Les réparations de nos aïeux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

malelou45
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:01:57

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par malelou45 »

une ptite derniere qui n'est pas faite pzr un ancien , j'ai legèrement modifie mon garde boue come aurait pu le faire un type des annees 20 ;;;;
Pièces jointes
DSC05764 - Copie.JPG
DSC05764 - Copie.JPG (68.56 Kio) Consulté 14110 fois
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Tonton Velo »

Les modérateurs qui font un beau travail de reclassement des sujets ont exhumé celui-ci à épingler en tête de la rubrique des Trucs et Astuces de Restauration. Voilà qui est fait.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par prosperjunior »

Ce sujet étant retrouvé, je peux y mettre les réparations de guerre d'un bourrelier sur le col de cygne "LMO" de son épouse :
Pièces jointes
IMG_0760.JPG
IMG_0533.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par roulez rouillé »

Hello les tontons
Sympa post où je peux parler à nouveau de mon vélo bricolo...
Cette première photo montre clairement comment réparer un frein avant à tambour, la lobotomie est la technique utilisé ici.
On vide et on flasque, c'est très esthétique, mais ça ne freine bien que lorsque le vélo est à l'arrêt où dans les côtes à 15%.
réparation tambour.jpg
Cette deuxième photo est la conséquence de la première, suite à l'accident du à l'absence de freins modernes,
pieds dans les rayons grâce à l'élégant frein à talon,
la roue en 7OO explosée, et le talon, a été changée par ce qu'à bien pu trouver notre aïeu, une roue en 65O et son garde-boue.
Seule une pièce de bois pouvait permettre le maintient de ce dernier.
Le talon devait être pas mal sans doute, si vous avez des photos !
roue plus petite.jpg
Roulez Rouillé !!!!
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par manu »

Réparation de cadre!!!! C'est pas esthétique...Mais j'espère que ça tiendra. Réparation d'époque bien-sûr!!
P1210023.JPG
P1210023.JPG (45.58 Kio) Consulté 13541 fois
P1210021.JPG
P1210021.JPG (68.29 Kio) Consulté 13541 fois
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par binbindesbois »

Vu sur les revues " Tout le système D", années 40.
Ils viendront compléter les témoignages des posts précédents.
vélo-TD 007.JPG
vélo-TD 009.JPG
"Sur les sentiers des hommes disparus"
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par jérémie »

Bonsoir,

Voici une petite astuce trouvée par nos aïeux afin de transformer une tringle de garde boue de 650 en 700, rallonger celle-ci d'au moins 1 cm.

Slts Jérémie
PB020046.JPG
PB020049.JPG
Air-One
Messages : 4
Inscription : sam. 04 juin 2016 07:39:58

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Air-One »

Les anciens sont ingénieux ... et économes (à l'époque, je pense qu'ils n'avaient pas le choix).

Quand j'ai retapé la 4cv de 1952 de mon arrière grand père, j'ai décourte des chambres à air avec uen quantité incroyable de rustines : 7 sur un seul pneu !
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par binbindesbois »

Je vous conte l'histoire tel quelle m'a été racontée par un passionné de cyclisme. Il décida de remettre en état le vélo de son grand-père et en démontant l'un des pneus, surprise il y trouve un timbre ! Amusé par cette trouvaille, il en fait part à son père qui lui répond : " Ah oui, c'est ton grand-père"..." ???? ah??? " ...Le père continue : "Quand il crevait et qu'il n'avait plus de rustine, il y collait un timbre ! "

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Fishbone »

Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
006.jpg
DSC07852.JPG
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:
DSC07832.JPG
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par sebast-perri »

pas de vis ou de boulons sous la main?

