Moyeu et roue libre atom réparable ?

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Moyeu et roue libre atom réparable ?

Message par Irina12 »

Bonjour
Toujours sur mon chantier de remise en état de vélo fin année 50, sans nom, et après avoir terminé peinture, freins, pédalier roue avant, j'en suis arrivé à la roue libre et à la roue arrière qui va nécessiter pas mal d'huile de coude.
J'ai un problème sur les cliquets de la roue libre, il y en a un de cassé. Est ce que ça se remplace car je n'en trouve pas de ce type, dans le cas contraire faut-il que je change l'intégralité du moyeux (ce qui me poussera probablement à changer la roue arrière vu son état de corrosion). Attention, ce n'est pas un cliquet 'classique' mais un petit fil de fer. Photo à la suite, la première avec le fil, la seconde avec le fil cassé.
Merci de votre expérience
Pièces jointes
IMG_20210514_080305.jpg
IMG_20210514_080246.jpg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 570
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Moyeu et roue libre atom réparable ?

Message par Johnny Béton »

Une roue libre ça se change, point n'est besoin de changer le moyeu ou toute la roue parce qu'un cliquet est fichu.
Ca se trouve assez facilement, par exemple : https://www.ebay.fr/itm/224282466316?ch ... KEQAvD_BwE
(J'imagine que ta RL est une 3 vitesses - n'ayant pas de photo je ne peut faire que des suppositions).

Vérifier :
- le filetage : FRA ou BSC
- l'épaisseur des dents et celle des maillons de chaîne (1/8" > 3/32")
- le nombre de dents
Au fait, elle est de quelle marque ta RL ?

Pour ce qui est de changer les cliquets, et sauf coup de pot d'un tonton qui aurait le même dans sa boîte-à-tout : il vaut mieux oublier.
Le fil d'acier, c'est probablement le ressort des cliquets. Suivant les modèles de RL, ce ressort peut prendre plusieurs formes, notamment celle d'un cerclage.

Il n'était pas non plus besoin de dépiauter les pignons et l'intérieur de la RL pour la déposer :
- Si tu as la douille ad hoc et un étau, ça va tout seul (faudra quand même remonter l'axe pour maintenir la douille en place).
- Si tu as la douille mais pas d'étau, tu peux t'en sortir :
--- soit avec une clef à molette de mammouth (mon cas perso)
--- soit avec l'étau en libre-service à la sortie de Casto-Merlin (cas vécu)
- Si tu n'as pas la douille mais que tu as un étau, tu peux t'en sortir en serrant le corps de RL dans l'étau, mais dans ce cas le corps de RL risque d'être abimé.
- Si tu n'as ni douille, ni étau : ça devient très compliqué.

Par ailleurs, il me semble qu'il te manque 1 ou 2 rayons côté opposé RL, non ?

Dans tout les cas : ne JAMAIS dé-rayonner une roue avant d'avoir déposer la RL.
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Moyeu et roue libre atom réparable ?

Message par Irina12 »

Merci. Oui j'ai des rayons à remonter.
Cassette 3 vitesses, c'est de l'Atom (le dérailleur est un Huret tour de France, fin 50, doit probablement lui être contemporain).
Je dois pouvoir la sortir avec un étau, du moins essayer. Les petits ressorts, je ne trouve pas, ni en photo ni en vente.
Si je comprends bien, la cassette est solidaire des 'dents' de la roue libre, les cliquets sont sur l'axe diamètre 38.6 ext, 33.5 intérieur) il faut que je le désolidarise de l'axe du moyeu. Si je ne veux pas flinguer le filetage en le serrant dans l'étau il faut que je me bricole un outil spécifique pour cette roue libre.
Est ce quelqu'un aurait une idée du nom du modèle de la roue libre pour m'aider dans mes recherche ?
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Moyeu et roue libre atom réparable ?

Message par Irina12 »

Pour démonter la roue libre atom, j'ai la chance d'avoir un ami qui ne plaisante pas avec une fraiseuse, si un jour vous en avez besoin et que vous n'êtes pas trop loin...
J'ai les rayons, il me reste à trouver une roue libre et, enfin, je devrai pouvoir commencer à rouler avec.
Pièces jointes
2021-05-28 19.30.44.jpg
2021-05-21 13.23.57.jpg
Répondre

Revenir à « Transmission »