Changement de Pédalier

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Changement de Pédalier

Message par Michelnou »

Bonjour à tous,
Sur un vélo des années 70, pensez vous qu'il soit réellement envisageable de remplacer un pédalier double plateau avec clavettes par un pédalier triple plateau à emmanchements carrés ?
IMG_4761.JPG
Lorsque l'on se lance dans cette modification, est-il possible de réaliser un montage qui permette d'obtenir une ligne de chaine égale à l'avant et à l'arrière ?

Comment déterminer à l'avance la longueur adéquate de l'axe du nouveau pédalier sachant qu'il y a 2 modifications à prendre en compte, le passage de la fixation des manivelles avec clavettes à celle avec les emmanchements carrés et le passage de 2 à 3 plateaux ?

Merci pour vos conseils ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Changement de Pédalier

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,

Oui, c'est envisageable ! En revanche, comme tu le soulèves, le réglage de la ligne de chaine sera un poil délicat.
Pour ce qui est de déterminer à l'avance la longueur exacte de l'axe, c'est (à mon humble avis) une ambition qui tient quasiment de l'art divinatoire !
Il est toutefois possible d'évaluer cette longueur par une série de mesures précises du pédalier que tu veux monter, confrontées à un axe de pédalier à emmanchement carré lambda que tu devras avoir sous la main. C'est en tous cas la seule façon que j'ai trouvée pour le faire. Présenter un assemblage martyr et voir les millimètres en trop ou en "pas assez" (un pied à coulisse et un réglet te seront fort utiles).
Peut-être que certains Tontons me contrediront, mais la principale donnée "incompressible" est la distance entre tes plateaux et la base droite. Il te faudra choisir la longueur de ton axe de pédalier de façon à ce que les plateaux soient le plus proche possible (sans toucher, c'est une évidence ;-)) de ladite base. Cette première opération définira ta ligne de chaine avant.
Ce n'est qu'ensuite que tu pourras, si nécessaire (parfois le coup de bol, ça arrive !), régler ta ligne de chaine arrière en jouant sur la taille de l'entretoise et en recentrant ta roue en par réglage de la tension des rayons. Sous réserve évidemment qu'il te reste de la place entre le dernier pignon de roue libre et la patte arrière droite ; l'opération te conduisant certainement à devoir décaler vers la droite ta roue libre.
Tu l'auras compris, il ne serait pas raisonnable de croire que tu vas pouvoir acheter toutes les pièces d'un coup, les monter un matin pour la randonnée de l'après-midi !
C'est jouable, mais comme souvent lorsque l'on modifie la configuration d'origine, il faut faire preuve de patience...
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Changement de Pédalier

Message par KRISSTOFF »

:wink: D'accord avec Jean-Philippe : quand on envisage ce genre de transformation sur une transmission de vélo , on ne se rend pas toujours compte de l'ampleur des modifs et réglages à effectuer pour que cela fonctionne correctement :?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Changement de Pédalier

Message par Johnny Béton »

Je plussoie Jean-Philippe et Kristoff.
Ce genre de transformation implique d'avoir à gérer tout un tas de détails pour qu'au bout du compte les vitesses passent correctement.
Autant dire que ce n'est pas à la portée des débutants.
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: Changement de Pédalier

Message par Michelnou »

Je vous remercie pour vos réponses.

Je dois vous informer que suite à le prise de conscience des multiples difficultés qui ne manqueraient pas de se présenter en persévérant à vouloir monter un triple plateau sur ce cycle qui n'a pas été conçu pour, j'ai eu la sagesse de simplement rechercher une manivelle droite (avec son étoile à 3 branches solidement fixée) neuve pour résoudre mon problème de dessertissage de cette étoile.

Je l'ai trouvée. Ainsi j'évacue toutes les incertitudes relatives aux valeurs de la ligne de chaine puisque je vais réutiliser les 2 plateaux d'origine.

Encore merci pour m'avoir aidé à prendre la bonne décision.

Michel
Répondre

Revenir à « Transmission »