exact,bien vu l'aveugle,th1b4ut a écrit :La soude pour attaquer la peinture, et la colle a papier peint pour épaissir et agglutiner la soude sur le cadre ?
trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
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meme sans meuler...
par inadvertence, mon rouleau de paille de fer 000 s'est retrouvé en contact sur mon établi avec une vieille pile plate (vous savez celles qui ont les deux tiges plates metalliques + et - ) et le rouleau entier s'est consumé.. en une nuit... heureusement c'etait sur mon établi metallique.. sinon je foutais le feu a la maison..
par inadvertence, mon rouleau de paille de fer 000 s'est retrouvé en contact sur mon établi avec une vieille pile plate (vous savez celles qui ont les deux tiges plates metalliques + et - ) et le rouleau entier s'est consumé.. en une nuit... heureusement c'etait sur mon établi metallique.. sinon je foutais le feu a la maison..
Jodom a écrit :Bonjour tous.Merci Gibeu de ce rappel.On n'y pense pas toujours,et même on l'ignore parfois!
Plus la paille de fer est fine,plus elle prendra facilement.
On pensera plus volontiers aux produits dis "inflammables courants,que l'on connait tous,mais pas forcément à celui-ci,qui en fait aussi partie.
C'est important la sécurité dans nos petits ateliers de fortune.
A ne pas négliger .
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
et il ne faut pas oublier les étincelles dans la paille de fer 000 , ca fait vraiment pas bon ménage ... ça prends feu , ou ça se consume très vite !
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Re:
Je parcours ce sujet... Si vous voulez des conseils, je m'y connais quelque peu en lampes à carbure.Ti Claude a écrit :Pour les lampes à carbure, tu dis peut-être cela à cause de la chaleur.
Il n'y a pas de danger car je n'ai jamais osé d'en faire fonctionner une.
Claude.
Vite fait : une fois la lampe détachée de son support, vous devez avoir au minimum deux grandes parties et 2 "pièces détaches".
Vous devez avoir une cuve. C'est la partie inférieure de la lampe a acétylène. C'est là que vous mettez le carbure.
Ensuite, venant au dessus, le réservoir. Comme son nom l'indique, c'est là que vous mettrez l'eau.
Entre les deux, il doit se trouver un joint.
Provenant du réservoir, vous devez avoir un pointeau, c'est une tige comportant un pas de vis et une tête de robinet d'un côté, et à l'autre, une partie plus fine.
Et enfin, relié à la cuve, et généralement recouvert de la partie "phare" il y a le bec.
C'est un tout petit bec de gaz a visser.
La première étape quand on récupère une lampe à acétylène, c'est de... nettoyer :D dehors, bien sûr, mais dedans aussi. En général, la cuve et le réservoir sont sales. L'un recouvert de calcaire, l'autre rempli de chaux séchée. Les remplir de vinaigre blanc est très efficace.
Pour le réservoir, il faut avoir mis ou remis le pointeau en place. Normalement, le réservoir ne doit pas perdre d'eau, ou alors très très peu (une goutte d'eau en une heure, ce n'est pas grave).
Vous pouvez faire tremper le bec aussi.
Une fois tout ce beau monde propre, vient la partie comique : trouver un joint!
Pour une petite lampe comme ça, un joint découpé dans un morceau de caoutchouc épais devrais suffire. D'autant plus que vous ne comptez pas rouler de nuit avec cet éclairage, de toutes façons...
Ensuite, il vous faudra mettre du carbure. Remplir un tiers de la cuve suffit. Ensuite remplir d'eau, et ouvrir d'un quart de tour le pointeau.
Au bout de deux minutes, un coup d'éponge humide recouverte de produit vaisselle le long du joint vous permettra de savoir si ça fuit.
Si ça fuit un peu, resserrez un peu les deux parties. Si vous êtes obligés d'écraser le joint à fond, ce n'est pas bon.
Mais basta, après tout une fois arrivé là hein? La pression de gaz dans votre lampe est minuscule, elle ne peut en AUCUN CAS vous péter à la gueule! Au pire, elle va se déformer ou se tordre, c'est fait pour. Bref, impressionnant mais sans danger.
Bon, une fois votre joint vérifié, vous approchez une allumette ou un briquet du bec et normalement, s'il n'est pas bouché ou cassé.... OOOHH, une belle flamme. Avec un peu de chance, vous obtenez une belle flamme blanc jaune, qui ne fume pas. Si elle fume, réduisez l'eau, si la flamme est rabougrie et jaunasse, il lui faut plus d'eau.
Dans les deux cas, patience, un changement met plus de 10 secondes à se répercuter sur l'état de la flamme.
Je ne connais pas bien les lampes à acétylène de vélos, je n'en possède pas, elles sont vraiment trop chères par chez moi.
