ROOLD piste années 30
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
ROOLD piste années 30
Bonjour,
Suite à ma présentation dans la rubrique d'accueil des nouveaux membres, voici le vélo de piste ayant appartenu à mon grand-père, dont la carrière professionnelle s'étale de 1926 à 1933:
D'après le pédalier, la couleur du cadre, et du fait que mon grand-père ait couru sous les couleurs Roold-Wolber, il s'agit d'un vélo de la marque quimpéroise Roold avec lequel il a très vraisemblablement participé à de nombreuses courses sur piste en Bretagne, en plus de sa carrière sur route.
Après avoir fait des recherches sur sa carrière, je souhaiterais maintenant restaurer ce vélo dans l'esprit de l'époque, le rendre roulant, et à l'occasion le présenter à la famille et aux amis en sa mémoire.
Tel que sur les photos, l'ensemble pèse 5.2kg. Un vélociste m'avait fait remarquer qu'en sonnant avec les ongles, les tubes semblaient assez fins.
Sans être connaisseur en restauration, je vous pose les problématiques rencontrées:
- Le cadre mesure 55cm. L'état d'oxydation du cadre et des composants est assez avancé, mais on peut encore distinguer la peinture de la fameuse couleur bleu Roold avec quelques filets blancs et rouges, et surtout le marquage manuel à son nom sur le tube diagonal: comment peut-on redonner au mieux de l'éclat à cette peinture sans risquer de la faire disparaître, comment atténuer la rouille?
- A noter la présence d'un percement sur le pontet reliant les haubans: ce cadre a-t'il été modifié pour recevoir un frein arrière?
- Le pédalier de 46 dents, reprenant les écureuils caractéristiques de la marque, a malheureusement perdu tout éclat, mais les manivelles et pédales semblent tourner assez bien. Une cheminée existe sur le boîtier permettant le graissage. Une tentative précédente de démontage du boîtier a laissé une marque sur la bague. Cela vaut-il la peine de tenter un démontage complet, au risque de casser qqe chose?
- La tige de selle est manquante, ainsi que la selle. Le tube intérieur semble mesurer 26mm : est-il facile de retrouver une tige de selle d'époque? Une selle reste à trouver: Idéale? Avez-vous des suggestions de marque en rapport avec ce type de vélo?
- la potence, très courte, est de marque Caminade. Les bases du guidon sont très courtes: les pistards mettaient-ils une guidoline? Je pense que oui, sur les bases justement, mais vous pouvez me corriger à ce sujet.
- Enfin les roues, manquantes: j'ai fait une présentation avec une roue moderne de 700 (ETRTO 622x15), pneu 23mm: ça passe large à l'arrière, ça passe un peu juste à l'avant. Quelle taille roue choisir? Le 650 était-il utilisé sur piste plutôt que le 700, A, B, C?
Pour les jantes, j'aurais un penchant pour des jantes bois, sans être pour autant sûr de ce qui se faisait à l'époque. Il paraît difficile de trouver des roues de piste d'époque sur le marché, mais je ne désespère pas y arriver. Des roues neuves seraient évidemment anachroniques.
Voilà pour le point de départ de ce projet.
Toute aide, remarque, conseil de votre part sera très apprécié et précieux pour réussir cette restauration.
Merci et à vous lire!
Suite à ma présentation dans la rubrique d'accueil des nouveaux membres, voici le vélo de piste ayant appartenu à mon grand-père, dont la carrière professionnelle s'étale de 1926 à 1933:
D'après le pédalier, la couleur du cadre, et du fait que mon grand-père ait couru sous les couleurs Roold-Wolber, il s'agit d'un vélo de la marque quimpéroise Roold avec lequel il a très vraisemblablement participé à de nombreuses courses sur piste en Bretagne, en plus de sa carrière sur route.
Après avoir fait des recherches sur sa carrière, je souhaiterais maintenant restaurer ce vélo dans l'esprit de l'époque, le rendre roulant, et à l'occasion le présenter à la famille et aux amis en sa mémoire.
Tel que sur les photos, l'ensemble pèse 5.2kg. Un vélociste m'avait fait remarquer qu'en sonnant avec les ongles, les tubes semblaient assez fins.
