Filetage des cuvettes de Pédalier Peugeot PX 50

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Filetage des cuvettes de Pédalier Peugeot PX 50

Message par Michelnou »

Bonjour,

Sur un routier Peugeot PX50 de 1978, les filetages des 2 cuvettes de roulement du pédalier sont ils à pas Droit (standard Français) ou la cuvette fixe de droite est-elle usinée avec un filetage à pas Gauche (standard BSC Anglais) ?

Merci pour les réponses

Michel
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Filetage des cuvettes de Pédalier Peugeot PX 50

Message par Pinionfix »

Bonsoir, sauf cas exceptionnel vu l'année tu aura un filetage Français, c-à-d qui se visse dans le sens horaire, à gauche comme à droite. De manière générale, tout vélo français datant d'avant 1980 aura un filetage français.Mais bon oublions pas qu'il a plus de 40 ans, donc entre temps rien ne garanti qu'il jamais été re-taraudé en BSA.......
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: Filetage des cuvettes de Pédalier Peugeot PX 50

Message par Michelnou »

Merci pour la réponse.

Etant donné que j'ai acheté ce vélo neuf en 1978, je suis certain que le cadre n'a pas été retaraudé au niveau du cylindre qui reçoit les roulements du pédalier.

Si la cuvette fixe, (celle de droite), se montre résistante au desserrage, quelle est la bonne méthode pour s'en sortir (la clef de 36 que je possède n'est pas très épaisse...)

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Filetage des cuvettes de Pédalier Peugeot PX 50

Message par biquet »

Il faut un outillage spécifique, pourquoi veux tu la démonter ?
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: Filetage des cuvettes de Pédalier Peugeot PX 50

Message par Michelnou »

Je veux démonter cette cuvette car j'ai un jeu important entre l'étoile à 3 branches qui maintient les plateaux et la manivelle droite : jeu en rotation et jeu latéral. L'étoile était simplement sertie sur la manivelle, ce n'était pas une fixation très durable.

Souhaitant sauver ce vélo, j'envisage de changer le pédalier. C'est pourquoi je me renseigne sur les méthodes de démontage des cuvettes.

Michel
Répondre

Revenir à « Transmission »