Problème sur roue libre 3V Duravia

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
pierrotlemeunier
Messages : 5
Inscription : mar. 20 sept. 2022 06:54:38

Problème sur roue libre 3V Duravia

Message par pierrotlemeunier »

Bonjour tout le monde
Je m'en remet désespérément aux experts des roues libres pour connaître le moyen de réparer le ressort de cliquet sur une roue libre duravia 3 vitesses.
En démontant la roue libre, le ressort de cliquet constitué d'un fil de fer était endommagé.
Je ne trouve aucune info sur le modèle de ressort de cliquet pour mon modèle ce qui m'aurait permis d'en fabriquer un.
A priori, le fil de fer devait faire le tour de la roue libre, et l'extrémité venait pousser le cliquet pour le faire sortir afin qu'il joue son rôle sur la roue libre.
Si quelqu'un à la moindre info, je suis preneur.
Je peux vous envoyer d'autres photos si nécessaire.
Merci de votre aide :roll:
3A3FA374-72BF-4719-8A18-D1148B231FFB.jpeg
81C5FC2B-CCDC-4C6C-9602-FBDDA3609788.jpeg
000D0D48-E731-46F5-9F85-9F9781460F50.jpeg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Problème sur roue libre 3V Duravia

Message par Byclou77 »

De la corde a piano ?!
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
pierrotlemeunier
Messages : 5
Inscription : mar. 20 sept. 2022 06:54:38

Re: Problème sur roue libre 3V Duravia

Message par pierrotlemeunier »

J'y ai pensé mais je ne sais pas comment positionner le fil sur le corps de roue libre, notamment aux extrémités pour que le cliquet soit soulever à la bonne hauteur.
pierrotlemeunier
Messages : 5
Inscription : mar. 20 sept. 2022 06:54:38

Re: Problème sur roue libre 3V Duravia

Message par pierrotlemeunier »

Problème résolu en utilisant un fil de câble de frein. Il suffisait de le placer dans la raynure et de le bloquer avec la petite goupille comme montré sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Problème sur roue libre 3V Duravia

Message par Johnny Béton »

J'arrive probablement après la bataille mais moi, pour les ressorts de roue-libre, j'utilise de la corde à piano (de 4.5/10 ou 5/10ème - j'en ai trouvé là : https://www.ebay.fr/itm/222622769910?ha ... SwmoBZadd7), ou une chute de corde de guitare (le mi ou le si - à récupérer auprès d'un magasin de musique).

exemple : viewtopic.php?f=32&t=49407&start=15
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces de restauration »