Sans être connaisseur en restauration, je vous pose les problématiques rencontrées:
- Le cadre mesure 55cm. L'état d'oxydation du cadre et des composants est assez avancé, mais on peut encore distinguer la peinture de la fameuse couleur bleu Roold avec quelques filets blancs et rouges, et surtout le marquage manuel à son nom sur le tube diagonal: comment peut-on redonner au mieux de l'éclat à cette peinture sans risquer de la faire disparaître, comment atténuer la rouille?
- A noter la présence d'un percement sur le pontet reliant les haubans: ce cadre a-t'il été modifié pour recevoir un frein arrière?
- Le pédalier de 46 dents, reprenant les écureuils caractéristiques de la marque, a malheureusement perdu tout éclat, mais les manivelles et pédales semblent tourner assez bien. Une cheminée existe sur le boîtier permettant le graissage. Une tentative précédente de démontage du boîtier a laissé une marque sur la bague. Cela vaut-il la peine de tenter un démontage complet, au risque de casser qqe chose?
- La tige de selle est manquante, ainsi que la selle. Le tube intérieur semble mesurer 26mm : est-il facile de retrouver une tige de selle d'époque? Une selle reste à trouver: Idéale? Avez-vous des suggestions de marque en rapport avec ce type de vélo?
- la potence, très courte, est de marque Caminade. Les bases du guidon sont très courtes: les pistards mettaient-ils une guidoline? Je pense que oui, sur les bases justement, mais vous pouvez me corriger à ce sujet.
- Enfin les roues, manquantes: j'ai fait une présentation avec une roue moderne de 700 (ETRTO 622x15), pneu 23mm: ça passe large à l'arrière, ça passe un peu juste à l'avant. Quelle taille roue choisir? Le 650 était-il utilisé sur piste plutôt que le 700, A, B, C?
Pour les jantes, j'aurais un penchant pour des jantes bois, sans être pour autant sûr de ce qui se faisait à l'époque. Il paraît difficile de trouver des roues de piste d'époque sur le marché, mais je ne désespère pas y arriver. Des roues neuves seraient évidemment anachroniques.
Voilà pour le point de départ de ce projet.
Toute aide, remarque, conseil de votre part sera très apprécié et précieux pour réussir cette restauration.
Merci et à vous lire!
Re: Vélo de piste Roold années 30
Superbe projet et de sauvegarde de votre mémoire familiale !!! Retaper un vélo d'un aïeul, qui plus est breton, pour moi reste le plus marquant des projets... Surtout ci ce dernier te permet au détour de tes recherches d'en découvrir des pans de vie jusqu'alors méconnus...
Pourrais-tu nous transmettre le nom de ton grand père? Je possède de nombreux journaux sportifs d'époque ainsi que d'autres tontons... Et puis il y a les sites... Ca nous permettrait de dénicher peut-être et de te transmettre des infos qui ne te sont point encore parvenues !
Courage dans ce vaste mais superbe projet !
Pourrais-tu nous transmettre le nom de ton grand père? Je possède de nombreux journaux sportifs d'époque ainsi que d'autres tontons... Et puis il y a les sites... Ca nous permettrait de dénicher peut-être et de te transmettre des infos qui ne te sont point encore parvenues !
Courage dans ce vaste mais superbe projet !
Re: Vélo de piste Roold années 30
Merci de ce retour encourageant!
Sa fiche: http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=3008
Le fils de son coéquipier Fanch Favé (dont la carrière fut plus étoffée) avait réalisé un boulot formidable aux archives pour retrouver les coupures de presse de l'époque, et m'avait très gentiment adressé les articles dans lesquels mon grand-père apparaissait.
J'ai pu ainsi comme tu le dis faire la jonction avec les vagues récits de course entendus lorsque j'étais enfant, et découvrir quelques vrais faits d'arme!
En tous cas c'était pas des rigolos les bretons à vélo à l'époque: des moyennes de plus de 30km/h sur des vélos mono-vitesse sur des routes dont je laisse imaginer l'état...
Mais le but de ce forum est peut-être plutôt de parler des machines, à moins qu'il n'existe une rubrique dédiée aux cyclistes.
