LACAGE MOYEU IDEAL
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LACAGE MOYEU IDEAL
Etant face à un cas d'école; je viens bénéficier de vos connaissances.
Restaurant un vélo PEUGEOT CYRUS homme de 1939 (Merci à alain 2908 pour sa précision dans la datation); j'ai entrepris la rénovation de la roue avant.
Celle ci est équipée d'un frein tambour de marque IDEAL situé sur le coté gauche de la roue, de 36 rayons de diamètre 1,9 mm et d'un jante en chapeau de gendarme pour un pneu de 650.
Par sa conception les 2 flasques du moyeu sont différentes ( 95 mm celle de gauche et environ 40 mm celle de droite.
Ma question:
Je n'arrive pas à maintenir les têtes de rayons en place sur la flasque droite lors du laçage de la roue.
Quelqu'un parmi vous a t'il une astuce ?
Ci-joint 2 photos de ce moyeu
Son jumeau lui aussi démonté se trouve sur la roue AR
Merci pour votre lecture et pour vos réponses à venir
- king
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Re: LACAGE MOYEU IDEAL
hum hum ......
- Grosdupeloton
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Re: LACAGE MOYEU IDEAL
BEAUFRETON a écrit :
Ma question:
Je n'arrive pas à maintenir les têtes de rayons en place sur la flasque droite lors du laçage de la roue.
Quelqu'un parmi vous a t'il une astuce ?
Ci-joint 2 photos de ce moyeu
Son jumeau lui aussi démonté se trouve sur la roue AR
Merci pour votre lecture et pour vos réponses à venir
Il faut mettre une petite vis (ou autre chose) dans le trou central pour empêcher la tête de rayon de ressortir du logement, bien sûr tu retires cette petite vis lors du laçage des rayons
I want my money back !
- Johnny Béton
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Re: LACAGE MOYEU IDEAL
J'en ai monté un comme ça y a pas longtemps : viewtopic.php?f=68&t=46822
Pour une fois, j'ai d'abord lacé toute la nappe coté tambour, en commençant, comme d'habitude, par les rayons avec la tête dehors.
Une fois mis en place, les rayons ne peuvent plus ficher le camp, et la jante ne peut plus tourner par rapport au moyeu. Pour faire ça, on peut s'installer comme on le sent. Moi j'ai fait comme d'habitude, cad avec la jante debout, comme sur ces vidéos de Roger Musson (un très bon) :
https://www.youtube.com/watch?v=gPyWjrm ... ogerMusson
https://www.youtube.com/watch?v=MnE20Na ... ogerMusson
Après, pour la nappe côté opposé au tambour, j'ai posé le moyeu sur une boite de conserve (je crois me souvenir), avec la jante qui pendouille à plat.
J'ai ensuite pré-vissé les écrous sur les rayons, puis j'ai enfilé les rayons dans les trous de jante avec la tête en avant, en commençant par les rayons qui ont la tête à l'extérieur.
Après il suffit d'enfiler la tête dans la boutonnière du flasque. Comme la jante est suspendue, les rayons sont tendus, et ça tient tout seul.
Ouala.
Tu vas y arriver.
Pour une fois, j'ai d'abord lacé toute la nappe coté tambour, en commençant, comme d'habitude, par les rayons avec la tête dehors.
Une fois mis en place, les rayons ne peuvent plus ficher le camp, et la jante ne peut plus tourner par rapport au moyeu. Pour faire ça, on peut s'installer comme on le sent. Moi j'ai fait comme d'habitude, cad avec la jante debout, comme sur ces vidéos de Roger Musson (un très bon) :
https://www.youtube.com/watch?v=gPyWjrm ... ogerMusson
https://www.youtube.com/watch?v=MnE20Na ... ogerMusson
Après, pour la nappe côté opposé au tambour, j'ai posé le moyeu sur une boite de conserve (je crois me souvenir), avec la jante qui pendouille à plat.
J'ai ensuite pré-vissé les écrous sur les rayons, puis j'ai enfilé les rayons dans les trous de jante avec la tête en avant, en commençant par les rayons qui ont la tête à l'extérieur.
Après il suffit d'enfiler la tête dans la boutonnière du flasque. Comme la jante est suspendue, les rayons sont tendus, et ça tient tout seul.
Ouala.
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Re: LACAGE MOYEU IDEAL
Dans la journée, j'ai pensé à la vis entre les têtes.
La première réponse de Grosdupeloton confirme cette pensée.
L'autre réponse de Johnny Béton de se servir d'une boite vide comme support est simple et logique.
Dés ce soir , je mets en pratique vos conseils qui vont me permettre de réussir
CORDIALEMENT A TOUS
Photo jointe : A cette époque; les industriels faisaient de belles pièces. Le plastique a fait beaucoup d'oublis