Mais au jugé, avec une cuve remplie au 2/3 (jamais plus, sinon le gaz part ( ) sans être sous pression) et une réserve d'eau, une lampe doit assurer une demi heure, peut-être jusqu'à une heure de lumière pour un gros modèle? A condition d'avoir de l'eau, en général, la conso d'une acétylène est de deux doses d'eau pour une dose de carbure.
Voilà, j'espère avoir démystifié quelque peu les lampes à carbu pour vous.
Et voici une photo d'une des miennes en fonctionnement :
Avec ici un exemple parfait d'une bonne flamme d'acéto ;)
pour l'astuce dont il est question, au fait, bien entendu, une vitre en plastique fondrait!!!
A déconseiller! Par contre, si la lampe est en décoration, ou en exposition sur le vélo, un phare peut avoir une vitre manquante, ce n'est pas une flamme de bougie, elle résistera très bien à une brise ou a disons, un déplacement à vélo a vitesse lente.
- ian
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut,
et le moniteur de spéléo disait: "et vous n'oublierai pas de mettre le pointeau sous l'arceau de l'Arasse ".
Ceux qui vont sous terre doivent connaitre .
et le moniteur de spéléo disait: "et vous n'oublierai pas de mettre le pointeau sous l'arceau de l'Arasse ".
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
C'est Arras, comme la ville, c'est une marque de lampes, la plus connue et répandue en France pour les lampes (hors lampes de vélo!) ;)
- Le Monocle
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Eh un détail, a part a la banque tu le trouve ou le carbure ??
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Il parait qu'on en trouve en magasins de jardinage, le carbure serait utilisé en jardinerie? Jamais vu perso.
Sinon, en boutiques de spéléologie, ou par des clubs de spéléologie.
Ayant une amie cataphile à Paris, pour ma part, ce fut TRES facile de trouver du carbure...
Pour du carbure a prix d'ami (4€ le kilos, aux dernières nouvelles) , voir l'association OCRA : http://www.ocra.org/ mais pour des raisons évidentes, le carbure n'est pas livré par la poste, il faut venir le chercher...
Sur eBay et d'autres sites on en voit de temps en temps en petite quantité, faire attention aux prix...
Sinon, en boutiques de spéléologie, ou par des clubs de spéléologie.
Ayant une amie cataphile à Paris, pour ma part, ce fut TRES facile de trouver du carbure...
Pour du carbure a prix d'ami (4€ le kilos, aux dernières nouvelles) , voir l'association OCRA : http://www.ocra.org/ mais pour des raisons évidentes, le carbure n'est pas livré par la poste, il faut venir le chercher...
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- Ti Claude
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut mon père monocle.Le Monocle a écrit :Eh un détail, a part a la banque tu le trouve ou le carbure ??
Sans faire de pub, il parraît qu'on peut en trouver chez Décathlon au rayon spéléologie.
Claude
- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour lesathois,
Pourrais-tu poster le même post explicatif sur les lampes à carbure au rayon 'éclairage et signalisation' stp?
Merci, il sera bien utile également là bas. :D
Pourrais-tu poster le même post explicatif sur les lampes à carbure au rayon 'éclairage et signalisation' stp?
Merci, il sera bien utile également là bas. :D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Je veut bien, mais il faut me dire ou, je suis tout nouveau ici
Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour,
En grand néophyte, j'apporte ma documentation à moi.
Je sais qu'il y en as une chez ma mamie dont j'aimerais bien redonner vie et faire revivre son histoire [ et puis pour m'éclairer pourquoi pas en reconstitution ! ]
http://exploration.urban.free.fr/acethy ... m#HISTOIRE ici
En grand néophyte, j'apporte ma documentation à moi.
Je sais qu'il y en as une chez ma mamie dont j'aimerais bien redonner vie et faire revivre son histoire [ et puis pour m'éclairer pourquoi pas en reconstitution ! ]
http://exploration.urban.free.fr/acethy ... m#HISTOIRE ici
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Site très connu et très explicatif!
Mais traite surtout des "lampes de mineur".
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- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Ici c'est le LUX : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=687Lesarthois a écrit :Je veut bien, mais il faut me dire ou, je suis tout nouveau ici
Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bon, je ne vais pas apporter grand-chose, à part que j'ai assisté à une démonstration de lampes à carbures et c'est spéciale comme lumière!
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Oui.
A peu près l'éclairage qu'on pourrait avoir avec une lampe a incandescence de 40 watts un peu ancienne, lumière blanchâtre à la source et ensuite éclairage de la pièce en jaune, avec des grandes ombres si pièce sombre.
A peu près l'éclairage qu'on pourrait avoir avec une lampe a incandescence de 40 watts un peu ancienne, lumière blanchâtre à la source et ensuite éclairage de la pièce en jaune, avec des grandes ombres si pièce sombre.