Sa fiche: http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=3008
Le fils de son coéquipier Fanch Favé (dont la carrière fut plus étoffée) avait réalisé un boulot formidable aux archives pour retrouver les coupures de presse de l'époque, et m'avait très gentiment adressé les articles dans lesquels mon grand-père apparaissait.
J'ai pu ainsi comme tu le dis faire la jonction avec les vagues récits de course entendus lorsque j'étais enfant, et découvrir quelques vrais faits d'arme!
En tous cas c'était pas des rigolos les bretons à vélo à l'époque: des moyennes de plus de 30km/h sur des vélos mono-vitesse sur des routes dont je laisse imaginer l'état...
Mais le but de ce forum est peut-être plutôt de parler des machines, à moins qu'il n'existe une rubrique dédiée aux cyclistes.
Re: Vélo de piste Roold années 30
très joli, un bon nettoyage et conservation dans son jus.
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Vélo de piste Roold années 30
Oui ! Elle existe.....viewforum.php?f=9Jules44 a écrit :
Mais le but de ce forum est peut-être plutôt de parler des machines, à moins qu'il n'existe une rubrique dédiée aux cyclistes.
Ah ça oui tu l'as dit.... Les bretons n'ont jamais été des rigolos sur un vélo !!! Certains qui auraient pu passer pros ont préféré rester dans les rangs des amateurs car les dotations sur les courses locales étaient plus importantes !!!
Comme je te l'ai déjà écrit parmi les tontons bretons y a des sacrés spécialistes émérites des cycles du Bro gozh ma zadoù et donc des cycles Roold !!!
OliSav29 bicéphale sur ce coup en est le druide instruit et le barde inspiré!
Re: Vélo de piste Roold années 30
Comme Ferdinand Le Drogo autre champion breton illustre de cette période fin des années 20's début 30's ton grand père fut remarqué par Msieur Chichery !!!! A l'époque quand tu étais enrôlé dans la team Dilecta c'est que tu avais assurément un gros moteur et de sacrées qualités vélocipédiques !!! C'est que l'Albert avait le nez fin question recrutement!!!Jules44 a écrit :Merci de ce retour encourageant!
Sa fiche: http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=3008
Re: Vélo de piste Roold années 30
Ton grand père a couru sur bicyclette JEANNE D'ARC aussi.... Et fut aussi maillot jaune....
Re: Vélo de piste Roold années 30
Et excellent jumpeur qui terrassa le grand Francis Pélissier en plus au mont Valérien en 1928 lors du Critérium des grimpeurs....
Un puncheur à la Alaph' !!!
Un puncheur à la Alaph' !!!
Re: Vélo de piste Roold années 30
Il est difficile de dire quoi que ce soit sur ce vélo sans le voir bien de profil sur deux roues de même diamètre, sauf que la seule certitude est que pour le moment il n'y a que le plateau de pédalier dont on puisse être certain de la marque, mais pas que c'en soit un pour la piste ni qu'il soit d'origine...
Quelle est la longueur des manivelles ?
Quelle est la longueur des manivelles ?
Re: Vélo de piste Roold années 30
165mm donc plutôt piste.qipiq a écrit :Quelle est la longueur des manivelles ?
ça je ne savais pas, merci pour l'info! Je joins une photo trouvée sur Gallica illustrant la bagarre!hasta4u a écrit :Et excellent jumpeur qui terrassa le grand Francis Pélissier en plus au mont Valérien en 1928 lors du Critérium des grimpeurs....
Un puncheur à la Alaph' !!!
Maillot jaune sur le Circuit de l'Ouest 1932 en effet (3è étape Mayenne-Nantes), maillot perdu le lendemain faute à un trop grand braquet par vent de face sur Nantes-Lorient (à 36kmh de moyenne quand même!).hasta4u a écrit :Ton grand père a couru sur bicyclette JEANNE D'ARC aussi.... Et fut aussi maillot jaune.
Par contre je n'ai pas souvenir de son vélo Jeanne d'Arc..
Re: Vélo de piste Roold années 30
oui logiquement ton grand père est en 3ème position sur la photo juste derrière l'immense champion Francis Pélissier !