était une vieille paire de MKS. Je vous tiendrai bien sur au courant de l'avancée de ses recherches !

Bon après-midi

Delbok
delbok
Messages : 9
Inscription : ven. 07 sept. 2012 10:59:45

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par delbok »

Chers amis !

Isaac a parlé (merci encore Philippe13) mais n'a malheureusement pas pu déterminer ladite marque, voilà ces quelques commentaires à ce sujet néanmoins très intéressant :
Pour ce qui est de votre vélo de piste , difficile après reémaillage d'en connaître la marque.La marque "champion du monde" m'est inconnue.

Je peux par contre vous affirmer au vu de la conception du cadre , tube arrière très incliné , chasse arrière longue et finesse de la fourche et des haubans arrières que ce cadre est largement antérieur aux années 1970 et son acte de naissance dans les années 1950 est plus probable.
Pour conclure rapidement d'après ces premiers éléments, on est donc entre les années 50" et 70" (d'après Isaac et Stellis :fleur: ) et logiquement sur un vélo français (merci alainM :biggrin: )

Je vais je pense tacher de faire parler le cadre en fin de semaine en faisant sauter la peinture sous le bloc du pédalier... Si toutefois d'autres endroits sur le cadre pouvaient être tout aussi bavards n'hésitez pas à me le signaler, de toutes les façons il faudra tout décaper un jour ou l'autre :lol:

Bonne journée à tous !

Delbok
Dernière modification par delbok le mer. 12 sept. 2012 12:16:06, modifié 1 fois.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2050
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par alainM »

pas forcémment français: les boites de pédalier Nervex pro existent en BSA...
Que mentionnent l'axe & ses cuvettes?
delbok
Messages : 9
Inscription : ven. 07 sept. 2012 10:59:45

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par delbok »

Merci alainM pour tes bonnes questions! j'avoue ne pas avoir encore démonté les cuvettes mais l'axe a davantage parlé sans pour autant (à mes yeux de novice bien sur!) révélé beaucoup de choses car la gravure était en fait: "NERVEX" et un numéro de série comme vous pourrez le voir ci dessous...
dessous1.JPG
Bref les recherches continuent, mon appart ressemble maintenant à un atelier pour vélo, je ne pensais en arriver si loin après seulement 2 semaines lé vélo est quasiment entièrement démonté :lol: Je n'ai pas juste encore osé touché à la fourche et à la potence...
salon.JPG
Bref bonne journée et encore merci pour votre aide


Delbok
yffiniac
Plus de 20 messages
Messages : 103
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 09:31:08

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par yffiniac »

Salut
je viens de voir ton vélo de piste. Les raccords et le titre champion du monde m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai le même. C'est un Cilo des années 50, un modèle champion du Monde. Le mien a été rémaillé. A l'origine, il avait des raccords chromés. Je n'ai plus de photo. Tu peux aller sur le site http://www.speedbicyle.com ou il y a plein de vélo.
Cordialement.
Christophe
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par retrotendo »

Salut,

Je pense que le raccourci (raccord nervex, "champion du monde") est trop rapide. Je ne pense pas que ce soit un Cilo.
Le travail des haubans me fait penser à un cadre francais. Pour trouver l'artisan, c'est une autre paire de manches.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,
Je confirme que ce cadre n'est pas un "CILO"... :vieux:
Et pour cause, les trous de fixation pour la plaque de constructeur ne sont pas "ici" disposés de façon à recevoir une plaque de marque "CILO " :!:

@+ tard

RR
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Vélo piste - marque inconnue

Message par HENRIKA »

le pédalier TA pourrait-il dater des années 50?
Répondre

Revenir à « Vélos de piste »