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour à tous,
Je viens sur ce post car je vais débuter la restauration de mon Tandem Vaury. (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=30392)
Avant cela j'ai déjà restauré totalement quelques autos et une moto. Pour la moto, j'ai souhaité, comme pour le Tandem la laisser dans son jus. Du coup je l'ai dégraissée, nettoyée puis passé au Rustol pour "figer la rouille". ===> Mauvaise idée, deux ans après, la moto est toujours collante et s'est donc couverte de poussière innenlevable.
Auriez-vous un "produit miracle" à appliquer sur mon Tandem ? Ou bien "couper" le rustol ???
Je viens sur ce post car je vais débuter la restauration de mon Tandem Vaury. (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=30392)
Avant cela j'ai déjà restauré totalement quelques autos et une moto. Pour la moto, j'ai souhaité, comme pour le Tandem la laisser dans son jus. Du coup je l'ai dégraissée, nettoyée puis passé au Rustol pour "figer la rouille". ===> Mauvaise idée, deux ans après, la moto est toujours collante et s'est donc couverte de poussière innenlevable.
Auriez-vous un "produit miracle" à appliquer sur mon Tandem ? Ou bien "couper" le rustol ???
- KRISSTOFF
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut CREUSOIS ;
J'utlise régulièrement le " RUSTOL " sur les vélos ...c'est un bon produit mais il faut l'utiliser dans certaines
conditions :
- ne pas appliquer si la température est inférieure à 20 °
- appliquer en couche fine ( au besoin plusieurs couches en laissant sécher un peu entre les applications ...);
on peut l'appliquer avec un chiffon imbibé plutot qu'au pinceau
- si le produit est trop épais , le diluer légérement au white spirit
- laisser sécher si possible à l'abri de la poussière
J'utlise régulièrement le " RUSTOL " sur les vélos ...c'est un bon produit mais il faut l'utiliser dans certaines
conditions :
- ne pas appliquer si la température est inférieure à 20 °
- appliquer en couche fine ( au besoin plusieurs couches en laissant sécher un peu entre les applications ...);
on peut l'appliquer avec un chiffon imbibé plutot qu'au pinceau
- si le produit est trop épais , le diluer légérement au white spirit
- laisser sécher si possible à l'abri de la poussière
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour KrisstoffKRISSTOFF a écrit :Salut CREUSOIS ;
J'utlise régulièrement le " RUSTOL " sur les vélos ...c'est un bon produit mais il faut l'utiliser dans certaines
conditions :
- ne pas appliquer si la température est inférieure à 20 °
- appliquer en couche fine ( au besoin plusieurs couches en laissant sécher un peu entre les applications ...);
on peut l'appliquer avec un chiffon imbibé plutot qu'au pinceau
- si le produit est trop épais , le diluer légérement au white spirit
- laisser sécher si possible à l'abri de la poussière
Merci pour ces conseils. Avant de passer le Rustol, avec quoi me conseillez vous de nettoyer le vélo? Acétone ou simple produit nettoyant (briochin par exemple ) ?
Merci
- KRISSTOFF
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- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut CREUSOIS ;
surtout pas d'acétone ce solvant peut dissoudre rapidement certaines peintures ...alors adieu filets et décors
L'acétone est très efficace pour dégraisser des pièces brutes mais à ne pas utiliser sur peintures ou vernis ...
Pour nettoyer sérieusement un vieux vélo , j'utilise du shampoing pour carrosserie auto et rinçage à l'eau tiède ;
pour les endroits les plus gras il est parfois nécessaire d'employer un produit plus concentré , genre nettoyant
pour jantes ( toujours au rayon auto )...
Une fois le vélo propre et sec , on peut raviver la peinture ; par exemple avec du polish auto et de la paille de fer
extra fine ou un truc genre spontex ...mais attention , frotter avec douceur pour ne pas enlever la peinture et
ne pas abimer les décors ;
il faut jeter un oeil sur ce lien ou on parle de la célébre " méthode Piotr " :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hode+piotr
surtout pas d'acétone ce solvant peut dissoudre rapidement certaines peintures ...alors adieu filets et décors
L'acétone est très efficace pour dégraisser des pièces brutes mais à ne pas utiliser sur peintures ou vernis ...
Pour nettoyer sérieusement un vieux vélo , j'utilise du shampoing pour carrosserie auto et rinçage à l'eau tiède ;
pour les endroits les plus gras il est parfois nécessaire d'employer un produit plus concentré , genre nettoyant
pour jantes ( toujours au rayon auto )...
Une fois le vélo propre et sec , on peut raviver la peinture ; par exemple avec du polish auto et de la paille de fer
extra fine ou un truc genre spontex ...mais attention , frotter avec douceur pour ne pas enlever la peinture et
ne pas abimer les décors ;
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