J'ai de la ficelle... et :velo1: !
Pièces jointes
DSCN1252.JPG
DSCN1251.JPG

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par king »

th1b4ut a écrit :Oyé Oyé,

Pour ma maigre participation, la réparation d'une chambre à air... et je suis tomber sur ça :
a gauche, la chambre coupée et recollée, à droite une classique rustines, ( au nombre de 3 en tout sur la chambre )
CIMG4086.JPG
j'avais un oncle qui est décédé au début des années 70, il vivait de l'entretien des serrures et la remise en état des vélos , c'était au sortir de la guerre , les gens n'achetaient pas , ils restauraient ... lui refaisait une chambre à air avec deux ou trois anciennes ... un mandrin de bois et de la patience ... il achetait de la laque en petits pots juste de quoi repeindre le vélo, et avec le fond d'un autre il faisait les filets ....
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par biquet »

La vie de cette mâchoire Gloria prolongée grâce à une prothèse faite d'un morceau de tube de cuivre maté
Pièces jointes
IMG_8100.JPG
IMG_8099.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par king »

Fishbone a écrit :Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
006.jpg
DSC07852.JPG
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:
DSC07832.JPG
quand j'était môme début 70 , j'avais les copains qui allaient à la décharge et rafflaient tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux clous pour aller faire du cyclocross sur une butte ... ils partaient en peloton avec des roues complètes sanglées dans le dos ... à les voir passer , ma mère m'avait fortement interdit d'aller avec eux ... Je surveillais leur retour depuis la cour , ça rentrait en tandem , les fourches avant avaient été limées afin de s'amarer sur un rescapé , c'était deux ou trois qui rentraient de la sorte avec les pneus et les chambres en bandoulière afin de préparer la prochaine sortie ...
On ne parlait pas de "vtt" , ils le vivaient .......
Il y en avait de la roue en 8 à ce moment là
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Chef de gare »

king a écrit : quand j'était môme début 70 , j'avais les copains qui allaient à la décharge et rafflaient tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux clous pour aller faire du cyclocross sur une butte ... ils partaient en peloton avec des roues complètes sanglées dans le dos ... à les voir passer , ma mère m'avait fortement interdit d'aller avec eux ... Je surveillais leur retour depuis la cour , ça rentrait en tandem , les fourches avant avaient été limées afin de s'amarer sur un rescapé , c'était deux ou trois qui rentraient de la sorte avec les pneus et les chambres en bandoulière afin de préparer la prochaine sortie ...
On ne parlait pas de "vtt" , ils le vivaient .......
Il y en avait de la roue en 8 à ce moment là
Génial, je pense souvent à ça dès fois, prendre des roues supplémentaires "au cas où" et faire quelques modifications sur un vélo pour en rapatrier un de plus à chaque promenade :mrgreen:
En tout cas les mômes s'amusaient bien à l'époque, dire qu'aujourd'hui... Bah je me sens bien seul avec mes vieux clous à travers champs, grimper en haut des collines et falaises avec ma monture sur le dos pour "raccourcir"...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Byclou77 »

Et oui les temps change en bien où en mal la question n est pas là mais,on profite où on sais profiter de moins en moins
quand j écoute mon père où quand je lis certain tontons je me dis que je suis pas de la bonne époque

Mais la vie nous appartient a nous d en faire ce qu'on en veut mon chère chef de gare même si on à l air décalés
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par king »

chef de gare tu es comme moi plus jeune , le vieux vélo de ma mère pour aller jusque dans les marais , une fois là bas je le jetais sans une touffe d'orties , j'allais regarder les chevreuils boire , surprendre le martin pêcheur ou le loriot et aller taquiner la truite sauvage ,pas celle de lacher
le garde chasse qui savait pister en voyant un défaut dans la touffe savait que c'était moi , il venait à ma rencontre il savait qu'il n'avait rien à craindre de mon coté pour ses lapins ou faisans , il n'était pas garde-pêche :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par sebast-perri »

Petite contribution avec cette chambre à air ou j ai découvert pas moins de 11 rustines !
Pièces jointes
IMG_20170919_172453.jpg
IMG_20170919_172444.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par stellis »

A priori lorsqu'ils n'avaient plus moyen de trouver du bandage caoutchouc pour leurs tricycles et autres véloces, nos anciens pouvaient palier à cette absence par de la corde...
DSCN7073.JPG
DSCN7081.JPG
DSCN7080.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par driver »

Image

Image
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Autres »