Simplex Moulage gland levier dérailleur

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Simplex Moulage gland levier dérailleur

Message par OliSav29 »

Moule silicone, sans plan de joint, le truc est tellement élastique qu'on arrive à sortir la pièce!
IMG_9719.jpg
IMG_9735.jpg
IMG_9732.jpg
J'ai utilisé une résine Epoxy transparente et un colorant ivoire pour peinture...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Moulage gland levier de dérailleur Simplex

Message par ian »

Bonjour ,

bien vu, çà parait très correct comme résultat .
Vernis par dessus ?
Comment as-tu pris l'empreinte ? En mettant un autre levier bien centré et tenu en place et en tirant dessus pour l’ôter une fois le moule sec ? Quels sont précisément les produits utilisés ?
Merci .
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Moulage gland levier de dérailleur Simplex

Message par OliSav29 »

ian a écrit :Bonjour ,

bien vu, çà parait très correct comme résultat .
Vernis par dessus ?
Comment as-tu pris l'empreinte ? En mettant un autre levier bien centré et tenu en place et en tirant dessus pour l’ôter une fois le moule sec ? Quels sont précisément les produits utilisés ?
Merci .
J'ai utilisé du silicone bicomposant trouvé à Castorama. Spécial pour faire des moules, il n'adhère pas, pas besoin de démoulant!

Pièce d'origine bien bridé sur un support, moulage dans un fond de boite de vitamine C en plastique.

Quand le silicone a pris, extraire le tout de la boite, ensuite seulement le silicone peut "s'écarter" pour que la pièce d'origine sorte.

La résine c'est de la classique R123 qu'on trouve partout, très liquide pour bien remplir le moule. Colorant liquide pour peinture, donc teinté dans la masse.
Dosage à la seringue: graduation 10 pour la résine 5 pour le durcisseur 1 pour le colorant.

Le problème c'est les bulles d'air, alors je refais de la résine et j'en dépose dans les trous avec un cure-dent. Élimination des surplus au papier de verre si besoin.

Par de verni, l'aspect mat correspond assez bien au plastique vieilli.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Moulage gland levier de dérailleur Simplex

Message par king »

Si tu as une ponceuse vibrante , tu la coinces dans l' étau à l'envers , sans papier , tu allumes , tu prends ton tube et tu le tiens dessus une minute ou deux , le temps de débuller (principe du béton vibré) . Si tu as une pompe à vide c'est encore mieux :wink:
-----------
perso je serais plus pâte Fimo avec deux demi-moules en platre, puis cuisson (ça doit aussi marcher pour de la pièce dérailleur :geek: )
avec le même moule tu en fais plusieurs avant d' enfourner et tu choisis le plus beau :wink:
de plus les couleurs sont micibles, donc facile à approcher de la teinte en se faisant de toute petites billes de même taille et de compter combien on en a mis de chaque pour arriver à la teinte , puis on taille plus gros selon les besoins :geek:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Moulage gland levier de dérailleur Simplex

Message par Johnny Béton »

Je suis admiratif...
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Moulage gland levier de dérailleur Simplex

Message par manu »

Super,

Je fais aussi des moulages pour refabrication de pièces. La solution de King est efficace, je vibre aussi pour supprimer les bulles.
Mais je fais aussi un trou d'évent sur le moule en partie haute de façon à chasser l'air plus facilement.

Chouette boulot :fleur:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Moulage gland levier de dérailleur Simplex

Message par OliSav29 »

king a écrit :Si tu as une ponceuse vibrante , tu la coinces dans l' étau à l'envers , sans papier , tu allumes , tu prends ton tube et tu le tiens dessus une minute ou deux , le temps de débuller (principe du béton vibré) . Si tu as une pompe à vide c'est encore mieux :wink:
-----------
perso je serais plus pâte Fimo avec deux demi-moules en platre, puis cuisson (ça doit aussi marcher pour de la pièce dérailleur :geek: )
avec le même moule tu en fais plusieurs avant d' enfourner et tu choisis le plus beau :wink:
de plus les couleurs sont micibles, donc facile à approcher de la teinte en se faisant de toute petites billes de même taille et de compter combien on en a mis de chaque pour arriver à la teinte , puis on taille plus gros selon les besoins :geek:
Bonne idée la ponceuse vibrante... mais je n'ai pas de ponceuse vibrante.

Mon premier réflexe aussi a été de faire un moule rigide avec un plan de joint, ça ne marche pas, les "rainures" sur la partie cylindrique sont trop profondes elles cassent au démoulage, il faudrait un moule en 3 ou 4 parties... c'est pour ça que j'ai essayé le moule souple en silicone, une première pour moi.
Ceci-dit je ne connais pas la pâte Fimo si elle reste assez souple avant cuisson ça peut marcher c'est sûr.
Répondre

Revenir à « Transmission »